Obtenir certification test Bright Anglais 5
Accueil/Anglais/Comment obtenir une certification avec le test Bright Anglais ?

1. Qu’est-ce que le test Bright Anglais ? 

Le Test Bright Anglais est une certification du niveau de langue anglaise en situation professionnelle. Il permet d’évaluer rapidement et de manière fiable ses compétences en matière de compréhension écrite et orale. 

Il est authentifié par l’Université du Michigan aux États-Unis et sa notoriété s’amplifie. Ainsi, il a été ajouté dans près de 60 secteurs professionnels, afin de pouvoir être financé par le CPF. 

L’utilisation de Bright Anglais est ainsi largement répandue dans le monde professionnel et plus particulièrement dans les services de ressources humaines. Il est spécifiquement utilisé lors de la promotion d’employés dont les postes nécessitent des compétences linguistiques ou lors des processus de recrutement.

Ce test vous est proposé à la fin de votre formation d’Anglais en ligne avec clic campus. 

2. Les types de tests Bright Anglais 

En fonction du niveau linguistique que vous avez atteint à la fin de votre session d’apprentissage et de vos envies, plusieurs tests s’offrent à vous : 

A. Le test d’Anglais général :

Le Test d’Anglais général, également dénommé « Test English 120 Général », est enregistré au répertoire spécifique sous le numéro 93. Il permet d’évaluer la qualité de l’anglais professionnel des candidats. Il s’darde notamment sur la grammaire, les structures syntaxiques et la compréhension orale. 

Les niveaux testés par l’examen vont, selon le référentiel européen CECRL, du niveau A1 au niveau C1+.

B. Le test d’Anglais professionnel pour débutants  :

Le test d’Anglais professionnel pour débutants, également intitulé  « Test A level Beginners English R NF » est enregistré au répertoire spécifique sous le numéro RS969.  Il est destiné aux grands débutants en anglais. Il permet notamment de faire la distinction entre les niveaux A1+ et A2-, ce qui n’est possible dans aucun autre test !

Ce test est plus court et ne comprend que 80 questions (40 pour la partie écrite et 40 pour la partie orale). 

C. Le test d’Anglais spécialisé :

Dénommé « Bright spécialisé» , ce test a été conçu spécialement pour évaluer le niveau d’anglais du candidat dans un domaine professionnel spécifique. Ainsi, des tests spécifiques dans le secteur militaire et de l’aérien sont développés.

Ces derniers sont très reconnus par de très nombreux acteurs internationaux tels que l’OTAN, Airbus ou encore Airbus Industrie.

D. Le «Bright Bliss» (Bright Language International Speaking Solutions):

Ce dernier type de test permet d’évaluer vos compétences linguistiques en anglais à l’oral. Il consiste en un entretien téléphonique lors duquel vous serez amené à conduire une conversation du quotidien. Les éléments pris en compte dans la notation sont les suivants :

  • Qualité du discours
  • Interaction
  • Vocabulaire professionnel
  • Compréhension
  • Fluidité du discours

3. Comment se déroule l’épreuve du test Bright Anglais Général ? 

Quel que soit le test que vous avez choisi, l’épreuve se déroule entièrement en ligne ! 

Sa durée totale est comprise en 45 et 60 minutes. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiple (QCM) divisé en deux parties : 

  • Une série de 60 questions écrites portant sur la grammaire et la conjugaison.
  • Un second cycle de 60 questions consacré à la compréhension orale. Elles portent sur un enregistrement d’une conversation que vous aurez préalablement écouté. 

Il est recommandé de passer en moyenne 45 secondes par question : une préparation est donc nécessaire pour pouvoir obtenir un bon niveau. 

Pour accéder à la plateforme en ligne, connectez-vous à l’aide de vos identifiant que vous avez reçu par mail lors de votre inscription. 

Nos conseils pour passer votre examen dans les meilleures conditions : 

  • Veillez à être en possession d’un casque audio ou d’une paire d’écouteurs afin de pouvoir effectuer la partie orale de l’examen convenablement. 
  • Assurez-vous d’avoir une connexion internet stable et un débit suffisant, pour ne pas être confronté à des délais lors de l’affichage des questions par exemple. 
  • Passez la certification dans un lieu clame, afin de pouvoir vous concentrer et de préférence sur votre ordinateur personnel. 

Pour retrouvez plus d’informations concernant le fonctionnement de la plateforme Bright Language Tests, sur laquelle vous passez votre examen, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous (en anglais).

4. Les résultats et le diplôme

A. Quand est-ce que les résultats sont disponibles ?

Dès la fin de votre certification, vous pourrez accéder au rapport d’évaluation. Ce dernier est téléchargeable en PDF. Si vous le désirez, vous pouvez également, vous procurez une liste des points de grammaire sur lesquels vous avez encore des fragilités.

B. Combien de temps est valable mon test Bright Anglais ?

Cette certification est valable pendant 2 ans.

C. À quoi correspondent les niveaux du Bright Anglais ?

Chacune des parties de l’examen (oral et écrite) est notée et retranscrite sur une échelle de niveau allant de 0 (niveau débutant) à 5 (niveau confirmé). Le score total est ensuite la moyenne de ces deux notes, ramené sur 5.

Attention, cela signifie que si vous n’avez que 50 % de réponses correctes, vous obtiendrez votre certificat avec 1/5 et non 2,5/5.

Votre note sur 5 est ensuite automatiquement convertie selon l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence dans les Langues (CECRL) selon le tableau ci-dessous.

obtenir certification test Bright Anglais 1

Voilà, maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Pour plus d’informations sur les formations de Clic Campus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Nos formations éligibles au CPF :

Pour les actifs et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais

Formations de français (FLE)

Formations d’allemand

Formations d’espagnol

Formations d’italien

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés à l'aide du CPF ?

Vérifiez votre éligibilité en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nos équipes vous rappellent pour étudier vos financements, évaluer votre niveau et personnaliser la formation selon vos besoins !

Les données collectées sont strictement destinées à répondre à votre demande d’information, vous disposez d’un droit individuel d’accès et de rectification qui s’exerce auprès du responsable  des données.

Téléchargez notre PDF de poche : Le guide de voyage dans un pays anglophone

Cet été, vous partez dans un pays anglophone ? Ayez l’esprit tranquille grâce à ce guide de voyage qui sera votre allié au quotidien.

Télécharger le guide