Combien temps apprendre langue etrangere
Accueil/Le saviez-vous ?/Combien de temps faut-il pour apprendre une langue étrangère ?

Apprendre une langue oui mais combien de temps cela va-t-il me prendre ? C’est une question à laquelle de nombreux apprenants sont confrontés et à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui ! Tout d’abord, il faut savoir que les langues ont été classées par niveau de difficulté par l’institut des services extérieur américain (Foreign Service Institute ou FSI).

Ainsi, les langues sont classées en 4 groupes différents. Le temps d’apprentissage varie ainsi en fonction de la difficulté de la langue. C’est pour cela que nous avons décidé de présenter cet article en 3 parties. Dans les deux premières, nous nous intéressons au temps qu’il faut pour apprendre une langue du groupe 1 puis pour les autres groupes. Nous verrons ensuite le temps qu’il faut pour passer au niveau supérieur !

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

I.  Temps d’apprentissage d’une langue du groupe 1 

À retenir : Pour les langues qualifiées de « facile » par le FSI, 480 heures d’apprentissage sont nécessaires pour obtenir un niveau de base.

Tout d’abord intéressons-nous aux langues du groupe 1. Il s’agit de celle qualifiée de « facile à apprendre » par l’institut américain. Ainsi, l’anglais, l’italien, le portugais ou encore l’espagnol  font partie de cette catégorie.

Concrètement, cela signifie que si vous souhaitez avoir un niveau de base dans les langues de cette catégorie, il vous faudra 480 heures de travail. Pour vous donnez un ordre d’idée cela correspond à à 24 semaines de travail. À raison de 20 heures d’apprentissage par semaine (soit en moyenne 3 heures par jour), il vous faudrait 6 mois d’études.

À titre informatif, le niveau de base correspond au niveau A2 du CECRL. Vous êtes alors capable de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées dans une conversation relative à des sujets du quotidien.

Vous êtes également capable de communiquer au sujet d’informations simples tel que votre environnement, votre parcours personnel ou votre famille. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les niveaux du CECRL, n’hésitez pas à consulter le site du service public sur ce sujet.

II.  Temps d’apprentissage pour les autres catégories de langues 

À retenir : Pour les autres langues, entre 720 à 900 heures d’apprentissage sont nécessaires pour obtenir un niveau de base.

Après le groupe des langues considérées comme facile à apprendre par le FSI, on retrouve un second groupe, celui des langues de difficulté « moyenne ». Il s’agit entre autres de l’allemand, de l’indonésien, du salésien ou encore du swahili (langue parlée en Tanzanie, au Kenya ou encore en RDC).

Les études auprès des apprenants démontrent ainsi qu’il faut aux alentours de 720 heures d’apprentissage pour pouvoir maîtriser une langue de ce groupe de difficulté. Cela représente environ 36 semaines d’apprentissage ou 8  mois à raison de 20 heures d’enseignement par semaine (ce qui représente environ 3 heures de cours par jour).

Le FSI crée ensuite un troisième groupe regroupant l’ensemble des langues dont l’apprentissage est considéré comme « difficile ». On retrouve de très nombreuses langues dont bon nombre sont utilisées sur le continent africain. Ainsi l’albanais, l’arménien, l’estonien, l’hindi, le thaïlandais, le turc, le  vietnamien ou encore le zoulou en font partie. Notez qu’il s’agit d’une liste non exhaustive.

Le temps d’apprentissage afin d’atteindre un niveau de base concernant les langues de niveau difficile est en moyenne estimé à 800 heures. Pour vous donnez un ordre de grandeur, cela représente 40 semaines ou 9 mois à raison de 20 heures de travail par semaine.

Enfin, le dernier groupe comprend les langues « complexes ». Ainsi l’arabe, le Cantonais et le Mandarin (Chine), le Japonais et le Coréen sont des langues dont l’apprentissage est relativement long puisqu’il vous faudra aux alentours de 900 heures pour en arriver à bout.

Notez que si ces durées vous paraissent endorment il ne faut pas vous inquiétez pour autant. Cette étude expose le temps d’apprentissage à partir de rien, alors que vous devez très certainement connaître déjà quelques bases dans la langue que vous souhaitez apprendre. De plus, le département américain insiste sur le fait qu’un séjour linguistique ou des cours intensifs de langues permettent de réduire ces délais. 

III.  Combien d’heures sont nécessaires pour passer au niveau supérieur ? 

À retenir : Pour passer du niveau B1 (intermédiaire) au niveau C1 (opérationnel) il vous faudra environ 400 heures de cours.

En fonction des raisons qui vous ont poussé à apprendre une nouvelle langue étrangère, le niveau de base ne vous convient pas forcément. Il est alors dans ce cas intéressant de nous intéresser au temps qu’il faut pour passer à chacun des niveaux supérieurs.

Assumons, avec ce qu’il a été dit plus haut dans notre article, que vous ayez atteint le niveau A2 dans la langue que vous apprenez. Voici les différentes durées en fonction du niveau supérieur auquel vous voulez arriver. Passer du niveau :

A2 à B1 : 150 heures de travail
B1 à B2 : 200 heures de travail
B2 à C1 : 250 heures de travail
C1 à C2 : volume d’heures variable 

Notez que ces indications temporelles peuvent varier de quelques heures d’un individu à l’autre. De plus, en fonction du modèle d’apprentissage que vous choisissez, cette durée peut également être amenée à se réduire.

Ainsi, si vous décidez de suivre des cours via un organisme de formation, cette durée peut varier du simple au quadruple. Pour vous donnez un exemple concret, comme nous venons de le voir, il faut en moyenne 200 heures de travail pour passer du niveau B1 à B2.

Avec l’outil Clic Campus, vous réaliserez ces progrès en seulement 50 heures. Cette donnée est extraite d’une étude réalisée à partir des tests TOEIC d’entrée et de sortie de 3156 apprenants entre le 01/01/2017 et le 30/08/2017.

En effet, grâce à ce centre de formation, vous progresserez rapidement dans les langues étrangères ! En effet, grâce à un mixte d’enseignements dispensés sur la plateforme en ligne et de cours assurés par visioconférence ou téléphone avec des professeurs particuliers certifiés et natifs, vous atteindrez vos objectifs plus vite que vous ne le pensez !

Ainsi choisissez parmi 10 langues dont l’anglais, l’espagnol, le mandarin ou encore l’arabe et formez vous à des nouvelles compétences professionnelles. De plus, ces formations sont à moindre coût car financées par le CPF. Tout ou partie de votre enseignement sera alors pris en charge par ce dispositif de l’État. C’est parti, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! 

A très vite pour de nouveaux conseils sur Clic Campus ! 😉

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller