
Le verbe « to do« est l’un des piliers de la langue anglaise. Il sert non seulement de verbe d’action, signifiant « faire », mais c’est aussi un auxiliaire indispensable pour former des questions et des négations.
Comprendre sa conjugaison et ses utilisations est donc fondamental pour maîtriser l’anglais.
Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon complet de la conjugaison du verbe « to do » à travers tous les temps et modes, avec des exemples clairs et des explications détaillées. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez simplement rafraîchir vos connaissances, ce guide vous aidera à apprivoiser ce verbe essentiel.
Nous explorerons ensemble les temps simples, progressifs, parfaits et parfaits continus. Nous aborderons également l’impératif, l’infinitif, le gérondif et le participe.
Enfin, nous verrons les spécificités et les expressions idiomatiques liées à « do« .
Les temps simples du verbe « to do »
Les temps simples sont les formes de base du verbe. Ils expriment une action générale, habituelle ou unique, sans notion de durée ou d’achèvement.
Présent simple (Simple Present)
Le présent simple est utilisé pour exprimer des actions habituelles, des vérités générales ou des faits. Il est également utilisé pour former des questions et des négations avec l’auxiliaire do/does. C’est un point essentiel à maîtriser !
La forme du présent simple de « to do » est « do » pour toutes les personnes sauf la troisième personne du singulier, qui utilise « does« . Rappelez-vous de la règle du « -s » pour conjuguer le present simple !
- I do
- You do
- He/She/It does
- We do
- You do
- They do
Exemples :
- I do my best. (Je fais de mon mieux)
- She does yoga every morning. (Elle fait du yoga tous les matins)
Passé simple (Simple Past / Prétérit)
Le passé simple, ou prétérit en anglais, exprime une action achevée dans le passé. La forme du passé simple de « do » est « did« .
Conjugaison :
- I did
- You did
- He/She/It did
- We did
- You did
- They did
Exemples :
- I did my homework last night. (J’ai fait mes devoirs hier soir)
- She did a great job on the presentation. (Elle a fait un excellent travail sur la présentation)
Petite astuce : Pensez à la chanson « Oops !… I Did It Again » de Britney Spears. Ça vous aidera à vous souvenir que le passé de « do » est « did » !
Futur simple
Le futur simple exprime une action qui se déroulera dans le futur. Il se forme avec l’auxiliaire « will » suivi de la base verbale du verbe (« do« ).
Conjugaison :
- I will do
- You will do
- He/She/It will do
- We will do
- You will do
- They will do
Exemples :
- I will do my best to help you. (Je ferai de mon mieux pour t’aider)
- She will do the dishes after dinner. (Elle fera la vaisselle après le dîner)
Conditionnel présent
Le conditionnel présent exprime une action qui se produirait sous certaines conditions. Il se forme avec l’auxiliaire « would » suivi de la base verbale du verbe (« do« ).
Conjugaison :
- I would do
- You would do
- He/She/It would do
- We would do
- You would do
- They would do
Exemples :
- I would do anything for you. (Je ferais n’importe quoi pour toi)
- She would do it if she had more time. (Elle le ferait si elle avait plus de temps)
Les temps progressifs (forme continue)
Les temps progressifs expriment une action en cours de déroulement. Ils se forment avec l’auxiliaire « be » conjugué au temps correspondant, suivi du participe présent du verbe (verbe + « -ing »).
Présent continu (Present Continuous)
Le présent continu exprime une action qui est en cours de déroulement au moment où l’on parle.
Conjugaison :
- I am doing
- You are doing
- He/She/It is doing
- We are doing
- You are doing
- They are doing
Exemples :
- I am doing my best to learn English. (Je fais de mon mieux pour apprendre l’anglais)
- She is doing a good job. (Elle fait du bon travail)
Pour une compréhension plus approfondie, étudiez les différences entre « some » et « any », car ces mots sont souvent utilisés dans les phrases au présent continu pour nuancer le sens.
Passé continu (Past Continuous)
Le passé continu exprime une action qui était en cours de déroulement à un moment précis du passé.
Conjugaison :
- I was doing
- You were doing
- He/She/It was doing
- We were doing
- You were doing
- They were doing
Exemples :
- I was doing my homework when you called. (J’étais en train de faire mes devoirs quand tu as appelé)
- She was doing research for her project. (Elle était en train de faire des recherches pour son projet)
Futur continu (Future Continuous)
Le futur continu exprime une action qui sera en cours de déroulement à un moment précis dans le futur.
Conjugaison :
- I will be doing
- You will be doing
- He/She/It will be doing
- We will be doing
- You will be doing
- They will be doing
Exemples :
- I will be doing my presentation at 10 am tomorrow. (Je serai en train de faire ma présentation demain à 10h)
- She will be doing research in the library. (Elle sera en train de faire des recherches à la bibliothèque)
Conditionnel continu
Le conditionnel continu exprime une action qui serait en cours de déroulement sous certaines conditions.
Conjugaison :
- I would be doing
- You would be doing
- He/She/It would be doing
- We would be doing
- You would be doing
- They would be doing
Exemples :
- I would be doing a better job if I had more resources. (Je ferais un meilleur travail si j’avais plus de ressources)
- She would be doing something more exciting if she had the chance. (Elle ferait quelque chose de plus excitant si elle en avait l’occasion)
Temps parfaits (formes composées)
Les temps parfaits expriment une action qui a été achevée à un moment donné. Ils se forment avec l’auxiliaire « have » conjugué au temps correspondant, suivi du participe passé du verbe.
Present Perfect
Le present perfect exprime une action qui a commencé dans le passé et qui a encore une pertinence dans le présent, ou une action achevée dans une période de temps non terminée.
Conjugaison :
- I have done
- You have done
- He/She/It has done
- We have done
- You have done
- They have done
Exemples :
- I have done my best. (J’ai fait de mon mieux)
- She has done a great job. (Elle a fait un excellent travail)
Past Perfect (Plus-que-parfait)
Le plus-que-parfait exprime une action qui a été achevée avant une autre action passée.
Conjugaison :
- I had done
- You had done
- He/She/It had done
- We had done
- You had done
- They had done
Exemples :
- I had done my homework before I went to the party. (J’avais fait mes devoirs avant d’aller à la fête)
- She had done a lot of research before writing her book. (Elle avait fait beaucoup de recherches avant d’écrire son livre)
Future Perfect
Le future perfect exprime une action qui sera achevée à un moment précis dans le futur.
Conjugaison :
- I will have done
- You will have done
- He/She/It will have done
- We will have done
- You will have done
- They will have done
Exemples :
- I will have done my homework by the time you arrive. (J’aurai fini mes devoirs au moment où tu arriveras)
- She will have done a lot of research by the end of the year. (Elle aura fait beaucoup de recherches d’ici la fin de l’année)
Conditionnel passé
Le conditionnel passé exprime une action qui se serait produite si une certaine condition avait été remplie.
Conjugaison :
- I would have done
- You would have done
- He/She/It would have done
- We would have done
- You would have done
- They would have done
Exemples :
- I would have done it differently if I had known. (Je l’aurais fait différemment si j’avais su)
- She would have done a better job if she had had more time. (Elle aurait fait un meilleur travail si elle avait eu plus de temps)
Temps parfaits continus (Perfect Continuous)
Les temps parfaits continus expriment une action qui a commencé dans le passé, qui continue dans le présent (ou jusqu’à un point dans le passé/futur), et qui met l’accent sur la durée de l’action.
Present Perfect Continuous
Le present perfect continuous exprime une action qui a commencé dans le passé et qui continue dans le présent, en mettant l’accent sur la durée.
Conjugaison :
- I have been doing
- You have been doing
- He/She/It has been doing
- We have been doing
- You have been doing
- They have been doing
Exemples :
- I have been doing my best to improve my English. (Je fais de mon mieux pour améliorer mon anglais)
- She has been doing a great job on the project. (Elle fait un excellent travail sur le projet)
Past Perfect Continuous
Le past perfect continuous exprime une action qui a duré jusqu’à un certain point dans le passé.
Conjugaison :
- I had been doing
- You had been doing
- He/She/It had been doing
- We had been doing
- You had been doing
- They had been doing
Exemples :
- I had been doing yoga for years before I started running. (Je faisais du yoga depuis des années avant de commencer à courir)
- She had been doing research all day, so she was tired. (Elle faisait des recherches toute la journée, donc elle était fatiguée)
Future Perfect Continuous
Le future perfect continuous exprime une action qui aura duré jusqu’à un certain point dans le futur.
Conjugaison :
- I will have been doing
- You will have been doing
- He/She/It will have been doing
- We will have been doing
- You will have been doing
- They will have been doing
Exemples :
- I will have been doing this job for 10 years next month. (Je ferai ce travail depuis 10 ans le mois prochain)
- She will have been doing research for hours by the time we finish. (Elle fera des recherches pendant des heures au moment où nous aurons terminé)
Conditionnel parfait continu
Le conditionnel parfait continu exprime une action qui aurait duré jusqu’à un certain point si une condition avait été remplie.
Conjugaison :
- I would have been doing
- You would have been doing
- He/She/It would have been doing
- We would have been doing
- You would have been doing
- They would have been doing
Exemples :
- I would have been doing something more productive if I hadn’t been so tired. (J’aurais fait quelque chose de plus productif si je n’avais pas été aussi fatigué)
- She would have been doing a great job if she had had the opportunity. (Elle aurait fait un excellent travail si elle en avait eu l’occasion)
Le mode impératif
Le mode impératif sert à donner un ordre, une instruction ou un conseil. Pour « to do« , la forme impérative est simplement « do« .
Exemples :
- Do your homework ! (Fais tes devoirs !)
- Do your best ! (Fais de ton mieux !)
- Do as I say ! (Fais ce que je dis !)
Pour aller plus loin, apprenez comment maîtriser l’impératif anglais.
Le Mode infinitif / gérondif / participe passé
Infinitif : to [verbe]
L’infinitif est la forme de base du verbe. Pour « do« , l’infinitif est « to do« .
Exemples :
- I like to do yoga. (J’aime faire du yoga)
- It’s important to do your best. (Il est important de faire de son mieux)
Gérondif : [verbe]+ing
Le gérondif est la forme verbale en « -ing » qui fonctionne comme un nom.
Exemples :
- Doing exercise is good for your health. (Faire de l’exercice est bon pour la santé)
- I enjoy doing puzzles. (J’aime faire des puzzles)
Participe passé : [forme du participe passé]
Le participe passé de « do » est « done« .
Exemples :
- I have done my homework. (J’ai fait mes devoirs)
- The work is done. (Le travail est fait)
N’hésitez pas à consultez notre article pour apprendre à conjuguer le participe passé en anglais pour plus de précisions.
Y a-t-il d’autres spécificités à savoir sur ce verbe ?
Le verbe « do » est utilisé comme auxiliaire pour former des questions et des négations dans les temps simples (présent et passé) et au conditionnel. C’est une particularité importante !
Exemples :
- Do you like pizza? (Est-ce que tu aimes la pizza?)
- She doesn’t like pizza. (Elle n’aime pas la pizza)
Notez bien que l’utilisation de l’auxiliaire « do » est une convention de l’anglais moderne. Autrefois, on pouvait poser des questions sans l’auxiliaire, mais c’est moins courant aujourd’hui, surtout à l’écrit. Par exemple, « Know you the answer? » est grammaticalement correct mais sonne très archaïque.
Expressions populaires utilisant ce verbe
Voici quelques expressions courantes avec « do » :
- Do your best (Fais de ton mieux)
- Do a favour (Rendre service)
- Do the dishes (Faire la vaisselle)
- Do business (Faire des affaires)
- Do well (Bien réussir)
« Just do it ! » est le slogan emblématique de Nike. Une façon percutante d’encourager à l’action.
Exercices pour tester vos connaissances
Question 1 : Dans quelle situation l’emploi de « do » comme verbe support est-il indispensable pour former une question au passé simple en anglais ?
Cette réponse est juste car au passé simple, si la question ne contient pas d’auxiliaire comme « be » ou « have », on utilise « did » (forme passée de « do ») pour former la question. Par exemple, « Did you go to the store yesterday? ». L’auxiliaire « did » permet de conjuguer le verbe principal, ici « go », à sa forme de base.
Cette réponse est fausse car, bien que les adverbes interrogatifs soient importants pour poser des questions, la présence ou l’absence d’un auxiliaire détermine si « did » est nécessaire. L’adverbe interrogatif, comme « Why, » n’affecte pas la nécessité de l’auxiliaire « did ».
Question 2 : Quelle est la forme correcte de l’auxiliaire « do » à utiliser pour nier une action au présent simple à la troisième personne du singulier ?
Cette réponse est juste. À la troisième personne du singulier (he, she, it), la forme de « do » utilisée pour la négation au présent simple est « does not » (ou sa contraction « doesn’t »). Par exemple: « She does not like coffee. ».
Cette réponse est fausse. « Do not » est utilisé pour toutes les autres personnes (I, you, we, they) au présent simple. « He do not » n’est donc pas grammaticalement correct.
Question 3 : Dans quel contexte utilise-t-on « do » comme verbe principal plutôt que comme auxiliaire ?
Cette réponse est juste. « Do » est utilisé comme verbe principal lorsqu’il signifie « faire » ou « accomplir ». Par exemple, « I need to do my homework » signifie que vous devez réaliser votre travail scolaire.
Cette réponse est fausse. « Do » ne peut pas remplacer n’importe quel verbe. Son utilisation est limitée à des actions ou des tâches spécifiques. Substituer « do » à tous les verbes créerait des phrases incorrectes et dénuées de sens.
Question 4 : Comment traduiriez-vous la phrase « Elle a fait de son mieux » en utilisant le verbe « do » au passé ?
Cette réponse est juste. Puisqu’il s’agit d’une action passée, on utilise « did », le passé de « do ». « She did her best » est la traduction correcte de « Elle a fait de son mieux ».
Cette réponse est fausse. « She does her best » est au présent, et signifierait « Elle fait de son mieux » de manière générale et habituelle. Cela ne correspond pas au sens de la phrase à traduire, qui est une action ponctuelle passée.
Question 5 : Dans la phrase « What do you usually do on weekends? », quel est le rôle du premier « do » ?
Cette réponse est juste. Le premier « do » est un auxiliaire, utilisé pour former la question au présent simple. Il précède le sujet « you ». Le deuxième « do » est le verbe principal qui signifie « faire ».
Cette réponse est fausse. Le premier « do » ne décrit pas une action en lui-même, il aide à la construction de la question.
Question 6 : Choisissez la phrase où l’utilisation de « do » est incorrecte.
Cette réponse est juste. La phrase « He do not like this song » est incorrecte car à la troisième personne du singulier, on doit utiliser « does not » (ou « doesn’t »). La forme correcte serait « He does not like this song ».
Cette réponse est fausse. La phrase « Did you do your best? » est correcte. « Did » est utilisé comme auxiliaire pour former la question au passé simple, et le second « do » est le verbe principal.
Question 7 : Comment exprimeriez-vous « Je ne comprends pas » en utilisant la forme contractée de l’auxiliaire « do » ?
Cette réponse est juste. La forme contractée de « do not » est « don’t ». La phrase complète est « I don’t understand. », ce qui signifie « Je ne comprends pas. ».
Cette réponse est fausse. « Does’nt » n’est pas une forme correcte avec le pronom « I ». « Does’nt » (la contraction de « does not ») est réservé à la troisième personne du singulier (he, she, it).
Question 8 : Quelle question utiliseriez-vous pour savoir si quelqu’un a terminé une tâche ?
Cette réponse est juste. « Have you done? » est une façon concise et informelle de demander si une personne a terminé une tâche, bien que « Have you finished? » soit plus courant. L’omission de « with it » est possible dans ce contexte.
Cette réponse est fausse. La construction « Do you have done? » est incorrecte en anglais. L’auxiliaire « do » n’est pas nécessaire dans cette structure avec « have ».
Question 9 : Que signifie « to-do list » ?
Cette réponse est juste. Une « to-do list » est une liste qui répertorie les tâches ou les activités qu’une personne doit accomplir. C’est un outil d’organisation couramment utilisé pour gérer son temps et ses responsabilités.
Cette réponse est fausse. Si les tâches sont déjà faites, on parlera plutôt de « done list ». La « to-do list » est axée sur le futur et l’accomplissement des tâches.
Question 10 : Complétez la phrase suivante avec la forme correcte de « do » : « If I _____ that again, I’ll be in trouble. »
Cette réponse est juste. La forme correcte est « do » car elle est utilisée avec le sujet « I ». La phrase complète est « If I do that again, I’ll be in trouble. », ce qui signifie « Si je fais ça encore une fois, j’aurai des ennuis. ».
Cette réponse est fausse. « Does » est la forme de « do » utilisée seulement avec les pronoms « he », « she » et « it ».
Conclusion : Just do it !
Nous avons exploré en détail la conjugaison du verbe « to do » à travers tous les temps et modes. Nous avons vu comment il s’utilise comme verbe d’action, mais aussi comme auxiliaire pour former des questions et des négations.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à mieux comprendre et à maîtriser ce verbe essentiel de la langue anglaise. N’oubliez pas que la pratique régulière est la clé du succès.
Essayez d’utiliser « to do » dans vos conversations et vos écrits pour vous familiariser avec ses différentes formes et utilisations.
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