entretien dembauche anglais
Accueil/Anglais/9 conseils pour réussir un entretien d’embauche en anglais

L’anglais est une langue internationale qui permet la communication entre les individus et garantit une insertion professionnelle dans n’importe quel domaine.

Langue numéro 1 sur le marché, l’anglais est une compétence de plus en plus exigée par des recruteurs.

Ces derniers étant nombreux à tester les compétences linguistiques des candidats, en changeant de langue en cours d’entretien ou en faisant l’entretien exclusivement en anglais.

Et comme la réussite d’un entretien dépend de vous et de vous seul, il est important que vous le prépariez en amont.

En effet, votre CV ainsi que vos expériences seront passées au peigne fin, alors vaut mieux que vous mobilisiez toutes les armes en votre possession afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Alors sans plus tarder, découvrez nos astuces qui vous aideront à passer un entretien d’embauche en anglais avec succès.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

1) Se renseigner sur l’entreprise

Avant même d’évoquer les connaissances techniques et linguistiques qu’il faudra mobiliser pour préparer votre entretien en anglais, il est important de mettre en place une stratégie ciblée.

Celle-ci passe notamment par une préparation en amont qui se fera au moyen de vos recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Cet élément soulignera l’intérêt que vous portez à l’entreprise et est surtout révélateur de votre motivation.

Il n’y a pas pire attitude que celle d’un candidat ne connaissant rien sur l’entreprise.

Cela risque de jouer en votre défaveur et donnera l’impression que vous n’êtes pas le candidat idéal pour le poste.

Alors ne commettez pas cette erreur et faites des recherches. En seulement quelques clics, vous trouverez les informations dont vous avez besoin.

Votre fine connaissance sur l’entreprise vous fera marquer des points.

  

2)Réviser le vocabulaire spécifique du poste visé

Pour réussir un entretien professionnel en anglais, on ne vous apprend rien si l’on vous dit qu’il faut maîtriser l’anglais.

Certaines offres mentionneront « anglais indispensable » ce qui voudra dire qu’une pratique limitée en anglais ne sera pas suffisante.

Il faudra plutôt vous rapprocher d’un anglais courant impliquant une bonne aisance orale et une fluidité.

Mais dans la plupart des cas, sachez qu’en vous faisant passer un entretien en anglais, les recruteurs ne cherchent pas à examiner vos compétences linguistiques, mais plutôt vos capacités à vous exprimer dans un milieu professionnel tout en vous faisant comprendre.

Ils apprendront à vous connaître et chercheront à en apprendre un peu plus sur vos, vos expériences et avant tout votre motivation.

Il ne faut donc pas négliger l’emploi d’un vocabulaire adapté.

Pour cela, il est vivement recommandé que vous vous constituez un répertoire de mots et d’expressions utiles qui serviront à vous référer au poste visé.

De nombreuses sources en ligne ou des ouvrages recensent ce type de données spécifiques.

Vous pouvez également vous rendre sur le site en anglais de l’employeur (s’il en possède un).

Dans le cas où il ne disposerait pas de site en anglais, tentez de relever des phrases, des mots en français se référant au poste visé ou secteurs d’activité, et traduisez-les sur des traducteurs automatisés.

La richesse de votre vocabulaire attestera du potentiel que présente votre profil.

 

3) Revoir la grammaire de base

Autre conseil est de revoir vos fondamentaux en anglais si vous sentez que votre maîtrise n’est pas parfaite.

Pour tenir une conversation professionnelle, il peut être utile de réviser votre grammaire anglaise afin de construire des phrases syntaxiquement et grammaticalement correctes.

Cela vous évitera de commettre des fautes d’inattention ou des fautes de langues le jour J.

Dans tous les cas, et peu importe votre niveau en anglais, ne cherchez pas à placer des mots complexes que vous connaissez.

Optez pour la simplicité en faisant des phrases simples et courtes qui seront nettement plus efficaces que des phrases complexes mais bancales.

4)Préparer en amont les questions et réponses

En plus de la nécessité d’avoir des connaissances en anglais professionnel et une bonne maîtrise de la grammaire anglaise, les recruteurs jugeront votre éloquence.

Votre capacité à répondre à leurs questions avec aisance et fluidité est un atout car il révèle la façon dont vous structurez votre pensée.

Pour mener à bien un entretien d’embauche, il faut le préparer rigoureusement notamment en ce qui concerne les questions et les réponses.

Souvent les recruteurs interrogent sur les mêmes choses : présentation du candidat et de son parcours, ses qualités et défauts, ses expériences, son intérêt pour l’offre d’emploi, centres d’intérêts etc

Alors préparez-vous à ces questions types de façon à répondre en toute aisance.

Voici une liste non-exhaustive de questions en anglais :

Can you introduce yourself ? Traduction: Pouvez-vous vous présenter ?

What do you know about our company? Traduction:Que savez-vous sur notre entreprise ?

Tell me about your last experience Traduction:Parlez-moi de votre dernière expérience professionnelle

Why are you interested in our job offer? Traduction:Pourquoi-êtes-vous intéressé par notre offre d’emploi ?

Why do you want to work for us? Traduction:Pourquoi voulez-vous travaillez pour nous ?

What are your strengths and weaknesses? Traduction:Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

What qualifications do you have that would help in this position ? Traduction: Quelles qualifications avez-vous pour réussir dans ce poste ?

5) Travailler son expression orale

La réussite d’un entretien passe par une bonne expression orale.

La capacité que vous avez à vous exprimer et à parler de vous reflète votre éloquence.

Le fond et la forme de votre présentation sont donc indispensables puisque si les deux sont parfaitement maitrisées, vous donnerez envie au recruteur de vous écouter, de vous découvrir et de peut-être vous donner une chance.

Alors misez tout sur votre expression orale, employez les bons termes, les bonnes tournures et pour cela il n’y a pas de secrets.

Seule la préparation en amont vous aidera à mieux appréhender l’entretien.

On vous conseille de vous entraîner à parler de vous soit en vous enregistrant, bon moyen d’améliorer votre accent, soit en vous exprimant devant une tierce personne.

Cet exercice préparatoire vous aidera à mieux vous lancer le jour J et à avoir une expression orale qualitative dépourvue de tous « tics du langage ».

 

6)Suivre une formation en anglais

Toujours dans la continuité de travailler votre expression orale, la case formation peut vous aider à affronter ce genre de situation.

L’idéal serait d’en réaliser une à la fin de vos études ou lors d’un moment d’inactivité dans votre vie.

C’est un excellent moyen de pouvoir vous préparer à un entretien d’embauche à travers un programme d’apprentissage dédié.

Chez Clic Campus, référence dans la formation digitale, on vous propose de suivre une formation d’anglais éligible au CPF.

Quel que soit votre niveau, vous pouvez compter sur des professeurs qualifiés qui vous aideront à améliorer votre maîtrise de l’anglais à travers des cours interactifs et un programme personnalisé.

Ce programme sur mesure ciblera les points sur lesquels il sera nécessaire de travailler.

En plus de cela, la plateforme en ligne met à votre disposition des supports multimédia variés qui sont classés de façon thématiques.

Et fait intéressant, leur centre de formation propose des activités de mises en situations réelles permettant de développer un anglais professionnel très utile pour mener à bien un entretien d’embauche en anglais par exemple.

 

7) Se concentrer sur la compréhension orale

Familiariser son ouïe peut booster vos chances de passer un entretien dans de bonnes conditions.

Vous pouvez le faire en visionnant des films en version originale avec ou sans sous-titres, ou en écoutant la radio.

C’est un exercice indispensable pour améliorer votre compréhension orale et par la même occasion votre expression orale car vous vous habituez à capter les spécificités sonores de l’anglais, à prêter attention à l’accentuation, à la reproduire, à noter les mots que vous ne connaissez pas et ainsi votre niveau en anglais ne pourra en être impacté positivement.

 

8) Rester le plus naturel possible

Facile à dire mais pas facile à faire. Il est vrai que les entretiens d’embauche sont en général déstabilisants.

Se retrouver face à un recruteur dans un cadre formel peut impressionner et nous faire perdre facilement notre calme.

Alors contrôlez votre respiration et restez calme.

Dans le meilleur des cas, on vous rappellera, dans le pire des cas vous votre candidature ne donnera pas suite mais ce n’est pas la fin du monde, vous pourrez toujours postuler et un jour votre persévérance finira par payer.

Et surtout, ne vous laissez pas gagner par le stress, celui-ci doit vous servir de force pour faire ressortir toutes vos qualités.

Mais si vraiment le stress représente un handicap, des centres de formations proposent des formations pour apprendre à gérer le stress.

 

9) Ne pas hésiter à poser des questions

A l’issue de l’entretien, finissez sur une belle note en posant les questions de votre choix.

Cela démontrera votre intérêt ainsi que votre esprit de curiosité pour l’entreprise et pour le recruteur qui se trouve devant vous.

Pensez à demander, entre autres, comment se déroulera la suite du processus du recrutement ou à demander des précisions sur le poste.

Au-delà de votre éloquence et de votre niveau d’anglais, ce sont votre profil et votre motivation qui feront la différence dans votre embauche.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller