langues etrangeres plus utiles apprendre
Accueil/Le saviez-vous ?/Quelles sont les langues étrangères les plus utiles à apprendre ?

Aujourd’hui la capacité des individus à communiquer dans plusieurs langues est un critère de sélection important. Ainsi, les raisons peuvent être diverses mais le plus souvent, ces dernières restent professionnelles.

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangère vous permet d’augmenter votre employabilité ou de prétendre à des salaires plus élevés. Mais il existe bon nombre d’autres raisons. N’hésitez pas à consulter notre article sur pourquoi il est important d’apprendre les langues étrangères, afin de les découvrir ! 

Cependant, parmi le panel des 7000 langues disponibles à la surface de la terre, il peut être difficile de déterminer la ou lesquelles il est le plus important d’apprendre. Est-ce que cela serait l’italien, le chinois ou encore le portugais ? Afin de répondre à ces questions nous vous avons concocté un article sur les langues étrangères les plus utiles à apprendre. 

À noter : L’ensemble des langues dont il sera question dans cet article peuvent être étudiés grâce aux formations aux langues étrangères de Clic Campus.

I.  L’anglais : la langue universelle 

L’anglais est la langue la plus importante au monde, en termes d’utilité. En effet, un nombre important de personnes sur terre pratique cette langue, rendant la communication lors de vos voyages touristiques ou de vos réunions d’affaires plus aisée !

Ainsi, si vous maîtrisez l’anglais, vous augmenterez grandement votre employabilité dans des secteurs et entreprises tournées vers l’internationale ou bien même travailler directement à l’étranger. De plus, elle vous permettra de communiquer facilement lors de vos prochains voyages. Vous n’aurez alors plus qu’à profiter du paysage.

Son apprentissage n’est d’ailleurs pas très complexe lorsque l’on est francophone. La langue reprend l’alphabet latin et sa structure (et notamment sa conjugaison) n’est pas très complexe. Alors pourquoi ne pas vous lancer ? Cette langue internationale vous ouvrira davantage de portes que vous ne le pensez.

Si vous êtes intéressé par une formation en anglais, sachez que Clic Campus vous propose de vous former à cette langue internationale grâce à un enseignement totalement en ligne (mixte de cours sur une plateforme d’e-learning et d’enseignement avec des professeurs particuliers). De plus, notez que nos formations sont finançables via votre CPF !

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

II.  Le chinois (mandarin) : la langue la plus parlée au monde 

Apprendre la langue chinoise peut également être un choix stratégique judicieux. En effet, il s’agit de la langue la plus parlée dans le monde, avec près de 1,2 millions de locuteurs à travers le monde (représentant environ 14,4 % de la population).

Rien que par le nombre de locuteurs qu’elle comprend, cette langue est d’une importance capitale, et donc importante à apprendre. Mais si à cela, on ajoute que la Chine est une super puissance commerciale qui ne cesse de se développer, il devient presque nécessaire d’apprendre cette langue si l’on travaille dans des domaines économiques particuliers tel que la finance ou le commerce international.

Pour vous donner quelques chiffres et ainsi vous rendre compte du poids que peut peser cette langue dans l’économie mondiale, selon une étude menée par la Banque Mondiale, l’économie chinoise devrait dépasser celle américaine à l’horizon 2030 et ainsi devenir les leaders mondiaux. Imaginez donc les besoins immenses des entreprises en main d’œuvre sinophone.

Toutes ces raisons nous conduisent à placer le chinois dans le classement des langues les plus utiles à apprendre. Si vous souhaitez apprendre ou perfectionner vos connaissances dans cette langue orientale, que peu d’occidentaux maîtrisent, sachez qu’il existe des formations de mandarin en ligne ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil si cela vous intéresse.

Découvrir nos formations au Mandarin 🇨🇳

III.  Le portugais : la langue des pays émergents 

Parmi les langues les plus utiles à apprendre, on retrouve également le portugais. Vous pourriez vous demandez peut-être pourquoi ce n’est pas l’espagnol qui est ici présent. Certes l’espagnol est une langue davantage parlé dans le monde, en termes de locuteurs, mais ce n’est pas le cas dans le monde professionnel.

En effet, le portugais est davantage employé, du fait qu’il s’agisse de la langue des grands pays émergents d’Amérique latine, pays dont l’économie est en pleine expansion. Ainsi, à choisir entre les deux langues ibériques, d’un point de vue utilitaire, il est davantage judicieux de choisir le portugais que l’espagnol.

Ainsi, concrètement le Brésil dont la langue principale est le portugais, est le 5ème pays le plus grand au monde et la 8ème puissance économique. Ce pays a vu un doublement de ses importations/exportations depuis 1995 et notamment avec les États-Unis.

Il peut donc être judicieux, d’un point de vue salariale et économique, de vous mettre à l’apprentissage du portugais. Cette langue très facile à apprendre pour un francophone est amenée à voir son influence progresser dans les secteurs économiques et commerciaux. Alors n’hésitez pas une seconde et formez-vous au portugais ! 

Découvrir nos formations au Portugais 🇵🇹🇧🇷

IV.  Le français : la langue de la diplomatie 

Enfin, parmi les langues les plus importantes, l’une des dernières que l’on peut citer est le français. En effet, cette langue a sa place dans le classement des langues les plus apprises dans le monde, puisqu’elle est seconde, juste derrière l’anglais.

Il s’agit de la langue officielle de plusieurs organismes internationaux tel que l’ONU, le Comité International Olympique (CIO) ou encore celle dans laquelle statue la Cour de Justice de l’Union Européenne. De ce fait, cette langue est présente sur les 5 continents et occupe une place centrale dans les échanges diplomatiques.

De plus, l’utilisation du français ne se résume pas uniquement à la diplomatie. En effet, cette langue est également très présente dans le secteur des nouvelles technologies, de l’industrie automobile, de l’aéronautique ou encore du luxe.

Apprendre le français vous ouvre donc de très nombreuses opportunités professionnelles si vous êtes intéressé par les secteurs économiques listés ci-dessus. Afin de maîtriser cette langue et ainsi vous ouvrir de nombreuses portes, formez-vous au français FLE.

Découvrir nos formations au FLE (français) 🇫🇷

Voilà, c’est tout pour nos conseils avisés du jour sur les langues étrangères ! À très vite sur Clic Campus. 😉

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller