
Vous vous demandez quelle est la monnaie des Anglais ? C’est une question légitime quand on s’intéresse à la culture britannique, et un impératif pour tout voyageur ! Connaître la Livre Sterling (GBP), son histoire et son fonctionnement, c’est plonger au cœur de l’économie du Royaume‑Uni.
En outre, savoir utiliser la monnaie locale est tout simplement indispensable si vous apprenez l’anglais pour voyager. Imaginez arriver à Londres sans savoir combien coûte un fish and chips !
Cet article va éclairer vos lanternes sur la Livre Sterling. En parallèle, nous allons vous distiller quelques expressions utiles en anglais. Alors, préparez-vous à plonger dans le monde de la finance à l’anglaise !
La livre sterling : bien plus qu’une monnaie, l’âme d’une nation
La Livre Sterling, ou « pound sterling » en anglais, est bien plus qu’un simple moyen d’échange. Elle est un symbole de la Grande-Bretagne. Elle influence le commerce international ainsi que les voyages.
Son code officiel est GBP (Great Britain Pound) et son symbole : £. C’est la monnaie officielle du Royaume‑Uni et de certains territoires d’outre‑mer comme les Îles Anglo‑Normandes et Gibraltar. Elle est émise par la Bank of England, qui assure la stabilité monétaire et la politique monétaire du pays.
Pour comprendre pourquoi la monnaie des Anglais est la Livre Sterling, il faut remonter à l’époque anglo‑saxonne. Le terme “pound” dérive du latin libra, qui désignait une unité de poids. Dès le VIIIᵉ siècle, sous le règne d’Offa, roi de Mercie, des pièces d’argent appelées sterlings furent frappées, donnant naissance au nom sterling.
Aujourd’hui, la Livre Sterling bénéficie d’une grande crédibilité sur les marchés internationaux, grâce à la solidité de l’économie britannique et à la politique monétaire menée par la Bank of England.
Les particularités des billets et des pièces britanniques
La livre sterling est divisée en 100 pence (au singulier, un « penny« ). Pour écrire un montant en anglais, on met son symbole avant le nombre. Voici des exemples avec leur lecture en anglais et en français :
Montant | Lecture anglaise | Lecture française |
---|---|---|
£5 | five pounds | cinq livres |
£3.47 | three pounds and forty-five pence | trois livres et quarante-sept pennys |
Notez qu’en anglais, les décimales sont marquées d’un point et non d’une virgule.
Les billets existent en coupures de £5, £10, £20 et £50. Les pièces sont en pence (1p, 2p, 5p, 10p, 20p, 50p), ainsi qu’en livres (£1 et £2).
Chaque billet et chaque pièce a leur propre design. Il existe même des particularités à maîtriser. Par exemple, la pièce de £1 peut avoir plusieurs designs différents, ce qui peut dérouter au début.
Sachez donc que certaines pièces sont différentes visuellement des autres. Toutefois, cela ne signifie, en aucun cas, qu’elles ne sont pas valables !
Comment exprimer les prix en anglais ?
Voici quelques expressions courantes pour parler d’argent en anglais :
- « How much does it cost ? » – C’est la phrase la plus importante à connaître. Elle signifie « Combien ça coûte ? »
- « It costs… » – « Ça coûte… » . Exemple : « It costs £10. » « Ça coûte 10 livres. »
- « Can I pay by card ? » – « Puis-je payer par carte bancaire ? »
- « Keep the change » – « Gardez la monnaie » (pour laisser un pourboire).
Vous noterez qu’argent se traduit par « money« . Il y a aussi le mot « currency » qui signifie monnaie, ou unité monétaire. C’est comme dans la phrase « What is the currency of England ? (Quelle est la monnaie de l’Angleterre ?) ».
Ces expressions peuvent s’avérer très utiles, mais pour renforcer vos connaissances, vous pouvez apprendre le vocabulaire de l’achat.
Histoire et anecdotes
La livre sterling est l’une des plus anciennes monnaies au monde ! On l’appelle souvent « quid » en argot britannique.
Savoir cela permet une meilleure compréhension des conversations au sein des locaux. Apprendre l’anglais ne se limite pas à la grammaire, c’est aussi s’imprégner des expressions et de la culture locale.
Survivre à Londres : le guide malin pour gérer votre argent comme un vrai Britannique
Avant de voyager, familiarisez-vous avec l’apparence des billets et des pièces. Vous pouvez utiliser des applications ou sites web de change de devises. Cela vous permet d’avoir une idée du taux de change actuel entre l’euro et la livre sterling.
Privilégiez les paiements par carte lorsque c’est possible. Les commerçants les acceptent largement.
Cependant, vous devez disposer de quelques livres sterling en espèces sur vous. Cela peut toujours servir, surtout dans les petits commerces ou pour les pourboires (appelés « tips« ). Dans ce même état d’esprit, sachez que la maîtriser du lexique lié au paiement est aussi primordial avant de partir dans un pays anglophone.
Soyez attentif aux prix, notamment dans les zones touristiques. Faites une comparaison de prix entre les différents magasins du coin lorsque vous effectuez vos achats.
C’est souvent un bon moyen de faire des économies. « A penny saved is a penny earned » comme disent les Anglais. Cette phrase est traduite par « un sou est un sou » en français.
Pour aller encore plus loin, apprenez le vocabulaire bancaire et financier pour dompter les négociations financières.
La monnaie anglaise, plus qu’un simple outil
Voilà, vous en savez désormais plus sur la monnaie des Anglais ! La livre sterling est un élément important pour adopter la culture anglaise.
Comprendre son fonctionnement, c’est un pas de plus vers la maîtrise de la langue et de ses subtilités. Vous êtes dorénavant prêt à partir en voyage.
Alors, prêt à découvrir le Royaume-Uni ? C’est le moment de mettre en pratique vos connaissances sur place !
Articles populaires :
Nos articles de blog :
Vous y êtes presque !