cours de francais langues etrangeres
Accueil/Français FLE/Existe-t-il des cours de français gratuit pour les étrangers (FLE) ?

Il existe de nombreux sites gratuits en ligne comme Parlez-vous-francais.fr ou francaisfacile.fr où vous trouverez de nombreux cours disponibles. Cependant vous devrez être capable d’apprendre en autonomie tout en restant motivé sur le long terme.

Vous ne connaissez rien au français et vous avez pour ambition d’apprendre la langue assez rapidement et à titre professionnel, alors nous vous recommandons d’opter pour des formations plus complète, incluant un accompagnement pédagogique.

Avec Clic Campus, c’est possible et c’est même financée à l’aide de votre Compte Personnel de Formation !

Venir travailler ou habiter dans un pays francophone demande une bonne maîtrise de la langue pour pouvoir s’en sortir dans la vie de tous les jours et surtout professionnellement parlant. Apprendre le français peut se faire rapidement, si vous choisissez la bonne méthode d’apprentissage.

Des formations de français langues étrangères financées par l’État

Pour apprendre le français rapidement et sans frais, il vous faudra simplement un ordinateur ou un téléphone et une connexion internet.

Il existe des cours de français financés avec le CPF, comme ceux de Clic Campus, qui vous permettent d’être suivi par des professionnels et des natifs de la langue.

Chez Clic Campus, on vous enseigne les fondamentaux du français en prenant en compte votre niveau et vos besoins dans la langue, ainsi vous apprenez à une vitesse optimale.

C’est une formation de français FLE payée par le Compte Personnel de Formation. Mais qu’est ce que le CPF ? Il s’agit d’une aide financière délivrée par l’État pour n’importe quel travailleur.

Comment fonctionne le CPF ?

Le principe du CPF est simple. Vous êtes éligible à cette aide si vous êtes dans la vie active (entre 16 ans et la retraite) et que vous avez déjà travaillé pendant au moins 1 ans. Chaque année de travail, l’État vous verse 500 euros cumulables sur votre CPF, dédiés exclusivement à l’achat d’une formation.

Pour vérifier plus en détail votre éligibilité, remplissez notre formulaire de contact et vous serez recontacté sous 30 minutes par nos conseillers pédagogiques qui vous guideront dans la création de votre compte.

Il existe de nombreuses formations éligibles au CPF. Pour apprendre le français rapidement, choisissez donc la formation qui vous correspond à vous, à votre niveau et à vos objectifs d’apprentissage (vous voulez apprendre le français couramment, à titre professionnel, pour le business…).

Un des nombreux avantages de la formation financée de Clic Campus est qu’elle propose l’acquisition d’une nouvelle compétence professionnelle privilégiée en entreprise (management, communication, leadership…) en parallèle de votre apprentissage de français.

Des applications pour apprendre le français gratuitement

Même si la formation reste le moyen le plus rapide et efficace d’apprendre le français, il existe certaines applications partiellement gratuites qui vous apprendront de nouveaux mots de vocabulaires et qui pourront vous être utile tout au long de votre apprentissage.

Françaisfacile.com est un site en ligne qui regroupe des centaines de leçons spécialisées de français : Des cours écrits sur les fondamentaux, des tests de niveau, des exercices de grammaire et de conjugaisons, etc.

Si vous avez, un jour, un doute sur le sens ou l’écriture d’un mot, vous pouvez vous référer à ce site qui donne des conseils avisés et qui explique la langue avec une grande pédagogie.

Mosalingua est une application pour smartphones et ordinateur qui permet un apprentissage focalisé sur les mots de vocabulaire, vous apprenez d’abord les mots et leur signification avant de vous attarder sur l’orthographe et la grammaire.

L’application est reconnue dans le monde et propose une méthode d’apprentissage rapide et efficace. Il y a une période d’essai gratuite pour les sceptiques.

Ces applications restent bien moins efficaces qu’une vraie formation de français encadrée par des professeurs natifs et certifiés en complément à une plateforme en ligne d’apprentissage très moderne.

  • Apprendre le français avec des vidéos sur internet

La dernière possibilité qui vous est offerte pour apprendre le français gratuitement est de suivre des séries de vidéos sur YouTube qui vous apprendront les bases de la langue.

Malheureusement, le taux de mémorisation et l’attention portée à ce genre de vidéos est assez faible, vous devrez donc essayer de prendre des notes et d’être attentif pour retenir au mieux les informations données.

Beaucoup de youtubeurs se lancent dans l’apprentissage des langues, vous pouvez aussi suivre leurs conseils pour vous améliorer.

Nos conseils

Ne vous inquiétez pas, si vous vous en donnez les moyens, vous apprendrez rapidement. Privilégiez l’immersion et la pratique comme méthode d’apprentissage et essayez de vous « mindset » en français pour vous habituer encore plus rapidement à la langue.

Surtout, choisissez la bonne formation et sachez faire la différence entre une formation bas de gamme et une formation de français utile, financée et bien encadrée 😉

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Pour plus d’informations sur les formations de Clic Campus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Nos formations éligibles au CPF :

Pour les actifs et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais

Formations de français (FLE)

Formations d’allemand

Formations d’espagnol

Formations d’italien

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés à l'aide du CPF ?

Vérifiez votre éligibilité en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nos équipes vous rappellent pour étudier vos financements, évaluer votre niveau et personnaliser la formation selon vos besoins !

Les données collectées sont strictement destinées à répondre à votre demande d’information, vous disposez d’un droit individuel d’accès et de rectification qui s’exerce auprès du responsable  des données.

Téléchargez notre PDF de poche : Le guide de voyage dans un pays anglophone

Cet été, vous partez dans un pays anglophone ? Ayez l’esprit tranquille grâce à ce guide de voyage qui sera votre allié au quotidien.

Télécharger le guide