Quel est le niveau requis en LILATE Anglais C1 e1646214470385
Accueil/LILATE Anglais/LILATE Anglais C1 : Quel est le niveau requis ?

Le niveau C1 est le cinquième niveau d’anglais sur l’échelle européenne (CECR). Après le niveau B2, un apprenant est considéré comme un utilisateur expérimenté ou autonome lorsqu’il a obtenu la certification B2 et passe au niveau C1.

Selon les lignes directrices officielles du CECRL, une personne qui passe le LILATE anglais C1 doit avoir une bonne maîtrise de la grammaire, de la compréhension et de l’expression écrites et orales. En bref, elle doit avoir une autonomie complète dans un pays anglophone. Elle ne peut pas être prise pour un natif mais elle parle, comprend et écrit couramment la langue.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : qu’est-ce que c’est ?

Le CECRL est une norme internationalement reconnue utilisée pour décrire les compétences linguistiques. En plus d’être utilisée dans le monde entier, elle est aussi largement acceptée en Europe.

Elle fournit une base commune pour l’élaboration de programmes d’enseignement des langues, de lignes directrices pour les programmes, de certifications et de diplômes.

En d’autres termes, il s’agit d’une description complète de ce que les apprenants doivent apprendre et connaitre pour utiliser une langue à des fins de communication, et des connaissances et compétences qu’ils doivent acquérir pour l’utiliser efficacement.

Le CECRL décrit le contexte culturel dans lequel la langue est parlée. Le cadre définit également le niveau de compétence en langue étrangère d’un apprenant comme une mesure des progrès réalisés à  chaque étape de son apprentissage et tout au long de sa vie.

Le CECRL ne se limite nullement à l’anglais, mais est proposé dans 40 langues, dont le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, l’arabe…

Du point de vue de l’immigration, l’utilisation du CECRL contribue à garantir que les candidats répondent aux normes requises lorsqu’ils présentent leurs certificats de compétence.

L’un des rôles du CECRL est également de garantir que les individus puissent être éduqués et testés à un certain niveau de compétence.

Le LILATE : de quoi parle-t-on ?

Le LILATE est une certification enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences permettant d’évaluer les compétences réelles d’un candidat à communiquer en anglais ou en autre langue.

C’est le premier test adaptatif multilingue qui se déroule en ligne, plus précisément en visioconférence.

Ce test est éligible au CPF, donc il peut être financé à partir de votre solde restant.

De quoi est capable un niveau C1 en LILATE ?

Au niveau C1, un apprenant est capable de :

  • Comprendre une grande variété de textes longs et exigeants, et saisir les significations implicites.
  • Comprendre une conversation sur des sujets non familiers.
  • Utiliser efficacement l’anglais dans la vie sociale, professionnelle et universitaire.
  • S’exprimer spontanément et couramment dans une variété de contextes sans avoir de difficultés à trouver les mots les plus appropriés sur des sujets complexes.
  • Participer à une discussion informelle avec spontanéité et aisance en utilisant un langage clair, structuré et cohérent, par exemple lors de réunions ou de séminaires.
  • Exprimer des sujets complexes de manière claire et bien structurée, en démontrant la maîtrise des outils d’organisation, de clarté et de cohésion du discours.
  • Comprendre rapidement et couramment des expressions inconnues ou même lire des textes de presse complexes, tels que des articles contenant d’autres lexiques.

Qui peut passer le test certifiant LILATE C1 ?

La certification LILATE peut être passée par les apprenants ayant un niveau B2 ou qui est au niveau intermédiaire avancé souhaitant faire valoir leurs compétences linguistiques pour des fins professionnelles ou aussi personnelles.

Pourquoi est-ce important d’avoir une idée de son niveau d’anglais ?

Les compétences en anglais sont importantes, car elles permettent d’accéder à un plus large éventail d’informations, à un réseau international plus diversifié et à de nombreuses possibilités d’emploi. Qui plus est, l’anglais est une langue d’échange international le plus utilisé dans les pays étrangers.

Tester votre niveau d’anglais est très important pour mieux cerner vos points forts et les points à améliorer.

Cela vous permettra d’avoir une idée claire et précise de votre niveau d’anglais ou une autre langue, de savoir où vous en êtes, quels sont vos acquis, et que devriez-vous encore travailler.

Vous savoir votre niveau d’anglais, il existe plusieurs moyens pour le faire. Vous pouvez par exemple vous autoévaluer grâce à de nombreuses possibilités (Regarder des vidéos en anglais sur Youtube, regarder des séries télévisées…), mais aussi de passer un test de langue comme le LILATE.

En effet, les tests linguistiques vous permettront d’évaluer efficacement et rapidement vos capacités à communiquer en anglais.

Comment passer le test de niveau LILATE ?

Le test LILATE se réalise en télé-présence, sous forme de visioconférence avec un examinateur. Pour passer les épreuves dans les meilleures conditions, il est indispensable de vous préparer à l’avance l’équipement nécessaire, à savoir un ordinateur, une webcam, un casque, un micro, sans oublier votre  identifiant numérique et votre code d’accès au test.

Durée de validité de la certification LILATE

La certification LILATE n’est pas valable à vie. Sa durée de validité est de deux ans.

Pourquoi est-il important de se faire certifier en anglais ?

La certification de votre niveau d’anglais offre de nombreuses possibilités pour votre carrière professionnelle, ainsi que pour vos études.

En raison de leur validité et de leur reconnaissance internationale, toutes les certifications d’anglais ne conviennent pas à tous les usages.

Pour les certifications à visée professionnelle par exemple, on cite LILATE, TOEIC, DCL, Bright, Linguaskill…

En ce qui concerne les certifications à usage académique, IELTS et TOEFL en sont des exemples.

Connaître son niveau avec le barème CECRL

Avez-vous besoin de certifier votre niveau de compétence en anglais ? Il n’y a qu’un seul moyen de savoir où vous vous situez dans le CECRL : passer un test standardisé.

Celui-ci permettra de définir votre niveau de compétences linguistiques et d’évaluer vos connaissances dans un cadre professionnel. Parmi les tests linguistiques les plus populaires, citons LILATE, TOEIC, Linguaskill, Bright…

Comment justifier son niveau d’anglais ?

Il existe de nombreux tests qui vous permettront de connaître votre niveau d’anglais et de le justifier, tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Grâce à la certification que vous obtiendrez, vous pourrez enrichir votre CV, authentifier vos compétences en anglais, trouver facilement un emploi qui requiert la maîtrise de l’anglais, obtenir facilement un visa à l’étranger…

Préparez le test LILATE niveau C1 auprès de Clic Campus

Vous voulez parler couramment l’anglais ? Vous voulez devenir bilingue dans la langue de Shakespeare ?

Clic Campus vous propose des cours particuliers éligibles au CPF par vidéoconférence ou par téléphone pour vous aider à atteindre le niveau C1.

Nous mettons à votre disposition un support pédagogique accessible sur notre plateforme en ligne. Vous pourrez faire vos exercices et apprendre vos leçons à votre convenance et selon votre emploi du temps.

Nos cours vous permettront de pratiquer une communication facile et assurée pour votre travail et d’améliorer la qualité de vos échanges professionnels en anglais.

Nos cours à distance vous permettront d’acquérir un vocabulaire spécifique, riche et diversifié, d’avoir une excellente prononciation…

Si vous avez un niveau d’anglais intermédiaire, vous pouvez vous inscrire chez nous pour faire le test LILATE afin de passer au niveau C1.

Cependant, pour vérifier votre niveau, nous vous demanderons d’effectuer un test de niveau avant votre inscription. Cela nous permettra d’établir ensemble un profil très précis de votre niveau et de créer un plan de formation personnalisé.

Avec l’aide de nos professeurs expérimentés, vous pourrez vous approprier rapidement et efficacement de nouvelles notions.

Bref, quel que soit votre projet de formation linguistique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers pédagogiques.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller