L’OPCO Mobilité est l’Opérateur de Compétences des entreprises spécialisées dans le domaine du transport et de la mobilité en général.
Votre entreprise compte-t-elle un maximum de 50 salariés ? Dans ce cas, les programmes de financement et d’accompagnement de l’OPCO Mobilité sont ce qu’il vous faut pour accompagner la formation de vos collaborateurs, notamment leur formation en anglais adaptée pour les entreprises afin qu’ils puissent communiquer efficacement lors d’un déplacement à l’étranger.
Cet article aborde spécifiquement les particularités de cette catégorie d’OPCO ainsi que ses différents champs d’intervention auprès de ses entreprises membres.
Quelles sont les branches adhérentes de l’OPCO Mobilité ?
Depuis sa création jusqu’à nos jours, une vingtaine de branches professionnelles du secteur de la mobilité ont souscrit aux aides financières de l’OPCO Mobilité :
- IDCC 1710 : Agences de voyages ;
- IDCC 1974 : Navigation Intérieure Passagers ETAM Cadres ;
- IDCC 3017 : Ports et manutention CCN unifiés ;
- IDCC 1182 : Ports de plaisance ;
- IDCC 5555 : Exécution remorquage maritime ;
- IDCC 3228 : Groupement des armateurs de services de traversée d’eau – personnels navigants ;
- IDCC 3217 : Transport ferroviaire ;
- IDCC 5557 : Passages d’eau personnel navigant exécution ;
- IDCC 0779 : Chemins de fer d’intérêt local ;
- IDCC 2174 : Navigation intérieure des marchandises et du personnel sédentaire ;
- IDCC 2972 : Navigation du personnel sédentaire ;
- IDCC 5554 : Remorquage maritime officiers ;
- IDCC 0538 : Travaux liés à la manutention ferroviaire ;
- IDCC 0016 : Transport routier et activités auxiliaires du transport ;
- IDCC 1090 : Services automobiles ;
- IDCC 1536 : Distributeurs de conseils hors domicile ;
- IDCC 0412 : Voyages guides accompagnateurs ;
- IDCC 3223 : Compagnies de transport et officiers navigants des services maritimes ;
- IDCC 1424 : Transport public urbain de voyageurs ;
- IDCC 5556 : Officiers des traversées d’eau ;
- IDCC 0003 : Navigation intérieure des marchandises, des ouvriers ;
- IDCC 5521 : Personnel navigant de la marine marchande.
Quels sont les rôles de l’Opérateur de Compétences Mobilité ?
Depuis la création des OPCOs en avril 2019, l’OPCO Mobilité a remplacé les anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréés suivants pour reprendre ensuite l’intégralité ou une partie de leurs fonctions :
- Transports et Services ;
- Opcalia ;
- Anfa ;
- Agefos-PME.
Cela dit, expliquons en quelques lignes les différentes missions confiées à l’Opérateur de Compétences Mobilité :
Financer les formations de très petites entités Françaises
Les offres de financement accordées par l’OPCO Mobilité servent à soutenir des actions de formation pour les TPE et PME du secteur des transports. Les formations initiées viseront notamment à préparer les salariés concernés aux différentes évolutions pouvant affecter leur métier ou le domaine d’activité de leur entreprise en général.
Ces mutations peuvent être liées à des enjeux économiques, technologiques, environnementaux et énergétiques. Les formations contribueront à simplifier les transitions professionnelles qui accompagnent les changements.
Sachez que les stratégies de la concurrence et les demandes des clients sont également prises en compte dans la définition des programmes de formation. Dans ces programmes de financement, une attention particulière est portée à la promotion des contrats en alternance, afin de booster la carrière et les compétences professionnelles des demandeurs d’emploi et des nouveaux entrants dans une entreprise. À ce stade, il appartient aux branches professionnelles de fixer le montant des prises en charge à allouer.
Outre l’alternance, l’OPCO Mobilité se charge également de financer le contrat de professionnalisation d’une personne active ainsi que sa Reconversion en Alternance ou Pro-A. Elle peut assurer la rémunération des collaborateurs en formation pendant toute la durée des cours.
Informer et mobiliser l’accès à la formation pour ses futurs et actuels adhérents
Outre les programmes de financement, l’OPCO Mobilité est aussi chargé d’expliquer les avantages et l’utilité d’une formation professionnelle et continue pour une entreprise donnée.
Il accompagne les employeurs et les DRH dans la définition des compétences existantes au sein de la structure et des compétences futures qui doivent être développées via un programme de formation pour rester compétitifs sur le marché des transports.
Les représentants de l’OPCO s’assurent que les compétences visées sont cohérentes avec les besoins du marché et les évolutions technologiques et techniques constatées.
Aider les entreprises à gagner en technicité dans leur projet de certification et d’élaboration d’une GPEC
L’OPCO Mobilité apporte un soutien technique à ses adhérents pour les aider à établir leur GPEC et mener à bien leur mission de certification. Enfin, d’autres services de proximité sont proposés par l’opérateur à l’ensemble de ses entreprises adhérentes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous adresser directement à nos conseillers pédagogiques ou aux conseillers dédiés de l’OPCO Mobilité.
Les formations éligibles à l’Opérateur de Compétences Mobilité
En règle générale, 4 types de formations spécifiques sont éligibles aux aides financières de l’OPCO Mobilité.
Formations au Transport de Marchandises
Ces dites formations doivent conduire à l’obtention d’un Permis CE ou d’un Permis C. Elles s’avèrent indispensables pour l’obtention des titres suivants :
- Titre Professionnel Transport de Marchandises sur Tous Véhicules ;
- Titre Professionnel Transport de Marchandises sur Porteur ;
- FIMO (Formations Initiales Minimales Obligatoires) Marchandises ;
- Passerelle Marchandises ;
- FCO (Formations Continues Obligatoires) Marchandises ;
- Formation ADR : Transport de Matières Dangereuses.
Formations au Transport de Passagers
Votre collaborateur doit obligatoirement suivre une formation au Transport de Voyageurs s’il souhaite obtenir un Permis D ou s’il souhaite acquérir les diplômes ci-après :
- Passerelle Voyageurs ;
- FCO Voyageurs ;
- Titre Professionnel Transport en Commun sur route ;
- FIMO Voyageurs.
Formations « Permis Voiture »
Ces formations sont nécessaires pour obtenir les catégories de permis de conduire suivantes : Permis B, Permis BEA (Boîte de Vitesse à Embrayage Automatique), Permis CS et Permis AAC.
Elles s’adressent à toute personne active souhaitant devenir chauffeur routier.
Formateur en conduite automobile ou engin
Si vous souhaitez être embauché dans une petite école de conduite reconnue de votre région et exercer le métier de Moniteur, vous devez détenir l’un des diplômes ci-dessous :
- CCS Deux-roues : Ce diplôme concerne les travailleurs qui souhaitent devenir Moniteurs Moto.
- Si vous voulez dispenser une formation à la conduite de camion ou d’autres types de poids lourd, vous devez notamment être titulaire du diplôme CCS Poids Lourds.
- Enfin, un Moniteur de Voiture classique doit avoir un TP ECSR pour exercer ses fonctions.
L’OPCO Mobilité peut-il financer vos formations en anglais pour les entreprises ?
Dans la section précédente, nous avons évoqué les différentes formations éligibles à l’OPCO Mobilité. Toutefois, il est faut préciser que les chefs d’entreprises peuvent utiliser les offres de financement de cet opérateur pour accompagner les formations en anglais professionnel de leurs collaborateurs.
En effet, il s’agit d’un processus essentiel pour le domaine du transport vu que les relations et les échanges avec les clients et partenaires de l’entreprise concernée sont au cœur des activités.
Pour ce secteur en particulier, la formation à l’anglais des entreprises est indispensable pour les métiers suivants : chargé de clientèle, directeur commercial, standardiste, chef de projet, chef d’équipe, responsable marketing, directeur de communication, responsable e-mailing, etc.
En effet, en tant que responsable commercial par exemple, vous devez maîtriser toutes les techniques et expressions nécessaires à une campagne de prospection ou de négociation commerciale réussie. Vous devez être en mesure de communiquer et de vendre par téléphone, sur le web, sur les réseaux sociaux et en face à face.
En revanche, un responsable de la relation client ou du service après-vente doit être capable de comprendre les réclamations clients qu’il reçoit par email, de les traiter et d’y répondre correctement en anglais.
Un chef de projet doit pouvoir s’exprimer en public et maîtriser les expressions anglaises classiques pour introduire, développer et finaliser un discours professionnel. Il doit être capable de motiver son équipe en utilisant des arguments en anglais.
Les conducteurs qui sont souvent en contact avec des clients et fournisseurs étrangers doivent également suivre une formation en anglais appropriée pour comprendre le discours de leur interlocuteur et réagir correctement.
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Votre entreprise se spécialise-t-elle dans le domaine de la mobilité ? Souhaitez-vous souscrire aux offres de financement de l’OPCO Mobilité mais ne savez pas comment procéder ? Faites appel à nos conseillers pédagogiques qui peuvent vous apporter un accompagnement complet et personnalisé.
Apprenez à utiliser M-Gestion, M-Gestion CFA et M-Express avec l’aide de nos conseillers
Nos conseillers peuvent vous aider à utiliser les services en ligne de l’opérateur et ainsi gérer à distance l’ensemble du processus lié à votre demande de financement.
En effet, l’OPCO Mobilité met à la disposition de ses adhérents, trois types d’espaces en ligne leur permettant d’effectuer et de dématérialiser toutes les opérations liées aux demandes de prise en charge.
- La plateforme « M-Gestion » s’adresse aux entreprises souhaitant adhérer aux programmes de l’OPCO Mobilité. Sur cet espace, celles-ci peuvent déposer des demandes de financement pour une formation donnée, déposer des contrats de professionnalisation et d’apprentissage ainsi que des factures. Si votre entreprise souhaite résilier un contrat d’apprentissage, notez que les documents associés peuvent être déposés sur votre espace M-Gestion.
- L’application web « M-Gestion CFA » de l’OPCO Mobilité est réservée aux CFA ou Centres de Formation d’Apprentis. C’est une plateforme intuitive et facile à utiliser. Néanmoins, nos conseillers peuvent vous guider si vous rencontrez des difficultés. Avec l’application M-Gestion CFA, les CFA peuvent déposer des contrats d’apprentissage et suivre leur évolution en ligne. Ils peuvent y déposer des factures ou prendre connaissance des conditions d’utilisation de l’application.
- Le service « M-Express » s’adresse aux organismes de formation qui souhaitent déposer les contrats d’apprentissages des entreprises qui collaborent avec eux. Le dépôt des factures et la rupture de contrat peuvent également être effectués via ce service.
Conditions de prise en charge : soyez bien informé grâce aux conseils de nos experts
Les modalités de financement de l’OPCO Mobilité diffèrent pour chaque catégorie de formation et de contrat : contrat d’apprentissage/professionnalisation, financement supplémentaire de branche, Pro-A, plan de développement des compétences, formation en maîtrise d’apprentissage.
Selon le type de formation que vous souhaitez suivre, sachez que nos conseillers peuvent vous donner plus de détails sur les coûts éligibles aux cours, les frais d’hébergement, de mobilité et d’équipement s’il s’agit d’un contrat d’apprentissage.
Ils peuvent vous expliquer en détail les conditions de prise en charge, les modalités contractuelles, les pièces justificatives à fournir, les conditions d’éligibilité pour devenir tuteur et les offres de financement complémentaires proposées par l’OPCO Mobilité pour ses entreprises adhérentes.
En bref, le rôle de nos conseillers est de vous orienter et de simplifier les démarches que vous devez suivre pour bénéficier des offres d’accompagnement de l’OPCO Mobilité.
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