La rémunération que vous percevrez pendant votre formation CPF dépendra principalement du fait que votre formation se déroule pendant ou en dehors de votre temps de travail. Si vous êtes chômeur, votre rémunération pendant votre formation dépendra de vos allocations et de votre statut.
Rémunération CPF pendant le temps de travail
Si vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, dans le but d’améliorer vos compétences dans votre domaine, vous percevrez normalement votre salaire habituel. Votre rémunération sera alors prise en compte par votre employeur ou par l’OCPA, selon les modalités fixées par l’entreprise.
Si vous suivez une formation CPF dans le cadre d’une réorientation professionnelle et pendant votre temps de travail, vous percevrez un salaire minimum versé par votre employeur et remboursé par l’OCPA. Bien entendu, le salaire que vous percevrez dépendra des avantages que votre formation et votre progression apporteront à l’entreprise.
Formation CPF hors temps de travail
Les formations CPF que vous suivez en dehors de votre temps de travail dans l’entreprise n’entraînent aucune modification de votre rémunération. Votre patron a le droit de donner son avis sur votre formation, mais il n’a pas le droit de modifier votre salaire.
Les rémunérations pour les demandeurs d’emplois
Les demandeurs d’emploi continuent à percevoir leur allocation mensuelle pendant leur formation CPF. Ce financement dépend du statut du demandeur d’emploi :
– Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé au titre de l’ARE, votre rémunération dépendra de la RFPE.
– Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’ARE, votre rémunération dépendra de l’AREF.
– Si vous êtes bénéficiaire d’un CSP, votre rémunération dépendra de l’allocation de sécurisation professionnelle.
La démarche pour obtenir son CPF
Pour utiliser votre CPF, vous devez d’abord remplir toutes les informations nécessaires sur votre compte CPF, puis vous pouvez accéder à votre solde total pour acheter une formation.
1. Créez votre compte personnel de formation (CPF)
2. Choisissez votre formation
3. Créer votre dossier de formation (en cochant, si vous le désirez, la case « dossier confidentiel »
Voilà pour nos conseils avisés 😉
Nos programmes d’apprentissage de l’anglais pour les employés couvrent une variété de spécialisations telles que : assurances, banque et finance, ressources humaines, hôtellerie & restauration, informatique, juridique, logistique, marketing, santé & médical, vente, réseaux sociaux, télécoms, tourisme et transports.
Nos articles de blog :
Vous y êtes presque !