comment obtenir certification niveau b1 en anglais
Accueil/Anglais/Comment obtenir une certification de niveau B1 en anglais ?

Le niveau B1 en anglais correspond au troisième niveau de certification CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Normalement, un élève qui a atteint ce niveau commence à être à l’aise en anglais écrit et parlé.

Il peut être compliqué de s’auto-évaluer pour savoir quel niveau d’anglais nous avons exactement. Profitez des articles à ce sujet sur notre site pour avoir une idée claire des éléments qu’une personne maitrise à chaque niveau.

Avez-vous le niveau B1 en anglais ? Est-ce votre objectif pour être plus autonome dans la vie quotidienne personnelle ou au travail ?

L’apprenant est qualifié d’utilisateur autonome dès lors qu’il a la capacité d’utiliser cette langue dans un contexte personnel et professionnel : voyage, affaires, commerce, conférence, etc. Il maitrise le vocabulaire essentiel avec la connaissance de mots d’anglais général et spécifique lié à ses intérêts ainsi que de bonnes bases en grammaire.

Le niveau B1 est aussi appelé le « niveau seuil » en anglais. Le seuil en question correspond à celui de l’utilisateur indépendant. Vous êtes donc en capacité de vous en sortir dans la majorité des situations communicatives du quotidien.

Pour réussir à le valider, l’apprenant doit passer un test certifiant à la fin de sa formation et obtenir la moyenne.

Avant de suivre une formation de niveau B1, l’apprenant doit réussir à obtenir les niveaux A1 et A2. Ce sont les 2 premiers niveaux de certification de langue étrangère.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Quels sont les examens que l’on peut passer pour obtenir une certification de niveau B1 en anglais ?

Les élèves doivent passer des examens en ligne à la fin des cours pour évaluer et certifier les compétences qu’ils ont acquises. En ce qui concerne l’anglais, il existe plusieurs certifications professionnelles qu’ils peuvent suivre pour renforcer leur CV et booster leur carrière ou leur adhésion à une université prestigieuse. C’est à eux de choisir le type de test qui répond à leurs besoins personnels et professionnels.

Dans notre liste, nous avons sélectionné les certifications éligibles au CPF.

TOEIC : Test of English for International Communication

Le TOEIC ou « Test of English for International Communication » est un test en ligne qui vise à évaluer les compétences d’un apprenant en anglais des affaires.

Cette certification est éligible aux aides financières du CPF et est proposée par de nombreux centres de formation physiques et en ligne en France. Elle atteste principalement de son niveau de compréhension orale et écrite.

Le test LILATE

Le Lilate un test de 30 minutes qui évalue les compétences en anglais professionnel d’un apprenant. Ici, on observe si ce dernier est capable de s’exprimer et d’écrire un récit en anglais.

Pipplet Flex Pro

Le Pipplet Flex Pro évalue également les connaissances d’un élève en anglais des affaires. Il dure 30 minutes et étudie à la fois son niveau de compréhension et d’expression.

Bright Language

Le test Bright Language dure environ 1 heure et prend en compte la capacité d’un élève à parler et écrire un texte en anglais. Lors des épreuves, il doit répondre à 80 questions relatives à son niveau d’expression et de compréhension écrite et orale.

IELTS : English Language Test

Il existe deux versions de l’IELTS (English Language Test) : l’anglais académique et l’anglais général. Comme vous pouvez le constater, ce test convient à un apprenant qui envisage d’étudier ou de travailler aux États-Unis, à Londres, au Canada et dans d’autres pays anglophones.

Il peut donc être utilisé à des fins personnelles et professionnelles. Les épreuves durent 2h40 minutes et observent le niveau de compréhension et d’expression écrite et orale d’un élève. Cela évalue également leur capacité à lire un texte ou un document.

BEC (Business English Certificates)

Les épreuves de ce test s’étalent sur quelques heures et visent à vérifier le niveau de lecture, d’écriture et de communication du candidat. Soulignons qu’il existe trois types d’examen BEC : BEC Higher, BEC Preliminary et BEC Vantage.

Le test PET : Cambridge English Preliminary

Le « Cambridge English Preliminary » ou PET sert à certifier les compétences d’un apprenant en anglais général. Ici, nous vérifions s’il est capable d’utiliser l’anglais dans sa vie quotidienne : parler de ses loisirs et expériences de voyage, problèmes familiaux, payer ses factures, discuter au téléphone, etc.

Il regroupe en une seule épreuve 12 minutes d’expression orale et 30 minutes de compréhension orale. Les compétences rédactionnelles de l’élève sont également évaluées.

Quelles sont les compétences à développer pour avoir le niveau B1 en anglais ?

Quelles sont les compétences à développer pour avoir le niveau B1 en anglais ?

Les exemples de certifications que nous avons susmentionnés font référence aux types de tests qui certifient officiellement vos compétences en anglais professionnel et général.

Cependant, vous devez maîtriser les éléments suivants pour être sûr de réussir haut la main votre examen :

  • Formuler des phrases simples et bien articuler les expressions à employer dans une narration.
  • Raconter une histoire, les détails d’un événement passé, un rêve à réaliser, un espoir, une expérience, une impression …
  • Rédiger des textes simples ou des lettres personnelles en anglais.
  • Parler de sujets familiers et de la vie de tous les jours avec un locuteur anglophone : voyage, passion, projets, travail, vie de couple, ménage, école, etc.
  • Utiliser les bonnes expressions en anglais pour exprimer ses émotions, ses sautes d’humeur, ses points de vues, etc.
  • Décrire un objet, un lieu, un quartier …

Ces compétences permettront à l’élève d’utiliser la langue anglaise dans des situations familières. Dans le monde du travail, il ne rencontrera plus d’énormes difficultés pour comprendre les propos d’un locuteur natif, pour discuter avec lui et pour répondre à ses sollicitations.

Comment se préparer à un examen de niveau B1 en anglais ?

Comment se préparer à un examen de niveau B1 en anglais ?

Il existe plusieurs types de ressources pour améliorer votre niveau d’anglais et vous préparer au passage de la certification B1.

Pour progresser, vous allez devoir acquérir du vocabulaire général et professionnel. Vous avez la possibilité de regarder des films et des séries en version originale, de lire des livres ou de vous concentrer sur des fiches de vocabulaire par thèmes.

Vous allez aussi devoir améliorer votre compréhension et expression orale. Il est alors important de pouvoir communiquer avec un natif anglophone pour perfectionner votre accent et faire le moins d’erreurs possibles. Des cours avec des professeurs expérimentés et certifiés sont la meilleure solution pour cet aspect de la langue.

Si vous souhaitez poursuivre votre cours d’anglais après avoir obtenu votre certification de niveau A2, il est préférable de coopérer avec un centre de formation qui propose un cours de niveau B1.

En effet, les organismes de formation agréés sont les seuls à pouvoir vous aider dans la préparation de votre examen. Chez Clic Campus, nous vous proposons un programme complet de niveau B1.

Nos professeurs sont des professionnels qui exercent sur le marché de l’enseignement de l’anglais depuis plusieurs années. Ils vous apporteront un accompagnement personnalisé en fonction de votre niveau initial, de votre progression et des difficultés rencontrées.

En fonction de votre niveau et de vos connaissances en anglais, vous pouvez choisir d’être encadré par un formateur natif ou non natif.

Les séances se déroulent dans un cadre convivial, via des échanges par téléphone et visioconférence. Grâce à notre espace e-learning, vous pouvez réviser vos cours à tout moment. En cas de problème technique ou académique, vous pouvez contacter nos conseillers en ligne. Ils sont présents sur le site du lundi au samedi, de 10 h 00 à 19 h 00.

Le temps de formation dont vous avez besoin dépend de votre niveau initial en anglais et de la vitesse de votre progression. Vous êtes libre de choisir le rythme auquel vous souhaitez suivre les cours.

Notons que tous les apprenants qui disposent d’un compte CPF peuvent choisir ce mode de financement pour suivre une formation de niveau B1 avec notre équipe. En ce sens, ils peuvent utiliser les soldes stockés sur leur compte pour couvrir les frais d’inscription aux cours et aux examens.

Dans tous les cas, un certificat est délivré à chaque élève à l’issue de la formation. Cela peut lui être utile pour renforcer son dossier professionnel et augmenter ses chances lors de sa candidature à un nouveau poste.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller