toeic b2 quel est le niveau requis
Accueil/TOEIC Anglais/TOEIC B2 : Quel est le niveau requis ?

Le niveau B2 en anglais est souvent le niveau requis par les entreprises lors d’un recrutement de nouveaux salariés. L’élève a plus de chance que les autres postulants d’être recruté s’il a ce niveau.

Ce niveau prouve qu’il n’est plus débutant et qu’il a de bonnes notions en anglais. Il a atteint le 4ème pallié sur 6 au total.

Toutefois, les compétences qu’il a développées au cours d’une formation peuvent être attestées à l’aide d’une certification éligible au CPF. Cela permet d’embellir son CV et de le différencier des autres candidats à un nouvel emploi.

Quel type de certification choisir ? Nous vous suggérons le TOEIC ou « Test of English for International Communication ». Ce test est très apprécié des élèves francophones et étrangers vu qu’il bénéficie d’une reconnaissance internationale.

En effet, la certification TOEIC est reconnue par les entreprises et les universités des pays anglophones et européens.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

L’essentiel à savoir sur l’examen TOEIC

Le TOEIC est un test d’anglais que vous pouvez passer en ligne. Les épreuves durent une à deux heures et portent sur l’évaluation du niveau d’expression et de compréhension d’un apprenant.

Les sujets à traiter tournent autour de l’anglais des affaires uniquement. Le but est d’observer si l’élève possède les compétences suffisantes pour utiliser cette langue dans un contexte professionnel.

Soulignons que la certification TOEIC est valable deux ans. À l’issue de cette période, l’apprenant doit repasser un test pour vérifier si son niveau est resté intact, a progressé ou régressé.

En effet, il est probable que ses compétences aient évolué durant ces deux années s’il a continué à exercer. Elles peuvent également se détériorer si l’apprenant n’a jamais utilisé l’anglais dans sa vie quotidienne après la formation. Il est clair qu’une langue doit être pratiquée régulièrement pour que les acquis perdurent.

Voyons ci-après les trois types d’examen TOEIC que vous pouvez passer :

TOEIC Speaking and Writing :

Comme son nom l’indique, cette version du TOEIC mesure la capacité de l’élève à parler et écrire en anglais. En d’autres termes, on évalue ici son niveau d’expression orale et écrite.

TOEIC Bridge :

Ici, c’est le niveau de compréhension de l’élève qui est pris en compte. Le TOEIC Bridge attire souvent des formateurs qui ont besoin d’identifier le niveau de chacun de ses élèves. Ainsi, il pourra mettre les apprenants qui ont le même niveau dans un seul groupe.

TOEIC Listening and Reading :

Cette catégorie examine également le niveau compréhension orale et écrite de l’apprenant. Ce qui le distingue du TOEIC Bridge, c’est qu’il est souvent demandé par les employeurs et les étudiants qui souhaitent intégrer une université prestigieuse. De plus, ses épreuves durent 2 heures alors que celles du TOEIC Bridge ne prennent qu’une heure.

Rappel sur les compétences requises pour valider son niveau B2 en anglais

Rappel sur les compétences requises pour valider son niveau B2 en anglais

Les niveaux B2 et C1 sont les mieux appréciés par les recruteurs et les employeurs en ce qui concerne les compétences en anglais professionnel. Un élève ayant atteint le niveau B2 doit normalement maîtriser les bases :

  • Rédiger un email professionnel, un compte-rendu ou un rapport d’activité,
  • Prendre la parole en public : lors d’une réunion ou d’un petit séminaire,
  • Comprendre facilement un locuteur qui s’exprime en anglais,
  • Présenter un service ou un nouveau produit à un prospect,
  • Convaincre et négocier avec un client,
  • S’exprimer sur divers sujets professionnels et personnels : finance, culture, état d’esprit, opinion, sujet d’actualité …

Bref, l’élève ne devrait plus avoir de difficulté à utiliser la langue anglaise quel que soit le contexte. Il doit pouvoir s’exprimer avec plus de fluidité, sans bégayer et sans perdre de temps à chercher les mots justes.

Notons que le niveau B2 correspond aux utilisateurs autonomes de l’anglais. Souvent, on l’appelle aussi « le niveau d’anglais courant » ou « le niveau avancé en anglais ».

Normalement, les apprenants qui ont atteint ce niveau commencent à exceller dans leur apprentissage. Ils maîtrisent la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, les bases de la prononciation … L’accent est correct même s’il reste encore quelques fautes.

Pourquoi choisir le TOEIC pour certifier son niveau B2 en anglais ?

Pourquoi choisir le TOEIC pour certifier son niveau B2 en anglais ?

Outre le TOEIC, il existe plusieurs types de certifications professionnelles qui permettent de valider son niveau B2 en anglais : Pipplet Flex, Bright Language, Linguaskill, LILATE

Elles sont toutes éligibles au dispositif CPF. En revanche, le TOEIC présente quelques particularités que nous évoquerons ci-dessous. Elles peuvent jouer en votre faveur surtout si vous avez des projets professionnels en tête.

Les connaissances de l’apprenant sont examinées objectivement

Le test TOEIC est le meilleur moyen d’évaluer objectivement la maîtrise de l’anglais. Certes, ici, on ne parle pas de réussir ou d’échouer son examen. Le niveau de l’élève se mesure uniquement à partir du nombre de points qu’il a obtenus. Ainsi, il n’y a pas de note moyenne obligatoire pour passer le TOEIC.

Pour chaque niveau TOEIC, il y a un score minimum et maximum à atteindre. Le niveau du candidat est alors défini en fonction de son score.

Voici un récapitulatif des grilles de score TOEIC par niveau :

  • TOEIC A1 : Il correspond à un utilisateur élémentaire, c’est-à-dire, un élève débutant. Le nombre de points à atteindre est compris entre 120 et 225.
  • TOEIC A2 : Ici, on dit que l’apprenant a un niveau pré-intermédiaire. Pour valider ce niveau, il doit obtenir entre 225 et 550 points.
  • TOEIC B1 : C’est le niveau intermédiaire en anglais. La grille de notation pour ce niveau est de 550 à 785 points.
  • TOEIC B2 : Il correspond à un élève qui a un niveau avancé en anglais. Ici, il doit atteindre au moins 785 points et 945 points au plus.
  • TOEIC C1 : Cette catégorie appartient à un apprenant qui a un niveau expert. Celui-ci doit atteindre plus de 945 points pour valider ce niveau.

Notez que le score TOEIC maximum est de 990 points.

Les entreprises à l’étranger exigent souvent la possession d’un TOEIC B2 à leurs futurs salariés

Au début de l’article, nous avons souligné que la certification TOEIC est reconnue mondialement. En effet, on l’utilise dans plus de 150 pays. Plus de 14 000 entités à travers le monde utilisent le TOEIC pour vérifier les compétences en anglais de leurs nouvelles recrues et de leurs salariés en poste.

Ces entités concernent les entreprises multinationales, les sociétés spécialisées dans des secteurs variés (importation, industrie du textile, commerce, etc.) et les organismes gouvernementaux.

Le certificat TOEIC B2 peut ainsi venir s’ajouter à vos dossiers professionnels et vous aider à les renforcer en cas de candidature. Sa possession peut jouer un rôle crucial pour votre carrière surtout si vous envisagez de la propulser dans un pays anglophone comme Londres, les États-Unis, le Canada …

Comparé aux CV des autres candidats, le vôtre captera sans aucun doute l’intérêt des employeurs, plus particulièrement, si vous avez réussi à obtenir un score suffisamment élevé.

Avoir une certification TOEIC B2 peut alors être une réelle source d’opportunités pour un candidat. Ses compétences peuvent être reconnues par les employeurs. Il n’a notamment aucune difficulté à communiquer avec un Anglais, à gérer des documents techniques en anglais, à prospecter à l’étranger, à faire une présentation ou un exposé devant un public anglophone …

Néanmoins, il est toujours judicieux de poursuivre sa formation avec le niveau supérieur « C1 ». Cela augmente ses chances de décrocher un poste plus important à l’étranger.

Le TOEIC est obligatoire pour les étudiants en deuxième et en troisième année

Dans certaines situations, passer la certification TOEIC devient obligatoire. C’est notamment le cas lors de la validation d’un diplôme.

En effet, le Ministre de l’Enseignement Supérieur a publié un Arrêté le 03 avril 2020. Celui-ci stipule que la possession d’une certification en anglais est obligatoire pour les étudiants inscrits aux diplômes suivants : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Licence professionnelle, diplôme national de Licence et Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Les étudiants en deuxième et en troisième année sont donc les plus touchés par cette législation. Du côté des établissements, ce sont les écoles d’ingénieurs, de commerce et polytechniques qui sont les plus concernées.

Enfin, l’article 2 de l’Arrêté souligne que la certification choisie doit être reconnue sur la scène internationale. Comme vous pouvez le constater, le TOEIC semble répondre à ce critère. Il peut être remplacé par une attestation équivalente.

Par contre, le TOEIC représente un excellent choix car bon nombre d’entreprises et d’entités mondiales l’utilisent pour observer les compétences de leurs candidats et de leurs collaborateurs.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Faire appel aux professionnels de Clic Campus pour préparer sa certification TOEIC B2

Faire appel aux professionnels de Clic Campus pour préparer sa certification TOEIC B2

La validation du TOEIC B2 nécessite des compétences assez élevées en anglais des affaires. Il faut également être en mesure de répondre correctement aux questions posées lors du test.

Notre équipe vous coachera là-dessus. En fait, nous allons vous donner des exemples de questions d’examen TOEIC B2 et vous guiderons sur la façon de répondre.

Chez nous, toutes les séances se déroulent en ligne : soit par téléphone, soit par visioconférence. Nous ajouterons à cela un accès gratuit à notre plateforme e-learning. Nos exercices y sont publiés régulièrement.

Vous pouvez vous connecter et pratiquer autant que possible chaque fois que vous êtes libre. Bien entendu, nos professeurs sont là pour vous encadrer et corriger vos devoirs.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser des examens blancs sur notre espace e-learning. Notamment, vous serez pris en charge par un seul professeur. Cela permettra à ce dernier de faire un suivi personnalisé et continu de votre formation.

Nous avons aussi une équipe pédagogique qui accompagne nos élèves tout au long du cursus. Elle donne des conseils si besoin et apporte des solutions appropriées en cas de problèmes techniques ou pédagogiques.

Vous pouvez également la contacter si vous voulez vous renseigner sur le prix de notre formation de niveau B2. Vous pourrez voir avec nos coachs les horaires qui vous conviennent. Quoiqu’il en soit, les cours doivent être financés par votre solde CPF.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller