Les Niveaux CECRL en français : A1, A2, B1, B2, C1, C2
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Le Cadre européen de référence pour les langues ou CECRL est une classification qui permet à un apprenant d’évaluer son niveau de compétence dans une langue étrangère et de se situer sur un référent international.

C’est un outil de référence dans le cadre de l’apprentissage des langues étrangères, notamment pour la préparation et le passage de nombreux examens comme le TOEIC, le Pipplet…

Si vous envisagez d’apprendre une langue étrangère, notamment une langue européenne, le français en particulier, sachez qu’il existe six niveaux dont les niveaux élémentaires (A1 et A2), intermédiaires (B1 et B2) et avancés (C1 et C2).

Dans cet article, nous allons découvrir chaque détail de ces différents niveaux du CECRL.

 

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est le système d’évaluation des langues européennes le plus utilisé dans le monde.

Il s’agit d’une échelle de référence élaborée par l’université de Cambridge pour le Conseil de l’Europe afin d’évaluer le niveau d’anglais des personnes et d’aider à concevoir des cours d’anglais. Elle a depuis été appliquée avec succès à toutes les langues européennes, y compris le français.

Il aide à définir les niveaux d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation et vise à évaluer les compétences linguistiques de manière objective et universelle et à décrire les capacités des apprenants en langues en termes d’expression orale, de lecture, d’écoute et d’écriture à six niveaux de référence (A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Ces échelles du CECRL sont considérées comme un outil permettant de comparer des niveaux de compétence linguistique des élèves qui souhaitent apprendre une ou plusieurs langues.

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Quels sont les différents niveaux du CECRL ?

Quels sont les différents niveaux du CECRL ?

Le Cadre européen, avec ses identificateurs de compétences pour chaque niveau, fournit une base solide et objective pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues.

Son étalonnage permet l’élaboration de systèmes de référence cohérents dans chaque langue et pour chaque niveau commun de l’échelle, et aide les enseignants, les étudiants, les concepteurs de cours et les organismes de certification à coordonner leurs efforts et à situer leurs productions les unes par rapport aux autres…

L’échelle globale des compétences linguistiques comprend trois niveaux généraux qui sont eux-mêmes subdivisés en six niveaux communs (au sens large du terme) :

Le niveau A ou utilisateur élémentaire, qui est lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)

Le niveau B ou utilisateur intermédiaire subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2).

Le niveau C ou utilisateur avancé ou expérimenté subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)

Grâce à ces niveaux, vous pouvez facilement déterminer votre niveau dans environ 39 langues différentes.

Niveau A ou utilisateur élémentaire

A1 – Niveau de découverte

Si vous êtes au niveau A1, vous devriez être capable de comprendre et d’utiliser des expressions familières très simples de la vie quotidienne qui vous permettent de satisfaire des besoins fondamentaux, comme commander un repas au restaurant.

Vous devriez également être capable de communiquer de manière simple si l’interlocuteur parle lentement et clairement et se montre coopératif, et savoir vous présenter ou présenter quelqu’un d’autre.

Au niveau débutant, vous êtes capable de poser ou répondre à des questions telles que « comment vous appelez-vous ? », « pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone ? », « quel âge avez-vous ? »…

À ce niveau, prendre des cours via des applis ou autres ne sera pas suffisant. Vous avez besoin de l’aide d’un expert en apprentissage des langues pour pouvoir progresser rapidement et surtout pour atteindre le niveau A2.

A2 – Utilisateur intermédiaire ou usuel

Au niveau A2 du CECRL, vous pouvez comprendre des expressions fréquemment utilisées dans la plupart des domaines du niveau intermédiaire : informations personnelles et familiales, emploi, famille, achats…

Vous pouvez effectuer des tâches courantes nécessitant un échange direct d’informations et décrire en termes simples des situations d’urgence et communiquer dans des situations simples et courantes nécessitant un échange simple et direct d’informations sur des sujets familiers et courants.

Vous devez décrire en termes simples vos antécédents, votre environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels, évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats et être capable de décrire en termes simples vos antécédents, votre environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Niveau B ou utilisateur intermédiaire

B1 – Niveau seuil

Si vous avez passé un test de niveau et que vous vous situez au niveau B1 de l’échelle européenne, cela signifie que vous êtes capable de comprendre les points essentiels d’une discussion lorsqu’un langage clair et standard est utilisé et lorsque des sujets familiers sont abordés.

À ce niveau, voyager dans un pays francophone devrait être facile et sans problème pour vous ? Ce sera pour vous un bonus pour trouver un emploi francophone, pour autant que les exigences ne soient pas trop élevées. Vous pouvez par exemple exercer un emploi de réceptionniste, juriste, steward, barman…

En outre, votre niveau vous permettra de communiquer avec succès sur des sujets familiers et des choses qui vous intéressent, d’être capable de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans des domaines d’intérêt, et d’être autonome dans la plupart des situations rencontrées lors d’un voyage dans une région où la langue cible est parlée.

B2 – Niveau indépendant

Vous pouvez facilement comprendre le contenu essentiel de sujets concrets et abstraits dans des textes complexes. Pour vous, communiquer naturellement et couramment avec des locuteurs natifs ne sera plus un problème, car vous pourrez vous exprimer avec aisance.

Vous pouvez communiquer avec une telle aisance et spontanéité qu’une conversation avec un locuteur natif se déroule sans effort pour les deux parties.

Le niveau B2 est en fait le niveau recommandé pour de nombreuses professions intellectuelles travaillant en France : avocats, cadres, scientifiques, médecins, architectes, juristes d’affaires, etc.

Le niveau C1 est recommandé si vous souhaitez vous expatrier dans le pays de la langue apprise.

Niveau C1 ou utilisateur avancé

Le niveau C1 correspond à ce que l’on appelle un niveau d’autonomie. À ce niveau, vous n’aurez plus de difficultés à comprendre une grande variété de textes longs et complexes et à vous exprimer spontanément et couramment.

Vous serez en mesure d’utiliser le français de manière efficace et souple dans tous les domaines de votre vie : professionnel, universitaire et social.

Vous pouvez parler de presque tout, y compris de sujets complexes, de manière bien structurée. Vous avez un excellent contrôle sur la façon dont vous organisez et articulez votre discours.

Plus important encore, vous êtes en mesure de communiquer facilement avec des locuteurs natifs,

En outre, vous êtes capable de comprendre des textes longs et exigeants et d’en saisir les significations implicites, de vous exprimer spontanément et couramment sans trop chercher vos mots sur des sujets complexes, de manière claire et bien structurée.

 Niveau C2 ou Utilisateur bilingue

À ce sixième et dernier niveau du CECRL, vous serez capable de vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et de démontrer votre maîtrise des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Vous n’aurez aucune difficulté à reconstituer des faits et des arguments à partir d’une variété de sources écrites et orales, en les résumant de manière cohérente.

Étant considéré comme bilingue, vous pouvez facilement comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites.

Vous êtes capable d’utiliser la langue de manière efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle et universitaire et d’effectuer des tâches académiques avancées.

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