Vous souhaitez perfectionner votre maîtrise de l’utilisation des articles ? Faire un exercice sur les articles en italien vous donnera l’occasion de pratiquer votre italien tout en testant vos connaissances sur l’usage des articles.

En italien, comme en français, les articles définis et indéfinis jouent un rôle clé dans la structure des phrases et la clarté du discours.

Vous trouverez dans cet article, un exercice progressif sur l’usage des articles. Le corrigé vous permettra de comprendre vos erreurs. Vous trouverez aussi un rappel sur les règles de base, les exceptions, les pièges à éviter et des astuces pour progresser rapidement dans votre apprentissage de la langue.

Exercice sur les articles en italien

Question 1 : Complétez : — ragazzo è simpatico.


Juste !
Faux !

Cette réponse est correcte : « Il » est l’article défini utilisé devant les noms masculins singuliers commençant par une consonne simple, comme « ragazzo ».

Cette réponse est incorrecte : « Lo » s’emploie uniquement devant des mots masculins singuliers commençant par s + consonne, z, ps, gn, x, y. Ce n’est pas le cas ici.

Question 2 : Complétez : ___ studente arriva tardi.


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste : le mot « studente » commence par « s »+ consonne, ce qui exige l’article défini « lo » au masculin singulier.

Cette réponse est fausse : bien que « il » soit utilisé pour la majorité des mots masculins, il ne convient pas devant s + consonne.

Question 3 : Quel article défini utiliseriez-vous devant le mot « zio » (oncle) ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste car « zio » commence par une consonne et est masculin singulier, donc l’article défini correct est « lo » (utilisé devant les mots commençant par z ou s + une autre consonne).

Cette réponse est fausse. Bien que « il » soit un article défini masculin, il ne s’utilise pas devant les mots commençant par « z » ou « s » suivie d’une autre consonne comme dans « zio ».

Question 4 : Choisissez la bonne reformulation avec un article défini : “Ho parlato con amici simpatici.”


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste car « amici » commence par une voyelle et est au pluriel masculin ; l’article défini requis est « gli ».

Cette réponse est fausse, car on n’utilise jamais l’article défini « i » devant une voyelle.

Question 5 : Quel est l’article partitif correct dans : “Abbiamo bevuto ___ vino rosso.”


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car « vino » est masculin singulier commençant par une consonne simple, donc « del » est la bonne forme.

Cette réponse est fausse. « dello » ne s’emploie que devant z, s + consonne, gn, etc.. On utilise « del » dans ce cas.

Question 6 : Quel est l’article indéfini correct dans la phrase : “Hai ___ idea interessante” ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car « idea » est féminin et commence par une voyelle, on élide donc « una » en « un’ ».

Cette réponse est fausse, car l’élision est obligatoire devant une voyelle, pour des raisons d’euphonie.

Question 7 : Lequel de ces mots peut suivre directement l’article défini « lo » ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car l’article défini « lo » est utilisé devant les noms commençant par s + consonne comme « specchio »

Cette réponse est fausse, car  le mot « tavolo » commence par une consonne simple, on doit utiliser « il ».

Question 8 : Transformez la phrase avec un article partitif : “Mangiamo formaggio.”


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car l’article partitif « del » exprime une quantité indéfinie. Ici, la quantité de fromage mangée n’est pas spécifiée et il n’est pas précisé de quel fromage il s’agit.

Cette réponse est fausse, car l’article défini s’emploie si on veut indiquer un fromage identifié, ce qui n’est pas le cas ici. L’utilisation de l’article « il » est grammaticalement correct, mais dans ce cas, elle change le sens de la phrase.

Question 9 : Quelle phrase utilise correctement un article défini pluriel ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car elle utilise l’article défini « gli » avec « uomini » qui commence par une voyelle.

Cette réponse est fausse, car « Le » est l’article défini féminin pluriel, or « uomini » est un nom masculin. L’article défini s’accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu’il précède.

Question 10 : Laquelle de ces phrases contient un article indéfini correct ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car « amico » commence par une voyelle et l’article indéfini qui convient est « un » au masculin. (sans la terminaison -o).

Cette réponse est fausse. En effet, l’article indéfini « Uno » ne s’emploie jamais devant une voyelle.

Question 11 : Complétez avec un article partitif : “Abbiamo preso ___ spaghetti.”


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste. Lorsqu’on parle d’une quantité indéterminée de quelque chose, « degli » est l’article partitif masculin pluriel qui doit être utilisé. Ici, la quantité de spaghetti qui a été mangée n’est pas spécifiée. Et on est sur la forme s + consonne

Cette réponse est fausse, car « I » est un article défini qui s’utilise devant un nom qui commence avec une consonne simple. Il ne convient pas devant « spaghetti »  qui commence avec « s » suivi d’une consonne (impure). D’autre part, l’usage d’un article défini veut qu’il s’agit de spaghetti spécifiques qui sont connus ou qui sont déjà évoqués, ce qui n’est pas le cas ici.

Question 12 : Comment traduiriez-vous « l’auteur de l’article » en italien ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste car « articolo » est masculin singulier, et l’élision de la préposition « di » (de) et de l’article « il » (le) donne « dell' ». L’apostrophe indique l’omission d’une voyelle.

Cette réponse est fausse, car elle n’utilise pas la forme correcte de la préposition articulée. Lorsque « di » est suivi de « il », il faut utiliser « del », « dello », « della », « dell' », « dei », « degli », « delle » selon le genre et le nombre du nom qui suit. Ici c’est « dell' » car « articolo » commence par une voyelle.

Question 13 : Quelle transformation avec article défini pluriel est correcte  ? “Lo studente” →


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car  « Studenti » commence par s + consonne, donc l’article défini qui convient est « gli » au pluriel.

Cette réponse est fausse. L’article défini « i » est utilisé devant un nom au masculin pluriel qui commence avec une consonne simple. Or, « studenti » commence par « s » + une autre consonne . L’article défini à utiliser est donc « gli ».

Question 14 : Quelle phrase contient un bon usage du partitif ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car « Dell’ » est la forme élidée de « della ». Elle est utilisée quand le nom qui suit l’article commence par une voyelle. Le partitif est aussi l’article utilisé pour exprimer une quantité indéfinie.

Cette réponse est fausse, car on n’emploie pas l’article défini pour exprimer une quantité indéfinie. De plus avec le nom qui commence par une voyelle, il faut utiliser l’élision sur l’article.

Question 15 : Comment diriez-vous « Cet article est un chef-d’œuvre » en italien ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car « capolavoro » commence par une consonne (c), et n’est pas un mot commençant par « s + consonne » ou « z ». Donc, l’article indéfini correct est « un ».

Cette réponse est fausse, car « uno » est l’article indéfini utilisé devant les mots commençant par « z » ou « s + consonne ».

Question 16 : Complétez correctement : “Vorrei ___ bicchieri d’acqua.”


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car « Bicchieri » est un nom au masculin pluriel commençant par une consonne simple, l’article qui convient est donc « dei ». De plus le partitif est utilisé pour exprimer une quantité indeterminée de quelque chose.

Cette réponse est fausse, car « degli » s’emploie devant un nom qui commence par une voyelle, un « s »+consonne, ps, gn,x

Question 17 : Quelle phrase est correcte ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car « arance » est un nom au féminin pluriel, l’article partitif correct est « delle ».

Cette réponse est fausse, car « degli » est un article masculin et « arance » est un nom au féminin pluriel. L’article doit toujours s’accorder en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine.

Question 18 : Quel article défini utiliser devant le mot « psicologo » (psychologue) ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car « psicologo » commence par « ps » (s + une consonne), donc l’article défini correct est « lo » (utilisé devant les mots commençant par z ou s + une autre consonne).

Cette réponse est fausse. Bien que « il » soit un article défini masculin, il ne s’utilise pas devant les mots commençant par « z » ou « s » suivie d’une autre consonne comme dans « psicologo ».

Question 19 : Complétez : “Hanno invitato ___ ospiti importanti.”


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste car « Ospiti » est un nom au masculin pluriel débutant par une voyelle, donc on utilise « degli ».

Cette réponse est fausse. « Dei » est employé avec les noms qui commencent par une consonne simple.

Question 20 : Quelle phrase utilise correctement un article défini élidé ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste, car lorsque l’article est placé devant un mot masculin commençant par une voyelle, on élide « il » et il devient « l’ ».

Cette réponse est fausse car l’article  « lo » s’emploie devant un nom qui commence par s+consonne, ps,,gn, x, y.  Son utilisation serait inappropriée dans ce contexte.

Rappel sur l’usage des articles en italien

En italien, il existe trois types d’articles :

  • Les articles définis
  • Les articles indéfinis
  • Les articles partitifs

Si vous avez besoin de revoir une leçon complète sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur les articles en italien.

Les articles définis

Il existe 7 articles définis en italien. Voici un tableau qui récapitule le genre, le nombre, l’usage et la traduction de chacun d’entre eux :

Article Genre Nombre Usage Traduction Exemple
Il Masculin Singulier Devant une consonne Le Il sole/le soleil
Lo Masculin Singulier Devant « s » impure, z, ps, gn, x, y Le Lo sbaglio/l’erreur, Lo zaino/le sac à dos
L’ Masculin/féminin Singulier Devant une voyelle L’ L’erba/l’herbe, l’ospedale/l’hôpital
I Masculin Pluriel Devant une consonne Les I capelli/les cheveux
Gli Masculin Pluriel Devant une voyelle, « s » impure, z, ps, gn, x, y Les Gli schermi/les écrans, gli uomini/les hommes
La Féminin Singulier Devant une consonne La La vita/la vie
Le Féminin Pluriel Toutes les lettres Les Le tavole

Les articles définis servent à :

  • Désigner une personne, un objet ou un concept connu, spécifique, et déjà évoqué.

Exemple : La table de la salle à manger est la plus grande = la tavola della sala da pranzo è la più grande.

  • Exprimer une vérité générale ou une notion abstraite

Exemples : La vie est belle = La vita è bella

Les différents articles indéfinis italiens

Il existe 4 articles indéfinis en italien :

Article indéfini Genre Nombre Traduction Usage Exemple
Un Masculin Singulier  Un Devant une consonne, une voyelle ou un « h » muet  Un uomo/un homme, un bambino/un enfant, un hotel/un hôtel
Uno Masculin Singulier  Un Devant « s » impure, z, ps, gn, x un sforzo/un effort, uno gnomo/un gnome
Una Féminin Singulier  Une Devant une consonne  Una certezza/une certitude
Un’ Féminin Singulier  Une Devant une voyelle  Un’idea/une idée

La fonction principale de l’article indéfini est de déterminer une chose ou une personne qui n’est pas spécifiquement précisée. Cependant, il peut aussi remplir d’autres fonctions secondaires :

  • Il introduit une unité d’une quantité, d’une mesure ou d’une qualité

Exemples :

    • J’ai bu un peu d’eau = ho bevuto un po’ d’acqua
    • J’ai ajouté une goutte d’huile = ho aggiunto una goccia d’olio
    • Il y a un léger goût amer = c’è un leggero sapore amaro
  • Il permet d’introduire une valeur approximative, une partie d’un tout ou une dose de quelque chose, toujours dans un contexte « indéfini »

Exemples :

    • Il faudra un certain temps = ci vorrà un certo tempo
    • Il a fait une dizaine d’erreurs = ha fatto una decina di errori
    • J’ai éprouvé une grande joie = ho provato una grande gioia
    • Attends un instant = aspetta un attimo

L’usage des articles partitifs

Les articles indéfinis n’ont pas de pluriel en italien. Pour les phrases au pluriel, on utilise les pluriels des articles partitifs. Ces derniers s’emploient aussi pour indiquer une quantité indéterminée de quelque chose. À la différence de l’article indéfini, il n’y a pas de notion de singularité lorsqu’on utilise l’article partitif. Voici un tableau récapitulatif des types d’articles partitifs et leur usage

Article partitif Origine Traduction Usage Exemple
Del Di + il Du, d’ masculin, singulier, devant une consonne
  • Del pano/du pain,  del corragio/du courage
  • C’è del latte nel frigorifero/il reste du lait dans le réfrigérateur
  • Dello zucchero/du sucre
  • Hai bisogno dello spazio per lavorare/tu as besoin d’espace pour travailler
  • C’è dello sporco sul pavimento/il y a de la saleté sur le sol
  • Hanno servito dello spumante alla festa
Dello Di + lo Du, d’ masculin, singulier, devant « s » impure, z, ps, gn, x
Dell’ Di + l’ De l’ Masculin ou féminin, singulier, devant une voyelle
  • Dell’ acqua/de l’eau
  • Dell’entusiasmo/de l’enthousiasme
Della Di + la De la Féminin, singulier, devant une consonne
  • Vuoi della cioccolata ?/veux-tu du chocolat ?
  • Ho bisogno della calma/ j’ai besoin de calme
Dei Di + i Des Masculin, pluriel, devant une consonne
  • Ho visto dei cani nel parco/j’ai vu des chines dans le parc
  • Puoi comprare dei pomodori/ Peux-tu acheter des tomates ?
Degli Di + gli Des Masculin, pluriel, devant une voyelle, « s » impure, z, ps, gn, x
  • Abbiamo ricevuto degli inviti/ Nous avons reçu des invitations
  • Vuoi degli spaghetti ?/veux-tu des spaghettis ?
Delle Di + le Des Féminin, pluriel
  • Delle amiche/des amies
  • Delle mele/des pommes
  • Delle zebre/des zèbres

Résumé sur les règles d’utilisation des articles en italien

Les articles sont une sous-catégorie des déterminants italiens. Leur rôle consiste à déterminer un nom afin d’en préciser le genre, le nombre et l’usage. Voici les règles à retenir concernant leur utilisation :

  • Sauf dans quelques cas, un nom est toujours précédé d’un article ou d’une autre catégorie de déterminant. L’article s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il précède. Selon les règles d’euphonie, la forme de l’article dépend de la lettre au début du nom qui le suit.
  • L’omission de l’article est parfois possible, notamment devant les noms de villes (sauf exceptions) et dans certaines expressions figées.

Exemples :

« Roma è bellissima »  = Rome est magnifique

« La Spezia è sul mare » (La Spezia est au bord de la mer).

  • Pour éviter les erreurs d’accord, il ne faut pas se référer au genre d’un mot en français pour déterminer le genre d’un mot en italien. En effet, les genres des mots italiens peuvent être différents de ceux du français.
  • L’usage des articles partitifs peut prêter à confusion. En effet, ils sont aussi employés pour servir de pluriel aux articles indéfinis. Pour faire la différence, souvenez-vous que :
    • Dei, Degli, Delle sont utilisés comme pluriel d’un article indéfini lorsqu’il exprime un ensemble non déterminé d’éléments.

Exemple : Un bambino (un bébé) ⇒ dei bambini (des bébés)

    • Ils sont utilisés comme partitif lorsqu’ils expriment une quantité non définie

Exemple : Hai della marmellata ?/ As-tu de la confiture ? ⇒ Hai delle marmellate/as-tu des confitures

Conseils pour progresser rapidement en italien

Pour progresser rapidement, il est essentiel d’être régulier dans votre apprentissage. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez de pratiquer 15 à 20 minutes par jour.

Si vous tenez un rythme régulier de 15 à 20 minutes par jour par rapport à une séance de 3 heures par semaine, par exemple, les études montrent que :

  • Vous mémoriserez plus facilement
  • Vous serez plus régulier et plus constant dans votre progression
  • Il y a moins de risque d’abandon
  • Si vous commencez au niveau A1, au bout de six mois, vous pourrez atteindre un niveau linguistique CERCL A2, voire B1.

Apprendre l’italien demande de la patience et de la persévérance. N’oubliez pas de célébrer vos progrès et de vous fixer des objectifs réalisables.

En résumé, faire des exercices sur les articles en italien vous permettra non seulement de tester vos acquis, mais aussi de pratiquer la langue. L’exercice avec corrigé que vous avez effectué vous donne la possibilité de comprendre vos erreurs et la partie révision de cet article facilitera votre mémorisation à long terme des règles concernant l’usage des articles en italien.

Si vous constatez que votre progression n’est pas constante, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures méthodes pour apprendre à parler l’italien  couramment. Vous y trouverez de nombreux conseils pour rendre votre apprentissage plus efficace, quels que soient votre niveau linguistique et votre profil d’apprentissage.

Partagez en un clic, vos amis vous diront merci !

🚀​ Ton shot d'italien hebdomadaire

15 minutes chrono, zéro stress. 
Transforme chaque pause café en progrès durable.

Suivez-nous sur les réseaux

Découvrez votre niveau d'italien en 5 minutes !

⚡ Résultats instantanés en format PDF

🎓 Score certifié CECRL (A1 → C2) pour valoriser votre CV

💡 Conseils personnalisés pour progresser

Articles populaires :

Boostez votre italien avec 10% d’heures offertes

Organisme de formation certifié Qualiopi, éligible CPF.

  • Rappel sous 30 min, du lundi au samedi (9h-19h)
    Un conseiller pédagogique vous aide à définir votre plan de cours selon vos objectifs et disponibilités.

  • Parcours sur-mesure, test de niveau offert & plan pédagogique inclus.
    Nous gérons votre montée en compétences de A à Z : cours particuliers, coach dédié, e-learning illimité, reporting de progression.

200 formateurs transparents
notes clic campus 2025 transparent

Une question ? appelez-nous au 01 84 60 40 09.

Gratuit et sans engagement