faire sa formation cpf pendant son temps de travail 1

Oui, il est possible d’utiliser votre compte personnel de formation pour vous former pendant vos heures de travail ! Vous serez toujours rémunéré, mais le coût sera pris en charge par l’Opérateur de compétences ou votre employeur la plupart du temps !

Quelle est la rémunération d’une formation CPF pendant mon temps de travail ? Comment puis-je utiliser mon CPF pour me former pendant mon temps de travail ? Quelles en sont les modalités ? Le CPF soulève de nombreuses questions, malgré sa facilité d’utilisation.

En ce qui concerne les formations CPF pendant le temps de travail, tout dépend si c’est vous ou votre employeur qui êtes à l’initiative de la formation. Cela dépendra également de l’intérêt de la formation : transition professionnelle, gain de compétences pour l’entreprise, etc.

Puis-je utiliser mes crédits CPF si mon patron est à l’initiative de la formation ?

L’utilisation du CPF (compte personnel de formation) est strictement personnelle. Si votre patron décide de donner une formation générale à tous les salariés, ou même à vous seul, il n’a absolument pas le droit de vous obliger à utiliser votre CPF.

En revanche, si la formation est à votre initiative, vous devrez utiliser votre CPF.

Comment utiliser mon CPF lorsque je suis salarié ?

Dans le cadre de votre formation professionnelle, vous pouvez obtenir et utiliser vos crédits CPF de différentes manières : pour financer une nouvelle formation à votre initiative, pour prolonger une action de développement des compétences financée par votre employeur, pour prolonger un projet de reconversion professionnelle.

Votre employeur a-t-il le droit de refuser votre formation CPF ?

Si vous souhaitez suivre une formation CPF de votre propre initiative et pendant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre supérieur hiérarchique. Une fois que vous avez formulé votre demande, votre responsable dispose d’un mois pour y répondre. Passé ce délai, la demande peut être considérée comme acceptée.

Il est évident que si vous choisissez de suivre une formation en rapport avec votre travail et votre productivité au sein de l’entreprise, votre employeur n’aura aucune raison de ne pas accepter votre demande.

Si, au cours de ce mois, votre employeur répond négativement à votre demande, vous aurez deux options : négocier en essayant de prouver la valeur de votre formation ou, après plusieurs refus répétés, profiter de l’OPCO, qui financera un Projet de Transition Professionnelle.

Quelle est la rémunération de ma formation CPF pendant mon temps de travail ?

Suivre une formation CPF pendant le temps de travail est considéré comme un travail à part entière. Pendant votre formation CPF, vous recevrez donc le même salaire que d’habitude, avec l’aide de l’OPCO ou des modalités de financement du CPF de l’entreprise.

Votre employeur doit maintenir l’intégralité de votre salaire pendant la formation CPF.

Qui paie les frais de formation ?

Si la formation est à l’initiative de votre employeur, les frais de formation, d’hébergement ou de déplacement liés à la formation seront entièrement pris en charge par votre employeur. Si la formation est à votre initiative et que vous la financez avec votre propre CPF, vous devrez alors payer vous-même les frais de formation.

Comment demander à votre employeur l’autorisation de suivre une formation CPF ? 

Demander l’autorisation à votre employeur peut parfois sembler décourageant, étant donné que votre employeur est toujours votre supérieur hiérarchique. Cependant, voici une liste de choses à faire pour vous assurer que vous obtiendrez la formation que vous souhaitez.

Tout d’abord, vous devez préparer un solide argumentaire avant d’organiser votre entretien avec votre employeur. Vous devez mettre l’accent sur les compétences que vous pourriez acquérir grâce à la formation et souligner la contribution qu’elle pourrait apporter à votre productivité.

Si votre employeur s’inquiète de votre absence au travail pendant la formation, vous devrez faire preuve de rigueur et proposer des solutions alternatives. Nous vous laissons le soin d’argumenter en faveur de solutions alternatives. Toutefois, si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez proposer de rattraper une partie du temps perdu ou de suivre la formation en dehors des heures de travail.

En fonction des négociations, si l’issue est concluante, il est conseillé d’avoir une preuve écrite, précisant les conditions de la formation, tout en ayant l’accord de votre employeur.

Vous êtes maintenant prêt à suivre une formation qualifiante ou certifiante, qui vous apportera de nouvelles compétences vous permettant d’accéder à de nouvelles opportunités !

Conclusion

Le CPF est un dispositif d’aide financière simple d’utilisation et propre à chaque individu. Lorsque vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, ce temps d’apprentissage est considéré comme du temps de travail effectif, votre rémunération habituelle est donc maintenue. Votre employeur peut toujours refuser votre demande de formation, auquel cas l’OPCO prend en charge les frais de votre projet de transition professionnelle.

Si vous souhaitez former vos collaborateurs avec Clic Campus, la première étape est de vous renseigner sur nos formations aux langues étrangères, afin que nos conseillers et formateurs élaborent pour vous un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.