Top 10 langues plus parlees monde
Accueil/Le saviez-vous ?/Top 10 des langues les plus parlées dans le monde

Même si tous les spécialistes ne s’accordent pas sur ce nombre (du fait de la définition vague que l’on peut donner au terme langue), on estime que le nombre de langues dans le monde s’élève aux alentours de 7 000.

Mais parmi cette très grande variété, certaines sont sur le point de disparaître, avec moins de 1 000 locuteurs. À l’inverse, d’autres sont extrêmement répandues à travers la planète. Partons à la découverte de ces mastodontes de la linguistique en découvrant quelles sont les 10 langues les plus parlées sur terre ?

Premièrement, avant de rentrer dans le cœur de cet article, il est pourtant de définir de quelle langue parle-t-on ? En effet, si l’on prend les locuteurs natifs ou bien les locuteurs en général, le classement n’est pas le même.

Nous avons pris ici le parti de présenter le classement des langues les plus parlées en fonction du nombre total de locuteurs et non simplement ceux natif. Ainsi, les locuteurs qui pratiquent cette langue comme une seconde, voire une troisième ou quatrième langue sont comptabilisés dans notre classement.

Connaître les langues les plus parlées au monde peut être une information importante pour booster votre carrière professionnelle. En effet, plus il y a de locuteur dans une langue et plus les entreprises recherchent des collaborateurs qui la maîtrisent ! Alors c’est parti, suivez le guide ! 

1. L’anglais

Sans surprise, c’est la langue anglaise qui se hisse à la première place du classement. En effet, cette langue est parlée par près d’un milliard 132 millions personnes à travers le globe. Cependant il faut noter que tous ne sont pas des locuteurs natifs.

Ainsi on compte 372 millions de personnes dont la langue maternelle est l’anglais, tandis que 753,3 millions d’individus la pratique comme langue secondaire. Cependant, il existe de grandes disparités à la surface de la planète puisque l’on estime que 75 % de la population mondiale ne maîtrise pas cette langue.

D’un point de vue diplomatique, l’anglais est la langue officielle de 67 pays à travers le monde. Parmi ces derniers, on retrouve bien évidemment le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie ou encore Les États-Unis. Mais outre ces derniers, très connus, sachez que la plupart des états du Commonwealth ont cette langue comme langue officielle. Ex : Kenya, Inde ou encore Mozambique. 

Au-delà des frontières, c’est également un language utilisé par de très nombreuses organisations internationales comme les Nations Unies, le Fond Monétaire International, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Union Européenne.
Fun fact : l’anglais est la seule langue officielle dans au moins un pays sur chaque continent.

Cette langue est donc très répandue sur terre et elle est par conséquent très plébiscitée par les employeurs. Maîtriser l’anglais est ainsi devenue essentiel pour de très nombreux métiers. Suivre une formation d’anglais avec le CPF peut ainsi être intéressant d’un point de vue professionnel. Certaines ne vous prendront que peu de temps et d’argent, se déroulant à distance et finançable via votre CPF. 

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

2. Le chinois (mandarin)

La Chine étant le pays le plus peuplé sur terre, il ne paraît pas étonnant de voir la langue chinois à la seconde place de ce top 10. Notons que la langue chinoise correspond en réalité à un nombre très important de dialectes. Dans un but de simplification, il est souvent admis que l’ensemble de ces dialectes peuvent se résumer au mandarin.

Ainsi, on compte 917,8 millions de personnes qui parlent le mandarin comme langue maternelle. À cette population déjà très importante, il faut rajouter les 198,7 millions de locuteurs qui la pratique comme seconde langue. Au total, on estime donc qu’il y aurait 1,116 milliard de personnes qui savent parler le mandarin.

Notez que le mandarin n’est pas l’unique dialecte que l’on retrouve sur le territoire chinois. Il en existe des dizaines d’autres et leurs locuteurs ne peuvent parfois pas se comprendre entre eux. On peut tout de même noter que le mandarin est la langue la plus pratiquée, avec 70% de la population chinoise qui le parle. C’est également la langue officielle de d’autres États comme Taïwan ou Singapour.

Ainsi, cette langue est pratiquée par 1 sixième de la population mondiale et est la langue officielle de pays dont le développement économique explose. Si vous êtes amené à travailler à l’international et notamment dans le commerce , il peut être intéressant de vous lancer dans une formation en mandarin.

Découvrir nos formations au Mandarin 🇨🇳

3. L’hindi

Même si l’Inde comprend pas moins de 22 langues différentes, un dialecte s’impose face à tous les autres : il s’agit de l’Hindi. Ce langage est l’une des deux langues officielles du pays (avec l’anglais) et compte pas moins de 340,2 millions de locuteurs natifs. À ces derniers, s’ajoutent près de 274,2 millions de personnes qui apprennent cette langue comme langue secondaire.

Mais il ne faut pas croire que l’hindi est seulement la langue officielle de l’Inde. Elle est pratiquée dans de nombreux autres territoires comme à Fidji (où c’est également la langue officielle), mais également à Trinidad et Tobago, en Guyane ou encore au Suriname. De plus, on retrouve de grandes communautés indiennes partout à travers le monde !

Ainsi apprendre cette langue pourrait être utile pour vos futurs voyages. Sachez enfin que c’est de cette langue que nous tenons des termes tels que shampooing, jungle, bungalow ou encore pyjama. 

4. L’espagnol

On recense en 2020 pas moins de 460,1 millions d’hispanophones natifs à travers le monde. Ce nombre élevé s’explique par la quantité importante de pays qui pratique cette langue, de manière officielle ou non. On peut ainsi citer l’Espagne, mais également de nombreux pays d’Amérique latine.

Sur le continent africain, c’est en Guinée équatoriale que l’on pratique cette langue. Notez également qu’elle est extrêmement présente aux États-Unis et notamment dans les États de Californie, du Nouveau-Mexique et du Texas. Dans ces derniers, les documents officiels sont à la fois écrits en anglais et en espagnol.

La langue castillane est au total la langue officielle de 20 pays mais également de nombreuses organisations internationales tel que l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine ou encore l’Union européenne. En apprendre les bases peut ainsi être un véritable atout pour votre carrière professionnelle. Vous pourrez ainsi suivre une formation d’espagnol en ligne CPF afin d’augmenter votre employabilité. 

Découvrir nos formations d’espagnol 🇪🇸

5. Le français

En cinquième position de ce classement, on retrouve le français. Il s’agit d’une langue pratiquée principalement en Europe, même si on la rencontre sur chaque continent. On compte ainsi pas moins de 80 millions de personnes qui la pratique comme langue maternelle.

L’apprentissage du français étant, dans de nombreux pays, un marqueur social,,elle est très largement apprise à travers le monde comme seconde langue, malgré sa difficulté. On retrouve ainsi près de 210 millions de personnes qui en apprennent les bases.

Il s’agit de la langue officielle dans près de 29 pays à travers le monde. Une institution transnationale (l’Organisation internationale de la Francophonie) existe même afin de promouvoir son développement à travers les 88 pays où elle est enseignée et/ou pratiquée officiellement.

Ainsi, si vous n’êtes pas locuteur français natif, il peut être intéressant de suivre une formation FLE. Un très large choix s’offre à vous avec des cours en ligne (alliant professeur particulier et plateforme d’apprentissage) et un financement via votre CPF.

Découvrir nos formations au FLE (français) 🇫🇷

6. L’arabe

On estime que le nombre de locuteurs natifs de l’arabe s’établit aux alentours de 250 millions. Cependant, ce chiffre est à prendre avec des pincettes, au même titre que le chinois, du fait du nombre très important que l’on retrouve dans cette langue. L’importance de l’aire géographique sur laquelle elle est pratiquée implique forcément des variations régionales.

Il existe ainsi plus ou moins de disparités entre les divers dialectes de la langue arabe. Pour vous donner un exemple, deux professeurs d’universités, l’un situé au Maroc, l’autre en Oman pourrait facilement discuter de sujet philosophique ensemble mais ne pourrait pas commander au restaurant ensemble !

Outre ces 250 millions de natifs, on estime qu’environ 30 millions de personnes apprennent cette langue en tant que seconde langue. Alors pourquoi ne feriez-vous pas comme eux ? Des formations en arabe existent et peuvent être suivies en présentiel, en ligne, ou un mixte des deux afin de s’adapter à votre emploi du temps professionnels. 

Découvrir nos formations pour apprendre l’arabe

7. Le bengali

Le bengali, également connu à travers le monde sous le nom de Bengale, est la langue officielle du Bangladesh. Cependant, elle est également pratiquée en Inde dans les régions frontalières (deuxième langue la plus parlée dans le pays). Il en résulte que 228,3 millions de personnes possèdent ce langage comme langue maternelle.

À cette population déjà importante, il faut rajouter les 36,7 millions de personnes supplémentaires qui apprennent cette langue en plus de leur langue maternelle. Ainsi près de 265 millions de personnes pratiquent le bengali à ce jour dans le monde ! 

8. Le russe

Le russe est la langue officielle de la Russie bien entendu, mais pas seulement. Elle est également utilisée de manière officielle en Biélorussie, au Kazakhstan et au Kirghizistan. De plus, c’était la langue officielle de l’Union Soviétique et bien que cette entité politique ait aujourd’hui disparu, de nombreux anciens habitants continuent à en pratiquer la langue.

Tout cela mis bout à bout fait qu’il y a au total 258,2 millions de russophones à travers le monde entier, dont 153 millions de locuteurs natifs ! Cet engouement pour le russe s’explique par les grands auteurs qui ont écrit dans cette langue tels que Tchekhov, Gogol, Tolstoï ou Pouchkine mais également par le fait qu’il s’agisse d’une langue officielle de l’ONU.

Toutes ces raisons peuvent vous conduire à vouloir apprendre le russe. Dans ce cas là vous pouvez suivre une formation de russe en ligne, financée via votre CPF. Cela vous garantira une formation adaptative et de qualité à moindre coût.

Découvrir nos formations au Russe 🇷🇺

9. Le portugais

On retrouve le portugais comme langue officielle dans neuf pays à travers le monde : le Portugal, le Brésil, le Cap-vert, la Guinée-Bissau, le Timor oriental, la Guinée équatoriale, le Mozambique, l’Angola et Sao Tomé et Principe.

Cette importance du portugais à travers le monde s’explique par le passé coloniale du pays. C’est la même raison qui explique la présence importante de lusophone dans certaines régions de l’Inde. Au total, on compte ainsi pas moins de 234,1 millions de lusophones à travers le monde, dont près de 220 millions sont des locuteurs natifs.

Ainsi, si vous maitrisez la langue portugaise, vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre aux quatre coins du monde. Pour ce faire, il vous suffit de suivre une formation en portugais ! Alors qu’attendez vous ? 

Découvrir nos formations au Portugais 🇵🇹🇧🇷

10. L’indonésien

Si vous ne le saviez pas, l’Indonésie est la quatrième nation la plus peuplée au monde, avec une population estimée en 2019 à 270 millions. La langue officielle du pays est l’indonésien. Ainsi, du fait de la forte démographie du pays, sa langue se retrouve dans notre top 10.

On estime que l’indonésien est la langue maternelle de 43,4 millions de personnes dans le monde tandis que 155,3 millions l’apprennent comme seconde langue. Au total, 199 millions de personnes parlent l’indonésien à travers le monde !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons vous revoir très vite sur Clic Campus pour de nouveaux articles sur les langues ! 😉

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller