Credits CCPF 2020 2021 non credites
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Mes crédits CPF de 2020 ou 2021 n’ont pas été crédités, que faire ?

Vous souhaitez réaliser une formation continue et vous avez entendu parler du CPF. Cependant, en vous connectant à votre espace personnel sur moncompteformation vous avez l’impression que vos crédits de 2020 ou/et 2021 n’ont pas été crédités !

Pas de panique, on vous explique la procédure à suivre afin que vous puissiez profiter au maximum du grand nombre de formations gratuites qui s’offrent à vous ! 

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I. Vérifier que le montant indiqué sur votre compte CPF est incorrect 

Si vous avez un doute sur le fait que vos crédits ont été ou non crédités, la première chose à réaliser c’est de recalculer le montant qui devrait s’afficher sur votre espace personnel de votre compteformation.

Les budgets CPF sont extrêmement réglementés par la loi. Il est donc relativement aisé de calculer son budget disponible grâce aux quelques étapes présentées ci-dessous. Premièrement, vous devez commencer par déterminer votre profil selon les deux catégories suivantes :

  • Travailleur « qualifié » : vous disposez d’un diplôme minimum égale à un CAP/BEP, un titre professionnel enregistré et classé au niveau 3 du RNCP ou bien une certification reconnue par une convention collective nationale de branche.
  • Travailleur « non qualifié » : vous possédez un diplôme ou une qualification inférieur à celles citées ci-dessus, ou bien vous n’en possédez aucun.

Si votre situation correspond au premier cas, votre CPF doit normalement être alimenté de  500 euros par année travaillé. Cela s’applique pour les années travaillé à temps partiel ou complet depuis l’âge de vos 16 ans (15 ans pour les apprentis du secteur agricole). Notez qu’un plafond de 5 000 euros est appliqué à votre compte.

Si votre cas correspond à la seconde situation, votre CPF sera dans ce cas alimenté de 800 euros par année travaillée dans la limite de 8 000 euros. Ainsi, si vous voulez calculer la somme qui devrait normalement s’afficher sur votre compte selon les formules suivantes:

Salarié qualifié : nombre d’année travaillée x 500 = montant budget CPF
Si montant budget CPF supérieur à 5 000, ramené la somme à 5 000 euros.

Salarié non qualifié : nombre d’année travaillée x 800 = montant budget CPF
Si montant budget CPF supérieur à 8 000, ramené la somme à 8 000 euros.

Une fois que vous avez obtenu le résultat de ce que vous devriez avoir sur votre compteformation, connectez vous à ce dernier. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la page moncompteformation.

Il vous sera alors demandé de vous identifier selon deux méthodes :

  • Grâce à vos identifiants (numéro de sécurité sociale et mot de passe) que vous avez configuré lors de la création de votre compte CPF.
  • Grâce à France Connect, un service mise en place par l’administration française. Cela vous permet de vous identifier grâce à votre compte impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr ou encore Alicem.

Une fois votre connexion réussi, vous pourrez vérifier votre budget CPF officiel et le comparer avec celui que vous avez calculé précédemment. Si ce dernier est inférieur, alors contactez l’assistance téléphonique. 

II. Contacter l’assistance téléphonique !

Si vous avez constaté une erreur dans l’approvisionnement de votre compte personnel CPF, il est impératif de contacter l’assistance téléphonique. En effet, seuls ces derniers peuvent régler le problème !

Les crédits CPF sont gérés par le CDC (Caisse des Dépôts et des Consignations). Ils sont distribués selon la déclaration qu’à réaliser votre employeur sur la fiche DADS. Il faut donc directement contacter l’assistance de cet organisme afin de pouvoir rectifier l’erreur.

Ainsi, ces derniers sont joignables au 09.70.82.35.51 ou au 09.70.82.35.50. Cette hotline est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h et les appels sont non surtaxés.

Une fois le numéro composé, tapez le numéro 1 afin d’accéder au service CPF. Il vous sera ensuite proposé un certain nombre de services, auxquels vous accédez en composant un numéro sur votre clavier. Si le problème que vous cherchez à résoudre concerne vos crédits il faut que vous tapiez le 3.

Vous serez alors mis en contact avec un conseiller qui s’occupera de votre dossier. Attention, le temps d’attente est d’environ 15 minutes. Si vous souhaitez réduire ce dernier, essayez de contacter la hotline lors de son ouverture, le matin à 9h.

Veuillez bien à vous munir de l’ensemble des documents qui attestent que vous êtes éligible au CPF pour l’année travaillée qui n’a pas été rétribué.

À noter que l’assistance de moncompteformation est également accessible par mail. Pour ce faire, il suffit que vous vous rendiez sur la page moncompteformation dédiée aux contacts. On vous demandera alors de vous identifier avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Vous pourrez alors prendre contact avec l’un des conseillers par mail.

Voilà, on espère que nos conseils vous aideront à ce que vous soyez crédité des crédits CPF que vous devez recevoir ! À très bientôt pour de nouvelles astuces. 😉

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