
Quelle est ma rémunération pour une formation CPF pendant mon temps de travail ? Comment se servir de son CPF pour une formation durant le temps de travail ? Quelle sont les modalités ? Le CPF soulèvent bien des questions, malgré sa facilité d’utilisation.
Pour une formation CPF pendant le temps de travail tout dépendra de qui est à l’initiative de votre formation CPF : votre employeur ou vous. Tout dépendra aussi de l’intérêt de cette formation : transition professionnelle, gain de compétences pour l’entreprise…
Est-ce que j’utilise mes crédits CPF si mon patron est à l’initiative de la formation ?
L’utilisation du CPF (compte personnel de formation) est strictement personnelle. Dans le cas ou votre supérieur décide de faire suivre une formation générale à tous les employés ou même uniquement à vous, il n’a, en aucun cas, le droit de vous forcer à utiliser votre CPF.
En revanche, si la formation est à votre initiative, dans ce cas vous devrez utiliser votre CPF.
Comment utiliser le CPF quand on est salarié ?
Dans le cadre de votre formation professionnelle, vous pouvez obtenir et utiliser vos crédits CPF dans plusieurs sortes de cas : pour financer une nouvelle formation à votre initiative, pour prolonger une formation de développement de compétences financée par votre employeur, pour prolonger un projet de reconversion/ transition professionnelle.
L’employeur a-t ’il le droit de refuser votre formation CPF ?
Lorsque la formation CPF est à votre initiative, et si vous voulez l’effectuer pendant votre temps de travail, vous aurez obligatoirement besoin de l’accord de votre supérieur. Après votre demande, votre supérieur disposera d’un mois pour vous répondre. Passé ce délai, la demande pourra être considérée comme acceptée.
Evidemment, si vous choisissez de réaliser une formation en accord avec votre travail et votre productivité dans l’entreprise, votre employeur n’aura aucune raison de ne pas accepter votre requête.
Si, durant ce mois, votre employeur répond négativement à votre demande, vous aurez deux possibilités : négocier en essayant de lui prouver l’intérêt de votre formation ou, après plusieurs refus répétés, bénéficier de la prise en charge de l’OPCA qui vous financera un congé individuel de formation (CIF).
Quelle rémunération je perçois avec ma formation CPF pendant mon temps de travail ?
Faire une formation CPF pendant le temps de travail est considérée comme un travail à part entière. Pendant votre formation CPF, vous bénéficierez donc du même salaire que vous percevez habituellement, avec l’aide de l’OPCA ou avec les modalités de financement du CPF de l’entreprise.
Votre employeur doit effectivement maintenir intégralement votre rémunération pendant une formation CPF.
Qui paie les frais de la formation ?
Si la formation est à l’initiative de votre employeur, le coût de la formation, l’hébergement ou les déplacements liés à la formation seront intégralement pris en charge par ce dernier. Si la formation est à votre initiative et que vous la financer avec votre propre CPF, dans ce cas c’est vous devrez prendre en charge les frais de formation.
Conclusion
Le CPF est une aide financière facile d’utilisation et propre à chacun. Lorsque vous réalisez une formation CPF pendant votre temps de travail, ce temps d’apprentissage est considéré comme un temps de travail réel, votre salaire habituel est donc maintenu. Votre employeur peut toujours refuser une demande de formation de votre part, dans ce cas, l’organisme de l’OCPA prendra en charge vos congés individuels de formation (CIF).
Si vous êtes interessés pour former vos salariés avec Clic Campus, la première étape consiste à découvrir nos formations et cours d’anglais pour entreprise, afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !
Est-ce que je continue de percevoir mon salaire durant une formation CPF ?
La rémunération que vous percevrez pendant votre formation CPF [...]
Méthodes les plus efficaces pour apprendre le danois
Afficher des notes autocollantes en danois Choisir des applications [...]
Fonctionnement du CPF de transition pro pour les CDD, CDI et intérimaires
Le CPF de transition (ou PTP) est une aide [...]
Le CPF pour les professions libérales : fonctionnement, règles et liens utiles
Vous exercez une profession libérale et vous vous demandez [...]
Vous y êtes presque !
Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?
Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :