Préparation à la Certification Le Robert
La seule certification globale en langue française

Destinée à tous ceux souhaitant évaluer et prouver leur maîtrise du français, la certification Le Robert vous permettra de vous démarquer en milieu professionnel.

Pas moins de 9 compétences en français seront testées lors de l’examen final, ce qui vous garantit une préparation régulière et approfondie.

Une formation rigoureuse est donc nécessaire et un ensemble de cours, comme une formation en orthographe, vous permettra de progresser quel que soit votre niveau de départ.

Aux côtés de tuteurs à votre écoute, votre formation à la certification Le Robert sera adaptée à vos besoins et à votre niveau. Grâce à une expérience unique et agréable, vous acquerrez des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre carrière.

Qu’est ce que la certification Le Robert ?

La certification Le Robert atteste qu’une personne est capable de s’exprimer correctement (à l’oral comme à l’écrit) dans un contexte professionnel défini. Elle est valable à vie.

Il est reconnu en France et est très apprécié des employeurs et des écoles.

L’examen est divisé en 350 questions d’une durée maximale de 1 h 45.

L’évaluation comprend 11 séries de questions accompagnées de vidéos explicatives.

Le test se déroule uniquement en ligne, que vous décidiez de le faire à domicile ou dans un centre de formation.

Une fois votre test corrigé, votre score sur 1000 points sera mis en ligne sur votre compte personnel Le Robert. Cela vous permettra de voir rapidement vos points faibles et les progrès qu’il vous reste à faire.

La lecture du score

-Moins de 450 points : La certification n’est pas accordée. Une formation complémentaire est recommandée.

-Entre 450 et 599 points : Ce score montre que vous connaissez les règles les plus courantes de la langue française. Il correspond au niveau attendu pour des emplois où l’écriture n’est pas l’activité principale (technicien, ouvrier, informaticien, etc.).

-600 à 749 points : Ce score montre que vous êtes capable d’écrire et de communiquer par écrit de manière autonome. Il correspond au niveau attendu pour des emplois où l’écrit est utilisé régulièrement (ingénieur, manager, vendeur, etc.).

-750 à 899 points : Ce score montre que vous êtes à l’aise en français. Vous pouvez produire des contenus écrits fiables et de qualité. Il correspond au niveau attendu pour des emplois où l’écriture constitue une part importante de l’activité professionnelle (chargé de communication, notaire, secrétaire de direction, manager, etc.)

-Plus de 900 points : Ce score témoigne d’une bonne maîtrise de la langue française. Il correspond au niveau attendu pour des emplois où l’écrit est au cœur des tâches professionnelles (formateur en langues, rédacteur, correcteur d’épreuves, etc.)

Le score maximum est de 1000 points.

Pourquoi passer le test Le Robert ?

Selon une étude Ipsos, près de 80 % des employeurs considèrent les difficultés à s’exprimer et à écrire en français comme un obstacle au recrutement.

Aujourd’hui, la maîtrise de la langue française est un facteur décisif pour de nombreuses entreprises.

En effet, la façon dont vous parlez la langue révèle beaucoup des qualités que vous recherchez ou que l’on attend de vous pour pourvoir un poste.

Une connaissance maladroite du français peut avoir des conséquences redoutables pour une entreprise.

Problèmes de communication, perte de crédibilité auprès des clients… Autant de raisons qui expliquent pourquoi il est aujourd’hui indispensable de démontrer sa maîtrise du français.

De quoi ai-je besoin le jour du test Le Robert ?

Il est très facile de passer l’examen. Le jour de la certification, il vous suffit de présenter deux documents :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou permis de conduire);
  • vos identifiants pour accéder à votre compte Le Robert.

(nom d’utilisateur et mot de passe envoyés par e-mail après l’inscription).

Le test se déroule uniquement en ligne. Si vous souhaitez passer le test à domicile, vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un microphone.

Comment financer la formation pour la Certification Le Robert ?

Vous serez ravi d’apprendre qu’il est tout à fait possible de financer votre examen et sa formation grâce à votre compte personnel de formation (CPF).

L’objectif de Le Robert Certification étant de vous aider à vous remettre à niveau ou à perfectionner votre français, vous pouvez utiliser votre CPF si vous êtes demandeur d’emploi, salarié, fonctionnaire, etc.

Il est également possible de faire financer votre formation professionnelle par des opérateurs de compétences (OPCO). Le rôle des OPCO est de financer la formation professionnelle de tous les actifs à partir de 16 ans.

Cela concerne les salariés, les fonctionnaires, les apprentis et les chefs d’entreprise.

Pour les demandeurs d’emploi, il est plus qu’intéressant de se tourner vers les financements de formation proposés par Pôle emploi, qui leur donnera la priorité.

Clic Campus propose plusieurs types de formations pour vous aider à réviser les différentes compétences évaluées lors de l’examen.