niveau c1 en allemand du cecrl e1649306718994
Accueil/Allemand/Le niveau C1 en allemand du CECRL

Les cours d’allemand font partie des formations linguistiques éligibles au CPF. Parler cette langue peut être une vraie source d’opportunités si vous envisagez de vous installer dans un pays germanophone comme l’Allemagne, la Suisse, la Hongrie, le Danemark, etc.

En effet, ce sont des pays stratégiques connus pour leurs puissances économiques. De nombreuses entreprises de renom sont implantées dans ces pays. Elles sont spécialisées dans différents secteurs tels que l’automobile, l’industrie électrique/agro-alimentaire, les poids lourds, le secteur ferroviaire et bien d’autres.

Si vous avez un diplôme d’allemand, vous aurez toutes les chances d’être embauché par une entreprise prestigieuse en Allemagne. En revanche, les niveaux requis par les recruteurs sont les niveaux B2, C1 et C2. Dans cet article, nous verrons en détail les spécificités du niveau C1 en allemand.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Niveau C1 en allemand : Généralité

Le niveau C1 est le cinquième niveau de la classification du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et le premier sous-niveau du niveau C. Le niveau C est le score le plus élevé selon le classement du CECRL.

Il est destiné aux élèves expérimentés, c’est-à-dire aux apprenants qui ont une connaissance approfondie de la langue allemande. On dit que l’élève possède le niveau C lorsqu’il maîtrise l’allemand tant à l’oral qu’à l’écrit.

Au niveau C1, l’élève n’est pas encore considéré comme bilingue. Son niveau de compréhension et d’expression orale et écrite est correct mais il reste quelques petites fautes d’accent par exemple.

Néanmoins, les connaissances acquises lors d’une formation associée sont adaptées à un usage professionnel. C’est pour cette raison que les recruteurs nationaux et internationaux exigent ce niveau des candidats lorsqu’ils lancent une session de recrutement.

Notamment, l’apprenant doit acquérir les compétences suivantes après avoir suivi une formation de niveau C1 :

  • Comprendre sans effort des textes complexes en allemand, du contenu musical, des films, des journaux, des vidéos et des enregistrements audio. Ici, l’élève doit être capable de comprendre le sens concret et implicite.
  • Comprendre l’accent d’un germanophone même s’il parle très vite.
  • Utiliser la langue allemande naturellement lors d’une conversation. Lorsque l’élève s’exprime en allemand, on remarque que son discours est clair et spontané. Il ne lui faut pas longtemps pour décider quels mots mettre dans une phrase.
  • S’exprimer sur des sujets très variés : faits-divers, vie sociale/professionnelle/personnelle, technologies de pointe, astronomie, ingénierie automobile, etc.
  • Répondre à des questions assez compliquées.
  • Mettre de l’ordre dans les idées lors de la rédaction d’un texte.
  • Utiliser le bon registre en fonction du lieu et de la situation rencontrée. En milieu professionnel, il faut s’exprimer formellement auprès de son superviseur, de ses collaborateurs, de ses clients, des actionnaires et des partenaires de l’entreprise. Au quotidien, on peut utiliser un langage familier pour communiquer avec ses amis, sa famille, ses voisins, etc.
  • Résumer un texte ou un discours en allemand.
  • S’adapter au peuple Allemand en cas de voyage. Dans ce contexte, la maîtrise de l’allemand est très cruciale car elle joue un grand rôle dans la qualité de la communication et de l’intégration au sein de la communauté germanophone.

Même si, à ce stade, l’élève n’est pas encore totalement bilingue, une formation de niveau C1 en allemand doit lui permettre de faire le moins de fautes possible. Ainsi, il pourra utiliser cette langue dans son travail, ses études et sa vie privée.

Les leçons de grammaire abordées dans un cours d’allemand de niveau C1

Les leçons de grammaire abordées dans un cours d’allemand de niveau C1

Au niveau C1, les cours de grammaire visent à renforcer les connaissances acquises aux niveaux inférieurs et à optimiser vos compétences professionnelles. Ils seront traités en profondeur afin de vous préparer au monde des affaires en Allemagne et dans d’autres pays germanophones.

En particulier, les cours sont axés sur :

  • Les liaisons entre les phrases : En effet, une phrase complexe en allemand doit être reliée par des propositions principales, des propositions subordonnées, des propositions relatives, des prépositions avec le génitif …
  • La déclinaison du nom au pluriel et au singulier,
  • Les différents articles en allemand : articles possessifs, articles nuls, articles définis et indéfinis,
  • Les pronoms : on trouve par exemple des pronoms démonstratifs, possessifs et personnels,
  • La négation dans une phrase,
  • Le superlatif, le comparatif, l’impératif,
  • La nominalisation d’une phrase,
  • La forme passive,
  • Les prépositions de temps et de lieu,
  • Les participes et les connecteurs fixes,
  • Les adjectifs avec cas prépositionnel.

Formation en allemand de niveau C1 : conjugaison

Les cours de conjugaison jouent un rôle crucial dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Le verbe est le maillon essentiel d’une phrase en plus du sujet. Le sens de la phrase peut complètement changer si le mauvais temps verbal est utilisé. Par exemple, on emploi le passé pour raconter un fait passé. On utilise le futur pour exprimer une intention ou parler d’un projet à venir.

Les temps des verbes enseignés dans un cours de niveau C1 sont le présent, le futur I, le parfait, le passé parfait et le passé. Notez qu’il existe différents types de verbes dans la langue allemande : les verbes modaux, les verbes séparables et inséparables, les verbes réfléchis, les verbes datifs et accusatifs.

Il est essentiel de faire la différence entre ces verbes et de connaître leur fonction dans une phrase. Cela permet d’améliorer votre niveau d’expression écrite lorsque vous rédigez un long texte en allemand.

Enfin, vous allez aussi apprendre à conjuguer un verbe au Subjonctif I et au Subjonctif II lors d’une formation de niveau C1.

Vocabulaire du niveau C1 en allemand : 1 000 mots à 4 700 mots au programme

Vous aurez l’opportunité d’enrichir votre vocabulaire lors d’une formation de niveau C1. Les thèmes abordés sont très variés. Ceux-ci sont très pratiques pour vous préparer à un voyage ou à une affectation à l’étranger.

Les cours permettront également de mieux comprendre l’histoire de l’Allemagne. Au total, vous devrez assimiler 1 000 à 4 700 mots portant sur les sujets suivants :

  • Affaires, travail, entrepreneuriat,
  • Succès, progrès, échecs,
  • Les problèmes environnementaux,
  • Le climat, les saisons,
  • L’histoire : Ici, on aborde l’histoire de la politique en Allemagne, sa division, le mur de Berlin, etc.
  • La photographie, les loisirs, la musique, etc.
  • Gestion du stress, état d’esprit d’une personne : heureux, triste, en colère, frustré …
  • La chance,
  • Les langues étrangères.

Nous n’avons cité que quelques extraits mais pour connaître le contenu du module dans le détail, il serait plus judicieux de contacter le conseiller pédagogique de votre centre de formation. Son rôle est de vous guider et de vous informer sur les programmes dont vous bénéficierez une fois inscrit à un cours.

Prendre des cours d’allemand de niveau C1 avec Clic Campus

Prendre des cours d’allemand de niveau C1 chez Clic Campus

Nos formations en allemand de niveau C1 s’adressent à tout professionnel qui souhaite exceller dans cette langue et l’utiliser pour développer sa carrière dans les pays germanophones.

Ce sont des cours de niveau avancé qui visent principalement à améliorer l’accent allemand de l’élève ainsi que son niveau de compréhension et d’expression écrite. Ceux-ci lui serviront de bagages et lui permettront d’être immédiatement opérationnel s’il est recruté par une entreprise allemande.

Vous avez notamment droit à deux types de cours : des formations intensives et des cours normaux. Dans les deux cas, vous serez encadré par des professeurs natifs hautement qualifiés. Ils vous fourniront des cours 100% numérisés et personnalisés en fonction de vos projets et objectifs professionnels.

Comment se passent nos cours en ligne ?

Nous utilisons des supports de communication très accessibles et efficaces pour les séances tutorées : échanges téléphoniques et visioconférence. Vous choisissez le type de support qui vous convient le mieux.

Après chaque séance, les professeurs publient des exercices pratiques sur un espace e-learning dédié. Vous pouvez y accéder à tout moment et pratiquer les leçons que vous avez prises.

Pour vous fournir l’offre de formation que vous méritez et optimiser vos chances de valider votre niveau C1 en allemand, nos professeurs s’occuperont de votre progression. Ils identifient vos erreurs et sources de blocages. Ils vous aident ensuite à les corriger petit-à-petit.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Préparer son examen de niveau C1 en allemand avec Clic Campus

À la fin des cours, nos apprenants passent des examens de certification. Ce sont des tests optionnels que l’élève peut choisir de passer ou non. En fait, ce test sert à certifier les compétences qu’il a acquises au cours de la formation et son niveau en allemand. La certification qui en résulte permet d’optimiser son CV lorsqu’il postule pour une entreprise en Allemagne.

Il s’agit du Test d’aptitude au travail allemand – LILATE qui est reconnu dans le monde professionnel en Europe et ailleurs. Nous allons vous aider à vous préparer à cet examen grâce à un programme d’accompagnement sur-mesure. Nous vous fournirons des exemples de sujets pour vous aider à vous habituer aux questions posées lors du test. Nos professeurs dévoués vous guideront sur les types de réponses à donner pour vous faire gagner des points.

Enfin, sachez que vous bénéficiez de l’accompagnement de nos coachs pédagogiques en plus des interventions de nos formateurs. Vous pouvez les contacter en cas de soucis organisationnels ou autres. Ils sont chargés du bon déroulement de votre formation. Vous pouvez notamment les écrire du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller