Plus belle langue du monde
Accueil/Le saviez-vous ?/Quelle est la plus belle langue au monde ?

On dénombre à ce jour près de 7 000 langues et dialectes sur la planète. Il existe ainsi une très grande variété de sonorités, de règles et de vocabulaire à travers le monde. Mais face à cette vaste diversité de langues, on peut se demander quelles sont les plus belles langues du monde.

Cependant, contrairement aux apparences, la réponse à cette question est assez complexe. En effet, les critères afin de déterminer la beauté d’une langue sont assez objectifs et dépendent de notre langue maternelle et de notre culture. Dans cet article, je m’efforcerais donc de présenter les plus belles langues au monde selon des règles les plus factuelles possible. 

I.  Le Français, la langue de l’élégance 

Comme nous avons pu l’évoquer dans l’introduction, il n’y a pas de consensus au niveau mondial sur la plus belle langue au monde, du fait de la subjectivité des critères qui peuvent être utilisés. Cependant, une langue tire tout de même son épingle du jeu.

En effet, si vous demandez à n’importe quel étranger, venant de n’importe quelle région du globe de vous citer quelques-unes des plus belles langues au monde, vous pouvez être certain que le français se retrouvera dans 90% des cas. Cette langue fait en effet quasiment l’unanimité sur sa beauté.

De nombreux sondages informels ont été réalisés afin de savoir quelle est la langue la plus élégante. Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l’Italien qui recueille 24,4 % des voix.

Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses. Ainsi, cela peut être lié au fameux cliché du « Frenchy » romantique, véhiculé notamment par les films, la chanson ou encore la littérature.

Mais d’autres raisons, beaucoup plus scientifiques, permettent d’expliquer cette importance de la langue française. Ainsi, le « r » français, réputé comme imprononçable par bon nombre d’étrangers ainsi que les voyelles à consonance nasale, comme les « en » ou les « in » et son intonation mélodieuse font de cette langue latine, une langue extrêmement musicale aux oreilles des étrangers.

Ainsi, si vous souhaitez maîtriser cette langue, reconnue internationalement pour son élégance, des formations au français FLE sont à votre disposition. Pouvant être suivi en ligne et financé via vos crédits CPF, elles sont votre meilleur allié pour créer ou développer vos capacités francophones.

Découvrir nos formations au FLE (français) 🇫🇷

II.  L’italien, la langue la plus gestuelle 

Bien que, comme nous l’avons vu, le français est considéré comme la langue la plus élégante, elle est talonnée de près par l’italien. Cependant, cette langue, aux mêmes origines que le français, excelle dans un autre critère.

En effet, la langue italienne est reconnue dans le monde entier pour être une langue très gestuelle. Ainsi, si vous prenez comme critère principal l’expression d’une langue afin de déterminer la plus belle langue au monde, l’italien gagnerait haut la main.

Que ce soit par son accent chantant, son intonation, sa cadence ou encore sa gestuelle très expressive, l’italien est une langue chargée d’émotions. On dénombre près de 200 gestes de la main, utilisés quotidiennement par les Italiens dans leurs conversations. Cette mimique est employée quelque soit votre âge et votre statut social : enfants, personnes âgées, politiciens ou grand scientifiques en font usage !

Si vous souhaitez apprendre ou renforcer vos connaissances linguistiques en italien, et ainsi apprendre les gestuelles qui rendent cette langue si particulière, vous pouvez suivre une formation d’italien en ligne. Ainsi cela vous permettra de suivre cette dernière malgré un emploi du temps chargé et vous permettra de bénéficier du financement CPF. Alors qu’attendez vous ?

Découvrir nos formations d’italien 🇮🇹

III.  L’arabe, une langue écrite très apprécié

Pour un très grand nombre de locuteurs de langues latines, tel que les francophones, la langue arabe est une véritable fascination. En effet, la calligraphie de son alphabet, à la fois artistique et cursive, ressemble davantage à un ornement complexe qu’à une écriture.

Ainsi, l’écriture de cette langue se fait de droite à gauche et l’on ne distingue pas de différence entre les majuscules et les minuscules. Cela donne aux écrits arabe un aspect éternel, qui se prolonge vers l’infini ! Cela explique en partie que sa calligraphie soit vénérée comme un véritable art religieux, ses lettres ornant mosquées et sculptures.

Bien que son apprentissage peut paraître complexe pour bon nombre d’occidentaux, il n’en reste pas moins un bon investissement. Consultez notre article sur les 10 langues les plus parlées dans le monde, si vous n’êtes pas convaincu.

Si cette langue vous fascine (notamment pour son écriture qui est ainsi considérée comme l’une des plus belles au monde) ou que vous en ayez besoin pour des raisons personnelles ou professionnelles, sachez qu’il existe des formations à l’arabe, finançables via votre CPF. Ainsi, pour plus de 99% de nos apprenants, cela signifie que la formation est entièrement prise en charge par ce financement de l’État français. 

Découvrir nos formations pour apprendre l’arabe

IV.  L’allemand, une langue aux sonorités rythmés 

Il peut vous paraître étonnant de retrouver la langue allemande dans ce classement. En effet, cette dernière peut souvent paraître légèrement rugueuse et donc pas très fluide à l’oreille. Qu’est-ce qu’elle fait donc dans le classement des langues les plus belles au monde ?

Figurez-vous que malgré ces apparences un peu arides, la langue allemande est considérée par bon nombre d’habitants sur la planète, comme une langue très mélodieuse. En effet, lorsque cette dernière est associée à un air de pop, elle peut très vite devenir entraînante.

N’avez-vous jamais entendu les tubes planétaires comme 99 Luftballons de Nena ou encore plus récemment Auf uns d’Andreas Bourani ? De plus, est-il utile de rappeler ici qu’un très grand nombre d’opéra ont été écrits et son chantés par des germanophones tels que Wagner ou Straus.

De plus, notez que son apprentissage n’est pas si complexe qu’il peut paraitre et qu’un très grand nombre de sessions d’apprentissage vous propose d’en maîtriser les bases ou d’en perfectionner vos connaissances. C’est notamment le cas des formations CPF allemand de Clic Campus. Entièrement en ligne et associant cours sur une plateforme d’e-learning et enseignement avec un professeur particulier, ils vous feront progresser rapidement !

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Voilà, pour les plus belles langues au monde en fonction de différents critères. Il ne vous reste plus qu’à vous constituer votre propre avis à partir de vos goûts, votre passé ou votre culture. À très bientôt sur Clic Campus pour de nouveaux articles sur les langues étrangères ! 😉

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller