Quelles sont les étapes à suivre pour travailler en Allemagne ?

Vous avez trouvé un poste intéressant en Allemagne qui correspond à votre profil actuel et vos attentes ? Découvrez alors dans ce texte, les étapes à suivre pour pouvoir travailler dans ce pays. Précisons qu’une formation professionnelle en allemand joue un rôle majeur dans la réussite de votre projet.

Ceci est valable aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Vous serez notamment en mesure de communiquer efficacement avec les résidents locaux. Cela vous permettra de réussir votre intégration, de créer plus facilement des liens avec vos futurs collègues de travail, les personnes que vous serez amené à côtoyer dans ce nouveau pays de résidence (voisins, amis…).

Les enjeux de l’allemand pour un utilisateur francophone

Pour un candidat Français, la maîtrise de l’allemand n’est pas obligatoire pour pouvoir travailler en Allemagne. Cela s’explique par le fait que de nombreuses entreprises et multinationales francophones s’y installent chaque année. Des campagnes de recrutement internationales sont souvent organisées car celles-ci sont en quête de talents Français pour compléter leurs équipes. À ce stade, parler couramment l’allemand reste donc une option et non une obligation.

En revanche, il faut souligner que maîtriser cette langue, ou du moins les bases, constitue un atout majeur pour faciliter votre séjour professionnel. Il vous sera notamment plus facile de communiquer avec votre supérieur hiérarchique ou un collègue germanophone.

Si vous travaillez pour une multinationale ou une entreprise germanophone typique en France et en Allemagne, la maîtrise de l’allemand s’avère essentielle. Ceci est requis dans le cadre d’un échange professionnel avec un client, un partenaire, un investisseur et bien d’autres.

Notamment, vous pouvez utiliser un vocabulaire spécialisé en fonction du sujet à aborder. Dans le cadre d’un démarchage téléphonique par exemple, vous devez communiquer de manière plus cohérente avec votre interlocuteur en maîtrisant le jargon et le lexique allemand du commerce et du marketing. S’il s’agit d’une conversation écrite ou orale à caractère administratif, vous devez employer un lexique juridique approprié selon le thème à discuter.

Apprenez l’allemand avant de vous rendre en Allemagne !

Apprenez l’allemand avant de vous rendre en Allemagne !

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la maîtrise de l’allemand est indispensable pour certaines entreprises germanophones en Allemagne. En ce sens, pensez à vous inscrire à une formation d’allemand CPF adaptée au niveau que vous souhaitez atteindre avant de postuler à une offre d’emploi.

Optez pour nos cours particuliers d’allemand en ligne ou en présentiel si vous souhaitez bénéficier d’un programme 100% à votre image. Les enseignements dispensés sont individualisés pour chaque stagiaire. Ceux-ci visent notamment à vous initier à l’usage de la langue germanique dans un contexte familier si vous suivez un programme pour débutants de niveau A1 ou A2.

Nos cours d’allemand de niveau moyen (B1 ou B2) s’adressent à des utilisateurs disposant déjà de quelques notions utiles dans la vie quotidienne et en situation professionnelle.

Nos formations avancées C1 et C2 sont constituées de programmes de spécialisation destinés aux apprenants qui souhaitent développer des compétences bien spécifiques : amélioration de l’accent, renforcement du vocabulaire technique ou de la grammaire, préparation à un entretien d’embauche, une conférence, un séminaire ou une réunion d’affaires…

Optez pour nos cours d’allemand CPF et progressez en continu !

Si vous possédez actuellement un compte CPF actif, pensez à vous former en permanence sur la langue allemande au vue d’une progression rapide et continue. Grâce à votre solde CPF, vous avez la possibilité de financer tout ou partie de vos frais de cours.

Si cela ne suffit pas à couvrir vos coûts, c’est à vous de payer le reste si vous en avez les moyens. Dans le cas contraire, notez que les collectivités locales, les régions et l’État proposent des offres d’abondements intéressantes pour les Français ayant besoin d’une aide financière pour leur formation d’allemand CPF.

Les demandeurs d’emploi peuvent notamment s’inscrire aux offres de financement de Pôle Emploi pour assurer une prise en charge partielle ou totale de leur formation. Si celles-ci visent à répondre aux besoins en compétences de votre entreprise et ont été initiées par votre employeur ou votre supérieur hiérarchique, les coûts restants doivent être couverts par la société elle-même.

Certifiez vos compétences en allemand à la fin de la formation

Avant de vous inscrire à un cours particulier d’allemand, assurez-vous de vérifier si le centre de formation que vous choisissez est habilité à délivrer des certificats professionnels. Il s’agit d’un critère essentiel car détenir une certification en allemand garantit l’évolutivité de votre carrière dans une entreprise en Allemagne.

En effet, c’est un atout différenciant lors d’une recherche d’emploi. Les recruteurs germanophones jugent de la qualité de la formation que vous avez suivie via la certification. Cette dernière permet également d’attester officieusement du niveau que vous avez atteint. En règle générale, vous optimisez vos chances d’obtenir un emploi en Allemagne si vous disposez d’un certificat de niveau B2 ou C1 ou C2.

Pour notre part, notez que nous vous proposons des cours d’allemand 100% certifiants. Quel que soit le niveau d’allemand que vous souhaitez certifier, vous passerez un examen de certification à la fin de la formation. Celui-ci vise notamment à tester les aptitudes écrites et orales que vous avez développées. Un certificat vous sera alors délivré pour valoriser vos acquis : le Test d’aptitude à travailler en allemand-LILATE.

Grâce au LILATE, vos compétences dans l’usage de l’allemand dans un contexte professionnel seront soigneusement examinées :

      • capacités à converser et à interagir oralement avec un locuteur natif allemand ;
      • rédiger des emails, des documents administratifs et autres documents de travail ;
      • comprendre les explications orales d’un locuteur Allemand sur un sujet d’ordre professionnel ;
      • analyser, comprendre et synthétiser le sens implicite d’un texte professionnel en allemand ;
      • prendre la parole lors d’une réunion d’affaires.

Documentez-vous sur la procédure de demande VISA

Il est utile de préciser qu’un citoyen de nationalité française n’a nullement besoin de demander un visa de travail pour poursuivre une carrière en Allemagne. Les principaux pays bénéficiaires sont les membres de l’UE, la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein.

Les personnes concernées doivent néanmoins accomplir certaines démarches obligatoires avant leur prise de poste en Allemagne. Celles-ci garantissent la régularité de leur statut social dans le pays. Elles permettent également de faire la distinction entre travailleurs, touristes et visiteurs.

En particulier, vous devez vous rendre au Bürgeramt de votre lieu de résidence dès votre arrivée en Allemagne. Il s’agit du Bureau des Citoyens qui est chargé de l’enregistrement de l’adresse permanente des travailleurs étrangers. Ces derniers doivent notamment notifier le motif de leur séjour en Allemagne ; indiquer leur état civil et leurs baux.

Une fois inscrits, ils obtiennent une copie du certificat d’enregistrement qu’ils peuvent utiliser pour diverses démarches administratives : souscription à une assurance maladie, ouverture d’un nouveau compte bancaire, régularisation des opérations fiscales, etc.

Pour information, les citoyens des États-Unis, de la Corée du Sud, d’Israël, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Japon ont également le droit de séjourner trois mois sans visa en Allemagne. S’il s’agit d’un déplacement professionnel temporaire, une demande de permis de travail et de séjour doit être initiée par les personnes concernées avant leur départ pour l’Allemagne.

Enfin, la demande de visa est obligatoire pour les citoyens des autres pays. Ceux-ci doivent présenter leur contrat de travail dans une entreprise germanophone lors du dépôt de la requête.

Checkez les plateformes d’emploi allemandes et déposez vos candidatures

Checkez les plateformes d’emploi allemandes et déposez vos candidatures

Après avoir suivi une formation spécialisée en allemand, vous pouvez poursuivre votre démarche en postulant auprès d’une agence de recrutement germanophone ou d’un site d’emploi. Les plus prisés sont notamment l’Agence fédérale pour l‘emploi, bourse de l’emploi de Make it in Germany, Stepstone et Monster.

Vous pouvez y consulter plusieurs postes issus de différents secteurs d’activité caractérisant l’économie en Allemagne. Postulez à des emplois qui correspondent à vos qualifications académiques et professionnelles et peuvent booster vos motivations professionnelles. À ce stade, il faut préciser que la reconnaissance des diplômes Français sur le marché du travail en Allemagne est obligatoire pour certains emplois. Pour consulter la liste des diplômes reconnus dans ce pays, vous pouvez visiter le site : https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/index.php.

À noter enfin que les secteurs qui recrutent en Allemagne diffèrent pour chaque ville. À ce jour, Hambourg se classe au premier rang des villes allemandes offrant le plus d’opportunités. Les services médias, la santé, le bâtiment et l’informatique y recrutent chaque année de nombreux profils locaux et externes. Munich est également une ville pleine d’opportunités avec les nombreuses entreprises de conseil, de services, d’informatique et de médias qui y sont implantées.

Stuttgart et Francfort occupent la troisième place. À Brême, ce sont les logisticiens qui sont les plus avantageux lors du recrutement à l’international. En dehors de ces secteurs, le commerce électronique, l’ingénierie, les postes de Data Scientist/Analyst, la robotique et l’agroalimentaire occupent une place prépondérante sur le marché du travail en Allemagne.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’allemand avec un formateur professionnel et certifié. 🇩🇪

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.