comment obtenir une certification de niveau c2 en anglais
Accueil/Anglais/Comment obtenir une certification de niveau C2 en anglais ?

Le niveau C2 est le niveau le plus élevé du classement CECRL (Cadre Européen Commun de Référence). Un apprenant qui atteint ce stade maîtrise parfaitement l’anglais écrit et parlé. On dit qu’il est bilingue.

Il est capable d’utiliser cette langue dans n’importe quel contexte : travail, vie privée, voyages, commerce international, etc. Son accent ressemble à celui d’un locuteur natif et il comprend sans effort tout ce qu’il entend et écrit en anglais.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Niveau C2 en anglais : les compétences attestées

L’élève doit valider son examen de niveau C1 avant de pouvoir suivre une formation de niveau C2. Pendant son cursus, il doit être en mesure de développer les compétences requises pour atteindre ce niveau, à savoir :

  • Rédiger une lettre personnelle et professionnelle en anglais,
  • Lire un récit en anglais en respectant les intonations et l’accentuation des mots,
  • S’exprimer en anglais couramment, sans bégayer et sans chercher chaque mot à employer,
  • Tenir un discours professionnel,
  • Prendre la parole en public : réunion, conférence, animation …
  • Maîtriser l’accent de l’anglais américain, british, irlandais …
  • Comprendre sans effort les propos d’un native speaker qui parle rapidement,
  • Résumer un discours ou un texte,
  • Comprendre le contenu en anglais d’un film, d’une chanson, d’une émission de télévision …

L’apprenant doit passer un test à la fin des cours pour vérifier s’il a acquis des compétences susmentionnées. Si tel est le cas, son centre de formation lui délivrera un certificat professionnel attestant de son niveau C2.

À noter qu’il existe plusieurs certifications qu’un apprenant peut passer pour valider ce niveau. Les éléments à observer varient selon le type de test choisi.

Cependant, cela concerne généralement :

  • Les règles grammaticales, la syntaxe et l’orthographe,
  • L’enrichissement du vocabulaire,
  • Le niveau de l’élève en lecture, en compréhension et en expression écrite et orale,
  • Les connaissances culturelles,
  • La différence entre langage soutenu et langage familier.

Les examens qui certifient le niveau C2 en anglais

Les examens qui certifient le niveau C2 en anglais

Dans cette partie, nous vous citons des exemples de certifications éligibles au CPF. En fonction de vos besoins et de vos objectifs de formation, vous pouvez en choisir une pour certifier votre niveau C2 en anglais.

Soulignons que ces examens permettent d’évaluer tous les niveaux d’anglais selon l’échelle de compétences du CECRL : du niveau A1 au niveau C2.

Le test Bright

Il s’agit d’un test en ligne. Il a été mis en place par l’entreprise Bright Language pour évaluer le niveau de langue d’un apprenant. Il permet d’évaluer 11 langues : anglais, français, portugais, espagnol, allemand, néerlandais, suédois, flamand, italien, russe et chinois.

Concernant l’anglais en particulier, les épreuves visent à tester l’élève sur son niveau de compréhension écrite et orale. Il devra répondre à 80 questions d’un questionnaire pendant environ 1 heure.

Notez que l’examen Bright se concentre principalement sur l’anglais des affaires. En effet, il représente un excellent choix pour renforcer un CV en cas de candidature dans une société anglophone.

Test Of English for International Communication (TOEIC)

La certification TOEIC évalue également les compétences en anglais professionnel d’un apprenant. Comme le Bright, il permet de définir le niveau de compréhension de ce dernier, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Il existe trois versions de ce test : Speaking and Writing, Listening and Reading et TOEIC Bridge. La durée des épreuves varie de 1h à 2h et les frais d’inscription sont généralement compris entre 10 € et 131 €.

Pipplet Flex Pro

Choisissez la version Pro de l’examen Pipplet Flex si vous souhaitez valider votre niveau C2 en anglais pour ensuite l’utiliser dans le monde du travail ou des affaires.

Contrairement au TOEIC et Bright, ceci prend en considération le niveau d’expression de l’élève. Ses capacités de compréhension orale seront également mises à l’épreuve. Dans tous les cas, il peut être pratique pour les apprenants vue qu’il ne prend que 30 minutes.

Il convient de souligner que ce test se déroule exclusivement en ligne et est accessible de jour comme de nuit.

L’examen LILATE

La certification LILATE atteste des connaissances avancées d’un apprenant en Business English. Il s’adresse principalement aux professionnels qui envisagent d’étendre leur carrière sur le marché international.

L’examen se passe par visioconférence. L’élève sera alors interrogé en temps réel par son professeur sur son niveau d’expression orale et écrite. Normalement, cela devrait prendre environ trente minutes. Les résultats sont divulgués en moins de 24 heures.

CAE ou Cambridge Advanced English

La certification CAE peut être utilisée à des fins professionnelles et académiques. Pour valider son niveau C2, l’apprenant doit démontrer sa capacité à comprendre un document complexe et un enregistrement audio ou vidéo en anglais.

Nous nous référons ici à son niveau de compréhension orale et écrite. Ce test observe également leur capacité à s’exprimer et à rédiger un texte en anglais.

EF SET

Le certificat EF SET est reconnu par de nombreuses entreprises en Europe. Vous pouvez l’utiliser pour renforcer vos dossiers professionnels. Ce test définit le niveau de compréhension écrite et orale de l’élève. Les épreuves durent 50 minutes au total : 25 minutes pour la partie écrite et 25 minutes pour la partie orale.

Pour atteindre son niveau C2 en anglais, l’apprenant doit réussir à obtenir au moins 70 points. Pour rappel, les scores EF SET varient de 0 à 100. L’élève doit obtenir la moyenne de chaque épreuve afin de valider son test.

Faire appel à un professionnel pour préparer son examen de niveau C2 en anglais

Faire appel à un professionnel pour préparer son examen de niveau C2 en anglais

Le nombre d’apprenants qui atteignent ce niveau est faible. Cela demande de la rigueur et beaucoup de pratique. L’élève doit distinguer les différents accents en anglais et être capable de parler et d’écrire dans cette langue sans faire d’erreur.

Pour notre part, nous avons toute une équipe de professeurs qui vous proposent un programme de formation sur-mesure. Nous veillerons à ce que vous soyez bien préparé pour votre test de niveau C2. Nous étudierons attentivement vos forces et vos faiblesses. Nous vous fournirons des questions types de l’examen afin que vous soyez mieux habitué au jour J.

Chez Clic Campus, les cours sont diffusés sur une plateforme e-learning accessible à tout moment. Des séances encadrées par nos professeurs natifs et allochtones sont également organisées pour assurer un meilleur suivi de vos progrès. Veuillez noter que nous n’offrons que des formations privées.

Enfin, nos coachs pédagogiques sont à votre écoute si vous rencontrez des blocages durant la formation. Ils sont disponibles sur notre site du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

Enrichir ses connaissances grâce à des méthodes variées

Vous pouvez combiner les cours de Clic Campus avec des méthodes simples mais très pratiques pour augmenter vos chances d’atteindre le niveau C2.

Par exemple, vous pouvez travailler davantage votre compréhension et votre expression orale en écoutant un locuteur natif parler anglais. Choisissez votre interlocuteur en fonction de l’accent que vous avez choisi. Si vous voulez maîtriser l’anglais britannique, habituez vos oreilles à l’accent british.

Ici, vous pouvez rejoindre une communauté physique ou virtuelle d’anglophones. Vous pouvez également vous entraîner à l’aide de tutoriels sur YouTube ou via des podcasts.

Sachez qu’il existe également de nombreuses applications mobiles qui proposent des cours d’anglais gratuits. Vous pouvez les installer sur votre smartphone et vous entraîner chaque fois que vous avez du temps libre.

En revanche, il convient de préciser que les applications mobiles ne concernent que les personnes très autodidactes. En effet, aucun suivi ne peut être effectué sur ce type de système.

Voici quelques exemples d’applications que vous pouvez télécharger : Rosetta Stone, Busuu, FluentU, Babbel, Lingbe, Duolingo

Vous pouvez regarder des films ou des séries en anglais pour vous familiariser avec l’accent des locuteurs natifs. Choisissez ceux avec des sous-titres anglais. Cela vous permettra de comprendre l’écriture, le sens et la prononciation d’un mot. Vous pouvez noter les termes que vous trouvez intéressants.

Pour terminer, notez que la musique est aussi un très bon outil pour comprendre les idiomes, l’argot et le vocabulaire courant en anglais.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.