toeic a2 quel est le niveau requis
Accueil/TOEIC Anglais/TOEIC A2 : Quel est le niveau requis ?

Le TOEIC évalue 5 niveaux d’anglais du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) : A1, A2, B1, B2 et C1. Il examine principalement les compétences d’un élève en anglais des affaires.

Cette certification est reconnue mondialement, notamment dans les pays anglophones comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni, etc.

L’obtention de celle-ci peut alors être un grand atout pour vous si vous envisagez de travailler dans l’un de ces pays. Dans l’article précédent, nous avons parlé de la certification TOEIC A1. À présent, nous allons poursuivre avec le TOEIC de niveau A2. Nous vous fournirons tous les renseignements à connaître dans les sections ci-dessous.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Rappel sur les particularités du niveau A2 en anglais

Tout comme le niveau A1, le niveau A2 correspond à un utilisateur élémentaire. L’élève est toujours considéré comme un débutant même s’il maîtrise déjà les bases de l’anglais. Ce niveau est aussi appelé « le niveau pré-intermédiaire en anglais ». Il précède le niveau intermédiaire « B1 ».

Le niveau A2 ne traite pas de sujets d’anglais des affaires mais concerne des thèmes plus spécifiques de la vie courante. L’objectif est de permettre à l’apprenant d’utiliser la langue dans sa vie quotidienne, notamment lorsqu’il communique avec un locuteur anglophone.

À ce niveau, l’élève peut se rendre dans un pays anglophone et communiquer dans la vie de tous les jours.

Ci-dessous, nous allons résumer les compétences requises pour valider le niveau A2 en anglais. En particulier, l’apprenant doit être capable de :

  • Utiliser la bonne formule pour se présenter à un Anglais,
  • Poser ou répondre à des questions sur des sujets familiers,
  • Demander ou indiquer un chemin,
  • Comprendre les prix et les chiffres en anglais,
  • Commander un plat au restaurant,
  • Discuter au téléphone avec un Anglais,
  • Écrire un message ou une lettre personnelle,
  • Décrire un évènement et détailler les faits,
  • S’informer sur la santé d’une personne,
  • Réserver un hôtel ou louer un appartement,
  • Savoir faire ses courses,
  • Prendre rendez-vous chez un médecin, à l’hôpital …
  • Apprendre le vocabulaire classique de la vie courante : faire le ménage, faire les courses, payer les factures, aller au cinéma, rénover la maison, faire des travaux de réparation …

Bref, un cours de niveau A2 permet de renforcer les compétences d’un apprenant en anglais général. Les cours d’initiation à l’anglais des affaires se déroulent lors d’une formation de niveau B1.

Il est nécessaire de maîtriser l’anglais courant (A1 / A2) avant de commencer à s’attaquer à l’anglais professionnel (début avec le niveau B1).

Le TOEIC : un atout majeur pour booster sa carrière dans un pays anglophone

Le TOEIC : un atout majeur pour booster sa carrière dans un pays anglophone

Il existe une grande variété de tests permettant d’évaluer les compétences linguistiques d’un apprenant : TOEFL, Linguaskill, Bright, Pipplet Flex Pro, LILATE, IELTS, etc.

Néanmoins, l’examen TOEIC est jusqu’à présent en tête des classements. Il attire un grand nombre de candidats chaque année. Une étude a même révélé que des centaines de milliers de tests par an sont effectués rien qu’en France. Dans d’autres pays, le chiffre s’élève à plus de 6 millions.

Vous l’aurez compris, les élèves souhaitent certifier leur niveau d’anglais par une certification reconnue sur le marché mondial de l’emploi. En effet, détenir une certification TOEIC donne plus de crédibilité au CV d’un candidat. La maîtrise de l’anglais est devenue une réelle nécessité de nos jours puisqu’il s’agit de la première langue parlée au monde. Elle est utilisée dans le monde des affaires et la vie courante.

De plus, les employeurs font davantage confiance aux résultats de ce test. Ceux-ci sont considérés comme plus véridiques. Certes, les connaissances de l’élève se mesurent au nombre de points qu’il a obtenus. Les recruteurs pourront ainsi se fier au score du candidat et vérifier s’il possède les compétences requises pour remplir son rôle dans l’entreprise.

Si ces points sont suffisamment élevés et équivalents à un niveau B2 ou C1, le candidat aura de meilleures chances d’obtenir le poste à pourvoir. Ce sont les niveaux les plus appréciés par les entreprises en Europe et à l’étranger. Cela embellira son CV et le distinguera des autres candidats.

Ce qu’il faut savoir sur le score au TOEIC A2

Comme nous venons de le mentionner, le niveau de l’apprenant est déterminé en fonction de son score au TOEIC. Pour le niveau A2 notamment, le nombre de points à atteindre est encore peu élevé : entre 225 et 550.

Nous tenons à préciser que le TOEIC A2 ne permet pas de renforcer un dossier professionnel. Il est simplement utile pour préparer le candidat à la formation continue en anglais.

En fait, c’est une étape obligatoire si vous êtes débutant et avez déjà validé votre TOEIC A1. Elle est, par contre, facultative si vous avez une connaissance avancée de l’anglais.

Par exemple, votre centre de formation vous a fait passer un test de niveau avant le début des cours. Il vous propose de commencer immédiatement par le niveau B1 car vous maîtrisez déjà parfaitement l’anglais général.

Soulignons que les connaissances acquises dans une formation de niveau A2 permettent uniquement de répondre à des besoins immédiats comme :

  • Accueillir la nouvelle recrue de l’entreprise,
  • Faire la présentation des différents collaborateurs,
  • Saluer poliment un client,
  • Proposer de l’aide à quelqu’un.

Ainsi, cela ne suffit pas pour maîtriser l’anglais et l’utiliser dans un contexte professionnel. L’apprenant doit poursuivre ses cours avec les niveaux supérieurs B1, B2 et C1 pour faire valoir son CV sur la scène internationale.

Ceci dit, vous verrez ci-après la grille de scores au TOEIC pour les autres niveaux :

  • TOEIC A1 : L’élève doit obtenir entre 120 et 225 points pour valider son niveau. Ceci correspond à un apprend qui vient de débuter sa formation en anglais.
  • TOEIC B1 : Le candidat doit obtenir entre 550 et 785 points. S’il valide son test, cela signifie qu’il a un niveau intermédiaire en anglais.
  • TOEIC B2 : Ce niveau réclame un score de 785 à 945 points. Les connaissances des apprenants en anglais des affaires commencent à s’améliorer sensiblement. On dit qu’il a un niveau avancé en anglais.
  •  TOEIC C1 : Ceci correspond au niveau expert. Pour le valider, l’apprenant doit obtenir un score supérieur à 945 points.

Quelles versions du TOEIC choisir pour valider son niveau A2 ?

Quelles versions du TOEIC choisir pour valider son niveau A2 ?

Il faut savoir que la certification TOEIC est disponible en trois versions : TOEIC Listening and Reading, TOEIC Bridge et TOEIC Speaking and Writing.

Pour notre part, nous avons mis en place une équipe pédagogique pour conseiller nos élèves sur la meilleure version qui leur correspond. Quoi qu’il en soit, l’apprenant doit nous faire part de ses besoins réels avant le début de la formation.

En tout cas, son niveau à l’écrit sera testé lors des épreuves. Sa capacité à mener une conversation classique sera également examinée. À présent, parlons brièvement de ces trois catégories de TOEIC :

TOEIC Listening and Reading :

Cette version du TOEIC permet de valider des diplômes d’études supérieures : Licence, Licence Professionnelle, DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Elle examine le niveau de compréhension de l’élève à l’écrit et à l’oral.

Les épreuves orales durent 45 minutes et les épreuves écrites 1h15 minutes. Cela fait une durée totale de 2 heures.

TOEIC Bridge :

Le TOEIC Bridge mesure également les capacités de compréhension écrite et orale de l’apprenant. Néanmoins, cette version est principalement utilisée à des fins professionnelles. Elle permet de renforcer un CV.

Le TOEIC Bridge comprend un test écrit et oral d’une heure. Les questions posées prennent la forme d’un QCM.

TOEIC Speaking and Writing :

Le TOEIC Speaking and Writing se distingue des deux versions précédentes car il évalue le niveau d’expression écrite et orale du candidat. En d’autres termes, il identifie les compétences rédactionnelles de ce dernier ainsi que sa capacité à tenir un discours en anglais.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Préparez votre certification TOEIC A2 avec nos professeurs expérimentés

Préparez votre certification TOEIC A2 avec nos professeurs expérimentés

Notre équipe est composée de formateurs natifs et non-natifs avec des diplômes supérieurs pour enseigner. Ils exercent dans ce domaine depuis de nombreuses années. Leurs expériences garantiront la qualité et la fiabilité de nos formations.

Notamment, nous vous proposons un programme sur-mesure qui vous aidera à préparer votre certification TOEIC A2. Vous choisissez les horaires des séances tutorées selon votre convenance. Cela se passe en privé via des échanges téléphoniques ou par visioconférence.

Notre formateur s’assurera de dispenser des cours adaptés à votre niveau et à vos besoins. Vous aurez également accès à un grand nombre d’exercices sur notre plateforme d’apprentissage en ligne. Celle-ci est disponible 24h/24 et 7j/7. Cela vous donne la possibilité de réviser à toute heure du jour et même de la nuit.

Nous pouvons également organiser des examens blancs sur cette plateforme. Ainsi, vous aurez un petit aperçu des types de questions qui seront posées le jour J. Nous allons vous montrer comment y répondre correctement.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur nos services et les tarifs des cours, sachez que nos coachs pédagogiques sont disponibles du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

Vous pouvez aussi les contacter quand vous rencontrez des problèmes au niveau du site. Ils veilleront au bon déroulement des cours Outre le TOEIC A2, nous proposons également des cours de préparation aux autres niveaux : TOEIC A1, TOEIC B1, TOEIC B2 et TOEIC C1.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller