progresser en prononciation anglaise nos conseils
Accueil/Anglais/Progresser en prononciation anglaise : nos conseils

Il peut arriver qu’un élève ait une bonne maîtrise de l’anglais écrit mais rencontre des difficultés à l’oral. Ce problème est très fréquent chez un apprenant débutant ou chez un francophone qui ne pratique jamais son anglais oralement. Son niveau en grammaire et en orthographe peut sembler correct à l’écrit.

Par contre, son accent et sa prononciation des mots sont assez médiocres. Pour y remédier, il existe plusieurs astuces simples que nous évoquerons ci-dessous. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez les mettre en pratique afin d’améliorer votre niveau de prononciation en anglais.

Progresser en prononciation anglaise : nos conseils

S’abonner aux chaînes YouTube qui proposent des cours de prononciation pour les français

Le web offre plusieurs alternatives aux apprenants qui souhaitent améliorer leur niveau d’anglais parlé. C’est notamment le cas des tutoriels vidéo sur YouTube.

En effet, de nombreuses chaînes proposent différents cours de prononciation anglaise :

  • la justesse des sons « H », « TH », le « S » au pluriel,
  • l’accentuation des syllabes,
  • les intonations,
  • les verbes se terminant par « + ed »,
  • les « tongue twisters (vire-langues) »,
  • la phonétique articulatoire qui consiste à observer les mouvements de la langue, des lèvres et de la bouche quand les « natives speakers » discutent entre eux,
  • les différences entre l’accent britannique, l’accent américain, irlandais …
  • etc.

En bref, les cours de prononciation anglaise sont très variés. Dans la plupart des cas, ils sont diffusés gratuitement. En tout cas, c’est à vous de choisir la chaîne qui correspond à votre niveau et qui convient particulièrement à un élève français. En effet, il faut savoir que 14 sons anglais n’existent pas en français.

Cela concerne 5 diphtongues, 5 consonnes et 4 voyelles. Ils sont principalement employés en anglais. Soulignons cependant que les deux langues possèdent 25 sons en commun.

Parmi les chaînes YouTube les plus fiables et les plus pertinentes pour les apprenants francophones, on retrouve : Rachel’s English, BBC Learn English, English Class 101, VOA Learning English, Real English, Dave Sconda, AnglaisCours club, Easy English, RealLifeEnglish1, Britlish, etc.

Dans la plupart des cas, les cours sont diffusés gratuitement. Ils peuvent être téléchargés au format MP3. L’élève pourra alors apprendre la prononciation des mots à tout moment sans avoir à épuiser son abonnement internet.

Écouter des podcasts gratuits sur la prononciation et l’accent anglais

Progresser en prononciation anglaise : nos conseils

Les podcasts sont devenus des supports fiables de nos jours pour améliorer l’accent anglais d’un apprenant. Il s’agit de fichiers audio librement accessibles. Ici, vous pouvez utiliser une offre internet mobile 4G pour économiser vos données et éviter d’épuiser rapidement votre abonnement.

Cela vous permet de réviser vos cours depuis votre Smartphone et de n’importe où : dans le métro, dans le taxi, dans le bus, à la maison, etc.

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer à travailler votre prononciation et votre accent avec des podcasts ESL (English as a Second Language) ». Ici, les leçons diffusées s’adressent tout particulièrement aux apprenants étrangers qui souhaitent utiliser l’anglais comme deuxième langue.

Toutefois, nous vous conseillons de vous familiariser avec l’accent des locuteurs natifs en écoutant régulièrement des podcasts développés par des Anglais.

En effet, la prononciation la plus correcte est celle d’une personne qui utilise l’anglais comme langue maternelle. Cela vous permettra également d’apprendre et de distinguer l’argot américain de l’argot britannique.

Voici quelques exemples de plateformes qui diffusent des cours de prononciation anglaise en podcast :

Varier les outils : échanges avec des native speakers, émissions télé/radio, musique en anglais

Si vous êtes vraiment déterminé à travailler votre accent anglais, le mieux serait de vous exercer constamment au quotidien.

Discuter en anglais avec d’autres élèves ou des « native speakers ».

Vous pouvez par exemple rejoindre une communauté virtuelle ou un club d’apprenants d’anglais et converser avec eux autant que possible. Cela vous permettra de faire de l’exercice régulièrement.

Il est aussi judicieux de discuter souvent avec un locuteur natif. Ainsi, vous pourrez travailler à la fois votre compréhension orale et votre expression. Vos oreilles vont se familiariser avec les sons anglais et la prononciation des mots. Vous n’aurez alors aucune difficulté à les imiter lorsque vous prendrez la parole.

Écouter l’intonation des animateurs de télévision et de radio et observer si possible les mouvements de leurs lèvres

Les émissions de télévision et de radio en anglais sont également d’excellents moyens d’améliorer votre prononciation.

Voici quelques exemples de chaînes de télévision anglophones avec lesquelles vous pourrez apprendre et progresser en anglais oral :

Pour les radios, nous avons listé pour vous quelques suggestions intéressantes :

Écouter des chansons en anglais tout en lisant les paroles ou regarder des films et séries en anglais sous-titrés 

Améliorer votre accent et votre prononciation en anglais avec Clic Campus

Vous vous attendez sûrement à ce que la musique soit dans notre liste. En effet, écouter de la musique en anglais est un moyen simple mais efficace d’apprendre la prononciation de chaque mot.

Il faut procéder étape par étape. Pour commencer, vous pouvez écouter les chansons et lire les sous-titres en même temps. De cette façon, vous pourrez apprendre un nouveau mot, enrichir votre vocabulaire et travailler votre prononciation en anglais.

Si vous êtes cinéphile, vous pouvez aussi regarder des films ou des séries en anglais. L’important est de choisir un sous-titrage en anglais. Au début, ce sera nécessaire pour comprendre la subtilité des acteurs.

Puis, vous vous habituerez progressivement à l’accent. L’idéal est que vous les regardiez une première fois avec des sous-titres pour bien comprendre et une seconde fois sans sous-titre. Avec les plateformes en ligne, c’est assez facile et ludique.

Après des mois de pratique, vous n’aurez plus de difficulté à comprendre le sens et la prononciation de chaque mot.

Améliorer votre accent et votre prononciation en anglais avec Clic Campus

Améliorer votre accent et votre prononciation en anglais avec Clic Campus

Nos professeurs proposent des cours particuliers d’anglais, sur-mesure qui vont vous permettre d’améliorer votre accent et votre niveau de prononciation en anglais.

Quel que soit votre niveau de départ, nous allons vous aider à gagner en confiance lorsque vous vous exprimez en anglais. Les formations d’anglais CPF que nous dispensons sont adaptés à vos besoins et vos objectifs spécifiques : contexte professionnel, initiation simple, utilisation quotidienne, préparation d’un voyage à Londres, réalisation d’une mission dans un pays anglophone, etc.

Vous bénéficierez d’un accompagnement complet et personnalisé. Ce qui qui n’est pas le cas des autres moyens cités ci-dessus. À vrai dire, apprendre avec Clic Campus est la solution optimale, surtout si vous devez vous servir de l’anglais pour votre activité professionnelle.

Nos professeurs vous fourniront les expressions adaptées à chaque situation et vous aideront à prononcer correctement les mots, à adopter les mouvements du visage et l’accent requis, à être plus clair et limpide dans vos propos …

Ce sont des locuteurs natifs diplômés qui travaillent dans le domaine de l’enseignement de l’anglais depuis des années. Ils entrent en contact avec vous par visioconférence et par téléphone. En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer de chez vous pour pouvoir assister aux cours.

Nous avons également une plateforme e-learning accessible à tout moment. Cela vous permet d’adapter vos horaires de cours si vous ne pouvez pas étudier pendant la journée.

Si vous rencontrez des problèmes au niveau de nos services, vous pouvez contacter nos conseillers pédagogiques. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 10h à 19h.

Sachez également que nous délivrons des certificats en fin de formation si vous souhaitez attester de votre progression : TOEIC, Bright Language, Pipplet et LILATE.

Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.