Conseils pour ecrire un mail en italien

Le courrier électronique a été l’une des premières technologies de communication à être développée dans une langue, qu’il s’agisse de l’italien, du français ou de l’anglais. Il a révolutionné la communication entre deux ou plusieurs personnes.

Aujourd’hui encore, c’est l’un des moyens de communication les plus efficaces pour les échanges inter et intra-entreprises.

Il existe des milliers de situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin d’envoyer un courrier électronique officiel en italien : contacter des clients ou des fournisseurs, postuler à un emploi en Italie ou à l’étranger, réserver un logement de vacances, etc.

Si sa rapidité et sa souplesse en font un outil idéal pour envoyer des messages dans l’urgence, il peut être une source de stress et de malentendus si votre contenu n’est pas lisible, concis et précis.

Rédiger un e-mail en italien vous semble compliqué ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour rédiger un e-mail en italien, qu’il soit formel ou informel.

Conseil n°1 : Structurez correctement le contenu de votre e-mail

La première chose à garder à l’esprit est qu’un e-mail est un texte structuré. Par conséquent, la présentation de son contenu doit être compacte et structurée.

Il est impératif d’utiliser de bonnes formules d’ouverture et de clôture, sans oublier les formules de politesse correspondantes et une signature.

Il est également important d’ajouter l’objet de votre message électronique pour aider le lecteur à comprendre la raison de votre message.

Quel que soit l’objectif principal de votre e-mail, il doit contenir un objet. Celui-ci éveillera ou non la curiosité du destinataire et l’incitera à lire votre message.

Pour que le destinataire ait envie d’ouvrir votre e-mail, l’objet doit être court et clair. Pour qu’il soit convaincant, il faut trouver une bonne accroche.

De plus, certains termes sont à éviter, sinon Google classera automatiquement votre e-mail dans la catégorie des spams. Pas de ? ou de ! par exemple, ni de termes tels que « offres » ou « réductions » …

Voici quelques exemples d’objets d’e-mails en fonction de l’objectif de votre e-mail :

Candidatura per la posizione di contabile junior = Candidature au poste de comptable junior

Richiesta di un appuntamento di routine = Demande de rendez-vous de routine

Richiesta di un appuntamento per proporre un partenariato = Demande de rendez-vous pour proposer un partenariat

Reclamo sulla fattura n. XXXX = Plainte concernant la facture n° XXXX

Reclamo sulla fattura di ottobre = Réclamation concernant la facture d’octobre

Annullamento della riunione dei genitori del 22 aprile 2021 = Annulation de la réunion des parents du 22 avril 2021

Verbale della riunione dell’Assemblea Generale del 15 marzo 2021 = Compte rendu de la réunion de l’assemblée générale du 15 mars 2021

Data della prossima riunione = Date de la prochaine réunion

S’il s’agit d’e-mail de relance, vous pouvez opter pour l’une des formules ci-après :

Dopo il nostro primo incontro = Suite à notre premier entretien

Dopo la nostra intervista telefonica = Suite à notre entretien téléphonique

Dopo la nostra intervista via Skype = Suite à notre entretien sur Skype

A seguito della nostra partnership = Suite à notre partenariat

Riassunto dei nostri primi scambi = Résumé de nos premiers échanges

Ulteriori informazioni dopo il nostro scambio = Informations complémentaires suite à notre échange

Conseil n°3 : la formule d’ouverture

Il existe une grande variété de formules d’ouverture de votre e-mail. Elles peuvent varier considérablement en fonction de la relation que vous entretenez avec le destinataire.

Les salutations que vous utilisez pour vous adresser à un ami ou à une personne que vous connaissez depuis longtemps (relation informelle) ne doivent jamais être les mêmes que celles que vous utilisez pour vous adresser à votre supérieur hiérarchique ou à une personne dont vous ne connaissez ni le nom ni le sexe (relation formelle).

Les salutations formelles

Si le destinataire est un homme ou une femme et que vous ne connaissez pas son nom :

Gentilisimo Sig. = Cher Monsieur

Gentilisima Sig.ra = Chère Madame

Exemples de salutations si votre message est adressé à un destinataire ayant un titre particulier :

Egregio Prof. Gianpaoletti = Monsieur le Président

Gentile Signora Direttrice = Madame la Directrice

Sig. Direttore = Monsieur le Directeur

Signor sindaco = Monsieur le Maire

Si vous ne connaissez pas le nom et le sexe de la personne à qui vous envoyez votre e-mail :

Gentili Signore e Signori = Madame, Monsieur

Si vous connaissez le nom et le sexe de la personne à qui vous envoyez votre courrier électronique :

Gentile Signor Rossi = Monsieur ou Cher Monsieur

Si vous vous adressez à plusieurs personnes dont vous ne connaissez pas les noms ou à un département complet :

Alla cortese attenzione di = Madame, Monsieur,

Si vous connaissez le sexe du destinataire mais pas son nom :

Buongiorno signore = Bonjour Monsieur

Buongiorno signora = Bonjour Madame

Gentilissimo = Monsieur

Gentilissima = Madame

Salutations informelles

Gentile Francés = Cher François

Caro Ferrando = Cher François

Conseil n°4 : Formules appropriées pour débuter un e-mail

Voici quelques exemples de formules utilisées pour commencer un e-mail professionnel après les salutations :

  • Vi scrivo per informarmi dei passi da fare per stabilire una partnership con voi = Je vous écris pour m’informer des démarches à entreprendre pour établir un partenariat avec vous.
  • Sto scrivendo per avere un feedback sulla nostra richiesta di annullare il trasferimento… = Je vous écris pour avoir un retour sur notre demande d’annulation du transfert…
  • Dopo aver letto la sua e-mail, vorrei condividere con lei le mie opinioni sul… = Après avoir lu votre e-mail, je voudrais partager avec vous mon point de vue concernant…
  • In seguito al vostro annuncio sul giornale…, presento la mia candidatura per la posizione di moderatore… = Suite à votre annonce dans le journal…, je vous soumets ma candidature pour le poste de modérateur…
  • Vi scrivo per candidarmi alla posizione di Billing Manager = Je vous écris pour vous proposer ma candidature au poste de responsable de facturation.
  • Vi sarei grato se poteste confermare il vostro ordine… = Je vous serais reconnaissant de bien vouloir confirmer votre commande…

Pour bien rédiger un courrier électronique, il est essentiel de trouver la formule de politesse qui correspond à l’accroche et au ton général de votre message.

Cette partie doit être soigneusement étudiée, car elle peut servir à demander une action au destinataire ou à lui permettre de lire votre message avec une impression positive.

Voici quelques exemples de la manière de terminer un e-mail formel en italien :

Cordialmente = Veuillez agréer mes salutations distinguées

Cordiali saluti = Veuillez recevoir mes plus cordiales salutations

In fede = Veuillez agréer l’expression de mes sentiments respectueux

Spero di sentirti presto = J’espère avoir de vos nouvelles bientôt/ Dans l’attente de votre réponse

Cordiali saluti = Veuillez recevoir mes plus cordiales salutations

Saluti = Salutations distinguées/ Cordialement

Sinceramente = Sincèrement

Vous savez maintenant comment rédiger un courrier électronique formel. Mais avant d’appuyer sur le bouton d’envoi, relisez-le. Cela vous permettra d’éviter les fautes de frappe et les erreurs et de vérifier que votre texte est cohérent, compréhensible et correspond à ce que vous vouliez dire.

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