Comment devenir bilingue en japonais ?
Accueil/Japonais/Comment devenir bilingue en japonais ?

Êtes-vous fasciné par la langue, le pays et la culture japonaises ? Si tel est le cas, sachez qu’apprendre cette langue est un excellent moyen de se rapprocher du Japon, un pays riche en culture, en histoire et en pouvoir d’achat. Vous aurez l’opportunité d’avoir des conversations de qualité avec les résidents.

Vous découvrirez et comprendrez plus en profondeur l’histoire et la beauté du Japon… De plus, une formation au japonais est une démarche obligatoire si vous souhaitez investir ou construire votre carrière au Japon.

Dans cet article, nous vous donnons notre top 7 des méthodes pour devenir bilingue en japonais.

Découvrir nos formations au Japonais 🇯🇵

Prendre des cours particuliers avec un formateur expérimenté

Si la langue japonaise est complètement nouvelle pour vous, alors il serait préférable d’être accompagné par des professionnels pour assurer votre initiation. Les cours particuliers restent à ce jour la méthode la plus efficace pour débuter l’apprentissage du japonais.

Lors d’une séance privée, vous conserverez toute l’attention de votre formateur qui se chargera de vous proposer un programme adapté à votre niveau. Vous pourrez l’interrompre à tout moment si vous avez une question ou si vous ne comprenez pas un sujet en particulier.

En outre, vous pourrez bénéficier d’un suivi régulier dans le cadre d’un cours particulier. Notamment, le professeur peut observer votre cas en profondeur :

  • Quelles sont vos compétences en japonais pour commencer ?
  • Quels sont les progrès réalisés ?
  • Quelles sont les failles des approches pédagogiques ?
  • Quelles sont les sources de blocage en cause ?
  • Quelles sont les éléments de correction à apporter ?

L’avantage d’un cours particulier est de bénéficier d’une formation en japonais à votre image et de progresser à votre rythme. En effet, les programmes proposés dans un cours collectif sont souvent pré-préparés et généralisés pour toute la classe. Le formateur ne dispose pas assez de temps pour suivre la progression de chaque apprenant.

Si l’on se réfère à la grille d’évaluation du CECRL, on constate que les programmes des niveaux A1 et A2 sont les mieux adaptés à un stagiaire débutant. Si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé, prendre des cours particuliers des niveaux B1 à C2 vous permettra de progresser plus rapidement en japonais.

Bien entendu, les formateurs ont la faculté de vous proposer des programmes sur-mesure afin que vous puissiez obtenir le résultat escompté, à savoir devenir bilingue en japonais.

Si possible, privilégiez les cours particuliers de japonais en ligne. Cela vous permettra de gagner du temps pour apprendre. Dans tous les cas, c’est l’option la plus avantageuse si le temps ne joue pas en votre faveur avec le travail et le ménage à gérer en même temps.

Opter pour une formation au japonais en ligne pour progresser vite

Opter pour une formation au japonais en ligne pour progresser vite

Grâce à la multiplication des offres de formation linguistique en ligne, toute personne en activité a l’embarras du choix parmi les plateformes disponibles. Certes, de nombreux centres de formation professionnelle proposent des programmes 100% digitalisés pour faciliter l’accès à la formation des salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs et dirigeants d’entreprise.

En optant pour une formation au japonais, vous n’êtes pas obligé d’interrompre vos activités professionnelles en prenant des congés ou en vous absentant régulièrement. Vous avez la possibilité de travailler vos connaissances en japonais depuis chez vous ou depuis votre bureau.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une plus grande flexibilité au niveau des horaires. La plupart des centres de formation offrent un accès illimité à leurs cours en ligne. Ceci est le cas du centre de formation aux langues étrangères « Clic Campus ».

Les formations encadrées par les professeurs sont combinées à des exercices pratiques diffusés en e-learning. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage accessible jour et nuit. Cela permet à chaque stagiaire de pratiquer ses cours au moment et à l’heure qu’il souhaite.

En révisant régulièrement, que ce soit pendant son temps de pause au bureau ou le week-end, le stagiaire augmente ses chances de progresser plus rapidement en japonais.

Voyager au Japon

L’une des méthodes les plus efficientes pour maîtriser le japonais est de se rendre au Japon, que ce soit pour des vacances, des visites touristiques ou des cours de langue.

La langue japonaise possède plusieurs originalités et recèle beaucoup de mystères et de mythes … Pour vous aider à mieux les assimiler, pourquoi ne pas vous rendre directement au Japon et vous vous initier à l’histoire du pays, visiter des lieux historiques ou encore rejoindre une école de langues.

Cette expérience vous permettra de mieux comprendre la formation des mots en japonais, l’accent des locuteurs natifs, les expressions qui sont utilisées au quotidien et celles qui sont employées exclusivement dans le monde du travail.

Si vous désirez suivre des cours de japonais pour une durée bien déterminée, mieux vaut opter pour des séjours linguistiques organisés par des agences de voyages. C’est une alternative plus avantageuse puisque l’accès à la formation est beaucoup plus simplifié.

Voici quelques exemples d’écoles de langues à Tokyo qui accueillent chaque année des vacanciers :

  • École de japonais Akamonkai ;
  • Shinjuku Japanese Language Institute ;
  • JCLI Japanese Language School ;
  • ISI Language School Online Japanese ;
  • Sendagaya Japanese Institute ;
  • EF International Language Center ;
  • ARC Academy Japanese Language School ;
  • KAI Japanese Language School et bien d’autres.

Par contre, il faut souligner que cette alternative est largement onéreuse par rapport aux offres de formation en ligne qui sont plus accessibles financièrement et géographiquement.

De plus, les voyages éducatifs conviennent plus particulièrement aux étudiants en Erasmus au Japon ou aux jeunes diplômés qui optent pour une VIE. Ils sont assez difficiles à mettre en place pour une personne mariée ou qui a des enfants à gérer.

Découvrir nos formations au Japonais 🇯🇵

Utiliser des applications mobiles pour apprendre le japonais où que vous soyez

Les applications mobiles sont très pratiques lors de l’apprentissage d’une langue assez particulière telle que le japonais. En effet, bon nombre de formateurs certifiés natifs et allochtones décident de diffuser leurs cours sur les applications après avoir constaté que les stagiaires passent une grande partie de leur temps à consulter leur téléphone.

Selon le type d’application que vous avez téléchargé, vous pouvez consulter les cours de japonais de votre choix depuis votre Smartphone. Vous pouvez emporter votre téléphone partout et étudier quand et où vous voulez : dans le métro, dans le bus, dans les espaces verts, dans le salon, au bureau, etc.

En vous documentant un peu, vous constaterez que des formations au japonais de qualité et pour différents niveaux d’apprenants sont disponibles sur les applications.

Parmi les applications mobiles les plus populaires pour apprendre le japonais, on vous cite par exemple :

  • Rosetta Stone ;
  • Busuu ;
  • JA Sensei ;
  • Memrise ;
  • Mondly ;
  • Obenkyo ;
  • FluentU.

S’exprimer en japonais dans son quotidien

Si vous souhaitez améliorer davantage votre niveau en japonais écrit et parlé, il serait plus judicieux d’adopter l’usage de cette langue dans votre quotidien. Au travail, vous pouvez commencer par configurer vos appareils en japonais, à savoir l’ordinateur de bureau/ portable, la ligne téléphonique du bureau, les guides ou autres documents de travail que vous utilisez, les imprimantes et bien plus encore.

Si vos collaborateurs sont d’origine japonaise, vous pouvez vous entraîner en communiquant régulièrement avec eux. Sinon, vous pouvez vous entraîner à parler japonais avec vos collègues qui sont aussi enclins à apprendre cette langue pour des raisons professionnelles.

En dehors du travail, vous pouvez adopter le japonais comme langue officielle de conversation avec vos proches. Vous pouvez également vous entraîner par vous-même en écoutant des enregistrements audio, en regardant des émissions de télévision ou des films en japonais … Vous pouvez enregistrer ce que vous entendez et voyez puis les répéter et vérifier si la prononciation des mots ainsi que l’accent sont corrects.

Pour effectuer la vérification, pensez à utiliser un enregistreur au moment de la répétition. Ensuite, comparez votre discours avec celui d’un Japonais natif et identifiez les points à améliorer ainsi que les points forts.

En combinant cette méthode avec des cours de japonais professionnels en ligne, vous augmentez vos chances d’améliorer vos compétences en expression et en compréhension orale en une plus courte période.

Apprendre et progresser en japonais grâce aux livres et aux mangas

Les séances de lecture sont indissociables d’une formation en langues étrangères. Elles permettent de développer la capacité de synthèse de l’apprenant, ses capacités de réflexion, son niveau de compréhension et d’expression écrite.

Pour le japonais en particulier, vous pouvez par exemple débuter par des notices courtes ou des communiqués en japonais. Si vous avez des connaissances plus avancées, vous pouvez lire des journaux, des livres ou des documents de travail en japonais.

Si vous êtes fan de manga, vous pouvez également travailler votre accent en faisant le tour des mangas japonais les plus connus : Naruto, Dragon Ball, One Piece, Slam Dunk, etc.

Prenez l’habitude de lire à haute voix. Ainsi, vous pouvez vous entendre et vérifier si votre accent, votre syntaxe et votre ponctuation sont corrects. Si vous lisez devant un locuteur japonais ou un formateur, il ou elle aura la possibilité de corriger vos fautes.

Cette technique demande de l’autodiscipline et de la concentration. Elle est particulièrement adaptée aux stagiaires autodidactes. Si vous n’avez pas la qualité ou le temps nécessaire pour travailler par vous-même, il serait préférable de vous faire aider par un professeur en ligne.

Ainsi, vous aurez la possibilité d’être encadré et corrigé à distance; aux heures qui vous conviennent.

Suivre une formation continue en japonais sur Clic Campus

Suivre une formation continue en japonais sur Clic Campus

Nous dispensons des formations sur-mesure pour chacun de nos stagiaires. Que vous souhaitiez vous initier au japonais ou renforcer vos compétences de départ, notez que nous avons des programmes adaptés pour vous.

Nos cours de japonais contiennent des leçons de grammaire pour tous les niveaux, des cours d’orthographe, de vocabulaire, de syntaxe, des séances de lecture et d’écoute …

Nous avons aussi des cours spécialisés pour les entreprises. Il peut notamment s’agir de séances privées ou collectives mais qui se tiennent exclusivement en ligne. Elles sont animées à distance par nos formateurs professionnels. À cela s’ajoute un accès illimité à notre plateforme d’apprentissage en ligne. Ainsi, les stagiaires ont la possibilité de mettre en pratique leurs cours théoriques à tout moment.

Nos cours particuliers de japonais conviennent aux apprenants des niveaux A1 à C2. Si vous souhaitez atteindre le niveau d’une personne bilingue, nous vous recommandons dans ce cas, nos programmes continus.

Enfin, sachez que des certificats éligibles au CPF sont délivrés à chaque stagiaire en fin de cursus. Ceux-ci permettent notamment de valider et d’attester ses compétences en japonais.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le japonais avec un formateur professionnel et certifié. 🇯🇵

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller