Aujourd’hui, l’espagnol est devenu la quatrième langue la plus pratiquée et la plus parlée au monde. Ainsi, si vous la maîtrisez, vous aurez certainement un avantage sur les autres dans le monde professionnel. Être bilingue ou trilingue offre un atout indéniable.
Si maîtriser la langue est la première étape nécessaire pour travailler ou étudier en espagnol, savoir rédiger sa lettre de motivation est tout aussi important. Cependant, écrire une lettre de motivation dans une autre langue est souvent un casse-tête, car chaque pays a ses propres codes pour pouvoir se démarquer auprès des recruteurs.
Comme en français, une lettre de motivation en espagnol doit respecter les normes d’une lettre de motivation classique. Avec ou sans expérience professionnelle, vous pouvez mettre en valeur votre personnalité et vos atouts pour montrer votre motivation.
Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils qui vous aideront à rédiger correctement votre lettre de motivation en espagnol.
Adaptez le format de votre lettre de motivation au standard espagnol
Si le format de votre lettre de motivation en espagnol est bien structuré, cela peut faire gagner un temps considérable à la lecture, ce qui sera apprécié par un recruteur. Ainsi :
- Vous devez limiter votre lettre de motivation à une page avec des paragraphes bien espacés.
- Vous devez utiliser une police de caractères professionnelle (Arial, Times New Roman ou Georgia).
- Vous ne devez pas justifier le texte, mais le laisser ferrer à gauche.
- Vous devez respecter correctement les règles d’un en-tête en espagnol.
La lettre de motivation en espagnol doit avoir un en-tête clair et bien lisible. Elle doit inclure :
- Vos coordonnées personnelles : nom, prénom, adresse, e-mail.
- Les coordonnées de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler.
- La date : elle doit apparaître juste en dessous de ces coordonnées et doit s’écrire comme dans cet exemple : « Paris, 16 de mayo 2023 » = « Paris, le 16 mai 2023 ».
Dans une lettre de motivation en espagnol, il est préférable de mettre les coordonnées de l’entreprise à gauche et vos propres coordonnées à droite. Pour en savoir plus sur la bonne mise en page d’une lettre de motivation en espagnol, il est conseillé de suivre une formation espagnol cpf.
Soignez attentivement le contenu de votre lettre de motivation en espagnol
En espagnol, votre lettre de motivation doit inclure trois à quatre paragraphes pour détailler correctement votre expérience professionnelle. Ainsi, vous devez y insérer vos qualifications, vos formations récentes, vos responsabilités et vos meilleures réalisations.
Vous devez également insérer le contexte professionnel dans lequel vous avez utilisé vos compétences clés. Si vous êtes étudiant et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, vous devez vous concentrer davantage sur vos études et vos stages. Vous devez également inclure vos postes de bénévoles s’ils peuvent être liés au poste que vous souhaitez occuper.
-
Commencez votre lettre de motivation avec la formule appropriée
Afin de convaincre le recruteur de continuer à lire votre lettre de motivation en espagnol jusqu’au bout, il est indispensable de lui faire rapidement bonne impression. Pour ce faire, vous devez vous adresser directement au recruteur et utiliser la formule suivante :
« Estimado Director de Recrusos Humanos,
Me dirijo a usted para expresar mi gran interés en la oportunidad laboral en su empresa, la cual encuadra con mi perfil profesional » qui se traduit en français par « Monsieur le directeur des ressources humaines,
Je vous écris pour vous exprimer mon grand intérêt pour l’opportunité d’emploi dans votre entreprise, qui correspond parfaitement à mon profil professionnel ».
Si vous connaissez le nom du recruteur, vous devez vous adresser directement à lui et utiliser la formule de politesse appropriée. S’il s’agit d’un homme, vous devez faire précéder son nom de « Estimado Señor » = « Cher Monsieur » ou « Estimada Señora » s’il s’agit d’une femme.
-
Rassurez votre recruteur sur vos compétences et votre niveau d’espagnol
La lettre de motivation justifie non seulement de vos motivations et intérêts pour le poste, mais montre également votre niveau de langue. Il faut donc faire attention à ne pas faire de fautes d’orthographe ou de syntaxe. Pour convaincre le recruteur de choisir votre profil pour un entretien, il est préférable d’utiliser des expressions positives, comme :
- « Cuento con amplias competencias en […] » = « J’ai de grandes compétences en […] ».
- « Cuento con una amplia experiencia en […] » = « J’ai une vaste expérience dans […] ».
Pour exprimer vos compétences en rapport avec le poste souhaité, comme une excellente maîtrise des langues étrangères, vous pouvez écrire : « Tengo un manejo excelente de […] » ce qui signifie en français « J’ai une excellente maîtrise de […] ». Si vous pouvez aussi ajouter une certification attestant de votre niveau, ce serait parfait.
-
Terminez votre lettre de motivation par une formule de politesse appropriée
Pour accrocher le recruteur et décrocher un entretien avec lui, vous devez terminer votre lettre de motivation en espagnol sur une note positive.
Voici quelques exemples d’expressions de politesse en espagnol selon votre étape de vie :
- Si vous voulez écrire une lettre de motivation pour l’université, vous pouvez utiliser cette formule : « En espera de sus noticias, quedo a su disposición para proporcionar cualquier información adicional » = « Dans l’attente de vos nouvelles, je reste à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire ».
- Pour un stage, vous pouvez écrire « Si tiene más preguntas, no dude en contactarme por correo electrónico al […@gmail.com] » = « Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par email à […@gmail.com] ».
- Pour décrocher un emploi, vous pouvez utiliser la formule « Con la esperanza de que mi perfil llama su atención, estoy disponible para conocerte en cualquier momento » = « En espérant que mon profil retienne votre attention, je suis disponible pour vous rencontrer à tout moment ».
Enfin, vous pouvez terminer votre lettre de motivation en espagnol par ces formules classiques :
- « Saludos cordiales » = « meilleures salutations ».
- « Cordialmente » = « cordialement ».
- « Gracias por su consideración » = « merci pour votre considération ».
Adressez votre lettre de motivation à la bonne personne
La majorité des recruteurs apprécieront toujours l’effort que vous faites pour savoir à qui adresser votre lettre de motivation. Ce petit détail marquera certainement des points d’avance dans votre candidature.
Pour cela, vous pouvez, par exemple, faire des recherches sur Google ou sur LinkedIn, en vous rendant sur le site de l’entreprise pour trouver rapidement le nom du recruteur. Veillez, toutefois, à utiliser les bonnes formules de politesse en fonction de votre destinataire.
Si vous connaissez son nom, vous pouvez lui adresser particulièrement votre lettre de motivation. Vous pouvez alors utiliser la formule suivante : « A la atención de Señor Martinez Alberto/Señora Gonzales Estela, » = « À l’attention de M. Martinez Alberto/Mme Gonzales Estela, ».
Pour vous adresser à la bonne personne, assurez-vous d’avoir le nom complet du destinataire, car un Espagnol en a généralement deux. En revanche, si vous ne connaissez pas son nom, vous pouvez toujours personnaliser votre lettre en l’adressant au directeur ou au responsable des ressources humaines. Vous pouvez utiliser, dans ce cas, cette formule : « A la atención del Director de Recursos Humanos » = « A l’attention du Directeur des ressources humaines ».
Optez pour un langage irréprochable
Même si l’espagnol n’est pas forcément votre langue maternelle, votre langage doit être toujours impeccable. Cet exercice demande, toutefois, un effort particulier de votre part. Il n’est pas recommandé d’écrire un premier brouillon en français pour le traduire plus tard en espagnol.
Vos tournures de phrases risqueront, de cette manière, de ne plus être naturelles en espagnol. Il vaut mieux rédiger une lettre de motivation dans un niveau de langage moins soutenu, mais plus fluide, que de rendre une lettre maladroite dans ses tournures.
Pour vous faciliter la tâche, vous devez d’abord faire une liste de termes en espagnol qui vous seront utiles dans votre lettre de motivation. Vous pouvez également créer un glossaire pour vous aider à écrire. Tant que vous le pouvez, n’utilisez pas de traducteurs en ligne.
Vous pouvez, en revanche, vous faire aider par un natif de la langue en lui demandant de relire votre document pour éviter les maladresses. Si votre lettre de motivation n’est pas bien structurée dans un bon langage, il est fort probable que votre candidature soit rejetée.
Améliorez vos compétences en espagnol avec Clic Campus
Si vous souhaitez améliorer votre niveau de langue pour pouvoir rédiger des documents en espagnol comme une lettre de motivation, vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation comme Clic Campus.
Nous vous proposons des formations ultra-personnalisées et éligibles au CPF pour vous apprendre l’espagnol et optimiser vos chances de progresser dans cette langue. Pendant votre parcours, vous serez accompagné par l’un de nos formateurs natifs et expérimentés.
Quel que soit votre niveau, vous apprendrez à votre rythme et selon vos disponibilités. Vous pourrez donc suivre nos cours particuliers à tout moment et de n’importe où en fonction de votre emploi du temps.
Sur notre plateforme, vous aurez également accès à de nombreux exercices corrigés qui pourront vous entraîner à votre écriture. Avant de passer votre examen, nous vous fournissons aussi des examens blancs qui vous permettront de découvrir vos lacunes et de les améliorer.
À l’issue de votre formation, vous pourrez passer une certification adaptée aux normes de langue officielle qui est le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Comment apprendre les 7 jours de la semaine en espagnol rapidement ?
Quels sont les sept jours de la semaine en [...]
Comment améliorer son expression orale en espagnol ?
Apprenez la phonétique espagnole Pratiquez régulièrement avec des locuteurs [...]
Apprendre le vocabulaire espagnol de l’immobilier
Les différents métiers de l'immobilier en espagnol Les différents [...]
Les étapes d’une conversation téléphonique professionnelle en espagnol
Préparez-vous avant de contacter la personne à l’autre bout [...]
Vous y êtes presque !