formules politesse espagnol mail

Le courrier électronique est l’un des outils de communication les plus utilisés dans le monde du travail.

L’espagnol, comme toutes les langues, possède de nombreuses formules de politesse. Celles-ci doivent évidemment être utilisées en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez et du contexte de la conversation.

La rédaction d’un email est généralement la première étape de la communication avec la future entreprise où vous travaillerez. Si vous envisagez de travailler dans un pays hispanophone, vous devrez passer par l’étape obligatoire de la rédaction d’une lettre de motivation par mail. Apprenez les formules de politesse à utiliser dans les courriels pour sûr de faire une bonne première impression.

Quelle que soit la raison de votre mail (postuler à un emploi, demander des informations à un supérieur, passer une commande…), il est important de connaitre les bons usages. Les erreurs dans les courriels professionnels peuvent donner une mauvaise image de vous ou de votre entreprise, ou peuvent être perçues comme un manque de professionnalisme.

Pour une communication efficace et pour vous assurer que votre interlocuteur apprécie votre courriel, utilisez les bonnes formules, sans fautes.

Quelles sont donc ces formules de politesse à utiliser lorsqu’on doit rédiger un mail professionnel en espagnol ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

1. Les salutations

Toute interaction, qu’elle soit en français ou en espagnol, écrite ou orale, commence par une formule de politesse. Voici les différentes formules qui doivent figurer au début de votre courriel professionnel :

Estimado Señor/Sr. X = Cher Monsieur X

Estimada Señora/Sra = Chère Madame

Estimada Señorita/Srta = Chère Mademoiselle

Muy senor mio = Mon très cher monsieur

Muy senora mia = Ma très chère dame

Muy senores mios = Mes très chers monsieurs

Distinguido Señor = Monsieur (à un destinataire dont le nom est inconnu)

Distinguida Señora = Madame (à un destinataire dont le nom est inconnu)

Señores = Madame, Monsieur (à un destinataire dont le nom est inconnu)

Apreciados Señores = Mesdames, Messieurs (à un groupe de personne)

A quien pueda interesar = Aux principaux concernés,

Buenos días (neutre-formel) = Bonjour

2. Les formules de politesse en espagnol pour ouvrir un mail (relance, réponse, etc.)

Chaque e-mail que vous envoyez traite d’un sujet particulier. En général, soit vous répondez à une question posée par l’un de vos collaborateurs ou clients, soit vous posez une question ou fournissez une information vous-même.

Vous devez être clair et concis au début de l’e-mail afin que le destinataire comprenne immédiatement le message que vous souhaitez lui transmettre. Apprenez les mots et expressions à utiliser pour ouvrir le corps du message et indiquer l’objet de votre e-mail.

Con relación a… = Suite à…

Quedo a la espera de su respuesta = J’attends votre réponse avec impatience

Espero recibir pronto noticias suyas = J’espère recevoir de vos nouvelles prochainement

En referencia a… = En référence à…

Les ruego se pongan en contacto conmigo nosotros lo antes posible = Je vous prie de me contacter dès que possible

Escribo para pedir información sobre… = Je vous écris pour demander des informations sur…

Le escribo en nombre de… = Je vous écris de la part de/au nom de…

Agradezco (de antemano) su atención/consideración = Je vous remercie (par avance) pour votre attention/considération

Agradeceríamos si pudiera enviarnos información más detallada en cuanto a… = Nous vous serons reconnaissants si vous pouviez nous envoyer des informations plus détaillées concernant…

¿Tendría la amabilidad de… =Auriez-vous l’amabilité de…

Me atrevo a preguntarle si… = Je me permets de vous demander si…

Muchas gracias por su atención/consideración = Merci beaucoup pour votre attention/intérêt…

Estamos interesados en.. = Nous sommes intéressés par…

Consideramos su propuesta con detenimiento y… = Nous avons étudié votre proposition et…

Muchas gracias por la información = Merci beaucoup pour les informations

Para más información, no dudes en volver a contactarnos = Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à nouveau 

3. Formules de politesse en espagnol pour clôturer un mail

Une fois que vous avez rédigé votre courriel et donné ou demandé les informations nécessaires, il est essentiel de le terminer correctement par une phrase de clôture polie. Choisissez une formule adaptée à la relation que vous entretenez avec le destinataire.

Si necesita ayuda adicional, sírvase a contactarme. = Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez me contacter

Saludos cordiales = Meilleures salutations

Le saluda atentamente = Bien à vous

Atentamente ou Cordialmente = Cordialement

Le agradecemos de antemano… = En vous remerciant par avance…

Gracias por su ayuda en este asunto = Merci pour votre aide dans cette affaire

Me complace la idea de discutir esto con usted = Je serais ravi d’en discuter avec vous

Cariñosos saludos = Salutations affectueuses

Espero tener noticias de usted pronto = Dans l’attente de votre réponse

Respetuosamente, = Respectueusement

Saludos (moins formel, plutôt entre collègues) = Salutations

N’oubliez pas d’inclure votre signature et les informations essentielles à la fin de l’e-mail : nom, prénom, fonction, coordonnées (numéro de téléphone) et nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Et le tour est joué !

Vous connaissez maintenant toutes les formules de politesse pour rédiger vos courriels professionnels en espagnol. Gardez cette page dans vos favoris afin de pouvoir y revenir chaque fois que vous devrez envoyer un courriel à l’un de vos collègues ou clients hispanophones.

Si vous souhaitez apprendre plus de vocabulaire dans un domaine professionnel particulier, nous vous invitons à consulter nos formations d’espagnol éligibles au CPF. 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’espagnol avec un formateur professionnel et certifié. 🇪🇸

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.