cloe a2 niveau requis

Au niveau A2, vous avez passé le stade débutant vu que vous maîtrisez les notions les plus élémentaires de la langue étudiée. Pour pouvoir vous inscrire à une formation de langues de niveau A2, vous devez valider le niveau A1, qui est le premier niveau établi par la grille de compétences du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues).

En matière de certification, plusieurs choix s’offrent à vous. Néanmoins, si vous souhaitez l’utiliser à des fins professionnelles, il est plus judicieux d’opter pour des certificats reconnus par les entreprises. Sur Clic Campus, les certifications LILATE et CLOE sont disponibles pour les stagiaires souhaitant certifier leurs connaissances linguistiques avec des certificats renommés.

Dans ce texte, nous nous concentrerons davantage sur la certification CLOE de niveau A2. On vous indiquera les points essentiels à retenir sur cette certification, sur le niveau A2 du CECRL et sur les modalités de passage de l’examen associé.

Certification CLOE : un outil de référence pour les DRH et les employeurs

CLOE : une certification de référence pour les DRH et les employeurs

La certification CLOE permet d’évaluer vos compétences linguistiques dans les 5 langues principales suivantes : italien, anglais, FLE, allemand et espagnol. Les niveaux concernés sont ceux définis par le CECRL : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Le principal atout offert par cette certification est qu’elle est reconnue par les entités professionnelles locales et étrangères. En particulier, les responsables RH et les chefs d’entreprise y ont recours pour évaluer les compétences langagières d’un futur salarié ou d’un nouveau collaborateur.

Le certificat joue un rôle déterminant dans le recrutement. Le recruteur concerné peut notamment vérifier avec précision le niveau oral et écrit dans la langue cible de son candidat.

Cela peut constituer un réel avantage pour ce dernier, qui de son côté, aura un CV bien solide par rapport à ceux de ses concurrents. Son certificat sera un outil différenciateur qui renforce ses chances d’obtenir le poste à pourvoir.

L’obtention du certificat passe par un examen de fin de formation qui est organisé à votre demande. Celui-ci comprend deux épreuves écrites et orales qui s’enchaînent comme suit :

  • Le test écrit précède le test oral et a une durée totale de 45 minutes. Vous l’aurez compris, on évalue à ce stade vos capacités de compréhension et d’expression écrite. Les sujets à traiter sont présentés sous la forme d’une série de QCM adaptatives. Celles-ci peuvent être tantôt simplifiées, tantôt complexes selon votre niveau évalué via les réponses que vous apportez.
  • L’épreuve orale se tient une semaine après le test écrit et est dirigée par un évaluateur CLOE dédié. Elle prend environ 15 minutes et a pour objectif de tester votre capacité d’écoute, votre niveau de compréhension, votre capacité à vous exprimer dans une situation familière ou professionnelle. En tout, l’examen de passage au CLOE dure 1 heure.

Niveau A2 : le score des utilisateurs élémentaires

Une formation de langues de niveau A2 s’adresse aux stagiaires ayant déjà validé leur niveau A1. Pour rappel, ce dernier est le niveau minimum établi par l’échelle de compétences du CECRL. Au niveau A2, vous êtes toujours classé comme un utilisateur élémentaire de la langue cible. Les leçons que vous apprenez visent à améliorer vos compétences en communication dans une situation courante au quotidien.

Les sujets complexes comme le monde de l’entreprise ne sont généralement pas abordés dans un cours de niveau A2 sauf demande expresse de votre part.

Le niveau A2 est aussi appelé « niveau usuel ou intermédiaire ». À ce stade, vous devez développer les compétences langagières ci-dessous :

  • Faire une description dans la langue visée : décrire une personne, un lieu, un objet, une maison, un animal, etc.
  • Parler de son apparence physique, de ses hobbies, des membres de sa famille, de sa personnalité, de ses préférences, de ses études et de sa profession ;
  • Maîtriser les termes et expressions usuelles du monde de la musique, du théâtre, de l’événementiel, de la vente, etc.
  • Parler de sa santé et s’enquérir de l’état de santé d’une personne ;
  • Parler de son expérience lors d’un camping, d’une visite chez le médecin, d’une vacance à la plage, etc.
  • Rédiger un message simplifié et court dans la langue cible ;
  • Parler au téléphone de sujets familiers
  • Etc.

Pour information, la possession du niveau A2 est souvent moins appréciée par les recruteurs lors d’un recrutement puisqu’à ce stade, ils considèrent que les compétences linguistiques du candidat sont encore faibles. Pour renforcer votre CV, vous devez poursuivre votre formation avec les niveaux supérieurs B1, B2, C1 et C2.

Validez votre niveau A2 en langues étrangères via la certification CLOE

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les 6 scores du CECRL peuvent être validés avec la certification CLOE. Ainsi, vous pouvez certifier le niveau A2 que vous avez acquis lors d’une formation via celle-ci. Pour rappel, le certificat CLOE évalue à la fois les capacités communicationnelles dans un contexte familier et professionnel.

Pour le certificat CLOE A2 notamment, il démontre que vous n’êtes plus tout à fait novice dans l’utilisation de la langue étudiée et que vous êtes capable de vous débrouiller dans différentes situations.

Lors d’un déplacement hors de France, par exemple, vous pouvez communiquer facilement avec les habitants en utilisant les formules de politesse les plus classiques. Vous pouvez aussi participer et interagir dans des conversations classiques avec des locuteurs natifs. De plus, vous ne rencontrerez pas de grandes difficultés à comprendre votre interlocuteur lorsqu’un langage standard et clair est utilisé.

En bref, le certificat CLOE A2 met en exergue vos capacités à communiquer dans la vie quotidienne. Si la formation que vous avez suivie aborde des thèmes relatifs à l’environnement professionnel, alors le certificat peut être utilisé pour répondre à des besoins spécifiques au travail.

Ceci peut, par exemple, jouer un rôle déterminant dans l’obtention d’une promotion ou dans l’acquisition de nouvelles compétences pour améliorer la qualité de la communication avec les partenaires commerciaux, les clients et autres.

Réussissez haut la main votre examen CLOE A2 grâce à nos cours en ligne !

Réussissez haut la main votre examen CLOE A2 grâce à nos cours en ligne !

Sur Clic Campus, l’examen CLOE A2 peut être effectué à distance. Cette option est idéale pour les personnes actives qui n’ont pas le temps de passer un test en présentiel. Tout comme les examens CLOE en présentiel, nos tests en ligne sont accompagnés de formations complètes et adaptées pour chaque profil d’apprenant.

Comment procède-t-on ? Nous faisons passer à chaque futur apprenant un pré-test pour évaluer ses compétences avant le démarrage des cours. Ce pré-test identifie notamment votre niveau initial. Cette étape est essentielle pour que nous puissions mettre en place un programme de formation adapté à votre niveau et à vos objectifs personnels.

À l’issue du pré-test, les cours tutorés par votre formateur se déroulent entièrement en ligne. Vous pouvez communiquer avec lui soit par téléphone, soit par visioconférence. La formation est 100% personnalisée. Le formateur suit de près vos progrès et les difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez lui poser des questions très pointues selon les matières que vous avez du mal à assimiler.

Les enseignements tutorés du professeur sont combinés avec des exercices disponibles en e-learning. L’espace associé contient également des fiches pédagogiques que vous pouvez télécharger pour accompagner vos cours.

Enfin, notez que de nombreux types de sujets d’examen CLOE sont disponibles pour mieux vous préparer à votre test. Sinon, vous pouvez également passer un examen blanc en ligne sur notre plateforme pour avoir un aperçu du format du test CLOE qui vous attend. Cet examen blanc est organisé à votre demande.

Préparez votre examen CLOE A2 depuis chez vous avec nos formations à domicile

Outre les cours en ligne, nous proposons également des formations à domicile pour les stagiaires qui souhaitent valider leur niveau A2.

Celles-ci sont éligibles au dispositif CPF et sont disponibles pour les 5 langues validées par le certificat CLOE : formation d’anglais CPF, cours d’allemand, d’espagnol, d’italien et de FLE.

Vous l’aurez compris, le professeur se déplace à votre domicile et vous dispense un enseignement en présentiel de qualité. Il s’agit notamment d’une prestation complète et sur-mesure qui augmente vos chances de réussir haut la main votre examen CLOE A2.

Les horaires et fréquences des cours sont définis au préalable par vous-même. Le formateur s’adapte à votre agenda et à vos disponibilités. Tout comme dans nos formations en ligne, le contenu de nos cours à domicile est personnalisé en fonction de votre niveau de départ, qui est défini lors d’un pré-test. Vos objectifs de formation sont également pris en compte lors de la mise en place des programmes.

Pour la préparation de l’examen CLOE en particulier, vous devez suivre une formation préparatoire d’au moins 10 heures, et ce, quel que soit le niveau à atteindre. Le but principal de celle-ci est de vous familiariser avec le format des épreuves d’un test CLOE.

Le formateur vous dispense également des sujet-types d’examen et organise un examen blanc vous permettant d’avoir un aperçu des types de questions qui seront posées.

Le test a lieu à la fin de la formation et à votre demande. Il se déroule en deux étapes :

  • L’épreuve écrite qui a lieu une semaine avant l’épreuve orale ;
  • L’épreuve orale qui est supervisée par un examinateur CLOE.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF