engagement qualite
Accueil/Nos actualités/L’engagement qualité des organismes de formation

De plus en plus de centres de formation envahissent le paysage français.

Un peu plus de 60.000 prestataires de formations, physiques ou morales, déclarent proposer des formations.

Pour susciter le consensus et la confiance des financeurs, ils doivent être conformes aux exigences qualité stipulées par les décrets en vigueur.

C’est ce qu’on appelle l’engagement qualité.

Permettant de mesurer la légitimité d’un centre de formation et son aptitude à proposer des formations professionnelles continues, ce critère atteste du respect des normes en vigueur vérifiable par le biais de certifications ou du référencement d’un établissement à une base de données.

En plus d’être un gage de qualité, il joue un rôle déterminant au moment de choisir un organisme !

La qualité des organismes

Un organisme de formation désigne toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue.

Quelle que soit sa structure, il se doit de respecter certaines obligations et engagements qui vont lui assurer la qualité de ses services.

Ainsi, tout organisme de formation public ou privé est tenu de mettre à disposition du stagiaire des documents mentionnant les éléments suivants :

  • Les objectifs et le contenu de la formation
  • La liste des formateurs avec mention de leurs titres ou qualités
  • Les horaires des sessions de formation
  • Les modalités d’évaluation et de sanction de la formation
  • Les coordonnées de la personne chargée, par l’entité commanditaire de la formation, des relations avec les stagiaires
  • Le règlement intérieur

En somme, il convient qu’un organisme fasse preuve de transparence et de lisibilité quant aux informations transmises à ses bénéficiaires.

L’enregistrement au Data Dock

Dans le sillage des critères qui jouent un rôle important dans la reconnaissance qualité d’un organisme de formation, l’inscription au référencement national est cruciale.

Se faisant au moyen de qualifications reconnues, on retrouve parmi elles la qualification Data Dock.

Gage de qualité auprès des établissements financeurs, il permet de vérifier la conformité des compétences des organismes de formations en se basant sur le respect des 6 critères qualités définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Voici un petit rappel des 6 critères qualité définis par ledit décret :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adaptation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Une transparence de l’information données au public concernant l’offre de formation
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Après vérification de ces points, les organismes de formation doivent déposer des pièces justificatives liées aux 21 indicateurs définis par les financeurs.

Une fois le contrôle de la qualité effectuée, les organismes sont enregistrés à la base de données Data Dock ce qui leur vaut une reconnaissance auprès de l’État et surtout une homologation par les financeurs qui peuvent décider de les intégrer dans leur catalogue de référence.

Le référencement au catalogue qualité du Pôle Emploi

Un autre critère a un impact considérable sur la qualité d’un organisme. Il concerne notamment l’inscription d’un établissement au sein du catalogue qualité de Pôle Emploi.

Cette mention référence, dans un catalogue actualisé, les organismes dont il finance les formations après vérification de sa capacité à proposer des formations qualitatives sur la base des critères fixés par le décret.

Pour que Pôle Emploi accepte la prise en charge d’une formation, l’organisme doit répondre à au moins une des conditions suivantes:

1)Le prestataire doit prouver sa conformité aux 6 critères qualités définis par le décret

2)Le prestataire est référencé au catalogue Qualité, soit de Pôle Emploi, soit par un « des tiers de confiance » qui sont les établissements financeurs de la formation professionnelle tels que l’État, les Régions, le Pôle Emploi, les OPCA, les OPACIF ou les AGEFIPH.

Pour figurer dans le catalogue des formations éligibles par Pôle Emploi, l’organisme doit prouver avoir déjà bénéficié de financements Pôle Emploi l’année en cours ou l’année précédente à moins qu’il dispose d’un nombre suffisant de retours d’expérience de ses inscrits au nombre moyen de 50 stagiaires sur l’année écoulée.

3)L’organisme bénéficie d’une certification reconnue par le Conseil National de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) et a bénéficié de formations financées l’année précédente par Pôle Emploi par le biais d’Aide Individuelle à la formation (AIF) ou d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)

4)L’organisme est attributaire d’un « marché AFC » ce qui veut dire que celui-ci a remporté un appel d’offres relatif à l’action de formation conventionnée.

Après le traitement de leur dossier, Pôle Emploi informe les organismes de formations de leur référencement par courrier simple qu’il reçoit en format papier ou par voie dématérialisée.

Comment trouver un organisme répondant aux critères qualité?

Choisir un organisme dans ce qu’on appelle la « jungle des formations » n’est pas chose facile.

Mais certains critères peuvent peser dans la balance au moment de votre décision comme le référencement Data Dock, l’inscription au catalogue Pôle Emploi ou encore la gamme de formations proposées.

Ces éléments sont des gages de qualités auprès des bénéficiaires et des organismes financeurs qui garantissent une conformité des prestations proposées.

Clic Campus, un organisme référencé

Si vous cherchez un organisme de formation reconnu pour son professionnalisme et son respect de l’engagement qualité des prestations qu’il offre, nous vous conseillons sans aucun doute Clic Campus.

Établissement datadocké, il prend en charge le financement de ses formations par Pôle Emploi, les OPCO ou par des dispositifs gouvernementaux comme le CPF (Compte Personnel de Formation).

Les bénéficiaires, qu’ils soient salariés, indépendants, demandeurs d’emploi ou étudiants peuvent prétendre à ces dispositifs et se voir financer intégralement ou partiellement une formation.

En plus de cela, notre établissement est également inscrit dans le catalogue Pôle Emploi qui recense les formations reconnues pour le respect des critères définis par le décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 applicable au 1er janvier 2017 et qui justifie le financement des formations par le Pôle Emploi.

Découvrez toutes les formations de Clic Campus

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller