Comment se preparer a passer la certification TOEIC Anglais
Accueil/TOEIC Anglais/Comment se préparer à passer la certification TOEIC Anglais

La certification TOEIC est une reconnaissance de la maîtrise de la langue anglaise. Elle permet à  un candidat de se positionner sur le marché de travail en étant compétitif s’il veut postuler ou évoluer dans des  organisations internationales.

En effet, vos scores au test TOEIC démontrent votre capacité à communiquer comme un locuteur natif et montrent votre maîtrise de l’anglais oral et écrit.

Comme vos résultats peuvent influencer les décisions d’embauche, il est important d’obtenir un bon score pour impressionner un recruteur, mais comment faire ?

La meilleure façon d’obtenir un meilleur score en passant le test TOEIC Listening and Reading est de bien vous préparer avec de bonnes méthodes et un excellent encadrement.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Pourquoi est-il important de se préparer au test TOEIC anglais ?

Le  test TOEIC est outil internationalement reconnu, fiable et pratique permettant d’évaluer les compétences linguistiques d’un candidat non-anglophone notamment en anglais oral et écrit.

Plus précisément, il sert à mesurer et à identifier les points forts et les axes d’amélioration des candidats et valide des compétences d’écoute et de lecture en langue de Shakespeare dans le milieu professionnel.

C’est une certification plébiscitée par des organismes de formations, des entreprises, des recruteurs, des universités pour savoir exactement la capacité d’un candidat à communiquer efficacement dans son milieu de travail. Il s’agit pour eux d’un dispositif d’évaluation rapide des candidats.

Comment se déroule le test TOEIC anglais

Le test TOEIC se déroule en deux parties, d’une durée de 2 heures chacune  (45 minutes et 1h15 minutes) :

  • Le test TOEIC Listening and Reading : cette première épreuve teste les capacités d’écoute et de lecture.

L’objectif du test de compréhension orale est d’évaluer la compréhension de l’anglais parlé d’un élève par le biais de descriptions, de questions et de courtes discussions dans le monde des affaires.

Après avoir entendu une série de clips audio, il lui sera demandé de répondre à 100 questions de compréhension orale.

  • Le test TOEIC Speaking and Writing : la deuxième épreuve certifie la capacité à parler et à écrire en anglais.

Le test de compréhension écrite est conçu pour évaluer la compréhension de l’anglais écrit d’un candidat à travers 100 questions sur le vocabulaire, la conjugaison, la lecture et la grammaire de divers documents.

Est-il possible de préparer le TOEIC en ligne ?

Il existe trois façons de se préparer au test TOEIC. Vous pouvez le faire en ligne, ce qui est une solution optimale en termes de flexibilité et de coût. Cependant, vous devrez faire preuve d’une certaine autodiscipline pour réussir vos cours de préparation.

Il est donc possible de préparer le test TOEIC en ligne si vous êtes un professionnel qui n’a pas le temps de faire des allers-retours.

Pour obtenir un bon score lors du test TOEIC, il est important de vous familiariser avec le test TOEIC listening and reading ou speaking and writing. S’inscrire sur une plateforme en ligne comme Clic Campus en est la meilleure solution pour garantir votre réussite.

Comment réussir le test TOEIC

Le meilleur conseil pour réussir le test TOEIC est de s’entraîner et de se préparer quelques semaines avant la date du test.

Par exemple, vous pouvez lire les documents officiels pour connaître le format et les questions du test.

Pour compléter cette méthode, vous devez vous entraîner dans la vie quotidienne pour vous habituer à la langue et au vocabulaire.

N’oubliez pas non plus de consulter les différents types d’exercices sur la page officielle du TOEIC et de demander l’aide d’un professeur natif comme celui de Clic Campus si vous rencontrez un souci avec vos exercices.

Si vous avez du mal à travailler seul en tant qu’autodidacte, il existe encore une solution très avantageuse : demandez un coaching personnalisé à Clic Campus.

Cet organisme de formation est spécialisé dans l’apprentissage des langues étrangères et propose divers exercices et ateliers ludiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs rapidement et efficacement.

Astuces pour mieux se préparer au test TOEIC anglais

Il existe plusieurs méthodes pour se préparer au test TOEIC. Vous pouvez les alterner pour obtenir un résultat positif.

Entraînez-vous avec les questions types

Le test TOEIC comporte un large éventail d’exercices pour vous permettre de bien se préparer à l’avance.

Afin d’obtenir un meilleur résultat, vous devez vous familiariser avec les exemples de questions, qui sont les mêmes que celles qui vous seront posées pendant le test. En fait, toutes les sessions du TOEIC ont les mêmes instructions.

Il est également important de connaître les questions classiques du TOEIC, notamment les questions types, ainsi que les pièges des indices spatio-temporels…

Pour plus de pratique, consultez le guide officiel du TOEIC. Vous aurez ainsi accès à des tests pratiques complets avec corrections, un index de vocabulaire, des règles de grammaire, etc.

Faites des exercices de lecture

En plus des exercices de compréhension écrite, il est aussi important de vous entraîner avec des exercices de lecture.

Faites des exercices de lecture et faites-le à haute voix. Cela vous permettra de vous entraîner davantage avec le test d’expression orale.

Par exemple, vous pouvez lire un journal, un magazine, un livre … en anglais et demandez à un locuteur natif de vous écouter et de vous corriger lorsque votre vocabulaire ou votre intonation ne sont pas corrects.

Apprenez à gérer le temps et lisez en diagonale

Le temps joue un rôle important dans votre réussite au test TOEIC. Par conséquent, apprenez à l’avance à gérer votre temps et à le répartir correctement.

Par exemple, vous ne devez pas passer plus de 30 secondes sur les phrases à remplir, car cette partie est facile à préparer. Il en va de même pour la section des questions à trous.

Essayez de gagner du temps sur la partie de compréhension écrite, mais pour que votre réponse soit plus précise, il est recommandé de faire une première lecture rapide du texte.

La méthode de lecture en diagonale vous permettra de doubler votre vitesse de lecture et de doubler la quantité d’informations lues dans le même laps de temps.

Passez le test TOEIC chez Clic Campus

Si vous souhaitez obtenir un bon score lors du test TOEIC, mais vous avez peur de ne pas pouvoir y parvenir vous-même, l’aide d’un professionnel est une meilleure alternative.

De nombreux organismes de formation proposent des cours de préparation au test TOEIC, comme le cas de Clic Campus.

Passer le test coûte en moyenne 100 €, donc il est plus économique et plus avantageux de financer vos cours d’anglais avec le CPF.

Les cours particuliers que nous organisons sont tout d’abord à visée professionnelle. Ils permettent aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux entrepreneurs de se familiariser avec le test TOEIC.

Nos cours en e-learning se déroulent à distance, dans vos locaux, à domicile ou dans un lieu de votre choix. Les horaires d’apprentissage sont flexibles, ce qui vous permet d’étudier à votre convenance.

Nos formations sont disponibles en trois modules différents : débutant, intermédiaire et avancé.

Nos instructeurs pluridisciplinaires vous fournissent les bonnes méthodes pour obtenir un score optimal. Ils vous font bénéficier de stratégies très spécifiques pour prouver vos capacités le jour du test.

Nos instructeurs fournissent une bonne pratique grâce à des exercices interactifs sur la grammaire, le vocabulaire qui reflète des situations et des tâches réelles et significatives sur le lieu de travail.

Une fois que vous avez terminé votre formation, vous pouvez passer le test TOEIC pour être évalué sur vos compétences écrites et orales.

Tout comme les autres cours, le test est également passé à la maison. Vous pouvez choisir la date et l’heure qui vous conviennent pour passer le test.

Pour que le test se déroule dans les meilleures conditions, vous devez vous préparer avec le matériel nécessaire tel qu’un ordinateur, une connexion wifi, un casque, une webcam….

Notez que les formations professionnelles que nous proposons débouchent sur une certification.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller