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Vous passez votre examen de TOEIC bientôt et vous voulez savoir quelles sont vos chances de réussir l’examen ?

Vous n’êtes pas satisfait de votre dernier résultat de l’examen et vous voulez augmenter votre niveau ?

Dans cet article, on compare le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) au système d’évaluation de TOEIC : 0-990 points pour l’épreuve de compréhension orale (CO) et écrite (CE) et 0-360 points pour l’épreuve de production orale (PO) et écrite (PE).

On vous montre l’objectif de l’apprentissage de chaque niveau, à quoi ressemble tel ou tel niveau et comment passer au prochain.

Si vous avez besoin d’aide avec votre préparation à l’examen, vous pouvez vous inscrire à notre formation d’anglais éligible au CPF qui propose des certifications TOEIC en fin de parcours.

I. A1— TOEIC CO-CE 120-225 / PO-PE 80-160

À ce niveau, vous apprenez des expressions et des tournures de phrases communes, qui vous suffiront pour exprimer vos besoins basiques dans la vie de tous les jours.

Par exemple, les achats de courses, de billets ou de nourriture, etc.

Pourtant, vous n’êtes pas forcément capable de comprendre vos interlocuteurs dans ces situations, c’est-à-dire que la conversation est à sens unique si vos interlocuteurs utilisent des expressions et des mots qui ne sont pas prescrits dans vos manuels d’anglais, ou ne font pas exprès de ralentir leurs discours, ce qui est souvent le cas quand on parle à des natifs.

On vous apprendra aussi à poser ou répondre à des questions de coordonnées personnelles telles que le travail, l’adresse et la famille.

L’enseignement de ce stade vous demande souvent de remplacer des éléments dans des exemples par d’autres mots.

Par exemple, remplacer le lieu dans la formule “ I live in Paris. “ ou la nationalité dans “ I am American.”

Au fur à mesure, vous vous habituerez aux formules enseignées et construirez le savoir de la structure basique d’une phrase simple, qui vous aidera à apprendre à formuler des phrases plus compliquées dans la suite de l’apprentissage.

Même si vous avez encore du mal à utiliser l’anglais, ce stade est celui où vous jouissez le plus de votre apprentissage.

Puisque vous venez de commencer, vous apprenez des nouvelles choses tous les jours. Les progrès rapides vous donneront l’élan de continuer votre apprentissage.

Pour savoir exactement la compétence de la compréhension orale de ce niveau :

Lien : A1 English Listening Practice – Language Learning

Lien : A1 Reading

II. A2 — TOEIC CO-CE 225-550 / PO-PE 160-240

On peut concevoir ce niveau comme une consolidation de la compétence acquise lors du niveau A1.

Vous pouvez comprendre et utiliser la langue par réflexe, pourvu que vous connaissiez bien le contexte.

Par exemple, vous êtes capable d’échanger des informations pertinentes à votre quotidien (le temps, la direction ou le prix, etc.) de manière naturelle et la compréhension sera à double sens aussi.

À ce stade, au niveau de grammaire, vous restez au niveau de phrases simples, ce qui est bien l’objectif de l’apprentissage.

Vous tirerez des généralités des phrases déclaratives ainsi que des phrases interrogatives que vous avez apprises comme des expressions fixes précédemment.page2image42465728

De là, vous pourrez sortir peu à peu de la dépendance du contexte et faire plus de phrases à votre gré.

On vous demande aussi, à ce niveau, d’être capable de vous présenter ou présenter vos familles, ce qui sera un petit entraînement de monologue.

Normalement, en arrivant à présenter vous-mêmes ou vos proches de manière détaillée, donnant des informations plus que le nom et l’âge, vous approchez de la fin de ce niveau.

Pour savoir exactement la compétence de la compréhension orale de ce niveau

Lien : A2 English Listening Practice – Road Trips

Lien : A2 Reading

III. B1 — TOEIC CO-CE 550-785 / PO-PE 240-310

Quand vous avez un niveau B1, vous pouvez comprendre l’anglais dans plus de contextes.

Vous voudriez peut-être essayer d’écouter l’anglais du monde réel, et vous êtes sur la bonne voie.

Pourtant, vous vous sentez frustrés suite à votre tentative parce que vous n’en comprenez pas presque un mot. Ne vous découragez pas si c’est votre cas.

En effet, ce n’est même pas votre faute. La raison pour laquelle vous avez du mal est que vous n’écoutez pas l’anglais articulé.

À ce stade, bien que vous sentiez une aisance en anglais, votre cerveau est en réalité seulement réactif à l’anglais standard (articulé, grammatical et peut-être pas d’argots) alors que les anglophones natifs parlent plus souvent anglais non-standard, car ils ont souvent tendance à parler trop vite et sacrifient la clarté de la prononciation.

Et c’est à ce stade qu’on constate la différence entre “ textbook English ” et “ real-world english “.

Malgré la première grande frustration, vous vous tiendrez fort parce que, comme on a dit, vos progrès en anglais sont palpables.page3image42458240

Même si vous n’arrivez pas à comprendre chaque mot, vous pourrez saisir les idées principales.

Vous pourrez également vous exprimer, élaborer vos idées et avoir une discussion dans votre langue cible.

Et le plus important, vous aurez la possibilité de voyager à l’étranger tout seul, car vous serez capable de résoudre des problèmes qui peuvent survenir lors de vos séjours.

Pour savoir exactement la compétence de la compréhension orale de ce niveau

Lien : B1 English Listening Practice – American Universities

Lien : B1 Reading

IV. B2 — TOEIC CO-CE 785-945 / PO-PE 310-360

Si vous arrivez à ce niveau, sachez que vous avez accompli une des tâches les plus difficiles du monde = apprendre une langue étrangère.

Vous êtes un anglophone indépendant, qui sait utiliser anglais pour les tâches quotidiennes ainsi que pour les tâches dans la vie professionnelle.

Vous êtes aussi un apprenant indépendant, qui peut prendre son apprentissage dans sa main, identifier ses points forts et faibles et travailler là-dessus.

Néanmoins, c’est aussi à ce stade que vos progrès en anglais deviennent relativement insatisfaisants.

Vous aurez l’impression que vous êtes à la limite de votre progrès puisqu’il n’y a plus de nouvelles choses à apprendre.

Pensez à quand vous étiez au niveau A1 où vous appreniez toujours de nouvelles règles de grammaire et nouveaux mots.

En fait, l’apprentissage de langue ne consiste pas toujours à apprendre de nouveaux mots ou règles de grammaire.

Parfois, il est essentiel que nous pratiquions avec ce que nous avons déjà appris, ainsi, nous consolidons nos savoirs.

Pour savoir exactement la compétence de la compréhension orale de ce niveau

Lien : B2 English Listening Practice – Living Abroad

Lien : B2 Reading

V. C1 — TOEIC CO-CE 945 / PO-PE 360

C1, étant le niveau minimum pour l’admission à l’établissement supérieur étranger, n’est sûrement pas un niveau facile à atteindre.

À ce niveau, vous pouvez comprendre l’anglais presque comme un anglophone natif, malgré des petites incompréhensions de temps en temps.

De plus, vous arriverez à rester concentrés lors d’une longue écoute et à comprendre non seulement des idées principales, mais aussi des informations spécifiques.

Ce qui vous distingue le plus du niveau B2, c’est que vous pourrez comprendre la subtilité de la langue, en prenant en compte l’aspect social de la langue (la politesse ou les mœurs).

Vous savez non seulement comment dire, mais aussi comment dire “bien”.

Quand vous êtes au niveau de C1 ou que vous êtes B2 essayant de progresser vers C1, l’apprentissage du vocabulaire devient encore plus crucial.

Il ne faut pas nous contenter à connaître les mots de tous les jours, mais les mots un peu plus soutenus, mais il ne faut quand même pas aller trop loin.

Alors, comment peut-on enrichir notre vocabulaire ? Comme on le fait dans notre langue maternelle, LIRE !

Pour savoir exactement la compétence de la compréhension orale de ce niveau

Lien : Advanced English: Can You Understand this Real Conversation? (Topic: 2020)

Lien : C1 Reading

VI. C2 — Pas de points équivalents

Selon le site officiel de TOEIC, il n’y a pas de point équivalent au niveau C2.

Certes, c’est un niveau difficile à mesurer et beaucoup disent souvent que même les natifs n’ont pas le niveau C2.

Quand vous avez le niveau C2 en anglais, vous avez une maîtrise de la langue. Vous pouvez tout comprendre sans effort (peut-être même les écrits que vous avez du mal à comprendre dans votre langue maternelle).

De plus, vous pouvez résumer des textes, reconstruire des faits et des arguments et reformuler des phrases.

On vous demande, à part la compréhension et la production, une connaissance profonde de la langue et sa culture.

En somme, il n’y a pas d’examen ou de système d’évaluation qui peut mesurer notre compétence linguistique de manière globale.

La présentation de chaque niveau ne sert qu’à une référence par laquelle on devient plus conscient de notre apprentissage.

L’apprentissage de langue est un processus continu. On peut commencer notre apprentissage à tout âge.

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