Formation d'anglais avec l'OPCO Afdas : comment se passe le processus de financement ?
Accueil/Anglais entreprises/Formation d’anglais avec l’OPCO Afdas : comment se passe le processus de financement ?

Depuis le 1er avril 2019, les OPCAs (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont été remplacés par des OPCOs ou Opérateurs de Compétences. Le rôle de ces organismes est d’accompagner les PME et TPE de 50 salariés maximum, dans leurs projets de formation des salariés et des managers.

Le financement des OPCOs concerne également les apprentis et les agents publics souhaitant s’engager dans une formation continue pour s’adapter aux évolutions de leur secteur d’activité.

Actuellement, il existe 11 OPCOs qui englobent 329 branches professionnelles. Chaque branche correspond à un OPCO particulier. Dans cet article, nous allons parler exclusivement de l’OPCO Afdas et des moyens de financement qu’il propose pour votre formation d’anglais en entreprise.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Les Opérateurs de Compétences en quelques lignes

Contrairement aux formations CPF qui sont généralement initiées par les stagiaires intéressés, les formations financées par les OPCOs sont organisées à l’initiative des employeurs, des industriels, des entreprises et des commerces de petite taille. Elles concernent aussi bien les dirigeants que les salariés de l’entreprise concernée.

L’objectif est de mettre en place un plan de développement de compétences pertinent afin que chaque collaborateur puisse offrir un service de qualité, cohérent et tenant compte des évolutions techniques, technologiques et économiques affectant son domaine d’activité.

Autrement dit, les formations vont contribuer à maintenir la compétitivité des PME et TPE quelles que soient les demandes variées des clients et du marché en général.

Divers types de formations peuvent être financés via les OPCOs : formations professionnelles en langue étrangères, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage et formation continue dans plusieurs disciplines, etc.

Pour rappel, voici les 11 OPCOs actuellement disponibles :

  • OPCO Afdas ;
  • OPCO Atlas ;
  • OPCO EP ;
  • OPCO Akto ;
  • OPCO Santé ;
  • OPCO Constructys ;
  • OPCO Uniformation ;
  • OPCO Ocapiat ;
  • OPCO 2i ;
  • OPCO Opcommerce ;
  • OPCO Mobilité.

Les tâches incombant aux OPCOs

Les tâches incombant aux OPCOs

Nous avons expliqué plus haut que le rôle principal des OPCOs est d’offrir un service de proximité aux petites entités de moins de 50 salariés :

  • Ils sont notamment chargés de favoriser l’accès à la formation pour ces derniers en promouvant différents moyens de financement. Chaque année, des budgets sont alloués à chaque métier. Les montants engagés évoluent tous les ans en fonction de l’activité de l’entreprise concernée.
  • Ils accompagnent chaque employeur dans les étapes de conception d’un plan de formation pertinent pour les salariés : analyse du marché, de la stratégie concurrentielle et des besoins de formation des collaborateurs internes …
  • Les OPCOs ont également pour mission d’accompagner les branches professionnelles dans leur processus de certification. En d’autres termes, ils participent à la définition des compétences à développer par les stagiaires pour valider une certification donnée.
  • Il faut savoir que les Opérateurs de Compétences sont habilités à valider ou non l’éligibilité au Pro-A (Promotion par Alternance) d’un contrat de stage. Ils prennent part au financement de celui-ci ainsi qu’au financement d’un contrat de professionnalisation proprement dit.
  • Enfin, sachez que d’autres appuis techniques sont proposés aux branches professionnelles pour les aider à concevoir leur GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et à définir les conditions de prise en charge des contrats de professionnalisation et des contrats d’alternance.

Présentation de l’OPCO Afdas

L’Afdas est un Opérateur de Compétences qui gère les fonds de formation des auteurs et des artistes. Vous l’aurez compris, le financement accordé par cet organisme concerne toute personne active (âgée de 16 ans et plus) exerçant une activité artistique et créative au sein d’une entreprise. Les experts en télécommunications et en tourisme peuvent également bénéficier de ce financement.

Voici les différents domaines d’activités couverts par l’OPCO Afdas ainsi que les codes NAF associés :

  • 93.19Z : activités sportives ;
  • 93.29Z : loisirs et autres activités récréatives ;
  • 01.50Z : culture ;
  • 90.0 : industries créatives ;
  • 61.90Z : la télécommunication ;
  • 70.21Z : communication et relations publiques ;
  • 55.20Z : hébergement touristique ;
  • 55.30Z : parcs et aire de camping.

Soulignons qu’actuellement, plus de 61 000 entreprises en France cotisent à cet organisme.

Choisir le dispositif OPCO Afdas pour financer sa formation d’anglais

Comme vous pouvez le voir, les branches couvertes par l’Afdas présentent une dimension culturelle significative. Si vous souhaitez travailler dans le secteur médiatique ou du spectacle vivant, par exemple, alors, vous devez avoir de solides compétences à l’oral.

Il convient également préciser que la maîtrise de l’anglais est cruciale vu qu’il s’agit d’un moyen de communication officiel à l’international. Si l’entreprise en question souhaite se développer à l’étranger, notamment dans un pays anglophone, ses collaborateurs doivent être en mesure de parler couramment l’anglais et de rédiger des textes et des messages dans cette langue.

Une formation professionnelle s’impose dans ce cas pour assurer la qualité des échanges. Par ailleurs, l’art de parler en public et dans les médias anglophones requiert des connaissances spécifiques.

Si vous souhaitez intégrer l’un des secteurs précités, pensez à renforcer vos compétences grâce à une formation en anglais sur-mesure. À ce stade, un financement de l’OPCO Afdas peut vous être d’une grande aide.

En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, vous pouvez financer votre formation aux langues étrangères avec l’OPCO Afdas. Cela inclut vos formations d’anglais général et d’anglais pour les entreprises.

Quel que soit votre niveau actuel, vous avez la possibilité de l’améliorer via un programme continu et personnalisé de notre centre. En particulier, nous proposons des formations aux langues étrangères à distance, pour débutants et professionnels.

Nous dispensons des cours particuliers d’anglais adaptés au niveau et aux objectifs de chaque apprenant. Les séances se tiennent exclusivement en ligne; soit par vidéoconférence, soit par téléphone. Cela peut parfaitement correspondre aux personnes actives qui ont un emploi du temps surchargé.

Nos formations en anglais CPF se déroulent sous la supervision de formateurs natifs et non natifs certifiés et chevronnés. Concernant les coûts, ils varient en fonction du volume horaire fixé par le stagiaire vu que nous n’avons aucune restriction à ce sujet.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Préparez votre demande de financement par l’OPCO Afdas avec Clic Campus

preparez_demande_financement_opco_afdas_avec_clic_campus

Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les démarches administratives à suivre pour déposer votre demande et vos dossiers. Ceux-ci seront transmis notamment à l’OPCO rattaché à votre entreprise et qui est en charge de votre branche professionnelle.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, veuillez vérifier le code APE (Activité Principale Exercée) ou le code NAF (Nomenclature d’Activités Française) de votre société. L’OPCO associé à cette dernière s’affiche une fois que vous avez cliqué sur la barre de recherche en haut.

Quoi qu’il en soit, nos conseillers peuvent vous accompagner si vous rencontrez plus de difficulté à trouver votre OPCO.

De manière générale, l’Afdas a mis en place un portail 100% digitalisé pour faciliter les démarches de demande de financement d’une formation. Il s’agit du portail particulier « Mya ». Sur ce portail, le demandeur peut entrer en contact direct avec les experts de l’Afdas et effectuer toutes le process nécessaire à la conception de la requête et au suivi de son évolution. Il peut y éditer à tout moment ses informations personnelles.

Pour bénéficier du service du « Mya », il vous suffit de vous inscrire sur votre compte personnel, de renseigner les informations demandées et d’indiquer la catégorie de financement souhaitée. S’agit-il d’une inscription de stagiaires ou d’une demande de financement classique ?

Soulignons que les étapes à suivre et les documents à préparer varient selon le profil du demandeur, les conditions particulières des organismes de formation et la durée des cours. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers pédagogiques aux horaires que vous souhaitez.

Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de l’Afdas et prendre connaissance des consignes mentionnées ou contacter ses experts.

Dépôt d’une demande de financement par OPCO : la subrogration

Dans la préparation de votre demande, sachez que vous pouvez bénéficier de diverses facilités en matière de démarches administratives. D’une part, vous pouvez bénéficier d’un service de subrogation de paiement assuré par le département de l’Afdas. Cette subrogation consiste en une collaboration entre chaque organisme de formation en question et l’équipe Afdas elle-même.

Dans ce processus, l’Afdas prend en charge toutes les étapes de préparation de votre demande de paiement, notamment les formalités administratives à respecter.

Il se charge de payer les frais de cours directement aux organismes de formation et de collecter les documents conventionnels y afférents : factures, feuilles de présence, etc. Comme vous pouvez le constater, les particuliers ou les entreprises souhaitant suivre une formation n’ont plus à financer les sessions grâce à la subrogation.

D’autre part, notez que le stagiaire peut également bénéficier d’une réduction du délai de dépôt des candidatures.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.