Comment apprendre l’anglais efficacement est un sujet de fond pour de nombreux apprenants de la langue de Shakespeare ! Découvrez dans ce guide, ce qu’il faut savoir pour maîtriser avec brio cette belle langue.

Les quatre compétences linguistiques pour apprendre l’anglais efficacement

Se perfectionner en anglais demande beaucoup d’effort et de pratiques.

Pour ce faire, il y a des compétences clés à maîtriser pour arriver à parler couramment anglais.

Et cela passe par les principaux axes de maîtrise d’une nouvelle langue : la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale.

La compréhension écrite

La compréhension écrite est très importante dans le cadre d’un voyage dans un pays anglophone, notamment pour lire le menu, les informations dans le supermarché ou encore les particularités des boutiques.

La compréhension écrite englobe de nombreux aspects comme la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison (verbes irréguliers notamment), et la syntaxe. Maîtrise l’anglais écrit peut être un véritable atout dans le cadre professionnel en particulier.

En effet, sur certains posts, être capable d’interagir via email ou courrier avec des locuteurs natifs anglophones est un pré-requis pour obtenir le poste.

La compréhension orale

La compréhension orale est quant à elle essentielle sur des postes internationaux et sur certains métiers comme traducteur.

Pour améliorer votre compréhension de l’anglais, vous pouvez notamment consommer du contenu audio comme des films et séries (avec les sous-titres en anglais si nécessaire), des podcasts sur Youtube par exemple ou encore des livres audios.

En consommant régulièrement ce type de contenu, vous serez en mesure d’améliorer progressivement votre niveau de compréhension, et ce qu’il est un accent britannique, américain ou australien.

L’expression écrite

L’expression écrite est indispensable dans de nombreux cas professionnels, notamment dans le cas où il faut répondre à des mails ou à des courriers. Savoir choisir les bons mots vous permettra de vous faire comprendre de façon précise et de converser à l’écrit de façon naturelle.

Il vous faudra ainsi maîtriser les expressions et les sous-entendus qui se cachent derrière certains mots afin d’éviter les malentendus ! Un professeur particulier natif peut être un bon recours pour vous aider sur ces points.

L’expression orale

L’expression orale est essentielle pour se faire comprendre de son interlocuteur lors d’un échange. Comme le français, la bonne prononciation n’est pas toujours celle que l’on pense en lisant le mot ! L’intonation, l’accent tonique ou encore l’accent tonique sont autant d’aspects qui permettent de parler couramment, à être parfaitement bilingue.

C’est une compétence particulièrement utile si vous cherchez à demander de l’aide en voyage ou pour intervenir dans une conférence. Pour y arriver, il est notamment conseillé de participer à des conversations avec des natifs anglophones comme les échanges linguistiques, les séjours linguistiques sur place, ou encore, partir à l’étranger en immersion totale. Ce sont des méthodes qui ont un coût, mais apporte des résultats à coup sûr !

Comment apprendre efficacement l’anglais ?

Il n’y a pas de secret : une pratique quotidienne avec plusieurs minutes par jour qui sont alloués à la pratique de la langue anglaise (compter entre 10 minutes et 1h chaque jour).

La patience et la persévérance sont des maîtres mots. Toutefois, certaines ressources et méthodologies obtiennent des résultats plus probants. Premièrement, vous pouvez retrouver des ressources gratuites pour apprendre l’anglais débutant.

On peut également citer 3 méthodes qui sont plutôt efficaces pour obtenir des résultats rapidement et efficacement.

Les cours particuliers

L’option la plus connue et la plus plébiscitée, elle reste cependant l’option la plus coûteuse.

De plus, il faut bien prendre soin de checker l’entente humaine et pédagogique avec votre prof avant d’engager un processus d’apprentissage de l’anglais.

Privilégier un locuteur natif qui saura vous partager, au-delà des spécificités de la langue, les caractéristiques culturelles. Vous pouvez même, dans certains cas, choisir de suivre des cours en visio afin de vous adapter à votre emploi du temps.

Les solutions hybrides

Cette solution a émergé ces dernières années grâce à l’adoption massive des plateformes en ligne. L’idée ici est de proposer un mode d’apprentissage qui conjugue deux supports différents.

Dans le cas de Clic Campus, nous proposons l’élaboration, le suivi et des cours particuliers avec un professeur dédié afin de proposer un programme 100% personnalisé.

De plus, vous bénéficiez d’un accès 24h/24 et 7j/7 à la plateforme en ligne afin d’avancer de façon autonome dans l’acquisition des compétences nécessaires pour parler couramment anglais.

L’immersion totale

Il s’agit de l’option souvent choisie par les jeunes pour apprendre rapidement tout en profitant pour voyager. Néanmoins, vous pouvez également choisir de vous immerger dans une culture anglophone dans le but de parfaire votre maîtrise de la langue anglaise.

Cela sera une occasion unique de vous perfectionner et d’assimiler rapidement les connaissances nécessaires. Vous pourrez ainsi faire des erreurs plus souvent et être corrigé plus vite, ce qui vous aidera à mémoriser les bonnes informations. Il s’agit sans nul doute de la meilleure option mais elle nécessite de libérer du temps et a un coût.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.