
Souhaitez-vous effectuer un stage ou travailler dans un pays ou une entreprise hispanophone ? Si tel est le cas, pensez à bien préparer vos entretiens d’embauche que vous aurez avec un recruteur espagnol en adoptant les bons gestes.
Dans cet article, on vous livre 9 conseils pratiques pour convaincre le responsable RH qui vous recevra de la qualité de votre candidature : vos atouts, votre parcours, vos qualifications académiques et professionnelles, etc. On vous renseigne également sur les bonnes démarches à suivre dans le cadre d’une entrevue professionnelle en espagnol.
1 – Travaillez et améliorez votre accent espagnol avant de postuler à une offre d’emploi
L’entretien se déroulant en espagnol, vous devez d’abord travailler votre accent avant de vous rendre à chaque entrevue. En effet, il faut que vous ayez un discours suffisamment audible par le recruteur pour qu’il puisse comprendre sans effort les explications que vous lui fournissez.
Vous devez pouvoir vous exprimer correctement lorsque vous mettez en avant vos points forts, listez vos diplômes et certifications, les expériences professionnelles dont vous disposez…
Des cours d’espagnol pour adultes est indispensable dans ce cas de figure, que vous ayez des compétences avancées en espagnol ou un niveau débutant et très basique. Celle-ci vous permet de travailler vos capacités à l’écrit comme à l’oral. Si vous possédez déjà un niveau C1 ou niveau C2 en espagnol, la formation vous permettra de vous remettre à niveau, surtout si vous manquez de pratique.
Si vous êtes capable de parler couramment la langue espagnole lors de l’entretien, vous aurez plus de chances de capter l’attention du recruteur par rapport aux autres candidats.
Le coaching vous donnera aussi la possibilité d’anticiper les questions les plus courantes qui sont posées en entrevue en fonction du poste à pourvoir. En outre, votre professeur particulier peut vous fournir des phrases prédéfinies avec lesquelles vous pourrez vous entraîner selon les questions posées.
2 – Maîtrisez tout le contenu de votre CV
Votre CV doit détailler votre parcours académique et professionnel ; les formations complémentaires que vous avez suivies, vos compétences clés, les différentes langues que vous parlez e maîtrisez t vos loisirs favoris. Avant de vous rendre à l’entretien de recrutement, entraînez-vous à expliquer en espagnol chaque contenu de votre CV. Mettez particulièrement l’accent sur vos qualifications relatives au poste à pourvoir et celles qui sont plus susceptibles de capter l’intérêt du recruteur.
Anticipez les questions qui seront posées en fonction des éléments mis dans votre CV et préparez vos réponses et arguments à l’avance. Idem pour votre lettre de motivation, vous devez maîtriser les arguments que vous y avez évoqués et être capable de les expliquer naturellement en espagnol lors de l’entrevue.
3 – Apprenez à exprimer vos forces et vos faiblesses en espagnol
Les sujets relatifs aux points forts et aux points faibles du candidat sont souvent abordés lors des entretiens d’embauche. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’y construire un argumentaire complet même dans sa langue maternelle. Pour éviter tout type de stress, établissez une liste de vos principales atouts et faiblesses.
Ensuite, apprenez à construire des arguments solides pour appuyer chaque élément. Attention cependant lors de l’entretien lorsque le recruteur vous interroge sur vos points faibles. Même si chaque candidat possède ses propres faiblesses, il doit être capable de déceler les points à aborder et les points à omettre.
Dans tous les cas, vous devez apprendre à parler de vous en espagnol avant le jour de l’entretien. Vous devez répondre à votre interlocuteur de manière naturelle et avoir un discours suffisamment fluide pour qu’il puisse vous suivre sans difficulté.
4 – Documentez-vous sur les activités et l’historique de l’entreprise qui recrute
Cette approche s’applique à tous les entretiens d’embauche. Avant le jour J, soyez bien préparé en ayant suffisamment d’informations sur l’entreprise qui recrute. En effet, les responsables RH testent souvent les connaissances des candidats sur l’entreprise en les interrogeant sur les activités exercées et les principales raisons qui les ont poussés à postuler.
À ce stade, il est plus conseillé de consulter son site web officiel pour connaître les activités qu’elle exerce, son histoire, ses actualités, son chiffre d’affaires, sa légalité et bien d’autres.
Les réseaux sociaux professionnels sont également d’excellents canaux pour obtenir des renseignements complémentaires tels que le personnel de l’entreprise en question, les membres de l’administration et de la direction dont le responsable RH qui vous reçoit, sa notoriété, sa visibilité et bien d’autres encore.
5 – Utilisez des phrases simples et concises pendant l’entretien
Cette méthode est particulièrement recommandée pour les candidats ayant une faible connaissance de la langue espagnole. En effet, passer un entretien d’embauche dans une langue étrangère n’est pas une expérience facile.
Privilégiez les réponses courtes et les phrases simples tout le long de l’entrevue. Soyez concis et précis dans vos explications. Cela vous évitera de vous perdre à chercher les bons termes à utiliser dans des phrases trop longues. C’est aussi une option pratique pour éviter le bégaiement lors des échanges et faciliter la compréhension de votre interlocuteur.
6 – Expliquez en espagnol les projets que vous avez planifiés une fois en Espagne
Lors de l’entretien, le recruteur peut vous interroger sur les projets que vous avez prévus dans la ville espagnole où vous souhaitez vous rendre. Expliquez vos motivations pour aller dans le pays en plus du métier à exercer ; vos projets et vos contributions… Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
Utilisez toujours des phrases simples lorsque vous vous exprimez. Démontrez vos capacités à vous exprimer à l’oral en mettant en place des arguments bien articulés.
7 – Anticipez les questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche
En anticipant les questions qui seront posées lors de l’entretien, vous avez la possibilité de préparer vos réponses et d’être d’autant plus efficace dans vos interactions avec le responsable RH.
Voici quelques extraits de questions courantes lors d’une entrevue professionnelle :
9 – Réussissez votre entretien d’embauche en espagnol grâce à nos formations spécialisées en ligne
Obtenez les meilleurs profs de notre centre de formation afin de vous coacher sur les bons gestes à adopter lors de vos entretiens d’embauche. Nos formateurs vous enseigneront les us et coutumes des Espagnols à connaître à tout prix et que vous pourrez exploiter pour appuyer votre candidature.
Ils vous donnent également une liste de questions types qui peuvent être posées lors de l’entretien en fonction de chaque poste à pourvoir. Votre formateur peut également vous coacher sur les types de réponses en espagnol à fournir à chaque question.
Tout le long de la formation, il vous aide à travailler vos compétences orales et écrites, notamment votre niveau de prononciation et votre accent espagnol en général.
Veuillez noter que nos formations à l’espagnol s’adressent aux professionnels qui n’ont pas la possibilité de suivre des cours en salle. Elles sont entièrement flexibles étant diffusées en ligne et 100 % numérisées. Elles sont préconisées en fonction de votre profil et du niveau évalué lors du pré-test qui a lieu avant le début de vos cours.
Sachez enfin que nos cours d’espagnol en ligne sont éligibles au CPF et certifiants. Ils peuvent être pris en charge, partiellement ou totalement, par votre crédit CPF. La certification que vous obtenez vous permet également de mettre en valeur votre niveau en espagnol et ainsi de consolider votre CV. Actuellement, le Test d’aptitude à travailler en espagnol-LILATE est le seul certificat reconnu sur le marché de l’emploi pour attester de vos compétences en langue espagnole.
Fiche de vocabulaire espagnol : comptabilité
Vocabulaire comptable basique et courant en espagnol Les professions [...]
Améliorez votre accent espagnol avec nos formations CPF à domicile
Des programmes de formation modulables selon les besoins et [...]
Réussir son CV en espagnol
Introduction Les critères à respecter pour réussir votre CV [...]
Fiche de vocabulaire espagnol : l’environnement
Liste de mots les plus courants sur l’espagnol de [...]
Apprenez l’espagnol avec un formateur professionnel et certifié. 🇪🇸
Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.
- Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
- Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.
- Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Pourquoi se former avec Clic Campus ?
Pourquoi se former avec Clic Campus ?
Vous y êtes presque !
Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?
Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :