comment progresser en expression orale en anglais 1
Accueil/Anglais/Comment améliorer son expression orale en anglais ?

« Practice makes perfect » : C’est un proverbe célèbre qui signifie que pour maîtriser l’anglais à l’écrit et à l’oral, il ne faut jamais se lasser de pratiquer.

Dans de nombreux cas, on constate que les élèves maîtrisent facilement les constructions grammaticales anglaises, l’orthographe, la syntaxe, la conjugaison, le vocabulaire … Ce qui n’est pas souvent le cas en expression orale.

En effet, maîtriser l’accent et la prononciation des mots demande beaucoup de pratique. Il faut aussi être méthodique. Par exemple, vous devez être supervisé par un professeur ou corrigé par un locuteur natif. Il faut aussi oser prendre la parole ou provoquer les situations où il vous faudra vous exprimer à l’oral.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour travailler et surtout, pour améliorer votre niveau d’expression orale en anglais.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Se créer un réseau anglophone

N’ayez pas peur de vous exprimer en anglais même si vous venez de débuter. En effet, l’élève ne doit jamais cesser de pratiquer s’il souhaite parler couramment cette langue.

Il peut développer un réseau d’apprenants anglophones pour commencer. Cela favorise les échanges et le partage de connaissances et d’expériences dans l’apprentissage de l’anglais.

Notons que l’élève a plusieurs alternatives pour créer son réseau :

  • Intégrer des clubs d’anglais et assister à des meet-ups,
  • Rejoindre une association d’élèves anglophones,
  • Faire partie d’une communauté virtuelle composée d’apprenants, de polyglottes et de professionnels tels que des professeurs d’anglais, des traducteurs …
  • Participer à des forums ayant attrait au secteur anglophone,
  • Assister à des pièces théâtre en anglais …
  • Participer à des soirées à thèmes organisées par des locuteurs natifs ou des expatriés,
  • S’inviter dans les cafés entre polyglottes.

Favoriser les échanges en face à face avec des locuteurs natifs et non natifs

En bref, les options pour se trouver un partenaire linguistique sont nombreuses et diversifiées. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de privilégier le contact physique. Cela vous incitera à interagir et donc à discuter avec votre interlocuteur anglophone.

N’hésitez pas à parler même si vous faites des fautes et même si votre accent n’est pas encore au niveau. Dans la plupart des cas, on remarque que la timidité et la peur peuvent empêcher un élève de progresser en anglais parlé.

Vous pouvez demander à votre interlocuteur de vous corriger lorsque vous faites des erreurs. Bien sûr, le mieux serait de s’entraîner, au début, avec un de vos contacts anglais ou votre formateur.

Certes, vous ne pouvez pas pratiquer avec un client, un partenaire ou une personnalité importante. Vous ne devez utiliser l’anglais parlé dans un contexte professionnel que lorsque vous maîtrisez les accents, les intonations et la prononciation …

Pour les utilisateurs élémentaires, il est préférable de commencer par échanger avec des locuteurs non natifs. Leurs accents sont en effet plus faciles à comprendre.

Si l’apprenant est à un stade avancé, on le recommande de s’exercer avec un native speaker. Ainsi, son niveau d’expression orale peut s’améliorer plus rapidement.

Écouter, observer, répéter, s’enregistrer et continuer à pratiquer

Écouter, observer, répéter, s’enregistrer et continuer à pratiquer

Écoutez ce que disent les locuteurs natifs lorsqu’ils discutent entre eux. Cela vous permettra de comprendre la prononciation correcte de chaque mot dans une phrase. Ceci est également utile pour connaître des expressions spécifiques à la langue anglaise.

L’écoute est également une méthode fiable pour enrichir votre vocabulaire. Suivez les étapes suivantes lorsque vous pratiquez l’écoute :

  1. Contextualisez la conversation que vous entendez ;
  2. Prenez un bloc-notes ;
  3. Prenez note du sens des mots qui ont retenu votre attention ;
  4. Construisez des phrases types où la nouvelle expression ou le nouveau mot est utilisé.
  5. Enfin, placez les phrases à côté de chaque mot associé. Cela facilite la mémorisation.

Si vous vous exercez régulièrement, vous aurez plus de facilité à comprendre le discours d’un locuteur natif : son accent, le sens implicite des phrases ou de son expression …

S’il s’agit d’une vidéo, observez les mouvements de ses lèvres et de son visage pendant qu’il prononce les mots. Cela joue un rôle crucial dans l’apprentissage du son, de la prononciation et de l’intonation en anglais.

Vous pouvez alors vous entraîner à répéter ce que vous avez vu et entendu. Prenez soin de vous enregistrer pour ensuite vérifier les erreurs que vous avez commises ou vous assurez que les mots sont prononcés correctement.

Ici, il est plus judicieux de travailler sur un nouveau mot chaque jour. Entraînez-vous à prononcer le terme choisi tout au long de la journée jusqu’à ce que vous l’ayez assimilé.

Voici quelques exemples de supports de communication que vous pouvez utiliser pour travailler votre capacité d’écoute : podcasts, vidéos YouTube, cours gratuits sur les applications mobiles, musique, émissions TV et radio, newsletters en anglais, monde du cinéma, récitals, pièces de théâtre ou concerts …

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Lire des ouvrages et des journaux en anglais à haute voix

La lecture est un outil d’entraînement fiable pour progresser en expression orale, quelle que soit la langue à étudier. Pour l’anglais en particulier, nous vous conseillons de lire un maximum de livres ou de magazines.

Choisissez des livres qui utilisent un vocabulaire basique pour commencer. Ensuite, lisez des documents au contenu assez complexe.

Ici, on vous demande de lire à haute voix et non dans la tête. Le but est d’habituer vos lèvres et votre langue à prononcer des mots anglais. Vous pourrez également vous écouter parler et identifier vos failles :

  • Est-ce que vous tremblez ou bégayez en prononçant une phrase ?
  • Utilisez-vous la bonne ponctuation ?
  • Qu’en est-il de votre accent ?
  • Combien de mots par phrase avez-vous du mal à prononcer ?

En lisant régulièrement des magazines ou des livres en anglais, votre niveau de prononciation peut s’améliorer de manière significative.

Vous aurez également l’occasion de découvrir de nouveaux proverbes et expressions idiomatiques qui serviront à enrichir votre vocabulaire. Vous pouvez les utiliser lorsque vous participez à une conversation avec un anglais.

Parmi les livres en anglais parfaits pour travailler son expression orale, on cite par exemple :

  • La saga Harry Potter (J.K Rowling),
  • Docteur Jekyll et Monsieur Hyde (Robert Louis Stevenson),
  • Twilight (Stephenie Meyer),
  • Alexandre le Grand (Fiona Beddal),
  • Les Aventures de Tom Sawyer (Mark Twain),
  • How to be a roman (Caitlin Moran),
  • Jane Eyre (Charlotte Bronté),
  • Oliver Twist ( Charles Dickens),
  • Etc.

Pour les journaux anglophones, nous avons sélectionné quelques extraits intéressants :

Se former auprès d’un enseignant anglophone

Se former auprès d’un encadreur professionnel

Les méthodes que nous avons évoquées dans cet article se marient très bien avec le coaching d’un professionnel. Nos professeurs ont suffisamment de compétences et d’expérience pour vous aider à pratiquer et ainsi vous exprimer en anglais sans complexe.

Grâce à nos suivis personnalisés, nous pourrons détecter vos erreurs de prononciation et d’accentuation. Nous vérifierons si vous avez du mal à formuler des phrases, à argumenter ou à lire correctement des textes en anglais. Nous mettrons en place des méthodes uniques pour vous permettre de corriger vos fautes.

Chez Clic Campus, un élève débutant est encadré par un formateur non natif. Ce dernier s’exprime en anglais et lui parle lentement. Le but est de lui permettre d’écouter attentivement et de mémoriser la prononciation de chaque mot.

Un apprenant qui a un niveau intermédiaire ou supérieur sera pris en charge par un professeur natif. Il devra alors se familiariser avec l’accent d’un native speaker. Ce que nous proposons, ce sont des formations professionnelles sur-mesure que vous pouvez financer avec votre solde CPF (Compte Personnel de Formation).

Vous pouvez débuter par un cours de niveau A1 et continuer avec des niveaux supérieurs jusqu’à ce que vous parliez l’anglais couramment.

Soulignons que nos cours ont lieu par téléphone et visioconférence. Nous avons également un espace e-learning accessible à tout moment.

Ceci est complémentaire à notre formation. Les exercices y sont diffusés pour valider les notions vues lors des séances en visioconférence et par téléphone.

Pour que vos cours se déroulent dans les meilleures conditions, nos coachs pédagogiques restent à votre disposition du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller