Comment obtenir une certification de niveau A2 en anglais 2
Accueil/Anglais/Comment obtenir une certification de niveau A2 en anglais

Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau A2 est classé comme le deuxième niveau des langues étrangères, après le niveau A1 ou débutant.

En effet, il définit de manière claire les différents niveaux linguistiques établis par le Conseil de l’Europe. Il est divisé en 6 niveaux, basés sur des compétences objectives, notamment la capacité à comprendre, à s’exprimer oralement, à écrire…

Le niveau A2 ou communément appelé le niveau élémentaire est une qualification selon laquelle l’apprenant est en cours d’acquisition des bases, qu’il maîtrise les fondamentaux de l’anglais et peut communiquer uniquement sur des besoins élémentaires simples.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le CECRL est un standard de référence, développé et établi par le Conseil de l’Europe. Il s’agit en effet d’une échelle européenne, qui a été spécifiquement conçue pour être appliquée à toute langue européenne.

Le CECRL peut grandement nous aider dans l’apprentissage des langues. Les niveaux représentent clairement les compétences qui doivent être maîtrisées à chaque niveau, ce qui permet aux étudiants de mieux cibler leurs objectifs  et le temps qu’ils sont prêts à y accorder afin de progresser de la manière la plus efficace possible.

Qu’est-ce que le CECRL

Aujourd’hui, le CECRL devient un référencement standard mondial permettant de comprendre les différents niveaux de compétence linguistique, en particulier pour les langues européennes, dont le français et l’anglais qui nous intéresse dans cet article.

Ce système est désormais utilisé par de nombreux organismes de formation spécialisés dans l’apprentissage des langues étrangères ainsi que par les universités à l’étranger.

En général, il est divisé en trois niveaux de compétence : A ou niveau de base, B ou niveau intermédiaire et C ou niveau avancé. Et chaque niveau est divisé en 2 sous niveaux 1 ou 2 permettant de graduer les 3 niveaux (A1/A2 – B1/B2 – C1/C2).

Les compétences du niveau A2

Le niveau A2 correspond à ceux qui sont capables de communiquer dans des situations quotidiennes avec des expressions courantes et un vocabulaire de base.

Au niveau A2 du CECRL, l’apprenant est capable de comprendre des expressions fréquemment utilisées sur des sujets familiers et courants.

Il peut décrire en termes simples des aspects de son milieu, de son environnement et des questions relatives à ses besoins immédiats.

À ce niveau, l’apprenant peut communiquer facilement lors de tâches simples et routinières nécessitant un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.

L’apprenant peut communiquer lors de tâches simples et habituelles qui demandent un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

L’élève peut probablement avoir une conversation complète sur lui-même et sur divers aspects de sa vie et lire des textes courts sur des thèmes familiers peu complexes.

Bien que sa compréhension orale se soit améliorée, il peut encore avoir besoin que les autres parlent lentement ou se répètent de temps en temps.

Comment savoir si vous avez un niveau A2 en anglais ?

Vous pensez peut-être connaître votre niveau d’anglais sans faire un test de niveau. Détrompez-vous, car la meilleure façon de déterminer si vous avez atteint le niveau A2 d’anglais est de passer un test de langue dans un centre accrédité. C’est une étape que vous devez franchir pour confirmer votre niveau, que vous appreniez l’anglais pour votre développement personnel ou professionnel.

Clic Campus par exemple propose un test d’anglais standardisé vous permettant de vérifier votre niveau d’anglais. Le test que nous proposons vise à examiner votre compétence linguistique au niveau de la lecture, de lecture et de la grammaire…

Seul le résultat du test peut témoigner de vos compétences linguistiques et confirmer si vous êtes réellement au niveau A2, ou si vous êtes au niveau débutant qui est A1 ou encore au niveau B1, B2, etc.

C’est le seul dispositif qui peut reconnaître si vous avez un niveau A2 en anglais ou non.

Obtenir la certification de niveau A2 en anglais avec Clic Campus  

Si vous souhaitez être certifié au niveau A2, vous devez d’abord avoir une certification de niveau A1 qui justifie vos acquis.

Vous devez également vous assurer que vous maîtrisez les connaissances, aptitudes et compétences inhérentes à ce niveau.

Le moyen le plus important pour passer le niveau A2 est de suivre des cours d’anglais financés par le CPF au Clic Campus.

Nous proposons des cours sur-mesure pour vous permettre d’obtenir la certification du niveau A2 en anglais si tel est votre objectif. Nous vous offrons la possibilité de passer la certification TOEIC ou LILATE, dont le prix est compris dans le tarif de nos formations.

Il existe de nombreuses autres certifications pour tester et prouver votre niveau A2 en anglais. Il y a par exemple Pipplet, Bright, Cambridge ou encore IELTS.

Profitez aussi de la possibilité de spécialiser votre apprentissage selon votre domaine d’activité avec Clic Campus.

Obtenir la certification de niveau A2 en anglais avec Clic Campus

Nous proposons une méthode unique pour vous aider à acquérir les bases nécessaires à la réussite du niveau A2.

Pour profiter de nos cours d’anglais en e-learning, le matériel dont vous avez besoin est un ordinateur, une connexion wifi, un casque, une webcam, une tablette ou un smartphone.

Grâce à notre plateforme en ligne et aux outils que nous mettons à votre disposition, vous pouvez poursuivre votre apprentissage en toute sérénité, de n’importe où et à tout moment.

Tous les exercices et toutes les leçons sont disponibles en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Conseils pour réussir votre test de niveau en anglais

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer vos compétences en anglais :

1. Regarder des films pour apprendre l’anglais

Il n’y a rien de tel que d’apprendre une langue en s’amusant. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, par exemple en regardant vos séries télévisées ou vos films préférés.

Choisissez les sous-titres en anglais et notez les mots qui attirent votre attention. Cette méthode est un meilleur moyen pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre prononciation, tout comme un locuteur natif.

2. Télécharger une application pour améliorer compétences linguistiques

Les applications d’anglais sont un outil formidable pour apprendre l’anglais efficacement et progresser en langue étrangère. Vous pouvez choisir l’application qui correspond le mieux à vos besoins et l’installer sur votre smartphone ou votre tablette.

Parmi les applications les plus connues, citons Duolingo, Babbel, HelloTalk, FluentU, Rosetta Stone, Mosalingua…

Télécharger une application pour améliorer compétences linguistiques

3. Développer les liens sur les réseaux sociaux

Essayez d’élargir vos liens sur les réseaux sociaux si vous voulez pratiquer votre anglais. Sur Facebook, par exemple, vous trouverez des groupes d’anglophones qui proposent de l’aide et qui  proposent d’échanger en anglais.

De nombreux sites de médias sociaux vous permettent d’interagir avec des anglophones dans les forums en ligne, des blogs, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe d’autres moyens d’améliorer votre anglais.

Comment certifier votre niveau A2 avec le CPF ?

Le CPF vous permet de financer une action de formation. Ainsi, vous pouvez utiliser votre solde pour suivre des cours d’anglais afin de développer vos compétences linguistiques et les faire reconnaître par une certification officielle.

Au Clic Campus, vous pouvez financer votre préparation aux examens ainsi que les examens TOEIC, Lilate et Pipplet.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.