niveaux cecrl en francais a1 a2 b1 b2 c1 c2 e1667970937591

Le Cadre européen de référence pour les langues ou CECRL est une classification qui permet à l’apprenant d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère et de se situer par rapport à un référentiel international.

Il constitue un outil de référence pour l’apprentissage des langues étrangères, notamment pour la préparation et le passage de nombreux examens tels que le TOEIC, le Pipplet…

Si vous envisagez d’apprendre une langue étrangère, en particulier une langue européenne, le français en particulier, sachez qu’il existe six niveaux dont les niveaux élémentaires (A1 et A2), intermédiaires (B1 et B2) et avancés (C1 et C2).

Dans cet article, nous allons examiner en détail ces différents niveaux du CECRL.

 

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est le système d’évaluation des langues européennes le plus utilisé dans le monde.

Il s’agit d’une échelle de référence développée par l’université de Cambridge pour le Conseil de l’Europe afin d’évaluer le niveau d’anglais des personnes et d’aider à concevoir des cours d’anglais. Elle a depuis été appliquée avec succès à toutes les langues européennes, y compris le français.

Elle permet de définir des niveaux d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation, et vise à évaluer les compétences linguistiques de manière objective et universelle, et à décrire les capacités des apprenants en langues en termes d’expression orale, de lecture, d’écoute et d’écriture à six niveaux de référence (A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Ces échelles du CECRL sont considérées comme un outil permettant de comparer des niveaux de compétence linguistique des étudiants souhaitant apprendre une ou plusieurs langues.

Quels sont les différents niveaux du CECRL ?

Quels sont les différents niveaux du CECRL ?

Le Cadre européen, avec ses identificateurs de compétences pour chaque niveau, fournit une base solide et objective pour la reconnaissance mutuelle des qualifications linguistiques.

Son étalonnage permet d’élaborer des référentiels cohérents pour chaque langue et pour chaque niveau commun de l’échelle, et aide les enseignants, les étudiants, les concepteurs de cours et les organismes de certification à coordonner leurs efforts et à situer leurs productions les unes par rapport aux autres…

L’échelle globale des compétences linguistiques comprend trois niveaux généraux, eux-mêmes subdivisés en six niveaux communs (au sens large du terme) :

Le niveau A ou utilisateur élémentaire, lui-même subdivisé en un niveau d’introduction ou de découverte (A1) et un niveau intermédiaire ou usuel (A2)

Le niveau B ou utilisateur intermédiaire, subdivisé en niveau seuil (B1) et en niveau avancé ou indépendant (B2).

Le niveau C ou utilisateur avancé ou expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

Grâce à ces niveaux, vous pouvez facilement déterminer votre niveau dans environ 39 langues différentes.

Niveau A ou utilisateur élémentaire

A1 – Niveau de découverte

Si vous êtes au niveau A1, vous devez être capable de comprendre et d’utiliser des expressions très simples de la vie quotidienne qui vous permettent de satisfaire des besoins élémentaires, tels que commander un repas dans un restaurant.

Vous devez également pouvoir communiquer simplement si l’autre personne parle lentement et clairement et se montre coopérative, et savoir comment vous présenter ou présenter quelqu’un d’autre.

Au niveau débutant, vous devriez être capable de poser des questions ou d’y répondre, telles que « Quel est votre nom ? », « Pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone ? », « Quel âge avez-vous ? ».

À ce niveau, prendre des cours via des applications ou d’autres moyens ne suffira pas. Vous avez besoin de l’aide d’un expert en apprentissage des langues pour progresser rapidement et, surtout, atteindre le niveau A2.

A2 – Utilisateur intermédiaire ou usuel

Au niveau A2 du CECRL, vous pouvez comprendre des expressions fréquemment utilisées dans la plupart des domaines du niveau intermédiaire : informations personnelles et familiales, travail, famille, achats…

Vous pouvez accomplir des tâches courantes exigeant un échange direct d’informations et décrire en termes simples des situations d’urgence et communiquer dans de simples situations et habituelles exigeant un échange simple et direct d’informations sur des sujets familiers et habituels.

Vous pouvez décrire en termes simples vos antécédents, votre environnement immédiat et des questions relatives à des besoins immédiats. Vous pouvez décrire en termes simples vos antécédents, votre environnement immédiat et les sujets dont vous avez un besoin immédiat.

Niveau B ou utilisateur intermédiaire

B1 – Niveau seuil

Si vous avez réussi un test de niveau et que vous vous situez au niveau B1 de l’échelle européenne, cela signifie que vous êtes capable de comprendre les points essentiels d’une discussion lorsque l’on utilise un langage clair et standard et que l’on aborde des sujets familiers.

À ce niveau, voyager dans un pays francophone devrait être facile et sans problème pour vous ? Vous aurez tout intérêt à trouver un emploi francophone, à condition que les exigences ne soient pas trop élevées. Par exemple, vous pourrez travailler comme réceptionniste, juriste, steward ou barman.

De plus, votre niveau vous permettra de communiquer avec succès sur des sujets familiers et dans les domaines qui vous intéressent, de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans les domaines qui vous intéressent, et d’être autonome dans la plupart des situations rencontrées lors d’un voyage dans une région où la langue cible est parlée.

B2 – Niveau indépendant

Vous pouvez facilement comprendre le contenu essentiel de sujets concrets et abstraits dans des textes complexes. Communiquer naturellement et couramment avec des locuteurs natifs ne sera plus un problème pour vous, car vous pourrez vous exprimer avec aisance.

Vous pouvez communiquer avec une telle aisance et une telle spontanéité qu’une conversation avec un locuteur natif se fait sans effort pour les deux parties.

Le niveau B2 est d’ailleurs le niveau recommandé pour de nombreuses professions intellectuelles travaillant en France : avocats, cadres, scientifiques, médecins, architectes, juristes d’affaires, etc.

Le niveau C1 est recommandé si vous souhaitez vous installer dans le pays de la langue que vous apprenez.

Niveau C1 ou utilisateur avancé

Le niveau C1 correspond à ce que l’on appelle un niveau d’autonomie. A ce niveau, vous n’aurez plus de difficultés à comprendre une grande variété de textes longs et complexes et à vous exprimer spontanément et couramment.

Vous pourrez utiliser le français de manière efficace et souple dans tous les domaines de votre vie : professionnel, académique et social.

Vous pouvez parler de presque tout, y compris de sujets complexes, de manière bien structurée. Vous maîtrisez parfaitement la façon dont vous organisez et articulez votre discours.

Plus important encore, vous êtes capable de communiquer facilement avec des locuteurs natifs,

En outre, vous êtes capable de comprendre de longs textes complexes et d’en saisir le sens implicite, ainsi que de vous exprimer spontanément et couramment sur des sujets complexes de manière claire et bien structurée, sans trop chercher vos mots.

 Niveau C2 ou Utilisateur bilingue

À ce sixième et dernier niveau du CECRL, vous serez capable de vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et de démontrer votre maîtrise des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Vous n’aurez aucune difficulté à reconstituer des faits et des arguments à partir d’une variété de sources écrites et orales, en les résumant de manière cohérente.

Considéré comme bilingue, vous pouvez facilement comprendre de longs textes exigeants et en saisir les significations implicites.

Vous serez capable d’utiliser la langue de manière efficace et flexible dans la vie sociale, professionnelle et académique et de réaliser des tâches académiques avancées.

Passez un test de positionnement chez Clic Campus pour connaître votre niveau sur la base du CECRL

Vous souhaitez vous inscrire à un cours de français en ligne éligible au CPF ? Vous souhaitez améliorer votre niveau de français pour obtenir une promotion ou un emploi dans un pays francophone ? Clic Campus est votre meilleur allié pour améliorer vos compétences linguistiques.

Avant de vous inscrire, nous vous demandons de passer un test basé sur le CECRL afin de déterminer votre niveau de manière fiable. Cela nous permettra d’élaborer un programme de formation adapté à votre niveau, à vos objectifs et à votre secteur d’activité.

Nos professeurs expérimentés, qu’ils soient natifs ou non, mettront tout en œuvre pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Ils seront disponibles cinq jours par semaine pour vous assister dans des cours particuliers par vidéoconférence ou par téléphone. Et pour compléter vos cours, nous vous donnerons accès à notre plateforme afin que vous puissiez accéder aux fichiers audio et vidéo et aussi pour que vous puissiez profiter de toute notre variété d’ateliers.

Où que vous soyez, d’où que vous veniez, quelle que soit votre profession, nos cours de langues sont faits pour vous, parce qu’ils sont en ligne et qu’ils sont professionnels. Ils peuvent être suivis n’importe où et n’importe quand.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le français avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Accédez gratuitement à notre plateforme