faire sa formation cpf pendant son temps de travail 1

Oui, il est possible de se former avec son compte personnel de formation durant son temps de travail ! Vous serez toujours rémunéré, ce qui sera pris en charge par l’Opérateur de Compétence ou l’employeur la majeure partie du temps ! 

Quelle est ma rémunération pour une formation CPF pendant mon temps de travail ? Comment se servir de son CPF pour une formation durant le temps de travail ? Quelles sont les modalités ? Le CPF soulève bien des questions, malgré sa facilité d’utilisation.

Pour une formation CPF durant le temps de travail, tout dépendra de qui est à l’initiative de votre formation CPF : votre employeur ou vous. Tout dépendra aussi de l’intérêt de cette formation : transition professionnelle, gain de compétences pour l’entreprise…

Est-ce que j’utilise mes crédits CPF si mon patron est à l’initiative de la formation ?

L’utilisation du CPF (compte personnel de formation) est strictement personnelle. Dans le cas où votre supérieur décide de faire suivre une formation générale à tous les employés ou même uniquement à vous, il n’a, en aucun cas, le droit de vous forcer à utiliser votre CPF.

En revanche, si la formation est à votre initiative, dans ce cas, vous devrez utiliser votre CPF.

Comment utiliser le CPF quand on est salarié ?

Dans le cadre de votre formation professionnelle, vous pouvez obtenir et utiliser vos crédits CPF dans plusieurs sortes de cas : pour financer une nouvelle formation à votre initiative, pour prolonger une formation de développement de compétences financée par votre employeur, pour prolonger un projet de reconversion/ transition professionnelle.

L’employeur a-t-il le droit de refuser votre formation CPF ?

Lorsque la formation CPF est à votre initiative, et si vous voulez l’effectuer pendant votre temps de travail, vous aurez obligatoirement besoin de l’accord de votre supérieur. Après votre demande, votre supérieur disposera d’un mois pour vous répondre. Passé ce délai, la demande pourra être considérée comme acceptée.

Évidemment, si vous choisissez de réaliser une formation en accord avec votre travail et votre productivité dans l’entreprise, votre employeur n’aura aucune raison de ne pas accepter votre requête.

Si, durant ce mois, votre employeur répond négativement à votre demande, vous aurez deux possibilités : négocier en essayant de lui prouver l’intérêt de votre formation ou, après plusieurs refus répétés, bénéficier de la prise en charge de l’OPCO qui vous financera un Projet de transition professionnelle.

Quelle rémunération je perçois avec ma formation CPF pendant mon temps de travail ?

Faire une formation CPF durant le temps de travail est considérée comme un travail à part entière. Durant votre formation CPF, vous bénéficierez donc du même salaire que vous percevez habituellement, avec l’aide de l’OPCO ou avec les modalités de financement du CPF de l’entreprise.

Votre employeur doit effectivement maintenir intégralement votre rémunération durant une formation CPF.

Qui paie les frais de la formation ?

Si la formation est à l’initiative de votre employeur, le coût de la formation, l’hébergement ou les déplacements liés à la formation seront intégralement pris en charge par ce dernier. Si la formation est à votre initiative et que vous la financez avec votre propre CPF, dans ce cas, c’est vous qui devrez prendre en charge les frais de formation.

Comment demander l’autorisation à son employeur pour suivre une formation CPF ? 

Demander à son employeur son accord peut parfois sembler intimidant, tant cela reste votre supérieur hiérarchique. Toutefois, voilà une liste des choses à faire afin de vous garantir ce projet de formation qui vous fait envie.

Tout d’abord, il vous faudra préparer un argumentaire solide avant d’organiser votre rendez-vous avec votre employeur. Il vous faudra mettre l’accent sur les compétences que vous pourriez acquérir grâce à la formation, et insister sur la contribution à votre productivité

Si votre employeur exprime des préoccupations concernant votre absence au travail pendant la formation, il vous faudra faire preuve de minutie et proposer des solutions alternatives. Nous vous laissons le choix de l’argumentaire par rapport aux solutions alternatives. Cependant, si vous n’avez aucune idée, vous pourriez proposer de rattraper certaines heures manquées ou encore suivre la formation en dehors des heures de travail

Suivant les négociations, si le résultat est concluant, il est recommandé de disposer d’une preuve écrite, qui préciserait les conditions de la formation, tout en portant l’accord de votre employeur. 

Vous êtes désormais prêt à suivre une formation qualifiante ou certifiante qui saura vous apporter un nouveau lot de compétences qui vous donnera accès à de nouvelles opportunités ! 

Conclusion

Le CPF est une aide financière facile d’utilisation et propre à chacun. Lorsque vous réalisez une formation CPF pendant votre temps de travail, ce temps d’apprentissage est considéré comme un temps de travail réel, votre salaire habituel est donc maintenu. Votre employeur peut toujours refuser une demande de formation de votre part, dans ce cas, l’OPCO prendra en charge les coûts de votre projet de transition professionnelle.

Si vous êtes intéressés pour former vos salariés avec Clic Campus, la première étape consiste à découvrir nos formations aux langues étrangères, afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.