top 6 de nos methodes pour apprendre la langue des signes facilement e1669017475586
Accueil/Langue des signes/Top 6 de nos méthodes pour apprendre la langue des signes facilement

La langue des signes françaises ou LSF figurent parmi les langues éligibles au programme de financement du Compte Personnel de Formation. Bon nombre de centres de formation de langues en France proposent désormais des cours adaptés à tous les profils d’apprenants qui souhaitent apprendre la LSF.

Pour rappel, la langue des signes est constituée d’une suite de gestes qui permettent à un utilisateur de communiquer avec autrui sans prononcer la moindre parole. Elle s’avère très utile dans le cadre d’une conversation avec une personne sourde de naissance ou qui souffre d’une déficience auditive suite à un accident ou une maladie.

Souhaitez-vous apprendre la langue des Signes et l’utiliser ensuite dans votre vie quotidienne ou sur votre lieu de travail ? Sachez adopter les bons gestes pour assimiler la grammaire, la syntaxe, les bases de la langue

Découvrir nos formations LSF 🇫🇷

1- Suivez des formations privées et tutorées en langue des signes

Les formations LSF dispensées par des professeurs expérimentés sont votre meilleure option si vous êtes complètement nouveau dans l’utilisation du langage des signes.

À ce stade, vous avez le choix entre des cours particuliers en présentiel, des programmes collectifs ou des cours particuliers et spécialisés en ligne. Nous vous conseillons de suivre une formation individualisée avec un formateur certifié si vous êtes encore débutant.

Dans ce format d’apprentissage, vous pouvez bénéficier d’un programme plus ciblé et surtout d’un suivi régulier de votre formateur. Ce dernier aura plus de facilité à évaluer vos progrès et à identifier les erreurs que vous commettez. Il saura vous recommander des éléments de correction sur-mesure.

En cours particulier, vous pouvez également demander à votre professeur des explications détaillées sur les parties du cours que vous trouvez difficiles. Les questions posées ici sont donc individualisées et non généralisées.

En général, les cours particuliers permettent d’atteindre plus rapidement et facilement les objectifs que vous vous fixez.

2- Optez pour la formation LSF en ligne pour apprendre en toute liberté !

Si vous êtes salariés dans une entreprise, privilégiez les cours particuliers LSF numérisés. Vous pouvez les trouver dans les centres de formation en ligne en France. Leur avantage est qu’ils sont accessibles de n’importe où, de jour comme de nuit. Vos heures de formation sont illimitées, selon le forfait que vous choisirez.

Cela vous donne la possibilité de pratiquer votre LSF chaque fois que vous avez du temps libre. En révisant régulièrement vos leçons, vous progresserez probablement plus vite.

Vous l’aurez compris, le format en ligne offre la possibilité de suivre des cours LSF hors temps de travail. L’apprenant n’est pas obligé d’interrompre son travail pour assister à la formation. Il a la possibilité de s’entretenir avec son formateur et de pratiquer ses cours depuis son salon ou son bureau pendant ses heures de pause. Il peut réviser le soir ou le week-end. En bref, rien ne le contraint à réduire ses heures de travail à cause de la formation.

3- Apprenez la langue des signes pour débutants grâce à des tutoriels YouTube

Étant donné que le langage des signes est basé sur la gestuelle et les expressions faciales non sur la parole, il est préférable de s’appuyer sur les communications visuelles au début de l’apprentissage. Il est important que vous voyiez par vous-même les signes gestuels qui correspondent à chaque mot et expression en français.

L’utilisation des supports visuels comme outils pédagogiques permet de faciliter la compréhension de la langue. Ceux-ci peuvent contribuer à accélérer votre progression.

Pour ce faire, privilégiez les supports vidéo ou les discussions en face à face avec votre professeur ou un simple utilisateur de la LSF lorsque vous étudiez. De nombreuses chaînes YouTube proposent des cours de LSF à différents niveaux. Vous pouvez y accéder à tout instant tant que vous disposez d’une connexion internet. Sur ces chaînes, le visuel est clairement privilégié. Le professeur indique le geste et l’expression du visage qui accompagnent chaque mot :

  • Dire « Bonjour/Au revoir/ ça va » en LSF ;
  • Exprimer une émotion en LSF ;
  • Exprimer un accord ou un désaccord ;
  • Etc.

Chaque vidéo correspond à un thème particulier et les sujets abordés diffèrent pour chaque niveau d’apprenant. Voici quelques exemples de chaînes YouTube adaptées aux apprenants ayant un niveau débutant en langues des signes :

Découvrir nos formations LSF 🇫🇷

4- Appuyez vos formations LSF par des activités ludiques

Apprenez la langue des signes ou pratiquez vos leçons théoriques avec des jeux de société. En effet, il est tout à fait possible d’apprendre les bases de la LSF à travers des jeux. Ceci est particulièrement utile pour appuyer vos cours dans les centres, qui à un moment donné peuvent devenir épuisants.

De nombreux jeux de société sont disponibles pour vous aider à apprendre et à mémoriser divers signes qui correspondent aux mots français. Ils peuvent aussi être efficaces pour enrichir votre vocabulaire en LSF vu que les thèmes traités sont très variés : les mots les plus courants, les animaux, les émotions, les formules de politesse classiques, etc.

5- Apprenez la langue des signes française via les réseaux sociaux

5- Apprenez la langue des signes française via les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont des canaux très accessibles pour apprendre la langue des signes au quotidien. En effet, il existe des pages Facebook spécialisées dans l’enseignement de la LSF pour tous. Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous pouvez prendre un peu de temps pour apprendre un nouveau signe par jour, par exemple.

Les cours donnés sur Facebook sont présentés sous forme de courtes vidéos faciles à assimiler par un apprenant débutant. Par ailleurs, ce format peut être moins harassant et moins intimidant pour ce dernier car chaque vidéo est accompagnée d’explications détaillées. Voici deux exemples de pages Facebook que vous pouvez suivre pour apprendre la LSF en temps réel : Voir pour entendre et LSF Tim.

Outre Facebook, Instagram est aussi un autre média que vous pouvez utiliser pour apprendre la langue des signes au quotidien. Vous y trouverez notamment de courtes vidéos qui sont publiées régulièrement. Celles-ci sont très interactives puisque vous pouvez donner votre avis sur les vidéos diffusées et poser des questions au titulaire du compte.

Elles abordent des thèmes très variés et sont très pratiques pour enrichir votre vocabulaire : famille, santé, gestion, travail, animaux de compagnie, animaux sauvages, alimentation, etc.

Pour pratiquer votre LSF depuis Instagram, nous vous suggérons par exemple les comptes d’Aymeline LSF et de LSF Liloute. Les enseignements de ces professeurs LSF peuvent convenir à des stagiaires qui ont un niveau débutant ou qui ont des connaissances intermédiaires sur le sujet.

6- Utilisez des dictionnaires en ligne

Tout au long de votre apprentissage, veillez à utiliser un dictionnaire pour vous guider chaque fois qu’un signe vous échappe. Ce sera un outil très pratique pour vous, surtout si vous êtes débutant.

Par exemple : Vous engagez une conversation avec des sourds et malentendants mais vous ne comprenez pas le sens de certains gestes ou ne connaissez pas le signe correspondant à tel ou tel mot français. Pour y remédier, consultez votre dictionnaire pour trouver la signification du geste de votre interlocuteur malentendant ou le signe à utiliser pour exprimer un terme précis.

Pour une plus grande accessibilité, nous vous conseillons d’utiliser un dictionnaire accessible en ligne. Cela vous permet d’apprendre un nouveau signe où que vous soyez : depuis le métro, le bus, le bureau, votre domicile …

Elix et Sematos sont, par exemple, des dictionnaires en ligne très ergonomiques pour apprendre et renforcer votre vocabulaire LSF.

Formation en langue des signes française en ligne et admissibilité au CPF

Comme nous l’évoquions au début, les cours de LSF sont éligibles au dispositif du Compte Personnel de Formation. Celles-ci sont notamment dispensées par des centres de formation linguistique en ligne, reconnus pour la qualité de leurs cours.

L’apprenant concerné peut ainsi s’inscrire à une formation LSF quel que soit son niveau dès lors qu’il dispose d’un compte CPF actif. Son compte est alimenté chaque année avec un solde minimum de 500€, destiné notamment à couvrir tout ou partie de ses frais de formation.

À vrai dire, ce budget constitue une aide au financement de des formations suivies par des personnes en activité dans le monde du travail en France.

Il contribue à leur faciliter l’accès à ces formations, qu’elles soient en LSF ou en langues étrangères. Grâce à ce financement, chaque apprenant peut s’inscrire et suivre en continu une formation linguistique jusqu’à l’obtention des 6 scores établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Découvrir nos formations LSF 🇫🇷

Suivez nos programmes LSF complets pour acquérir le niveau d’une personne bilingue

Suivez nos programmes LSF complets pour acquérir le niveau d’une personne bilingue

Pour vos cours spécialisés LSF, notez que notre centre dispense des programmes 100% éligibles au CPF et adaptés à tous les profils d’apprenants. Quelles que soient vos connaissances initiales en LSF, nos formateurs vous aideront à franchir chaque étape jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement la langue et deveniez autonome pour vous engager dans des discours mimiques avec les personnes atteintes d’un handicap auditif.

Ils peuvent également vous apprendre les formules spécifiques qui sont utilisées dans un contexte professionnel. À l’issue de nos cours de LSF avancés, vous serez suffisamment opérationnel pour devenir bilingue français et langues des signes.

En outre, vous obtenez un certificat à la fin de chaque cursus. Celui-ci atteste du niveau que vous avez acquis durant votre formation. Il vous servira tout au long de votre carrière. Il peut renforcer vos CV lorsque vous postulez à des emplois qui nécessitent de solides compétences en langue des signes françaises.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller