Vous faites cette erreur en anglais ? Voici comment l’éviter

L’apprentissage d’une langue étrangère est un voyage fascinant, mais parfois semé d’embûches. C’est le cas de l’anglais, une langue à la fois accessible et énigmatique, dotée de règles précises qui peuvent parfois nous égarer. Afin de vous aider à naviguer plus sereinement dans les méandres de la langue de Shakespeare, voici quelques erreurs courantes que font les francophones en anglais et comment les éviter.

Erreur fréquente : mauvais usage des temps verbaux

Distinguer le présent simple du présent progressif

Savoir quand utiliser le présent simple (I go) et le présent progressif (I am going) est essentiel pour exprimer correctement vos actions ou vos états en anglais. Le premier décrit une habitude ou une généralité tandis que le second se réfère à une action en cours au moment où vous parlez.

La subtilité du prétérit et du present perfect

Bien souvent, la distinction entre ces deux temps pose problème : elle repose sur le lien avec le présent. On utilise le prétérit pour parler d’une action achevée dans le passé sans lien direct avec le présent (I visited London last year). Tandis que le present perfect, associant passé et présent, sert à exprimer une action passée ayant des conséquences sur l’instant présent ou qui vient juste de se terminer (I have just visited London).

Maintenant que nous avons exploré la jungle des temps verbaux, penchons-nous sur une autre erreur fréquente : l’accord sujet-verbe.

Accord sujet-verbe : comment ne plus se tromper

Règle de base de l’accord sujet-verbe

Sachez que le verbe doit toujours s’accorder avec le sujet, et non avec un complément qui pourrait l’accompagner. Ainsi, on dira « The list of participants is long » (La liste des participants est longue) et non * »The list of participants are long ».

Cas particulier : les indénombrables

Un point de vigilance concerne les noms dits « indénombrables » comme information, advice ou equipment. Ces noms sont toujours considérés au singulier en anglais. On dira donc « This information is important » et non * »These informations are important ».

Après avoir mis en lumière l’accord sujet-verbe, concentrons-nous sur un autre élément clé de la structure d’une phrase anglaise : l’ordre des mots.

Ordonner correctement les mots dans une phrase anglaise

L’importance de la structure Sujet-Verbe-Complément

En anglais, il est crucial de respecter la forme canonique Sujet-Verbe-Complément (SVC). Par exemple, on écrira « I eat an apple » et non * »An apple I eat ». Il faut veiller à placer le sujet avant le verbe et le verbe avant son complément pour ne pas dérouter votre interlocuteur.

La place des adverbes

L’adverbe se positionne généralement après le verbe et avant l’adjectif ou un autre adverbe. Par exemple, on écrira « He speaks English fluently ». Attention toutefois aux exceptions : certains adverbes sont placés en début de phrase pour insister sur une idée, comme « Never », « Always », etc.

Ayant abordé l’ordre des mots, il est temps à présent de plonger dans les subtilités des prépositions anglaises.

Maîtriser l’utilisation des prépositions anglaises

Prépositions de lieu

Souvent source d’erreurs, les prépositions de lieu demandent une attention particulière. En effet, leur emploi diffère entre le français et l’anglais. Ainsi, on utilise « at » pour un lieu spécifique (I am at the office), « in » pour une ville, un pays ou un espace fermé (I live in Paris) et « on » pour une surface ou une position verticale (The book is on the table).

Prépositions de temps

Aussi déroutantes sont les prépositions de temps. On emploie « at » pour une heure précise (I wake up at 7am), « on » pour un jour précis (I have a meeting on Monday) et « in » pour un mois, une année ou une période plus générale (I was born in 1980).

Maintenant que les prépositions n’ont plus de secrets, penchons-nous sur un autre piège : l’articulation des articles.

Articulation des articles : le piège à éviter

Distinguer « a » et « an »

C’est une règle simple mais souvent mal assimilée par les francophones : on utilise « a » devant un nom commençant par une consonne et « an » devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet. Par exemple, on dit « a car » (une voiture) mais « an apple » (une pomme).

L’usage de « the »

L’article défini « the » est utilisé lorsqu’on parle d’une chose spécifique connue de tous. Par exemple, on dira « The sun is shining ». Mais attention, contrairement au français, on ne l’utilise pas avant les noms non comptables ou pluriels utilisés dans un sens général.

Une fois maîtrisés les articles anglais, intéressons-nous aux modaux, des auxiliaires bien utiles pour exprimer la possibilité, l’obligation ou la certitude.

Utilisation des modaux : quand et comment les employer

« Can », « could » et « be able to »

Ces trois modaux permettent d’exprimer la capacité ou la possibilité. On utilise « can » pour parler de ce qu’on sait faire ou de ce qui est possible maintenant, « could » pour évoquer une capacité passée ou une possibilité hypothétique future et « be able to » pour exprimer une capacité future.

« Must » et « have to »

Ces deux modaux expriment l’obligation. Toutefois, « must » est utilisé pour une obligation personnelle, tandis que « have to » concerne une obligation imposée par quelqu’un d’autre ou par les circonstances.

Les modaux domestiqués, il est temps de découvrir la concordance des temps.

Concordance des temps : une clé essentielle pour la précision

Règle générale de la concordance des temps

L’usage des temps en anglais obéit à certaines règles de concordance selon le contexte. Si le fait principal est au présent, l’action secondaire sera également au présent. Si le fait principal est au passé, l’action secondaire sera elle aussi au passé. Par exemple : « I think (présent) that he is (présent) happy » mais « I thought (passé) that he was (passé) happy ».

Après avoir décodé les temps verbaux et leur concordance, considérons un dernier point complexe : les phrases conditionnelles.

Gérer correctement les phrases conditionnelles en anglais

Type 1 : situation réelle dans le futur

Ce type de phrase conditionnelle se construit avec « if » + présent simple, « will » + base verbale. Par exemple : « If I see him, i will tell him ».

Type 2 : situation irréelle ou improbable dans le présent ou futur

Ici, on utilise « if » + prétérit simple, « would » + base verbale. Par exemple : « If I won the lottery, i would buy a house ». Notez que le verbe « to be », même à la première personne du singulier, se met au prétérit « were » et non « was ». On dit donc : « If I were rich… » et non * »If I was rich… ».

Type 3 : situation irréelle dans le passé

Ce type de phrase conditionnelle se forme avec « if » + past perfect, « would have » + participe passé. Par exemple : « If I had seen him, i would have told him ».

Conditionnel zéro : vérités générales

Pour exprimer une vérité générale ou un fait scientifique par exemple, on utilise le conditionnel zéro qui se construit de cette manière: “if”+présent simple, «  »+présent simple. Par exemple: “If you heat ice, it melts. ”. Voilà quelques-unes des erreurs fréquentes que les francophones commettent en anglais et des conseils pour les éviter. En prenant conscience de ces erreurs et en appliquant ces astuces simples, vous pouvez améliorer considérablement votre maîtrise de l’anglais. N’oubliez pas que l’apprentissage d’une langue est un processus continu qui demande du temps et de l’assiduité. Mais ne vous découragez pas ! Chaque effort que vous faites pour comprendre et appliquer ces règles vous rapproche un peu plus de votre objectif : une communication efficace et aisée en anglais. Bonne continuation dans votre apprentissage !

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