Apprendre le portugais brésilien rapidement et facilement : top 8 de nos meilleures astuces
Accueil/Portugais/Apprendre le portugais brésilien rapidement et facilement : top 8 de nos meilleures astuces

Quels que soient vos objectifs dans l’apprentissage du portugais brésilien, nous vous livrons quelques conseils pratiques que vous pouvez appliquer par vous-même ou avec l’aide d’un professeur.

Nos astuces vous seront d’une grande aide pour améliorer vos compétences orales et écrites plus rapidement. Il s’agit d’une série de méthodes que vous pouvez combiner avec une formation au portugais en ligne dispensée par un organisme de formation reconnu en France.

Découvrir nos formations au Portugais 🇵🇹🇧🇷

Démarrez votre apprentissage avec une équipe de professionnels

Si vous ne disposez d’aucune notion sur le portugais du Brésil, pensez à vous inscrire dans un centre de formation en ligne ou à collaborer avec un professeur particulier qui travaille en individuel. Ces deux procédés vous conviendront parfaitement si vous pratiquez d’autres activités en parallèle : par exemple : un travail à temps plein ou à temps partiel.

Dans un cours en ligne, vous pouvez suivre un programme adapté à votre profil depuis chez vous et à n’importe quelle heure. Vous pouvez gérer vos heures et la durée de votre formation comme bon vous semble. Quant aux cours particuliers, ils vous permettent de bénéficier d’une formation à votre image et d’un accompagnement complet et personnalisé de votre formateur.

À ce stade, vous pouvez indiquer à votre conseiller pédagogique ou à votre professeur les compétences en portugais brésilien que vous souhaitez améliorer ou acquérir : accent, syntaxe, compréhension écrite, improvisation d’un dialogue, enrichissement de vocabulaire …

Pratiquez votre portugais du Brésil à tout instant grâce aux applications mobiles

Pratiquez votre portugais du Brésil à tout instant grâce aux applications mobiles

De nos jours, l’utilisation des applications mobiles est devenue très en vogue que ce soit pour étudier en ligne ou pour se divertir. Précisons qu’il existe de nombreuses applications de langues étrangères sur PlayStore qui proposent des formations linguistiques dans différents formats : Tips, tutoriels vidéo, podcasts audio, fiches pédagogiques téléchargeables, etc.

Cela inclut les applications de portugais brésilien pour les apprenants de niveau débutant ou intermédiaire et pour ceux qui ont des connaissances avancées.
Celles-ci peuvent être téléchargées via Google PlayStore et installées sur un SmartPhone Android ou iOS. En voici quelques exemples : Rosetta Stone, MosaLingua, Memrise, Tandem, Babbel, Duolingo, Mondly, etc.

Vous n’avez donc qu’à consulter votre Smartphone à chaque fois que vous souhaitez réviser vos cours ou visionner un Tip. Les leçons diffusées sur les applications peuvent servir d’appui aux cours que vous prenez dans un centre de formation physique ou en ligne. Vous pouvez les consulter de n’importe où et à toute heure, que vous soyez dans le métro, dans un taxi, dans un train …

Découvrir nos formations au Portugais 🇵🇹🇧🇷

Lisez des livres courts ou de grandes œuvres d’auteurs Portugais !

La lecture reste une méthode intemporelle pour apprendre une langue étrangère. Ceci est tout aussi valable pour apprendre le portugais brésilien. Il existe des livres courts que vous pouvez lire pour apprendre des phrases simples et courtes dans cette langue : bandes dessinées, livres de cuisine, guides de voyage …

Vous pouvez commencer par ces types d’ouvrages si vous débutez dans votre apprentissage. Si vous avez un niveau moyen ou des compétences plus avancées, vous pouvez varier les livres que vous lisez et choisir des livres un peu plus longs.

De cette façon, vous aurez la possibilité d’enrichir votre vocabulaire portugais et de vous familiariser avec les expressions courantes et formelles. Par exemple, vous pouvez lire des magazines ou des journaux qui paraissent quotidiennement ou hebdomadairement. Ceux-ci sont plus accessibles et moins onéreux que les œuvres éducatives et littéraires. En revanche, lire des livres de grands auteurs Portugais vous sera très pratique pour vous imprégner de la culture du Brésil tout en vous divertissant autour d’un roman.

Cela dit, voici quelques exemples de journaux électroniques que vous pouvez lire pour améliorer votre compréhension écrite et votre accent portugais brésilien : Correio Braziliense, Lance !, Folha de Sao Paulo, Correio Braziliense, Jornal do Comércio, etc.

Munissez-vous en permanence d’un dictionnaire !

Tout le long de votre apprentissage, pensez à vous munir d’un dictionnaire de poche ou d’un dictionnaire en ligne pour apprendre un ou deux mots par jour ou pour vous aider rapidement lorsque vous rédigez une lettre en portugais brésilien, quand vous participez à une conversation et que vous avez du mal à choisir le mots à utiliser dans vos phrases …

En bref, la possession d’un dictionnaire sera toujours utile pour améliorer vos aptitudes orales et écrites au fur et à mesure. Voici trois exemples de dictionnaires en ligne que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre formation au portugais brésilien :

  • Porto Editora – Espaço Lingua Portuguesa ;
  • bab.la ;
  • Dicionário Priberam da Língua Portuguesa ;
  • Etc.

Apprenez l’accent portugais brésilien de manière ludique avec des films et des séries en Portugais

Apprenez l'accent portugais brésilien de manière ludique avec des films et des séries en Portugais

Regarder des séries et des films dans la langue étudiée est aussi un excellent moyen d’apprendre rapidement et de se divertir en même temps. Vous pouvez regarder des séries et des films célèbres en portugais brésilien pour travailler votre compréhension orale ainsi que votre accent.

Vous pouvez notamment mémoriser et enregistrer la prononciation des mots que vous entendez et les répéter par la suite pour améliorer progressivement votre accent lusophone. Vous pouvez également imiter le mouvement des lèvres des acteurs lors de votre entraînement pour vous assurer que vous prononcez correctement les mots portugais que vous entendez.

Pour commencer, optez pour des films sous-titrés en français. Cela vous permettra de comprendre le sens français des termes que vous entendez et les idées générales développées dans le film concerné.

Notez les mots les plus courants ou ceux que vous trouvez captivants. Indiquez leur signification en français selon la traduction que vous voyez dans le sous-titre. Comme vous pouvez le voir, les films et les séries améliorent non seulement votre compréhension orale et votre prononciation, mais ils semblent aussi efficaces pour enrichir votre lexique et renforcer votre connaissance des phrases formelles et informelles en portugais brésilien.

Cela dit, voici quelques extraits de titres de films en portugais brésilien pour vous accompagner dans votre apprentissage :

  • Invasor ;
  • Central do Brasil ;
  • A busca ;
  • Troupe d’Elite ;
  • Concurso ;
  • Etc.

Concernant les séries brésiliennes, voici quelques titres que nous trouvons intéressants :

  • Mandrake ;
  • Cidade dos Homens ;
  • Filho da puta ! ;
  • Os normais ;
  • Mulher de fases ;
  • Filhos do Carnaval ;
  • Avenida Brasil ;
  • Etc.

Réalisez un séjour linguistique pour apprendre le portugais du Brésil en immersion !

Quoi de mieux que de se rendre directement dans le pays concerné lorsqu’on apprend une nouvelle langue ! Si vous en disposez les moyens, pensez à vous rendre au Brésil durant votre apprentissage du portugais brésilien. Faire un séjour linguistique dans le pays sera très enrichissant pour vous. Vous aurez la possibilité d’étudier cette langue dans des établissements qualifiés et de pratiquer vos cours auprès des résidents locaux.

C’est une option parfaite pour découvrir en direct les particularités/ les sonorités du portugais brésilien et la culture locale tout en profitant d’un moment de vacances inédit ! Pendant votre séjour, vous avez la possibilité de vous entraîner directement avec des locuteurs natifs en conversant avec eux et en improvisant les phrases et expressions que vous employez selon le sujet à l’ordre du jour.

Regardez des vidéos éducatives sur YouTube pour travailler votre accent portugais brésilien

Aimez-vous regarder des Pranks ou des actus People sur YouTube pendant vos temps libres ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas essayer de regarder des vidéos plus instructives sur la chaîne pour accélérer votre apprentissage du brésilien ?

En effet, il faut savoir que de nombreuses chaînes YouTube sont dédiées aux cours de langues étrangères de tous les niveaux pour appuyer les cours en présentiel ou en ligne suivis par les internautes.

Sur YouTube, vous trouverez un bon nombre chaînes animées par YouTubeurs qui sont soit des formateurs de langues confirmés soit des utilisateurs de langues expérimentés :

  • Défi Portugais au Brésil ;
  • Apprendre le Brésilien ;
  • LeBrésilien ;
  • La chaîne YouTube de MosaLingua ;
  • Prolingoo ;
  • Linguistmail ;
  • Etc.

Sur ces chaînes, vous trouverez une grande variété de sujets à apprendre sur le portugais brésilien (grammaire, conjugaison, vocabulaire, astuces, slang, prononciation, etc.) et la culture brésilienne en général. Vous pouvez trouver des cours adaptés aux 6 niveaux de langues du CECRL : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Découvrir nos formations au Portugais 🇵🇹🇧🇷

Cours de portugais brésilien avec Clic Campus : entraînez-vous avec nos formateurs certifiés !

Notre centre de formation dispensera pour vous des cours de langue portugaise sur-mesure et éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Dites-nous quels aspects de cette langue vous souhaitez maîtriser. Nos formateurs professionnels vous aideront à atteindre vos objectifs.

Nous avons des programmes pour toutes les catégories d’apprenants. Vous aurez droit à un suivi sur-mesure, un plan de cours individualisé, l’accompagnement d’un coach pédagogique dédié, des horaires flexibles, un accès illimité à un espace e-learning et un examen de certification.

L’examen dont nous parlons ici vise l’obtention d’un certificat professionnel qui vous servira à embellir votre CV et à booster vos candidatures professionnelles à l’avenir. Nous vous proposons la certification « Test d’aptitude à travailler en portugais-LILATE » pour certifier le niveau que vous avez acquis lors de votre formation.

Ce certificat met notamment en évidence vos capacités écrites et orales en portugais brésilien. Le test associé mesure vos aptitudes à utiliser la langue dans un contexte professionnel.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le portugais avec un formateur professionnel et certifié. 🇵🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.