fiche vocabulaire commercial allemand

Le secteur du commerce engobe un large panel de métiers que vous pouvez exercer selon vos compétences théoriques et vos expériences professionnelles.

Pensez à apprendre les noms allemands de ces dites professions afin de bien vous préparer à une éventuelle évolution de carrière dans un pays germanophone. En effet, la possession d’un vocabulaire enrichi et la maîtrise de son usage en fonction du contexte garantissent la clarté et la qualité des conversations entretenues par les différents interlocuteurs.

Il faut savoir que le domaine du commerce possède son propre jargon. Dans ce texte, nous allons apprendre quelques exemples de mots et d’expressions allemands que vous pouvez employer dans la vie de tous les jours et au bureau.

Métiers du commerce en allemand

Métiers du commerce en allemand

Dans le commerce, les postes disponibles dans chaque entreprise ou entité spécialisée dépendent des activités principales qui sont pratiquées.

Par exemple, une entreprise pratiquant le commerce traditionnel utilise les méthodes anciennes pour promouvoir ses services et ses produits : prospection sur le terrain, vente au détail ou en gros dans des magasins physiques, gestion de l’image et publicité via le bouche-à-oreille, etc.

D’autre part, le commerce électronique emploie des méthodes modernes et novatrices pour faciliter le quotidien des consommateurs qui apprécient de plus en plus la numérisation des services marchands proposés : commande et achat en ligne, service de livraison à domicile, pratique du e-marketing et bien d’autres.

Cette digitalisation des métiers commerciaux favorise systématiquement la création de nouveaux emplois liés au domaine de l’informatique et des nouvelles technologies : télévendeurs, merchandiser ou responsable merchandising, graphiste, coordinateur de livraison, etc.

Ci-dessous, nous avons extrait quelques métiers du commerce traditionnel et du e-commerce afin de vous aider à enrichir votre vocabulaire commercial en allemand :

  • Außendienstmitarbeiter/ Handelsvertreter = commercial/ attaché commercial ;
  • Verkaufsingenieur/ Vertriebsingenieur = ingénieur technico-commercial ;
  • Vertriebsassistent = assistant commercial ;
  • Vertriebsleiter = directeur commercial/ chef de ventes ;
  • Verkaufsberater = conseiller commercial/ conseiller en vente directe ;
  • Verkäufer = vendeur en magasin ;
  • Verkaufsanimator = animateur de ventes ;
  • Verkaufsverwaltung = administrateur des ventes ;
  • Cash-Manager = gestionnaire de caisse ;
  • Kassier = caissier ;
  • Einkaufsleiter = responsable des achats ;
  • Filialleiter = gérant de magasin ;
  • Abteilungsleiter = chef de rayon ;
  • Kundenberater = responsable de la relation-client ;
  • Kundendienstleiter = responsable du service après-vente ;
  • Werbeleiter = chef de publicité ;
  • Telefonverkäufer = télévendeur ;
  • Online-Händler/ Internethändler = e-commerçant ;
  • E-Commerce-Manager = responsable e-commerce ;
  • E-Mail-Manager = responsable e-mailing ;
  • Grafikdesigner = designer graphique ;
  • Kaufmann = merchandiseur ;
  • Zusteller/ Lieferant = livreur ;
  • Community Manager = community manager ;
  • Betriebsdirektor = traffic manager ;
  • Webmarketer = webmarketeur ;
  • Business Analyst = analyste d’affaires ;
  • Datenverwalter = responsable des données ;
  • Content Manager einer E-Commerce-Site = gestionnaire de contenu d’un site e-commerce ;
  • SEO-Manager = responsable SEO ;
  • Netzwerkarchitektur = architecte réseau ;
  • Logistikmanager = responsable logistique ;
  • Etc.

Fiche de vocabulaire de l’allemand commercial : les termes courants

Dans cette section, nous allons voir les significations en allemand de quelques mots et expressions fréquemment utilisés dans le domaine du commerce. Vous pouvez notamment les employer dans l’exercice de votre profession.

  • Absatzförderung/ Verkaufsförderung = promotion des ventes ;
  • Produkteinführung = lancement de produit ;
  • Einführungspreis = prix de lancement ;
  • Preis je Einheit = prix unitaire ;
  • Endpreis = prix final ;
  • Bestellung = commande ;
  • Auftarg erteilen = passer une commande ;
  • Bestelleschein = bon de commande ;
  • Auftragsbestätigung = confirmation de commande ;
  • Zahlungsbedingungen = conditions de paiement ;
  • Lieferungsbedingungen = conditions de livraison ;
  • Rechnung = facture ;
  • Abrechnung = facturation ;
  • Versorgung/ Beschaffung = approvisionnement ;
  • Produktpalette = gamme de produits ;
  • Werbezwecke/ kommerziellen Prospektion/ Direktwerbung = prospection commerciale ;
  • Ermässigung = réduction ;
  • Rabatt = rabais ;
  • Lieferung = livraison ;
  • Liefertermin = date de livraison ;
  • Lieferungsbedigungen = conditions de livraison
  • Lieferzeit = délai de livraison ;
  • Lieferant = fournisseur ;
  • Zahlungsbedingungen = conditions de paiement ;
  • Verkaufsgespräch = argumentaire de vente ;
  • Selbstbedienung = libre-service ;
  • Kundenbeziehung = relation-client ;
  • Handelsspanne = marge commerciale ;
  • Gewinnspanne/ Gewinnmarge = marge bénéficiaire ;
  • Nettospanne/ Nettomarge = marge nette ;
  • Bruttomarge = marge brute ;
  • Etikettierung/ Kennzeichnung = étiquetage ;
  • Nutzungsbedingungen = Conditions générales d’utilisation ;
  •  Verkaufsbedingungen = Conditions de vente ;
  • Marktplatz = place de marché ;
  • Etc.

Les différents types de commerce en allemand

Les mots que vous apprendrez dans cette partie serviront à enrichir votre lexique du commerce. Ils vous aident également à mieux comprendre l’essence même des activités de l’entreprise à laquelle vous appartenez.

  • Rechtsverkehr = commerce ;
  • Filialhandel = commerce succursaliste
  • Integrierter Handel = commerce intégré ;
  • Fairer Handel = commerce équitable ;
  • Traditionellen Handel = commerce traditionnel ;
  • Elektronischer Handel/ E-Commerce = commerce électronique ;
  • Nachbarschaftsläden = commerce de proximité ;
  • Einzelhandel = commerce de détail ;
  • Grosshandel = commerce de gros ;
  • Unabhängige organisierte Handel = commerce indépendant organisé ;
  • Selbständi ge kooperierende Handel = commerce indépendant isolé ;
  • Damit verbundenen Handels = commerce associé ;
  • Genossenschaftlicher Handel = commerce coopératif ;
  • Franchisegeschäft = commerce de franchise ;
  • Binnenhandel = commerce intérieur ;
  • Außenhandel = commerce extérieur/ commerce international ;
  • Verkauf unter Selbstkosten = vente à perte ;
  • Etc.

Lexique de la consommation en allemand

Lexique de la consommation en allemand

Nous vivons dans une société de consommation où l’achat de biens et de produits de première nécessité ou non, occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne de la population.

Si votre emploi actuel nécessite un contact constant avec les consommateurs, pensez à améliorer votre lexique allemand sur les achats. Cela optimise votre compréhension du discours de votre interlocuteur et évite les éventuels malentendus.

Par exemple, vous pouvez plus facilement comprendre le type de produit recherché par le client. Vous êtes également en mesure de traiter d’éventuelles réclamations en cas de produits défectueux ou de services insatisfaisants.

Cela dit, voici quelques exemples de mots allemands relatifs aux achats :

  • Verbraucher/ Konsument = consommateur ;
  • Käufer = acheteur ;
  • Konsum = consommation ;
  • Kauf = achat ;
  • Kundschaft = clientèle ;
  • Kunde = client ;
  • Kaufkraft = pouvoir d’achat ;
  • Kaufen = acheter ;
  • Konsumieren = Consommer ;
  • Konsumentenprodukt = produit de consommation ;
  • Überflussgesellschaft/ Konsumgesellschaft = société de consommation ;
  • Konsumgewohnheiten = habitudes de consommation ;
  • Geld ausgeben = dépenser de l’argent ;
  • Einkaufen = faire les courses ;
  • Währung = monnaie ;
  • Geld = argent ;
  • Feilschen/ Verhandeln = marchander ;
  • Stückkosten = coût unitaire ;
  • Kosten = coûts ;
  • Opportunitätskosten = coût d’opportunité ;
  • Fixkosten = coûts fixes ;
  • Deckungsbeitrag = marge sur coût variable ;
  • Billig = bon marché ;
  • Verschuldung/ Schuld = dette ;
  • Umsatz = chiffre d’affaires ;
  • Aufwendig = coûteux, onéreux, hors de prix ;
  • Absatzförderung = promotion commerciale ;
  • Einkaufsführer = guide d’achat ;
  • Online-Zahlung = paiement en ligne ;
  • Zahlung vor Ort = paiement à vue ;
  • Barzahlung = paiement comptant/ en espèces ;
  • Geld ausgeben = dépenser de l’argent
  • Laufzeitzahlung = paiement à terme ;
  • Einkaufszentrum = centre commercial ;
  • Supermarkt = supermarché ;
  • Einkaufspassage = galerie marchande ;
  • Große Fläche = grande surface ;
  • Geschäft/ Shop = magasin, boutique ;
  • Kundendienst = service après-vente ;
  • Rückerstattung = remboursement ;
  • Kundenreklamationen = réclamation-client ;
  • Etc.

Quelques expressions commerciales courantes en allemand

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de phrases et d’expressions allemandes souvent utilisées dans un contexte commercial :

  • Wie teuer das ist ? = Combien ça coûte ?
  • Es ist sehr teuer = C’est très cher.
  • Es ist ein billiges Produkt. = C’est un produit bon marché.
  • Kann man feilschen ? = Est-il possible de marchander ?
  • Diese Produkte sind bereits im Angebot. = Ces produits sont déjà en solde.
  • Dieses Produkt ist im Sonderangebot. = Ce produit est en promotion.
  • Für die ersten 10 Besucher gewähren wir einen Rabatt. = Nous offrons une réduction de prix pour les 10 premiers arrivés.
  • Kann ich einen Rabatt bekommen ? = Puis-je avoir une réduction ?/ Puis-je bénéficier d’une remise ?
  • Ist dieser Artikel noch verfügbar ? = Cet article est-il toujours disponible ?
  • Ich werde diesen Artikel nehmen, wenn er noch verfügbar ist. = Je prendrai cet article s’il est encore disponible.
  • Ich möchte einen Artikel bestellen. = Je souhaite commander un article.
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Vous bénéficierez notamment d’une formation de A à Z et d’un suivi complet ; vous permettant d’améliorer votre vocabulaire commercial en allemand et votre capacité à vous exprimer dans un contexte technique ou simplifié.

Dans tous les cas, d’autres ressources sont disponibles pour faire progresser en allemand : plateforme e-learning, fichiers pédagogiques téléchargeables, examen blanc, etc. En fonction de vos besoins, vous pouvez passer un examen de certification LILATE à la fin de votre cursus. Celle-ci vous permet de mettre en relief votre CV aux yeux des recruteurs germanophones.

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