avantages digital learning pour une formation en entreprise e1650376136646
Accueil/Anglais entreprises/Les avantages du Digital Learning pour une formation en entreprise

La formation des collaborateurs est un bon levier de performance pour les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. L’environnement professionnel est en constante évolution grâce aux avancées technologiques. Pour répondre aux besoins du marché, chaque salarié doit se former, acquérir de nouvelles compétences ou renforcer ses acquis.

Qu’il s’agisse de formations linguistiques ou d’autres domaines, de formations ponctuelles ou en continu, sachez que le Digital Learning s’adresse également au monde de l’entreprise et s’est énormément développé ; surtout pendant la crise sanitaire.

En 2015, l’Association française des industriels du numérique pour l’éducation et la formation (Afinef) a réalisé une étude sur un panel de 200 entreprises et a pu révéler que 90 % d’entre elles ont décidé de se tourner vers la formation en ligne.

Depuis 2020, cette tendance ne cesse de croître. Aujourd’hui, un bon nombre d’entreprises françaises proposent des cours particuliers en ligne et non en présentiel à leurs salariés pour améliorer leur niveau de langues, notamment l’anglais.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Digital Learning pour les entreprises : un énorme gain de temps pour les salariés en activité

Digital Learning pour les entreprises : un énorme gain de temps pour les salariés en activité

« E-learning » signifie « se former à distance ». Pour le milieu professionnel en particulier, cela permet aux salariés d’étudier depuis leur lieu de travail ou leur domicile.

Ils n’ont pas besoin de se déplacer comme c’est le cas pour les cours en présentiel. Cela peut représenter un gain de temps considérable pour le salarié dans la mesure où le temps perdu dans les trajets en bus ou en taxi peut être utilisé pour effectuer les révisions ou assister aux entrevues en ligne avec le formateur.

S’il s’agit d’une formation d’anglais pour les entreprises par exemple, le salarié aura plus de temps pour travailler son accent et son expression orale en général. Il peut apprendre un nouveau mot lorsqu’il est dans le métro ou le taxi …

De plus, le volume horaire requis en e-learning reste souvent inférieur à celui des formations en présentiel. Notamment, cela peut être très pratique pour le monde professionnel. Les horaires de travail du salarié ne sont pas forcément impactés car il n’est pas obligé de s’absenter régulièrement.

Même si le temps consacré au travail est réduit, sa productivité n’est pas forcément en baisse.

Le collaborateur apprend à être autonome dans la gestion de sa formation

Le e-learning permet au salarié concerné de bénéficier d’une plus grande flexibilité et autonomie. Il peut gérer son agenda et ajuster ses heures de cours en fonction de ses disponibilités.

Dans ce cas de figure, il a la possibilité d’étudier à domicile si le temps accordé pour la formation au bureau ne suffit pas : avant ou après le travail, pendant les week-ends ou durant les périodes de vacances.

La plupart des centres offrent un accès illimité sur leur plateforme en ligne. Cela permet aux élèves de pratiquer jour et nuit. C’est notamment le cas de notre organisme de formation Clic Campus. Nous sommes agréés par le dispositif CPF et expérimentés depuis plusieurs années dans l’enseignement des langues étrangères pour les entreprises.

Notre centre s’adapte aux besoins spécifiques des entreprises en permettant aux salariés d’étudier à tout moment et de n’importe où. Grâce à ce dispositif, chaque collaborateur concerné a la possibilité de progresser à son rythme. D’autre part, il peut permettre d’accélérer le processus d’apprentissage pour répondre à des besoins urgents de l’entreprise : signature d’un nouveau contrat, développement d’un nouveau projet ou produit, innovation au sein de l’entreprise en question …

Avec le Digital Learning, le salarié peut pratiquer régulièrement dès qu’il a du temps libre. Cela lui permet d’assimiler plusieurs cours en même temps en un laps de temps.

Digital Learning : un investissement rentable et économique pour les entreprises

L’une des principales raisons qui poussent les entreprises à choisir l’e-learning est la question du « coût ». Bien entendu, les cours en ligne sont moins coûteux que les formations en présentiel.

En effet, le recrutement d’un formateur externe représente souvent un investissement lourd pour les employeurs. Outre les frais induits par la formation, d’autres frais sont à prévoir pour ses déplacements au sein de l’entreprise : frais de carburant, coût d’un billet de train, de bus, etc.

Cela s’applique également aux salariés. Normalement, c’est à l’employeur d’assurer leur déplacement jusqu’au centre de formation s’il s’agit d’un cours en présentiel. En optant pour la formation en ligne, le professeur et ses élèves n’ont pas besoin de se déplacer pour échanger. Celle-ci n’engendre donc pas de frais de déplacement supplémentaires.

Dans la plupart des cas, une formation collective en présentiel nécessite des frais de location de salle. Cela peut encore être pénalisant pour l’entreprise lorsqu’elle peut bénéficier d’un service de meilleure qualité avec le e-learning.

Ici, tout est dématérialisé. Les cours et exercices de compréhension, grammaire, orthographe et expression écrite et orale sont entièrement numérisés. Il n’est pas nécessaire de les imprimer un par un et d’engager des frais pour l’impression.

Dans une formation en présentiel, les coûts d’impression peuvent être assez élevés s’il existe beaucoup de documents à imprimer.

À vrai dire, le matériel utilisé dans une formation en ligne est plus accessible : un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro, une connexion internet haut débit et un petit carnet en version papier ou en ligne pour prendre des notes.

C’est un bon moyen d’accompagnement et de fidélisation des salariés en poste

C’est un bon moyen d’accompagnement et de fidélisation des salariés en poste

Le Digital Learning est un excellent moyen de fidéliser et de renforcer le sentiment d’appartenance du collaborateur à l’entreprise.

Celui-ci se sentira soutenu par son employeur en bénéficiant d’un programme de formation en adéquation avec ses conditions de travail (horaire, niveau de départ, disponibilité, etc.) et ses projets professionnels : obtention d’une promotion, changement de service, etc.

Si ses compétences professionnelles s’avèrent insuffisantes pour fournir un service de qualité, son employeur peut l’aider à progresser avec des formations ciblées au lieu de le pénaliser ou de recruter un nouveau collaborateur.

Par exemple, s’il occupe le poste de standardiste au sein de l’entreprise. Inévitablement, il doit répondre à tous les appels téléphoniques des clients étrangers. Ainsi, il doit prendre des cours d’anglais avancés si son niveau actuel n’est pas à la hauteur. Cela aidera à améliorer son expression orale. Il pourra utiliser les phrases appropriées pour les appels téléphoniques professionnels.

Soulignons que l’anglais est la langue officielle utilisée en milieu professionnel. Ainsi, sa maîtrise est plus que nécessaire dans toutes les entreprises, surtout si les activités pratiquées se déploient sur la scène internationale.

La formation en ligne permet de développer le travail collaboratif au sein de l’entreprise

Une formation organisée en entreprise est un bon moyen de promouvoir l’approche collaborative et l’esprit d’équipe au sein d’une société. Cela est tout aussi valable pour les cours en ligne. En effet, ces derniers favorisent les échanges entre collègues de travail qu’il s’agisse de formations en groupe ou en privé.

Les apprenants concernés ont la possibilité de s’entraider via des forums de discussion. Si un collaborateur rencontre des difficultés pour assimiler certains programmes du cours, son collègue peut l’aider en lui apportant plus d’explications ou en demandant l’avis des internautes sur les forums.

L’utilisation des NTIC devient monnaie courante pour les salariés

Suivre des cours en ligne peut être une bonne occasion d’apprendre et de se familiariser avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Si le salarié a toujours été habitué aux cours traditionnels notés dans les cahiers et blocs-notes, il sera enclin à se familiariser avec Internet afin de pouvoir étudier.

Ici, il lui suffit de se connecter à son espace e-learning pour pouvoir accéder à ses cours et d’allumer sa webcam et son micro pour converser son formateur.

Une formation en ligne s’accompagne aussi souvent de supports numériques innovants tels que des applications mobiles, des vidéos YouTube, des mémoires en ligne, des enregistrements audio tels que des podcasts, etc.

Ceux-ci permettent de varier les outils d’apprentissage et les exercices à pratiquer.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Le Digital Learning proposé par Clic Campus

Le Digital Learning proposé par Clic Campus

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous sommes un centre de formation qui propose des cours de langues en ligne pour toutes les catégories de salariés.

Outre les formations d’anglais pour entreprise, Clic Campus propose aussi :

N’attendez plus et découvrez toutes nos formations professionnelles aux langues étrangères pour les entreprises.

Des formations de langues sur-mesure pour les professionnels

Quel que soit le niveau de votre collaborateur et les objectifs que vous souhaitez atteindre, nous vous proposerons un programme adapté et personnalisé. Les matières enseignées sont spécialement choisies en fonction des activités exercées par votre entreprise et des stratégies que vous souhaitez mettre en place pour rester compétitif.

Nos offres en quelques mots

Notre centre dispense des cours d’initiation, de remise à niveau, de spécialisation et de perfectionnement. Ils sont 100% numérisés, accessibles de partout et  peuvent être certifiants.

En règle générale, nos packs comprennent les offres suivantes :

  • Un pré-test qui a lieu avant la formation. Cela nous permettra de vérifier vos acquis et votre niveau initial ;
  • Des cours particuliers tutorés par des professeurs natifs et non-natifs qualifiés ;
  • Des programmes de formation sur-mesure ;
  • Suivi régulier des progrès du collaborateur ;
  • Accès à notre espace e-learning 24h/24 et 7j/7 ;
  • Une certification professionnelle qui a lieu à la fin de la formation.

Des certificats professionnels délivrés en fin de formation

Voici les différentes certifications que nous proposons :

Vous pouvez les utiliser à des fins professionnelles Elles sont éligibles aux aides financières du CPF. Les examens de certification ont lieu à la fin de la formation. Ils permettent de certifier les nouvelles connaissances acquises par le salarié.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller