pedagogie vs androgogie 1

La pédagogie et l’andragogie sont deux modes d’apprentissage différents.

L’un se base sur l’apprentissage pour les plus jeunes : envie de se divertir, amusement, éveil de la curiosité. Tandis que l’autre se base sur un système d’apprentissage pour adulte : envie d’apprendre vite, envie de savoir pourquoi ils apprennent, investissement etc.

Les deux méthodes ont pour but final d’éveiller au mieux la motivation des apprenants.

Définition de la pédagogie

La pédagogie est la science de l’enseignement, elle sert de base à tout apprentissage pour les plus jeunes, comme pour les plus âgés. Elle consiste à éveiller un maximum l’intérêt et la curiosité de l’apprenant, pour qu’il puisse apprendre en toute sérénité. Le terme « pédagogie » à été différencié de « l’andragogie » par l’Américain Malcolm Knowles qui considérait l’andragogie comme la pédagogie pour adulte.

Définition de l’andragogie

L’andragogie est la science de l’apprentissage aux adultes et sert, aujourd’hui, de base à de nombreuses formations professionnelles. Elle prend en compte la psychologie des adultes pour créer des cours attractifs et adaptés à leurs personnalités.

Elle se base sur six affirmations :

  1. Besoin : les adultes ont besoin de connaître le pourquoi d’un apprentissage.
  2. Particularité : l’expérience est la base de toute activité d’apprentissage pour les adultes
  3. Investissement : les adultes doivent pouvoir être impliqués dans les décisions liées au dispositif d’éducation mis en place : organisation, modalités d’évaluation de l’enseignement proposé.
  4. Modalité d’apprentissage : l’apprentissage par situation-problème est plus adapté pour les adultes que la simple transmission de connaissances.
  5. Utilité : les adultes préfèrent apprendre ce qui leur servira à court terme dans leur travail ou leur vie personnelle.
  6. Motivation : les adultes réagissent mieux à une motivation intrinsèque qu’à des exhortations externes.

Les différences entre la pédagogie et l’andragogie

Les adultes savent comment et pourquoi apprendre, ils n’ont pas besoin d’un soutien pour avancer car ils savent qu’ils sont dépendants de leur travail et de ce qu’ils produisent. Ils sont responsables et produisent pour un bénéfice immédiat et concret.

C’est une psychologie complètement différente d’un enfant, qui, lui, ne sait pas pourquoi il travail et apprend (Il n’arrive pas à concevoir qu’il apprend pour plus tard). C’est pour cela que la pédagogie sert à éveiller la motivation des enfants par le biais de jeux : On apprend tout en se divertissant.

Il y a aussi une nette différence entre la vision du temps d’un enfant et celle d’un adulte, et cela jouera énormément sur l’apprentissage ! Un enfant aura, en effet, tendance à voir le temps comme infini, tandis qu’un adulte, lui, sais que le temps passe vite et donc qu’il doit apprendre vite.

On aurait tendance à dire que les adultes sont ceux qui ont le plus d’adaptabilité quant à leur plus grande expérience, mais, au contraire, ce sont les enfants qui s’adaptent le plus vite ! Dans un milieu qu’il ne connaît pas, un enfant cherchera naturellement à s’adapter, il apprendra donc beaucoup plus vite.

Les formations CPF pédagogiques

Le CPF étant une aide financière pour les travailleurs, les plus jeunes n’y ont pas accès. En revanche, cela n’empêche pas les travailleurs bénéficiant du CPF de pouvoir faire le choix de leur méthode d’apprentissage pour leur formation : Pédagogie/ andragogie, en ligne/ en présentiel, en blended learning etc.

La pédagogie est un mode d’apprentissage principalement réservé aux plus jeunes, mais c’est une méthode qui marche aussi très bien avec les adultes.

Les formations CPF andragogiques

Etant donné le statut nécessaire à l’obtention de cette aide financière, la plupart des formations éligibles au CPF sont basés sur l’andragogie, méthode d’apprentissage spécialisée aux adultes.

Ces formations, telles que nos formations d’anglais éligibles au CPF, sont généralement personnalisées à votre secteur d’activité, à votre niveau et à votre objectif d’apprentissage. Elles respectent le système d’apprentissage de l’andragogie en se basant toujours sur la psychologie de l’apprenant adulte, pour une efficacité optimale.

Conclusion

L’andragogie et la pédagogie sont deux méthodes d’apprentissage complètement différentes, et pour autant tout aussi efficace l’une que l’autre. L’utilisation de chacune dépendra de l’âge et de la personnalité de l’apprenant.

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