ancrer la formation professionnelle dans la culture d entreprise
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La culture d’entreprise est une valeur propre à chaque société. Elle reflète son identité et celle de ses collaborateurs. Elle est constituée d’une histoire : celle de la création de l’entreprise. Elle est aussi composée des évolutions connues de l’entité concernée : création de filiales à l’étranger, création d’un nouveau service ou produit …

La culture d’entreprise est également liée aux objectifs des différentes activités exercées et aux méthodes de travail communes des travailleurs.

Quoi qu’il en soit, sachez que le marché du travail national et mondial est en constante évolution, notamment avec les avancées technologiques et les découvertes scientifiques. Pour s’adapter aux changements, les salariés doivent se former assidûment. En effet, la formation professionnelle doit être ancrée dans la culture même de chaque entreprise.

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Les enjeux de la formation professionnelle pour un nouveau salarié

Plusieurs raisons justifient la nécessité d’une formation professionnelle en entreprise. Pour une nouvelle recrue, se former à la culture même de l’entreprise est une étape cruciale. Cela lui permet d’en comprendre le fonctionnement global. En particulier, la formation doit apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Comment les tâches sont-elles réparties ?
  • Quels sont les différents départements et services existant au sein de l’entreprise ?
  • Quel est le règlement intérieur à respecter ? Quelles sont les valeurs ou la charte éditoriale à respecter s’il s’agit d’une agence de rédaction ?

La formation permet aussi à un nouveau salarié d’être mieux préparé à son nouvel emploi. Il pourra mieux appréhender les tâches qui lui sont confiées. Même s’il est déjà expérimenté pour le poste, les entreprises mettent en place des méthodes uniques pour rester compétitives et devancer leurs concurrents. Pour s’y familiariser, l’apprenant doit alors suivre une formation appropriée.

Généralement, ce type de formation se déroule en interne. Il est organisé par des cadres de l’entreprise : chef de projet, chef de service, directeur technique, chef d’équipe, etc. Pour la nouvelle recrue, ce sera un excellent moyen de s’intégrer et d’échanger avec ses collaborateurs.

Adapter les compétences des salariés en activité aux évolutions du marché

Adapter les compétences des salariés en activité aux évolutions du marché

Comme nous l’avons susmentionné, le marché du travail évolue constamment, notamment pour les secteurs concurrentiels et évolutifs tels que le BtoB, le BtoC, l’ingénierie, l’informatique, l’automobile, le e-commerce, la banque avec le développement de la cryptomonnaie.

Pour rester performant et améliorer la qualité de son travail, le salarié doit s’adapter au changement via une formation professionnelle. Cela lui permettra de mettre à jour ses compétences et de développer de nouvelles connaissances en fonction des formations suivies.

Côté entreprise, une formation réalisée suite à une étude de marché permet d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents. L’entité saura adapter ses offres en fonction des besoins de la clientèle, des forces mais aussi des points faibles des entreprises du même secteur.

Pour cela, l’entreprise doit former et renforcer l’adaptabilité de son équipe afin qu’elle soit opérationnelle pour les nouvelles activités à mener.

Un manque de réactivité aux évolutions du marché peut être pénalisant pour une entreprise : insatisfaction du client, baisse du chiffre d’affaires annuel, baisse du taux de ventes réalisées, services de mauvaise qualité…

Anticiper les évolutions est aussi un excellent moyen pour elle de rester dans la course. Pour ce faire, elle peut recourir à des formations professionnelles internes ou externes et proposer des offres innovantes et pratiques pour le public cible.

Dans ce contexte, il convient de noter que la formation professionnelle peut avoir lieu dans les locaux de l’entreprise, surtout si elle est à la demande de l’employeur. Souvent, elle est supervisée par un expert externe et financée via le droit à la formation du CPF (Compte Personnel de Formation). Si le crédit CPF du candidat ne suffit pas à couvrir tous les frais, alors il peut bénéficier d’un abondement de la part de son employeur.

Évolution de carrière et formation professionnelle

La formation professionnelle devrait être monnaie courante pour tout travailleur en poste qui envisage de booster sa carrière sur le long terme. S’il s’agit d’un changement de poste ou d’une promotion, il devra faire ses preuves et démontrer qu’il possède les capacités nécessaires pour mener à bien les différentes tâches reliées au poste concerné.

Prenons un cas plus concret : Le salarié travaille dans le secteur hôtelier et est responsable du service après-vente de l’hôtel qui cible exclusivement la clientèle étrangère et les touristes. Ce type de poste nécessite un niveau d’anglais élevé. Cependant, ses compétences orales ne sont pas encore suffisantes : il ne maîtrise pas l’accent, son discours n’est pas fluide … Pour y remédier et améliorer progressivement ses compétences, son employeur lui recommande de suivre des cours intensifs d’anglais pour les entreprises.

Enfin, sachez qu’une formation professionnelle est aussi indispensable si le salarié prévoit de changer de secteur, de créer sa propre entreprise ou d’investir dans un pays anglophone, par exemple. Dans ce cas, il doit faire appel à un centre de formation agréé pouvant lui fournir des prestations de qualité correspondant à ses projets professionnels.

Pour faciliter la tâche du salarié, sachez qu’il est tout à fait possible de se former de n’importe où grâce aux cours professionnels en ligne. Ici, il n’est soumis à aucune contrainte de temps et de lieu. Il peut étudier à son rythme et bénéficier du soutien d’un professeur qualifié.

La formation augmente la productivité des salariés

Si les compétences du salarié pour exercer son métier s’avèrent insuffisantes, alors l’employeur peut lui proposer de suivre une formation adéquate avant de le pénaliser. Ce geste démontre qu’il se soucie du bien-être et de la carrière du travailleur. Ce dernier aura l’opportunité de suivre des cours spécialisés et d’identifier les méthodes à mettre en place pour améliorer la qualité de son service ainsi que sa productivité.

Chaque fois qu’il rencontre des blocages, il peut se former. La formation professionnelle favorise ainsi la fidélisation des salariés d’une entreprise.

Cela améliore leur environnement de travail. En se sentant épaulés par leurs supérieurs, ils auront une perception plus positive de l’entreprise. Ils se sentent valorisés. Cela peut contribuer à raviver leur potentiel et donc leur performance au sein de la société.

Un investissement plus intéressant que le recrutement externe

Une étude a révélé que le développement de compétences en interne est moins coûteux que le recrutement d’un nouveau salarié. C’est un investissement intéressant car cela garantit la continuité de l’activité. Au lieu de recruter un nouveau collaborateur et d’engager des frais pour son intégration et son adaptation aux activités de l’entreprise, il est plus intéressant de former un salarié en activité.

Connaissant déjà les programmes de l’entreprise, ce dernier n’aura aucune difficulté à s’adapter. Au terme de sa formation, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre en charge le nouveau projet.

Enfin, un autre dilemme se pose souvent lors du recrutement d’un nouvel employé. Le nombre de candidats ayant le profil recherché est parfois très faible. Ainsi, cela peut causer beaucoup de désagréments, notamment en cas de besoins urgents.

Cela peut prendre un certain temps aux recruteurs pour trouver le bon profil. La réalisation du nouveau projet peut alors être retardée. Pour éviter ce genre de problème, l’option la plus pratique est de former un travailleur déjà en poste. Cela permet de gagner du temps et de faire avancer le projet plus rapidement.

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Se former en continu grâce au Compte Personnel de Formation

Se former en continu grâce au Compte Personnel de Formation

Le dispositif CPF est accessible par toute personne active sur le marché de l’emploi : salarié en activité, entrepreneur, demandeur d’emploi, travailleur indépendant … Il s’agit d’un droit que vous pouvez bénéficier pour vos formations en anglais et autres. Ce dispositif fonctionne selon un système de crédit stocké chaque année dans votre compte. Le montant est fixé à 500€ par an. Il est plafonné à 5000€. Tous les soldes ne sont pas cumulatifs, il est donc préférable de l’utiliser pour vos besoins de formations immédiats.

Grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de vous former en continu et d’améliorer sans cesse vos compétences en entreprise et dans le monde des affaires en général. Si vous débutez cette année par une formation de niveau débutant, vous pourrez poursuivre par une formation de niveau intermédiaire l’année prochaine.

Un bon nombre de salariés ignorent encore son utilité. Or, il peut être très utile dans le cadre d’une évolution de carrière. Vous pouvez apprendre une discipline que vous ne maîtrisez pas et qui est en dehors de votre domaine d’expertise.

Soulignons que de nombreuses formations sont éligibles au CPF : langues étrangères, informatique, assurance/banque, agro-alimentaire, travaux publics, textile, logistique, mécanique, etc. La langue anglaise arrive en tête du palmarès. De nombreux apprenants décident de se perfectionner en anglais puisque c’est la langue officielle du monde des affaires. Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous constaterez que l’anglais est la langue utilisée si vous ne maîtrisez pas la langue locale.

Pour pouvoir utiliser l’anglais dans le milieu professionnel, il faut au moins atteindre le niveau B2 qui est le quatrième niveau du classement du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). En fait, ce sont les niveaux B2 et C1 qui retiennent l’attention des recruteurs internationaux. À ce stade, les compétences linguistiques de l’élève sont considérées comme correctes, voire suffisamment élevées.

Collaborer avec Clic Campus pour la formation de ses collaborateurs

Quels projets avez-vous prévu pour les mois à venir ? Leur mise en œuvre nécessite-t-elle une préparation préalable ? Si tel est le cas, expliquez-nous en détail les attentes et les besoins de votre entreprise. En fonction des explications que vous nous donnerez, nous vous proposerons un programme de formation complet et sur-mesure.

Nous proposons notamment des formations professionnelles en langues étrangères, notamment en anglais, pour les entreprises de toutes tailles. Elles ont lieu en individuel et en ligne : par téléphone ou visioconférence. Les salariés qui bénéficient des formations ne sont pas obligés d’interrompre leur travail pour se former. Ils peuvent étudier à tout moment. Notre plateforme en ligne est accessible jour et nuit.

Autrement dit, nos cours particuliers sont couplés à un accès illimité à notre plateforme e-learning.

Enfin, nous tenons à préciser que nos prestations concernent tous les niveaux d’apprenants. Si vos collaborateurs ont besoin d’être formés pour améliorer leur niveau actuel en anglais, sachez que nous avons des cours d’anglais pour les professionnels. Ce sont des cours de niveau avancé, parfaits pour améliorer leur aisance verbale et leur compétence rédactionnelle. Nous avons également des formations personnalisés pour les débutants si le salarié concerné ne maîtrise pas encore les bases de l’anglais.

Nos professeurs possèdent les qualifications et les expériences nécessaires pour former vos collaborateurs. Si nos offres de formation vous intéressent, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos coachs pédagogiques : du lundi au vendredi, entre 10h et 19h.

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