toeic b1 quel est le niveau requis
Accueil/TOEIC Anglais/TOEIC B1 : Quel est le niveau requis ?

Le TOEIC est la certification à passer pour les apprenants qui souhaitent certifier leurs niveaux en anglais des affaires. Il est reconnu par de nombreuses entreprises multinationales et anglophones à travers le monde.

Les grandes écoles de commerce et d’ingénierie en Europe l’exigent également lors des concours d’entrée ou pendant la sélection des dossiers des futurs étudiants.

L’examen TOEIC concerne les niveaux suivants du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues) : A1, A2, B1, B2 et C1. Dans nos précédents textes, nous avons traité le TOEIC des niveaux A1 et A2. Dans cet article, nous allons parler du TOEIC B1.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Niveau B1 en anglais : rappel sur les compétences attestées

Niveau B1 en anglais : rappel sur les compétences attestées

Le niveau B1 en anglais correspond à un utilisateur autonome. On l’appelle aussi le « niveau seuil du CECRL ».

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Un élève qui a le niveau B1 en anglais utilise un vocabulaire limité mais possède les compétences nécessaires pour tenir un discours en anglais. Il est capable de parler cette langue dans sa vie privée et professionnelle. Son niveau de compréhension orale et écrite commence à s’améliorer.

Par ailleurs, il commence à bien se débrouiller en rédaction anglaise :

  • Construire des phrases complexes,
  • Utiliser régulièrement des mots de liaison lors de la rédaction de texte ?
  • Enchaîner les idées et bien structurer un article,
  • Savoir se situer dans le temps et utiliser le temps des verbes adéquats …

Dans une formation de niveau B1, l’apprenant sera initié aux thématiques de l’anglais professionnel. Choisir la certification TOEIC dans ce contexte est alors une excellente option pour embellir un CV.

Cela permet également de se démarquer des autres candidats durant un concours d’entrée à l’université ou d’une candidature à un nouvel emploi.

Pourquoi choisir le TOEIC pour certifier son niveau B1 en anglais ?

Comme nous l’avons expliqué au début, le test TOEIC est principalement utilisé dans un contexte professionnel. Il s’adresse aux apprenants de différents statuts qui ont suivi des cours d’anglais des affaires et souhaitent les certifier par la suite : salariés en poste, demandeurs d’emploi, étudiants, auto-entrepreneurs, etc.

Il est notamment exploité dans environ 150 pays en Europe et ailleurs. Avec plus de 10 000 agences gouvernementales, entreprises et grandes écoles utilisant ses scores pour évaluer une maîtrise de l’anglais, le TOEIC peut être considéré comme la « certification de référence« .

Avoir une certification TOEIC peut ouvrir de nombreuses portes sur le marché du travail. L’élève a autant de chance qu’un locuteur anglophone d’intégrer une prestigieuse entreprise à l’étranger. Son certificat est reconnu par toutes les entreprises auxquelles il a postulé.

La plupart des grandes institutions académiques exigent également la certification TOEIC pour valider un examen d’entrée ou un diplôme de fin de cursus.

Comprendre le fonctionnement des scores au TOEIC

Il faut savoir que le niveau d’anglais TOEIC est examiné à l’aide d’un système de notation. Ici, on ne parle pas d’avoir la moyenne pour réussir son test. L’élève doit simplement obtenir le maximum de points pour que l’on puisse identifier son niveau.

Il doit atteindre le score minimum requis et le dépasser s’il le peut. Plus le nombre de points obtenus est élevé, plus on peut en déduire qu’il a une connaissance avancée de l’anglais.

Par exemple, si l’apprenant dépasse le minimum de points requis pour valider son niveau B1, cela signifie qu’il dispose de plus de ressources qu’un apprenant ayant obtenues le score le plus bas.

Cela peut jouer un rôle crucial lors d’une candidature à un emploi. Son dossier convainc plus le recruteur que celui d’un autre candidat. Cela démontre qu’il possède les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de l’entreprise et effectuer son travail tel que requis.

Score au TOEIC B1 : faisons le point

Le nombre de points à atteindre lors d’un examen TOEIC B1 est assez élevé par rapport au TOEIC A1 et au TOEIC A2.

Pour le TOEIC B1, l’apprenant doit obtenir au moins 550 points et 785 points au plus. Pour ce faire, il doit donner plus de 100 bonnes réponses aux questions posées.

  • Au niveau A1, il doit obtenir de 120 à 225 points. Il faut environ 46 bonnes réponses pour y parvenir.
  • Au niveau A2, le score minimum est de 225 points. Le score maximum est de 550 points. L’apprenant doit fournir plus de 60 bonnes réponses.

Quant aux niveaux supérieurs B2 et C1, voici les scores au TOEIC associés :

  • B2 : entre 785 à 945 points : L’élève doit donner plus de 100 réponses correctes.
  • C1 : Le score exigé est de 945 et plus. Bien entendu, plus de 100 meilleures réponses doivent être données pour valider ce niveau.

Renforcer un document professionnel grâce au score au TOEIC B1

Renforcer un document professionnel grâce au score au TOEIC B1

Si possible, essayez d’atteindre les 785 points du niveau B1 lorsque vous passez le test TOEIC. En effet, c’est le score minimal apprécié par les entreprises s’il s’agit d’une mission ponctuelle en France ou à l’étranger.

Néanmoins, vous devez obtenir plus de 900 points si vous envisagez un poste permanent dans un pays anglophone ou une société multinationale.

En effet, une connaissance approfondie de l’anglais est requise si les activités de l’entreprise sont liées à l’utilisation de cette langue : vente de produits ou de services sur le marché mondial, création de filiales à l’étranger, négociation d’un nouveau contrat avec un Anglais …

En résumé, la certification TOEIC B1 est idéale pour vous si vous débutez votre carrière au niveau international. Toutefois, vous devez suivre une formation de niveau B2 et C1 si vous souhaitez la développer et mettre toutes les chances de votre côté grâce à un bon CV.

Parlons du score au TOEIC B1 qui valide un diplôme

De nombreux établissements d’enseignement supérieur fixent des scores minimaux pour valider le diplôme d’un étudiant. Cela concerne majoritairement les apprenants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) qui n’ont pas encore de certification TOEIC. Ils sont généralement dans leur deuxième, troisième ou quatrième année d’études.

Les scores requis diffèrent pour chaque établissement. Certaines écoles exigent 785 points; autres 800 ou même 850 points. Si vous obtenez ou dépassez le seuil du score B1 dans ce cas, vous avez la possibilité d’intégrer une grande école de commerce.

L’école Polytechnique, qui forme l’élite des étudiants, revendique en revanche un score au TOEIC plus élevé : 890 points et plus. Comme vous pouvez le voir, cela correspond à une fourchette supérieure comme le niveau B2.

Ce dispositif est mis en place pour former des apprenants à une carrière internationale. Il est vrai que la langue anglaise est largement utilisée par les adultes dans le milieu professionnel. Il s’agit de la 1ère langue parlée au monde.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Passer sa certification TOEIC B1 chez Clic Campus

Passer sa certification TOEIC B1 chez Clic Campus

Vous pouvez suivre un cours de niveau B1 si vous avez validé votre formation de niveau A1 et A2. Nous organisons aussi un test de niveau avant le début de la formation afin de vérifier vos acquis. Nous adapterons nos cours en fonction des résultats que nous obtenons.

Ils se déroulent notamment par visioconférence et par téléphone. Les exercices sont diffusés sur notre espace e-learning. Ils viennent compléter nos séances tutorées et surtout, aident l’élève à progresser rapidement en pratiquant très souvent. En effet, cet espace est accessible à tout moment, même pendant les jours non-ouvrés.

Outre les exercices, nos élèves peuvent passer des examens blancs sur notre plateforme. Ils peuvent tester leurs acquis au cours de la formation et se familiariser avec les questions standards de l’examen TOEIC B1.

Soulignons que nos cours sont animés par des professeurs natifs et non-natifs. Ils ont des qualifications professionnelles pour enseigner et bénéficient de plusieurs années d’expérience dans ce secteur.

Nos formations d’anglais CPF se déroulent en privé. Un élève est pris en charge par un seul enseignant. Ce processus favorise un suivi plus détaillé de son travail. En cas de problème lié à notre service, l’apprenant peut contacter notre équipe pédagogique. Elle est chargée de l’appuyer en cas de problème. Nos coachs sont disponibles du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

En bref, parlez-nous de vos projets et des raisons qui vous ont poussé à choisir la certification TOEIC B1. Nous nous occuperons du reste.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller