7_methodes_pour_apprendre_a_parler_italien_couramment_en_un_temps_record
Accueil/Italien/7 méthodes pour apprendre à parler italien couramment en un temps record !

Avec ses paysages variés et à couper le souffle, ses nombreuses spécialités culinaires, sa culture riche et fascinante, on peut dire que l’Italie est un pays où il fait bon vivre…

C’est une destination intéressante pour construire ou poursuivre sa carrière. Par exemple, vous pouvez intégrer l’un des prestigieux restaurants locaux et devenir chef cuisinier si vous maîtrisez les plats italiens traditionnels et êtes capable de parler couramment la langue italienne. Toutefois, l’attrait de travailler pour une entreprise italienne ne se limite pas au seul secteur de la cuisine. Le luxe, l’automobile, les produits chimiques et pharmaceutiques et le textile sont les principaux secteurs d’activité italiens.

À quel stade en êtes-vous actuellement ? Êtes-vous débutant en italien ou possédez-vous déjà quelques connaissances de base ? Quelle que soit votre réponse, nous vous livrons nos tops 7 des meilleures astuces pour devenir bilingue en italien.

Découvrir nos formations d’italien 🇮🇹

Identifiez votre niveau initial en italien pour ensuite dénicher le plan de cours adapté

Avant de démarrer votre apprentissage, pensez à jauger avec précision vos compétences initiales en langue italienne. Il s’agit d’une étape essentielle afin que vous puissiez identifier le type de programme que vous devez suivre. Êtes-vous complètement novice dans l’usage de l’italien ? Avez-vous déjà appris quelques notions basiques à l’école ? Avez-vous des connaissances intermédiaires ou avancées ?

Une fois votre niveau de départ identifié, vous pouvez trouver efficacement le plan de cours associé, quel que soit le support à utiliser. En effet, les enseignements diffusés au niveau des applications mobiles par exemple, sont catégorisés par niveau d’apprenant.

Dans les centres de formation en ligne, les futurs stagiaires qui s’y inscrivent passent par une phase de test avant de débuter les cours. Ce test permet de mesurer finement leurs niveaux initiaux. Les formateurs établissent par la suite les programmes de formation correspondants.

Cette procédure permet d’assurer la cohérence entre le contenu de la formation et le niveau de départ de chaque stagiaire.

Prenez des cours particuliers d’italien pour bien démarrer votre apprentissage

Prenez des cours particuliers d'italien pour bien démarrer votre apprentissage

Si l’accent et la grammaire italienne vous paraissent totalement nouveaux, pensez à contacter un professeur particulier qui pourra vous attribuer la formation que vous recherchez et suivre en détail vos progrès et blocages.

Une formation particulière vous permet notamment de bénéficier d’un enseignement ciblé et entièrement personnalisé selon vos besoins. Si vous êtes débutant, vous recevrez un programme complet et continu qui vous permettra d’acquérir les matières de base et celles plus complexes.

Vous aurez l’opportunité de travailler minutieusement votre accent italien grâce à des séances individualisées avec votre formateur. Ce dernier vous fournira des ressources pédagogiques variées et personnalisées pour vos exercices de compréhension orale et écrite, de prononciation des mots en italien, d’expression orale, de vocabulaire et bien d’autres.

Il faut savoir que l’accompagnement d’un formateur est fortement recommandé pour les stagiaires débutants qui démarrent leur apprentissage et qui ignorent par où commencer.

Renforcez vos cours particuliers d’italien avec des applications mobiles

Les applications mobiles vous permettent de pratiquer votre italien à tout instant de la journée et à n’importe quel endroit. Choisissez une application qui propose un thème intéressant pour vous. Pour pouvoir consulter les cours proposés, il suffit de la télécharger sur votre iPhone ou Android.

Grâce aux applications, vous avez la possibilité de regarder une courte vidéo en italien ou apprendre des Tips en un temps record. Vous pouvez réviser dans le bus, le taxi, le bureau, dans un restaurant …

Sur les applications, vous trouverez des programmes spécialisés sur l’accent italien en général, la prononciation de l’alphabet et de chaque mot classique en italien si vous êtes débutant. Vous pouvez vous entraîner en répétant les termes que vous avez entendus dans un enregistrement vidéo ou audio.

En bref, les applications mobiles sont des outils très pratiques pour appuyer vos cours d’italien en autodidacte ou en centre de formation.

Voici quelques exemples d’applications mobiles qui proposent des formations à l’italien en ligne, pour tous les profils de stagiaires :

  • Rosetta Stone ;
  • Duolingo italien ;
  • Apprendre l’italien 50 langues ;
  • Apprendre l’italien par Bravolol ;
  • Babbel ;
  • Apprendre l’italien 6000 mots ;
  • Némo italien ;
  • Etc.

Voyagez en Italie et pratiquez directement avec les résidents natifs !

Si vous en avez le budget, partez en séjour linguistique dans une ville paradisiaque et célèbre d’Italie : Venise, Rome, Milan, Turin, Naples, etc. En effet, il n’y a rien de plus efficace que la pratique sur le terrain pour apprendre une langue étrangère.

Pendant votre séjour en Italie, vous avez la possibilité d’étudier la langue italienne en profondeur avec un groupe d’apprenants passionnés. Vous pouvez converser face à face avec des locuteurs natifs.

Votre voyage vous permettra de découvrir toutes les facettes de la langue et ainsi de vous familiariser avec l’accent des natifs … Vous pourrez mettre en pratique les enseignements théoriques que vous aurez appris dans une école ou dans un centre de formation ; tout cela, dans un cadre agréable et idyllique.

Voyager en Italie vous donne ainsi l’opportunité d’approfondir vos compétences linguistiques tout en vous immergeant dans la culture, l’histoire et la beauté du pays.

Regardez des séries ou des films en italien avec sous-titres français !

Les films et les séries sont d’excellents supports pour apprendre rapidement l’accent italien. Vous pouvez les visionner à tout moment de la journée pour vous habituer progressivement à l’accent des locuteurs natifs, améliorer votre élocution et distinguer le langage formel du langage familier.

Préférez simplement les films qui captent votre intérêt et ceux qui comportent des sous-titres français. Si vous appréciez le sujet du film et l’idée générale à véhiculer, l’apprentissage de l’italien devient plus simple et agréable pour vous. Les sous-titres français facilitent votre compréhension du film et vous aident à enrichir votre vocabulaire.

Il convient de préciser que la langue italienne présente des variations selon les régions. Un accent particulier correspond à chaque région de l’Italie. Les séries et films Italiens sont également des supports efficaces pour apprendre et distinguer les différentes variantes de la langue.

On vous cite ci-après quelques titres de films Italiens que vous pouvez visionner lors de votre apprentissage :

  • La vita è bella ;
  • La dolce vita ;
  • Il caimano ;
  • Grand Hotel Excelsior ;
  • La grande bellezza ;
  • La ragazza del lago ;
  • Etc.

Améliorez vos compétences orales grâce aux célèbres variétés de la musique italienne !

Améliorez vos compétences orales grâce aux célèbres variétés de la musique italienne !

Écouter de la musique reste à ce jour, une méthode efficiente pour améliorer votre compréhension de la langue italienne, notamment à l’oral. Vous vous habituerez à l’accent des artistes que vous écoutez. Les chansons vous permettront de découvrir au fur et à mesure de nouveaux mots et expressions en italien qui sont utilisés au quotidien et dans des situations plus spécifiques comme au travail par exemple.

Choisissez des clips sous-titrés en français. Cela vous aidera à mieux comprendre le sens français des mots italiens que vous entendez. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour enrichir votre vocabulaire en prenant note des termes que vous jugez intéressants.

Cela dit, on vous liste ci-dessous 7 titres de chansons très accrocheurs pour apprendre l’italien :

  • Bella ciao ;
  • Ti amo (Umberto Tozzi) ;
  • Senza una donna (Zucchero) ;
  • Sara perche ti amo (Poveri & Ricchi) ;
  • La solitudine (Laura Pausini) ;
  • Con te partirò (Andrea Bocelli) ;
  • Sole mio (Luciano Pavarotti) ;
  • Etc.
Découvrir nos formations d’italien 🇮🇹

Parlez italien couramment en suivant nos formations de niveau C2

Nos formations à l’italien en ligne s’adressent à tous les niveaux d’apprenants : débutant, intermédiaire et avancé. Nous disposons de programmes complets pour la validation des 6 niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Bien entendu, vous commencerez par le niveau A si vous êtes débutant en langue italienne. Nous vous ferons passer un test de niveau avant le début de la formation pour bien identifier vos compétences initiales écrites et orales.

Si votre niveau actuel correspond au niveau B2 du CECRL alors, vous suivrez nos formations de niveaux C1 et C2. Celles-ci visent à obtenir le niveau d’un stagiaire bilingue. À ce stade, vous devez être en mesure de vous exprimer naturellement en italien, tel un locuteur natif. Votre discours doit être limpide. Cela vous permettra d’interagir naturellement dans vos conversations avec des Italiens natifs, quel que soit le contexte.

Grâce à nos cours de niveau C2, vous acquérez les compétences nécessaires pour comprendre sans difficulté des contenus en italien, qu’il s’agisse de documents écrits, de fichiers en ligne, d’œuvres littéraires, de musique et bien d’autres.

Notez que nos formations avancées conduisent à l’obtention du certificat suivant : « Test d’aptitude à travailler en italien-LILATE ». Il s’agit d’une certification éligible au CPF et reconnue dans le monde du travail en France comme dans les villes italophones.

Celle-ci vous sera utile lorsque vous postulerez pour une entreprise italophone. Elle renforce votre CV et sert de référence aux recruteurs qui auront un aperçu de votre niveau en italien. Le certificat vous distinguera des autres candidats et augmentera vos chances d’embauche.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller