Vous parlez couramment l’anglais ? Si oui, sachez que de nombreuses opportunités d’emploi sont plus accessibles aux personnes bilingues en anglais, car cette langue est utilisée dans le monde entier et dans toutes sortes de contextes : professionnel, commercial, relations diplomatiques, politique, etc.
Un niveau C2 en anglais valorisera votre CV et sera votre meilleur atout lors d’un entretien d’embauche en anglais ou si le poste à pourvoir exige un haut niveau de compétence dans cette langue.
Dans ce texte, nous examinerons les différentes professions accessibles à une personne maîtrisant parfaitement la langue anglaise.
1- Le secteur de l’interprétariat
Pour être interprète, vous devez donc avoir un bon niveau oral et écrit. En tant qu’interprète, vous devez pouvoir comprendre le sens implicite d’un document en anglais ou le message que votre interlocuteur anglophone souhaite faire passer.
Face à deux ou plusieurs interlocuteurs de nationalités différentes, Français et Anglais par exemple, vous devez être capable de traduire les propos de vos interlocuteurs anglophones en français et inversement, sans changer le sens de chaque phrase. Bien entendu, votre discours doit être fluide et naturel lorsque vous vous exprimez en anglais.
Pour pouvoir travailler en tant qu’interprète, vous devez être titulaire au moins d’une Licence en Langues étrangères appliquées ou en Littérature linguistique et civilisation étrangère.
Vous pouvez poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un Master professionnel. Dans tous les cas, il est plus judicieux de renforcer vos acquis avec une formation professionnelle dans un centre qui propose des formations d’anglais en ligne pour tous les niveaux d’apprenants.
Pour rappel, notez qu’il existe 6 niveaux de langue à valider en formation professionnelle continue si le stagiaire débute par un programme pour débutants : niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Celui-ci devra idéalement valider son niveau C2 en anglais pour pouvoir occuper le poste de traducteur ou d’interprète. Soulignons qu’un traducteur professionnel se spécialise généralement dans une discipline particulière afin d’améliorer la qualité de sa traduction : droit, tourisme, commerce, santé, etc.
2- Le marché du tourisme : plusieurs débouchés disponibles
La France reste une destination très prisée des touristes chaque année. Le pays a d’ailleurs été classé première destination touristique en 2018 avec plus de 90 millions de vacanciers à l’époque.
À ce jour, le marché du tourisme en France nécessite chaque année une main-d’œuvre importante pour assurer un service fiable et complet. De nombreuses personnes bilingues et multilingues rejoignent ce secteur chaque année pour occuper les différents postes disponibles :
- Guide touristique ;
- Animateur ;
- Directeur de centre de vacances ;
- Conseiller en voyages ;
- Conseiller de ventes ;
- Yield manager ;
- Chef de produit ;
- Moniteur sportif ;
- Personnel des tour-opérateurs et des agences de voyage ;
- Etc.
Des compétences linguistiques élevées, notamment en anglais, sont requises dans ces secteurs pour optimiser la qualité des échanges avec les touristes de passage en France.
L’apprentissage de l’anglais devient alors une véritable nécessité pour permettre au membre du personnel de communiquer efficacement avec les visiteurs, quelle que soit leur nationalité. En effet, la langue de Shakespeare est celle que vous devez utiliser lorsque vous êtes face à un locuteur étranger dont vous ne maîtrisez pas la langue.
3- L’hôtellerie : un marché prometteur pour les bilingues
Les activités de l’industrie hôtelière sont particulièrement liées à celles du tourisme puisque les touristes ont besoin d’un moyen d’hébergement pendant leurs séjours en France. Le personnel concerné doit donc maîtriser l’anglais afin de pouvoir mener des conversations optimales avec les visiteurs qui se renseignent sur les services de l’hôtel concerné ou qui envisagent de réserver une chambre.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme professionnel en hôtellerie et que vous parlez anglais couramment, voici les différents métiers que vous pouvez exercer :
- Réceptionniste ;
- Maître d’hôtel ;
- Femmes de chambre ;
- Serveurs ;
- Barmaid ou barman ;
- Etc.
4- Le personnel navigant dans le secteur de l’aviation
En France, le secteur du transport aérien est également une source importante d’emplois pour les jeunes diplômés des écoles de pilotes et d’hôtesses de l’air. Pour maximiser vos chances de trouver un emploi dans ce secteur, il est conseillé de suivre des formations professionnelles en anglais, car les compétences linguistiques sont très appréciées des recruteurs. La maîtrise d’une ou deux autres langues étrangères est un atout supplémentaire.
Ces compétences linguistiques sont particulièrement appréciées par les stewards, les pilotes, les hôtesses de l’air et le personnel au sol, car ils sont constamment appelés à accueillir et à s’occuper des passagers pendant le vol, quelle que soit leur langue maternelle.
5- Devenez bilingue en anglais et rejoignez le secteur de l’enseignement des langues étrangères !
Bien sûr, si vous êtes capable de parler anglais comme un locuteur natif, alors vous avez l’étoffe nécessaire pour enseigner la langue de Shakespeare aux apprenants novices ou qui possèdent un niveau intermédiaire.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire dans la langue enseignée et de certificats d’aptitude professionnelle à l’enseignement ; vous pouvez alors occuper le poste d’enseignant ou de formateur dans un centre de formation aux langues étrangères reconnu.
Si vous ne disposez pas de ces qualifications mais que vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez donner des cours particuliers à domicile ou en ligne selon vos possibilités. Dans ce cas, vous pouvez concilier les cours que vous enseignez avec d’autres activités professionnelles que vous pouvez pratiquer en parallèle à temps partiel.
6- Le domaine du commerce international : occupez le poste de responsable import/export et de commerciaux anglophones
Le commerce international est un autre secteur auquel vous pouvez accéder si vous êtes bilingue anglais. Les activités commerciales qui découlent de ce secteur nécessitent des échanges permanents avec des acteurs internationaux : fournisseurs, actionnaires, commerçants, douanes, etc.
Si vous souhaitez, occuper le poste de Responsable Import ou Export de marchandises, vous devez être capable de communiquer efficacement en anglais avec des acteurs Chinois, par exemple. Si vous ne parlez pas le mandarin, cela reste l’une des meilleures alternatives pour réussir vos négociations commerciales et échanger des emails professionnels en anglais avec vos futurs et actuels partenaires commerciaux. Il vous sera plus facile de mettre en avant votre offre ou de suivre l’évolution des contrats de collaboration que vous avez conclus avec un locuteur Chinois.
Cette maîtrise de l’anglais est également nécessaire pour les commerciaux qui lancent des campagnes de prospection à distance ou dans des pays anglophones.
7- Être bilingue en anglais : tentez vos chances dans la relation client !
Un employeur a besoin de s’entourer d’une équipe compétente pour assurer la bonne image de l’entreprise auprès de ses clients. Si celle-ci vise notamment une expansion internationale, il doit penser à embaucher des personnes bilingues ou multilingues pour s’occuper exclusivement du service à la clientèle de l’entreprise.
Pour accompagner efficacement un prospect ou un client étranger dans son processus d’achat d’un produit par exemple, le chargé de relation client doit être capable de comprendre ses attentes et le type de service dont il souhaite bénéficier. Il doit pouvoir s’exprimer en anglais avec professionnalisme pour traiter les demandes des clients ou apporter des solutions pertinentes en cas de problème.
Si vous avez de solides connaissances écrites et orales de la langue anglaise et que vous envisagez de vous reconvertir ou que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous pouvez saisir votre chance en répondant aux annonces d’emploi relatives au domaine de la relation client.
Les recruteurs apprécieront vos compétences en anglais ; ce qui contribuera à augmenter vos chances de décrocher le poste à pourvoir. Avec votre maîtrise de l’anglais, votre candidature se démarque de celle des autres candidats qui n’ont aucune connaissance de la langue ou qui en possèdent peu.
Suivez un programme spécialisé et certifiant dans un centre de formation en ligne pour devenir bilingue en anglais !
La liste que nous avons énumérée dans les parties précédentes est non exhaustive. De nombreux autres secteurs restent ouverts aux personnes maîtrisant parfaitement l’anglais. Dans tous les cas, il est toujours très avantageux d’avoir des connaissances renforcées dans cette langue, quel que soit votre domaine d’activité.
Si vous souhaitez atteindre le niveau d’une personne bilingue, inscrivez-vous auprès d’un centre de formation aux langues étrangères. Préférez ceux qui sont certifiés Qualiopi pour garantir la qualité et la régularité des formations proposées.
Notre centre de formation jouit notamment de cette certification. Les cours d’anglais que l’on propose sont éligibles au dispositif CPF et conduisent à l’obtention d’un certificat TOEIC et d’un Test d’aptitude à travailler en anglais-Lilate.
Ceux-ci sont reconnus sur le marché du travail en France. Les employeurs et les DRH les utilisent comme outils de référence lors des campagnes de recrutement. Grâce aux certificats, ils peuvent avoir un premier aperçu des compétences en anglais de leurs futurs salariés.
Leur obtention contribue ainsi à optimiser votre CV lorsque vous postulez à un emploi. Ils démontrent clairement votre niveau d’anglais écrit et parlé. Soulignons que nos cours d’anglais concernent tous les profils d’apprenants et permettent de valider les 6 niveaux de langues établis selon la grille d’évaluation du CECRL.
Vous y êtes presque !