avoir un salaire durant ma formation cpf
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Comment percevoir une rémunération durant une formation CPF ?

Vous souhaitez suivre une formation CPF mais vous ne savez pas comment percevoir une rémunération pendant cette formation ? Nous vous expliquons tout.

Nombreuses sont les personnes souhaitant se former pendant ou en dehors de leur temps de travail dans le but de se reconvertir ou encore de gagner en compétences dans leur secteur professionnel.

Mais peu de gens savent qu’elles sont les modalités de rémunération lorsqu’on décide de suivre une formation anglais CPF par exemple.

Dans cet article nous vous expliquons comment percevoir une rémunération durant une formation CPF.

Si vous êtes salarié et que vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, votre rémunération habituelle ne change pas.

Vous continuerez à recevoir votre salaire mensuel. Il sera soit pris en charge par l’OPCA ou par votre employeur selon les modalités de financement entre le CPF et votre entreprise.

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

Vous souhaitez suivre une formation CPF mais vous ne savez pas comment percevoir une rémunération pendant cette formation ? Nous vous expliquons tout.

Nombreuses sont les personnes souhaitant se former pendant ou en dehors de leur temps de travail dans le but de se reconvertir ou encore de gagner en compétences dans leur secteur professionnel.

Si vous effectuez une formation dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle pendant votre temps de travail, vous percevrez un congé spécifique pour effectuer votre formation, tout en recevant une rémunération minimum fixée par décret (article D. 6332-87 du Code du travail), sauf si l’employeur vous octroie une rémunération plus élevée.

Une fois cette rémunération versée par l’employeur, l’OCPA le remboursera immédiatement.

Dans le cas où vous poursuivez une formation hors de votre temps de travail, votre rémunération ne change pas, votre employeur continue à vous verser un salaire.

Il garde cependant le droit de se renseigner sur la formation que vous souhaitez suivre.

Qu’en est-il pour les demandeurs d’emplois qui suivent une formation CPF ?

En ce qui concerne les demandeurs d’emplois, ils continuent de percevoir leurs allocations de retour à l’emploi même s’ils suivent une formation CPF.

Mais cette indemnisation dépend du statut du demandeur d’emploi :

  • Les demandeurs d’emploi indemnisé par l’ARE (Aide de retour à l’emploi) bénéficie de leur indemnisation. Sauf si leur formation dépasse 40 h, ils ne peuvent donc pas prétendre à un retour à l’emploi, ainsi leur allocation ARE devient l’AREF (formation) pendant toute la durée de la formation. L’indemnisation dépend donc de l’aide de l’AREF.
  • Pour les demandeurs d’emploi non indemnisé au titre de l’ARE, leur rémunération dépend du RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi)
  • Dans le cas où votre indemnisation AREF se termine avant la fin de votre formation, une aide spécifique peut  être accordé si la formation est éligible à ce dispositif appelé RFF (Rémunération de fin de formation). Le montant de cette aide n’excède pas 685€ par mois.
  • Les demandeurs d’emploi en stages agréent par l’Etat ou la Région, peuvent aussi bénéficier d’une rémunération. Ainsi, même s’ils ne sont pas éligible à l’ARE, ils peuvent bénéficier d’une formation rémunérée appelée RPS (Rémunération publique des stagiaires). La seule condition est que la formation doit avoir une durée d’au moins 40 heures.
  • Enfin, si vous bénéficier d’un CSP (Contrat de sécurisation professionnel), votre rémunération dépendra donc de l’allocation de sécurisation professionnelle.

Si vous n’êtes ni demandeurs d’emploi, ni salarié, vous ne pouvez donc percevoir de rémunération durant votre formation CPF.

Vous n’avez plus qu’à accéder à votre espace personnel sur mon compte formation pour trouver la formation CPF de votre choix.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller