
Le Japon est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées des expatriés, notamment des Français. Mais trouver un stage ou un emploi au Japon n’est pas chose aisée, y compris si vous parlez bien l’anglais. Pour cela, il faut maîtriser la langue japonaise afin de pouvoir s’exprimer et se faire comprendre, alors que cela n’est pas évidemment pas nécessaire pour de courtes vacances sur place.
Cela vaut aussi bien pour les entreprises étrangères employant des Japonais que pour les entreprises locales. Avant d’envisager de déménager au Japon, vous devez réfléchir attentivement à votre projet professionnel. Vous avez terminé vos études et souhaitez connaître une première expérience de vie professionnelle là -bas, par exemple dans la ville de Tokyo ? Ou simplement vous avez l’intention de donner un nouveau tournant à votre carrière en travaillant dans une entreprise nippone ?
Dans cet article, nous vous indiquons toutes les démarches à suivre pour trouver un emploi au Japon et vous renseignons notamment sur les principaux visas de travail dont le PVT.
Quelles sont les bonnes raisons de travailler au Japon ?
Une nouvelle culture de travail et de grandes entreprises
Travailler au Japon est un formidable tremplin pour votre carrière à l’autre bout du monde. Ce pays du soleil levant n’est pas seulement attractif pour des personnes souhaitant faire un voyage, mais il est également le siège de grandes entreprises internationales comme Toyota, Sony, ou encore Mitsubishi. Ces entreprises offrent des opportunités exceptionnelles et peuvent constituer une première expérience professionnelle exigeante, qui vous prépare à travailler dans d’autres pays du monde. En effet, le Japon incarne l’une des destinations les plus dépaysantes pour s’expatrier quand on est originaire de France. Il possède une culture de travail totalement différente de celle de la France. Si vous avez une expérience professionnelle réussie au Japon, cela prouvera que vous avez une grande capacité d’adaptation. Respect d’autrui, esprit d’ouverture et propreté sont des qualités partagées par la majorité des Japonais.
Ils ont appris à vivre en communauté et à  se respecter dans un pays dont la densité est forte, à savoir 1 500 habitants au km². Ils n’hésiteront donc pas à vous aider si vous leur demandez de l’aide.
Explorer ses plus belles régions et vivre une expérience culinaire unique
Une autre raison de partir travailler dans ce pays est de vouloir découvrir sa gastronomie, qui contribue assurément à l’attractivité de sa culture. Au-delà du plat typique, à savoir le ramen ou les sushis traditionnels, tous les plats nippons ont des saveurs bien particulières qui raviront à coup sûr vos papilles. Vivre au Japon vous permet également de maîtriser rapidement la langue japonaise et enrichir vos compétences, surtout si vous suivez des cours via une formation japonais cpf.
Tous les étrangers apprécient le cadre de vie sécurisé et la propreté dans ce pays. Comme expliqué plus haut, ils sont très respectueux et encore plus lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement. Les lieux publics sont d’un niveau de propreté souvent même déroutant pour les étudiants et autres expatriés provenant de la France. En la matière, vous risquez de vous sentir à l’aise dans différents environnements (transport en commun, hôpital, etc.).
La pratique des arts (chant, danse, musique, arts martiaux, arts plastiques, etc.) est aussi une raison ultime de travailler au Japon. Même si vous n’êtes pas amateur d’art, vous pourrez toujours apprécier les spectacles. Enfin, ce sera l’occasion, durant votre temps repos, de réaliser au moins un court voyage de sorte à explorer les régions les plus remarquables du Japon : Nara, Hokkaido, Kyoto etc. A noter que si les nippons parviennent plutôt bien à s’exprimer en anglais dans chaque grande ville comme Tokyo (les jeunes en particulier), c’est beaucoup moins le cas dans la ruralité, comme le rapportent souvent les étrangers qui s’aventurent dans l’arrière-pays.
Quels sont les prérequis pour obtenir un visa de travail pour le Japon ?
Pour pouvoir travailler au Japon, un visa de travail est requis. Pour l’obtenir, vous devrez avoir un contrat de travail avec une entreprise qui parrainera votre visa. C’est lui qui entamera, en effet, le processus d’obtention de votre visa. Pour ce faire, il doit d’abord demander un certificat d’éligibilité (CoE) auprès du Bureau régional de l’Immigration.
Ce document sera obtenu au bout de 2 à 3 mois et vous permettra d’obtenir votre visa de travail quelques jours après avoir déposé votre dossier au consulat du Japon. Il faut donc compter environ trois mois avant l’acquisition de votre visa de travail. Pour obtenir le certificat, vous devez fournir les documents suivants :
- un formulaire de demande rempli
- une enveloppe de retour avec un timbre de 392 yens
- une photographie de 4 cm x 3 cm
- une lettre de garantie
- toutes les pièces justificatives qui prouvent que vous êtes autorisé à entrer au Japon.
Si vous demandez un visa de travail pour des compétences spécifiques, vous devrez également y joindre un formulaire de calcul de points qui permettra d’évaluer les candidats sur la base de leurs compétences. L’employeur devra aussi préparer pour la procédure de demande de visa certains documents : lettre d’invitation, lettre de garantie, liste des demandeurs de visa, informations sur l’organisation, itinéraire au Japon, etc.
Ces documents seront remis au consulat ou à l’ambassade locale qui décidera de délivrer un visa ou non après une étude de votre dossier de demande. Une fois que vous avez obtenu votre visa, vous avez trois mois pour vous installer au Japon. À votre arrivée dans le pays, vous devez obtenir un permis de séjour que vous devez toujours avoir sur vous.
La police japonaise est en effet susceptible vous le demander à tout moment. Sachez qu’un défaut de présentation constitue une violation de la loi au Japon. Vous devez donc toujours mettre à jour les informations qui figurent sur votre carte de séjour.
Quels visas pour travailler au Japon ?
Avec un simple passeport, un visa touristique de 90 jours est le seul visa qu’un étranger peut obtenir pour se rendre au Japon. Pour y travailler ou effectuer un stage rémunéré, certains visas spécifiques sont toutefois requis. Parmi eux, il y a le « visa de travail ». Celui-ci regroupe plusieurs visas qui s’adapteront à votre situation (Skilled Labor, Specialist in Humanities, etc.). Il est destiné aux salariés parrainés par une entreprise ayant décidé de les embaucher. Il est alors impossible de l’obtenir sans l’aide de votre employeur.
Parmi eux, on distingue le PVT, « programme vacances-travail ou « visa vacances-travail », qui permet de travailler au Japon pour une durée limitée à un an. Ce visa est accessible aux personnes âgées de 18 à 30 ans, offrant ainsi une expérience professionnelle unique tout en explorant la culture japonaise. Attention, la durée du PVT n’est que de 12 mois. Ce séjour au Japon permet non seulement de découvrir de nouvelles opportunités, mais aussi de maîtriser la langue et d’enrichir ses compétences.
Le « visa dépendant » et le « visa étudiant » vous donnent également d’exercer une activité rémunérée dans la limite de 28 heures par semaine, sous réserve d’obtenir une dispense auprès du Bureau de l’Immigration. Le visa étudiant est strictement réservé aux études et ne peut être utilisé à d’autres fins. Il donne l’opportunité de séjourner au Japon pour une durée de 6, 9, 12, 18 ou 24 mois. Cependant, cette limite de 24 mois ne concerne pas les étudiants inscrits dans une université ou une école spécialisée.
Le visa dépendant est adjugé au conjoint marié d’une personne tenue de travailler au Japon, tandis que le visa étudiant est parrainé par une université ou une école de langue. Attention, ce type de visa n’autorise aucun stage rémunéré ou d’activité professionnelle, mais uniquement des stages non rémunérés de moins de 3 mois, pour une expérience d’expatriation forcément moins enrichissante. Si vous souhaitez exercer en parallèle une activité salariée, vous devez demander une autorisation complémentaire auprès du bureau de l’immigration.
Puis il y a le volontariat international en entreprise et administration (VIE). C’est une mission professionnelle à l’étranger, de 6 à 24 mois, avec un statut protecteur. Ouvert aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans, il concerne tous les métiers. Les missions suivies dans le cadre d’un VIE peuvent se dérouler en entreprise, dans des structures publiques françaises, internationales ou locales, et au sein d’associations agréées.
Comment trouver un travail au Japon ?
Les offres des plateformes spécialisées et les réseaux sociaux
Si vous désirez trouver un emploi au Japon, de nombreuses méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, consulter des sites ou des plateformes spécialisées dans la recherche d’emploi. Vous pourrez y trouver chaque jour de nombreuses offres correspondant à vos compétences. Il existe même des sites spécialement dédiés aux expatriés français qui désirent s’installer au Japon.
Les réseaux sociaux professionnels peuvent également ouvrir la porte à plusieurs opportunités d’emploi. Vous pourrez certainement y rencontrer d’autres travailleurs déjà installés dans le pays avec qui vous pourrez créer dans un premier temps des liens virtuels. Pour entamer une carrière professionnelle au Japon, rien de tel que les conseils de salariés qui font déjà partie de l’univers japonais.
Les cabinets de recrutement et la presse
Comment se donner un maximum de chances de saisir d’autres opportunités ? Sachez que de nombreuses entreprises trouvent aussi bon nombre de leurs employés auprès des cabinets de recrutement japonais. Ces derniers proposent, non seulement des candidats locaux, mais également des candidats expatriés. Si vous souhaitez alors obtenir un emploi par ce biais, il est conseillé de vous inscrire auprès de ces agences.
Si vous parlez assez couramment le japonais, vous pouvez également utiliser la presse locale pour trouver des offres d’emploi. Enfin, rejoindre une association socio-culturelle comme l’AFJ (Association des Français du Japon) est aussi un excellent moyen de trouver du travail au pays du soleil levant. Elle aide particulièrement les expatriés qui viennent d’arriver au Japon.
Quelques conseils pratiques pour faciliter votre recherche d’emploi au Japon
Pour faciliter votre recherche d’offres d’emploi au Japon, il y a quelques points importants à considérer. Tout d’abord, vous devez mettre votre CV (Curriculum Vitae) aux normes japonaises. Le CV japonais est complètement différent du CV français. Il est rédigé sur un modèle standard de 4 pages que vous pouvez trouver dans les papeteries.
Vous devrez y insérer une photo et les informations suivantes : adresse, état civil, études et formations, expériences professionnelles et loisirs. Attention, il ne faut pas faire passer votre CV par une traduction, car cela risquerait de décevoir le recruteur. Développer un réseau professionnel constitue en général un très bon coup de pouce pour trouver facilement du travail au Japon, surtout si vous ne parlez pas très bien le japonais.
Ici, l’objectif est de se faire connaître, de s’informer sur l’actualité japonaise et de rencontrer de nouvelles personnes qui pourront faciliter votre recherche. Les habitants du pays fondent, en effet, toute relation professionnelle sur la confiance. Vous risquerez alors de ne rien obtenir si vous ne gagnez pas leur confiance.
Pour gagner la confiance du recruteur, vous devrez lui montrer que vous êtes en mesure de vous adapter facilement à un monde culturel différent du vôtre. Pour cela, il est recommandé de mettre en avant toutes vos expériences à l’étranger. Cependant, même s’il est parfois tentant de s’immerger totalement dans un univers japonais, il est conseillé de rester toujours visible auprès de la communauté francophone.
Exercez-vous et gagnez en confiance avec Clic Campus !
Une formation de votre niveau, avec un programme établi à l’issue d’un test de langue
Avant d’envisager de vous installer au pays du soleil levant, vous devez savoir que le marché du travail local reste à la fois difficile d’accès et conservateur pour les étrangers. Si vous souhaitez construire un projet professionnel à long terme ou rejoindre une entreprise japonaise, il vous appartient, en tant qu’étranger, de vous investir dans l’apprentissage de la langue japonaise.
Même si vous n’avez pas un niveau professionnel, apprendre le japonais dans un centre de formation sera toujours bien accueilli par la population locale. Clic Campus présente plusieurs parcours de formation pour passer une certification linguistique. À travers l’apprentissage du japonais, nous vous proposons des cours qui vous familiariseront avec la civilisation et la culture du pays. Grâce à notre pré-test d’évaluation en ligne, vous pouvez évaluer votre niveau et faire le point sur vos compétences. En fonction de votre résultat, nous pouvons ensuite vous élaborer des cours ultra-personnalisés et sur-mesure qui vous correspondent le mieux. Les offres de formation sont à la fois à destination des débutants et des personnes ayant suivi des études de japonais et déterminés à perfectionner leurs aptitudes linguistiques.
Des cours particuliers et une plateforme de contenus accessibles 24 heures sur 24
A l’issue de votre inscription, Clic Campus vous donne l’opportunité de suivre des cours de japonais avec un professeur particulier, offrant ainsi une expérience d’apprentissage personnalisée. Ce n’est pas une école de langue à proprement parler, mais un centre de formation dans lequel vous aurez la possibilité de découvrir l’alphabet japonais, de vous initier aux kanji et de perfectionner votre prononciation. Et l’avantage que ce service peut vous être offert 100% à distance ! Vous pourrez progresser à votre rythme tout en explorant la culture japonaise en profondeur. Chaque leçon incarne une étape pour améliorer vos compétences linguistiques et mieux comprendre la langue ainsi que ses nuances.
En parallèle, via une plateforme accessible en ligne à toute heure, vous aurez accès à des fiches de révision de grammaire et de vocabulaire, des exercices types avec corrigés et des statistiques pour mesurer vos points faibles et vos points forts. Sur Clic Campus, vous pourrez également utiliser votre compte CPF pour financer votre formation, qu’elle soit de japonais, d’anglais ou d’une autre langue étrangère.
Nos articles de blog :
Vous y êtes presque !