toeic a1 quel est le niveau requis
Accueil/TOEIC Anglais/TOEIC A1 : quel est le niveau requis ?

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test d’anglais en ligne qui évalue les compétences écrites et orales d’un élève. Les sujets de l’examen sont présentés sous forme de plusieurs QCM évalués par un système de notation.

L’apprenant doit atteindre le minimum de points requis pour obtenir son certificat. À noter que les scores TOEIC sont établis selon la classification par niveau du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Ils vont du niveau A1 (utilisateur élémentaire) au niveau C2 (une personne bilingue).

Nous vous guiderons étape par étape pour vous aider à comprendre le système de notation TOEIC. Nous allons entamer avec le TOEIC de niveau A1.

TOEIC A1 : quel est le niveau requis ?

Les épreuves prévues dans le TOEIC de niveau A1

Précisons d’emblée que la certification TOEIC sert à évaluer les compétences d’un apprenant en anglais professionnel. Détenir ce certificat représente une belle opportunité pour sa carrière professionnelle. En effet, celui-ci est très sollicité par les entreprises anglophones et les multinationales implantées en Europe et ailleurs.

Il existe deux versions du TOEIC de niveau A1 :

Le TOEIC « Speaking and Writing » :

Ici, l’élève est interrogé sur sa capacité à s’exprimer en anglais. L’objectif est d’évaluer son niveau d’expression orale et écrite. Les tests durent 2 heures et se déroulent exclusivement en ligne. Bien entendu, les sujets d’examen portent sur des thèmes professionnels.

Attention, le TOEIC « Speaking and Writing » n’évalue pas le niveau de compréhension de l’apprenant. Il identifie principalement sa capacité à tenir une conversation en anglais. Cela s’applique aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

À l’oral, il doit être capable de se présenter et de présenter une personne, d’utiliser des expressions anglaises courantes dans le cadre d’une discussion, d’employer le vocabulaire du monde professionnel et du BtoB en général … À l’écrit, il doit être capable de rédiger un bref récit en anglais.

Le TOEIC Bridge :

L’examen « TOEIC Bridge » dure 2 heures et comprend deux épreuves évaluant la compréhension écrite de l’apprenant ainsi que sa compréhension orale.

La compréhension écrite :

Elle dure 1h15 minutes et permet d’observer les compétences de l’élève en compréhension écrite. Au programme, on retrouve une série de QCM sur des questions simples portant sur la conjugaison, les constructions grammaticales et le vocabulaire.

Il devrait également s’entraîner à lire des documents sur des sujets familiers. Au total, l’apprenant doit résoudre 4 exercices avec 100 questions.

La compréhension orale :

Elle prend 45 minutes et comprend 4 exercices répartis sur 100 questions présentées sous forme de QCM. Ici, le niveau de compréhension de l’élève en termes d’anglais parlé est évalué.

  • Il doit écouter des fichiers audio et vidéo et analyser le sens de leur contenu. Il peut s’agir de courtes discussions, de descriptions d’un lieu, d’un objet, etc.
  • Il devra également capter le message envoyé par un anglophone qui parle lentement.

TOEIC de niveau A1 : comprendre le fonctionnement des scores

Dans un test TOEIC, la performance de l’élève est notée selon un système de points : 10, 120, 550, 750, 800, 900 … Pour le niveau A1, il faut réussir à atteindre au moins 120 points. En effet, c’est la note minimale acceptée pour valider ce niveau.

Il faut savoir qu’ici, on ne parle pas de « réussir son examen TOEIC ». En fait, les systèmes de points sont utilisés pour identifier les connaissances d’un apprenant en anglais.

Il pourra attester cela grâce à la certification TOEIC et l’utiliser dans un contexte professionnel : valoriser un CV, intégrer une société anglophone ou le marché touristique, investir à l’étranger, changer de métier, etc.

Ainsi, on dit qu’il a atteint le niveau B2 s’il a réussi à avoir 785 points par exemple. Idéalement, l’élève devrait obtenir 990 points : 495 points en listening et 495 en reading. Mais dans ce cas, on peut dire qu’il a déjà atteint un niveau C2 en anglais.

Quoi qu’il en soit, il devra répondre à 200 questions et obtenir le minimum de points requis.

Les points associés à chaque score TOEIC

Les points associés à chaque score TOEIC

Ci-dessous, nous allons résumer les notes minimales à atteindre pour chaque niveau :

TOEIC de niveau A1 : entre 120 points et 225 points

Si vous obtenez ce score, vous êtes classé comme débutant en anglais. Vous êtes également appelé un utilisateur élémentaire. Vous devez être capable de discuter et de poser des questions sur des sujets standards.

TOEIC de niveau A2 : entre 225 et 550 points

On dit que vous avez un niveau intermédiaire en obtenant ce score.

TOEIC de niveau B1 : entre 550 et 785 points

Le niveau B1 correspond aux utilisateurs indépendants. La compréhension et l’expression orales de l’élève commencent à s’améliorer. Il ne rencontre plus de difficulté à communiquer en anglais lorsqu’il voyage à l’étranger.

TOEIC de niveau B2 : entre 785 et 945 points

Ici, vous êtes aussi considéré comme un « utilisateur indépendant » en anglais. Vous devez avoir la capacité de discuter de sujets complexes et d’être plus spontané dans votre façon de vous exprimer.

TOEIC de niveau C1 : 945 points et plus

Un apprenant qui a un niveau C1 est classé comme utilisateur expérimenté en anglais. Il a déjà une certaine assurance lorsqu’il s’exprime et est capable de parler avec une grande fluidité. Il n’a nullement besoin de prendre son temps pour trouver les bons mots à utiliser dans une phrase.

TOEIC de niveau A1 : compétences certifiées et durée de validité du certificat

Pour faire valider son TOEIC de niveau A1, l’apprenant doit être capable de :

  • Comprendre un anglophone parlant lentement sur des sujets familiers ;
  • Connaître les expressions utiles et le lexique à utiliser dans le monde des affaires ;
  • Maîtriser l’art de se présenter en anglais dans un environnement professionnel ;
  • Comment mener un débat, comment donner des explications simples mais claires …

Soulignons que la durée de validité d’un certificat TOEIC de niveau A1 est de deux ans à compter de la date d’obtention du certificat. Une fois cette période dépassée, l’apprenant devra passer un nouveau test pour constater ses progrès au cours des deux dernières années.

En effet, il se pourrait qu’il ait progressé durant cette période s’il suivait des cours professionnels dans un centre de formation ou s’il suivait des cours en autodidacte.

Quoi qu’il en soit, cette validité de deux ans donne plus d’assurance aux recruteurs car cela signifie que l’obtention du certificat est encore récente.

Préparer votre certification TOEIC de niveau A1 chez Clic Campus

Préparer votre certification TOEIC de niveau A1 chez Clic Campus

Si vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner en anglais des affaires, sachez que nous proposons des programmes sur-mesure qui vous permettront d’être mieux préparé à un examen TOEIC de niveau A1.

Nous évaluerons vos forces et vos faiblesses et adapterons nos cours et le suivi de nos professeurs en conséquence. Des sujets types du test TOEIC vous seront donnés afin que vous ayez un premier aperçu de ce qui vous attend lors des épreuves.

Notons que nos formations sont 100% en ligne. Les échanges entre encadrants et apprenants se font par visioconférence ou par téléphone. Un espace e-learning disponible 24h/24 et 7j/7 est également mis à leur disposition. Cela leur permettra d’étudier à leur convenance et à leur rythme.

Outre nos professeurs, nos conseillers pédagogiques sont également à la disposition des apprenants avant et au cours de leur formation. Ils définissent avec eux les horaires, jours et fréquences des cours qui leur conviennent.

Vous pouvez les contacter en cas de problème. Ils apporteront les solutions adéquates pour que les cours se déroulent comme vous le souhaitez. Ils sont disponibles du lundi au samedi, ente 10 h 00 et 9 h 00.

N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le TOEIC de niveau A1. Ils vous guideront le cas échéant et vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin de savoir.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller